Comment faire pousser des lithops à partir de graines à la maison?

Les Lithops sont des fleurs originales appartenant au genre des plantes succulentes. Dans le peuple, ils sont aussi appelés "pierres vivantes". Ils poussent dans les déserts sablonneux du continent africain. Il existe plus de 40 variétés de lithops, mais seulement 15 d'entre elles conviennent à la reproduction en tant que plante d'intérieur. Compte tenu des caractéristiques de cette fleur et du respect des règles, elle peut simplement être cultivée à l’intérieur. L'article décrit comment les lithops se reproduisent par graines et comment les cultiver correctement.

Quand commencer à cultiver des "pierres vivantes"?

La multiplication végétative des lithops est possible, cependant, ils sont principalement cultivés à partir de graines. Pour développer des lithops sains, il est nécessaire de prendre en compte le cycle de vie de la fleur. Il est directement lié à la durée de la journée.

L'aide Lorsqu'il est cultivé dans un appartement, le cycle de vie d'une plante peut légèrement changer.

La période de repos de la plante lithops tombe en étéquand les plus longues heures du jour. À la maison, la sécheresse survient à ce moment-là. Mais fin août une fleur se réveille et fleurit. Après la floraison, les feuilles commencent à changer. Et seulement à la fin du mois de février, les vieilles feuilles cèdent complètement la place aux jeunes pousses. C'est à ce moment que le semis de jeunes graines est recommandé.

Instructions étape par étape sur la croissance à la maison

La germination des graines de lithops est une tâche ardue. Cependant, en observant certaines règles, un jardinier novice peut y faire face. L'essentiel est de bien préparer et prendre en compte les caractéristiques de cette plante. Vous pouvez semer des graines de la fin de l'automne à la fin du printemps, mais le début du mois de mars est considéré comme la période la plus favorable.

Le sol

Tout d'abord, il est nécessaire de préparer le sol. Pour semer des lithops, le sol tourbeux habituel ne fonctionnera pas. Il est nécessaire de préparer un mélange spécial qui ressemble le plus au sol désertique originaire de Lithops. Pour le préparer, vous devez prendre:

  • 1 partie de brique rouge broyée (la taille des fragments devrait être d'environ 2 mm);
  • 2 parties de gazon;
  • 2 parties de sable;
  • 1 partie d'argile;
  • 1 partie de tourbe.

Mélanger les composants et cuire au four, puis laisser refroidir et bien détacher. Au fond du pot, vous devez verser un drainage de gravier fin, environ 25-30% de la hauteur, puis le sol préparé et bien l’humidifier. Après cela, le sol est prêt pour la plantation de graines.

La recommandation L'ajout de cendres au mélange de sol empêchera la pourriture.

Pour cultiver des lithops à la maison il est préférable de choisir un pot qui ne s'effilochera pas jusqu'au fond. Eh bien, si c'est un bol large. Le choix de tels plats offrira une bonne ventilation et une bonne perméabilité à l'humidité.

Atterrissage

Lors du choix des semences, vous devez connaître leur âge. Les graines de Lithops conservent leur germination pendant 10 ans, mais elles germent mieux au cours de la troisième année de stockage. Comment planter et comment faire germer leurs graines?

  1. Avant de planter, les graines doivent être trempées. Pour ce faire, ils sont placés dans une solution de manganèse pendant 6 heures, mais pas plus.
  2. Comment planter? Après cela, ils doivent être répartis sans sécher sur la surface du sol. Une fois plantés, il n'est pas nécessaire de saupoudrer de terre.
  3. Pour créer un environnement confortable, les graines semées sont recouvertes d'un film ou d'un verre. Le conteneur doit être bien éclairé, cependant, il ne doit pas être exposé au soleil brûlant.

Dans la vidéo, vous apprendrez à semer des feuilles à la maison:

Premier soin

Pour la germination des graines, vous avez besoin d'un certain microclimat. Lors de sa création, il est nécessaire de se concentrer sur les conditions de l'habitat naturel.

Température et éclairage

Les graines germent à une température de 10 à 20 degrés. Dans ce cas, il est souhaitable de créer des différences de température la nuit et le jour. Pendant la journée, vous devez respecter une température de 28-30, et la nuit 15-18. Cela créera des conditions proches de l'habitat des lithops dans la nature.

Important! Lithops n'aime pas la chaleur dans les espaces confinés. Il faut assurer la circulation de l'air.

Si les graines ont été plantées en été, à l'âge d'un mois, vous pouvez les laisser ouvertes ou créer un abri suffisamment spacieux - au moins 10 fois la superficie dans laquelle elles poussent.

Lithops a besoin d'un éclairage intense toute l'année. S'il n'y a pas assez de lumière, les feuilles s'étireront et s'assombriront.

Humidité de l'air

Une ou deux fois par jour, vous devez ouvrir les graines, les aérer pendant 2-3 minutes et les vaporiser avec un vaporisateur. Il est important que les gouttelettes d'eau ne soient pas grosses, elles doivent imiter la rosée, sinon la plante mourra de pourriture. Lithops n'aiment pas l'engorgement, arroser la terre n'est pas nécessaire. Avec ce soin, les graines vont germer dans 6-10 jours.

