Plante grimpante charnue - Hoya Karnoza: description et photos des espèces, en particulier de la culture et des soins

Hoya carnosa (Hoya carnosa), ou charnue - une vigne succulente, utilisée comme plante ornementale cultivée à la maison.

En raison de l'excellente apparence et du manque de prétention dans les soins, cette plante est très demandée par les jardiniers. Une grande variété de variétés vous permet de créer un mini-jardin dans votre maison. Dans cet article, vous apprendrez les règles à suivre pour prendre soin d'une hoya charnue et verrez une photo de ses types les plus courants.

Voir les fonctionnalités

Cette plante pousse en Asie de l'Est et en Australie. On peut également le trouver dans les forêts tropicales tropicales et subtropicales des basses terres.

La hoya charnue est en partie un parasite, car elle s’enracine dans l’arbre auquel elle s’accroche.

Il est possible de cultiver du hoya charnu en pleine terre et à la maison. Il présente un feuillage attrayant avec une surface brillante et des fleurs de cire couleur chair au parfum incroyablement doux. En forme, la fleur ressemble à une étoile à cinq branches. Les caractéristiques suivantes aideront à distinguer le hoya charnu des autres types de plantes:

  1. Hauteur et type de culture. Hoya charnue est une plante épiphyte à feuilles persistantes qui se développe sous la forme d'un arbuste. Sa hauteur atteint 6 m.
  2. La tige. Il est légèrement succulent, gris clair, avec une surface lisse sur laquelle il n'y a pas de feuilles.
  3. Feuilles Leur longueur est de 3,5-13 cm, ils sont larges, ovales-ovales. Assiette feuilletée satinée, charnue, avec une extrémité tranchante.
  4. Fleurs Dans cette plante, la forme des fleurs ressemble à une étoile. Chaque bourgeon est constitué de deux étoiles, l’une se superposant. Les fleurs sont très parfumées, des gouttelettes de nectar sont formées, qui pendent à chaque pétale.

Variétés populaires et leurs photos

Hôte gris

Cette variété est caractérisée par un taux de croissance moyen.

Les feuilles de l'hôte gris ont une couleur spectaculaire, puisqu'elles sont complètement argentées, il y a pubescence.

La plante n’est pas exigeante en soins, elle n’a pas besoin d’être arrosée en profondeur, d’engrais ni de terre. Cette variété est idéale pour les débutants.

Poussière d'étoile

Cette plante possède de belles feuilles arrondies. Leur couleur est vert foncé, couverte d'éclaboussures continues.

Compact

La culture se développe sous la forme d'un buisson. Il a des feuilles coriaces et lisses. Ils sont ovales-oblongs, pointus à la fin. Leur longueur est de 6-15 cm. Les fleurs sont en forme de cloche, blanches. Leur diamètre est compris entre 1,2 et 1,3 cm.En savoir plus sur la variété Hoya Kompakta ici.

Reine Cramoisie

Hoya carnosa krimson queen est une espèce qui se reconnaît à la présence d’une bordure blanche ou crème qui longe le bord de la feuille. La couleur principale est le vert foncé. La forme de la feuille est ovale, la pointe est pointue.

Marianna Undulata

C'est un type de plante très intéressant, de taille compacte. Il faut le cultiver à la maison. La fleur a une couleur blanche et un arôme agréable. La plaque est brillante, vert foncé.

Exotique

Les feuilles sont ondulées, leur longueur est de 7 cm et leur centre est jaune et rose. Le parapluie est grand et les fleurs ont un arôme agréable. Cette espèce n’exige pas de soins.

Variegate

Cette variété de hoya charnue se distingue par ses fleurs roses à bordure blanche. Les feuilles sont longues, de forme ovale, finement aiguisées. Les fleurs sont ouvertes pendant 8 jours.

Soins à domicile

L'éclairage

Hoya charnu a besoin d'un éclairage vif. Il est préférable de placer un pot de fleurs sur une fenêtre exposée au sud. Grâce au revêtement de cire sur la plaque en feuille, la brûlure n’est pas terrible pour la culture.

Mais à des fins préventives, vous pouvez créer des ombres le jour lorsqu'il fait trop chaud. Mais si vous mettez la plante sur la fenêtre nord, elle ne fleurira jamais.

Avec un fort changement dans la durée du jour, la culture peut geler pendant un moment. Lorsque le bourgeonnement commence, la plante ne doit pas être réarrangée ni tournée, sinon les bourgeons tomberont.

Arrosage

L'humidification devrait être modérée. Pour utiliser cela, il vaut mieux défendre l'eau. Avant l'irrigation, la couche arable doit sécher 2 cm.En été, arrosez la fleur 2 fois par semaine et en hiver - 1 fois. Lorsque vous arrosez, assurez-vous que la motte de terre est complètement humide.. Dans le même temps, l'excès d'eau doit être éliminé, sinon le hoya pourrira. Une hydratation insuffisante entraîne une cessation de la floraison et de la croissance.