Une fois que les plantules ont germé, la quantité d'aération peut être augmentée jusqu'à 3 ou 4 fois par jour et la durée d'aération peut être prolongée jusqu'à 20 minutes. Maintenant, vous ne pouvez pas humidifier le sol tous les jours, vous devez le faire uniquement si nécessaire. Humidifiez seulement si la surface du sol est sèche.

Greffe

Après la germination des semis, le sol peut être paillé avec de petits cailloux. Premièrement, il apportera un soutien aux jeunes plantes enclines à l’hébergement. Deuxièmement, cela empêchera l'apparition de pourriture.

Ne plantez les semis que s'ils sont proches. Cependant, les experts recommandent de ne pas le faire avant que la plante ait hiverné pour la première fois. De plus, même un adulte lithops n'a pas besoin de greffes fréquentes. Si le besoin de transplantation est apparu, il est préférable de le faire pendant une période de croissance active.

La recommandation Lithops n'aime pas grandir seul. Il est conseillé de les planter dans un groupe de plusieurs ou avec d'autres plantes succulentes rabougris. Il est prouvé qu'ils poussent beaucoup mieux de cette façon.

Arrosage et alimentation

Il est nécessaire d'arroser une plante adulte très soigneusement. Il est préférable de verser de l'eau avec une cuillère dans le sol près des plants ou de simplement mettre le pot pendant un moment dans une casserole d'eau. Le système racinaire des lithops est très développé et lui-même prendra les nutriments du sol. Il est nécessaire de veiller à ce que l'eau ne tombe pas dans le creux entre les feuilles - cela peut entraîner la pourriture de la plante. En automne-hiver, il n'est pas du tout nécessaire d'arroser les lithops.

Lithops, comme les autres plantes succulentes, est très rustique et ne nécessite pas d'alimentation constante. Cela ne sera peut-être nécessaire que si la plante n'a pas été transplantée dans un nouveau sol pendant de nombreuses années.

Dans la vidéo, vous en apprendrez plus sur les caractéristiques de l’irrigation par lithops:

Vous pouvez découvrir quels soins permanents ont besoin de lithops à partir de cet article.

Photo

Ensuite, vous pourrez vous familiariser avec la photo et voir à quoi ressemblent les lithops obtenus à partir de graines:





Puis-je planter en pleine terre?

De mai à septembre, les tops peuvent être portés à l’air frais. Cela va durcir les plants et contribuer à la floraison. Cependant, les planter en pleine terre n'en vaut pas la peine.

L'aide En hiver, ils peuvent simplement geler, il n'aime pas les transplantations fréquentes du pot et du dos. De plus, des pluies peuvent tomber dans le creux entre les feuilles, ce qui est nocif pour les cuvettes.

Pourquoi ne pas grandir?

Pour le bon développement de la plante, vous devez surveiller de près l'humidité du sol. Lithops est originaire d'endroits secs et n'aime pas la stagnation de l'humidité, aussi un arrosage abondant est-il contre-indiqué. Parfois, il peut être essuyé avec un chiffon humide, mais l'eau ne doit pas rester à la surface de la plante.

Souvent précisément En cas de violation du régime d'arrosage, les petites cuvettes cessent de croître. Si, toutefois, le sol était gorgé d'eau, il est nécessaire d'arrêter complètement l'arrosage et d'attendre que le sol soit complètement sec.

En outre, la cause du retard de croissance peut être une maladie. Les Lithops sont assez résistants aux maladies, surtout par temps chaud. Cependant, à mesure que la température diminue, ils deviennent plus susceptibles. Les parasites les plus courants pour les lithops sont:

  • Pucerons. Elle suce le jus des feuilles. Dans les phases initiales, une infusion de piment ou d'ail aidera à la combattre. Si des mesures plus sérieuses sont nécessaires, vous pouvez utiliser des insecticides (Actellik ou Aktara).
  • Tétranyque. Lorsque la plaque blanche apparaît, la plante doit être traitée avec la solution d’Actellik. Traiter tous les 5-7 jours.
  • Cochenille. Si la maladie est détectée aux premiers stades, vous pouvez laver la plante à l’eau savonneuse. Dans un cas plus avancé, un traitement avec Actara ou Phosphamide aidera. Traiter une fois par semaine.
  • Pourriture des racines Pour le combattre, vous devez creuser une plante, inspecter les racines et éliminer les zones endommagées par la maladie. Les racines des plantes traitées sont immergées dans une solution à 2% de fluide bordelais pendant une demi-heure, après quoi des plantes ligneuses peuvent être plantées dans un nouveau sol.

Les Lithops sont des plantes étonnantes, frappantes par leur apparence. Ils sont assez peu prétentieux pour partir, cependant, dans les conditions agréables créées, ils peuvent devenir une colonie entière qui peut jouir d’une floraison éclatante.

Laissez Vos Commentaires