La température

En été, la température devrait être modérée et ne pas dépasser 24 degrés. En hiver, vous devez maintenir une température d'au moins 10 degrés et de préférence de 16 degrés. En été, sortez la plante, choisissez uniquement un endroit sans courants d'air.

Le sol

Pour faire pousser du hoya charnu, vous devez utiliser le mélange de sol. Pour préparer le mélange à partir du sol, il est nécessaire de combiner à parts égales le sol pour les cactus et le sol pour les cultures en fleurs. Si cette option ne convient pas, vous pouvez alors connecter en proportions égales les composants suivants:

  • la vermiculite;
  • argile expansée broyée;
  • tourbe

Pour la croissance et le développement de la fleur, il est nécessaire que le sol soit respirable. Un bon drainage devrait également être fourni.

Pot

Pour la plante, vous devez choisir une capacité pas trop profonde, car le système racinaire du hoya ne se développe pas beaucoup.

Matériau - plastique ou céramique. Des trous de drainage doivent être prévus au bas du contenant de hoya.

Top dressing

Les formulations de nutriments doivent être ajoutées en été. Si un substrat de haute qualité a été utilisé pour planter du hoya, il convient de le nourrir une fois toutes les deux ou trois semaines. Pour cela, il est préférable d'utiliser des engrais complexes. En hiver, fertiliser n'en vaut pas la peine.

Taille

Dès que toutes les fleurs sont tombées, vous devez supprimer les pousses longues. Ne laissez que les pédoncules, qui pourront s'épanouir l'année prochaine.

Caractéristiques de la culture en plein air

Lors de la culture de hoya charnue en plein champ, des soins stables sont nécessaires. Cela implique le respect des mesures suivantes:

  1. Arrosage régulier. Il vaut mieux le dépenser le soir. Il suffit d'humidifier le sol 2-3 fois par semaine.
  2. Top dressing. Contribuez-les toutes les 2 semaines, et surtout pendant la période de floraison. Utilisez des engrais minéraux complexes.
  3. Lutte antiparasitaire. La plante peut être attaquée par une tique, un puceron, un scutellum. Une pulvérisation régulière de la plante avec de l'eau chaude aidera. Si cette méthode d'élimination des parasites n'a pas aidé, vous devrez alors utiliser des produits chimiques.
  4. Lieu Hoya doit être cultivé dans un endroit bien éclairé et sans courant d'air.
  5. Hivernage. À l'automne, même avant le début de la congélation, vous devez déterrer les plantes et les transplanter dans un pot.

Maladie

Le mildiou reste la maladie la plus répandue. Il se manifeste sous la forme d'un revêtement blanc qui affecte les feuilles et la tige. Si la forme de la maladie n'est pas négligée, vous pouvez utiliser du savon ordinaire. En outre, lors de la culture de hoya carné, de tels problèmes peuvent survenir:

  • Feuilles ratissées et racines pourries - Ceci est le résultat d'un arrosage excessif.
  • Manque de floraison - hivernage très chaud ou manque de lumière.
  • Taches de feuilles - fertilisation excessive, utilisation d'eau froide pour l'irrigation.

Méthodes d'élevage

Les graines

Hoya ne donnera des graines qu'après la floraison, lorsque les gousses sont formées. La procédure

  1. Recueillir les graines après la floraison, en les retirant des gousses. Ensuite, séchez-les en les étalant sur un rebord de fenêtre bien éclairé.
  2. Maintenant, vous pouvez faire la préparation du substrat. Il doit être perméable et contenir de la sphaigne.
  3. Pour l'ensemencement, utilisez du matériel de plantation qui n'a pas encore un an.
  4. Étalez les graines sur la surface du sol, saupoudrez un peu et arrosez avec de l'eau du vaporisateur.
  5. Dans une semaine, les premiers germes apparaîtront, avec deux feuilles sur une tige courte.
  6. Maintenant, vous devez leur fournir un éclairage complet, l'humidité et la chaleur.
  7. Pendant 3 mois, ne touchez pas les plantules, mais dès que 2-3 paires de feuilles et de bonnes racines apparaissent, vous pouvez les greffer dans un récipient séparé.
Une plante cultivée par multiplication de graines sera capable de s'adapter rapidement à diverses conditions, elle sera forte et forte, mais seule la floraison aura lieu au plus tôt 3 ans.

Feuille

Cette méthode de culture du hoya est la plus difficile et la plus longue. Assez souvent, les feuilles de la plante, plantées dans un substrat meuble, donnent rapidement des racines, alors qu’elles ne donnent pas de germes. Pour l’enracinement, utilisez une feuille de hoya qui pousse dans la nature.. Le fait est que ce matériel de plantation a plus de résistance. Ensuite, vous devez le planter dans un substrat meuble sous un angle de 45 degrés.

Après quelques semaines, des racines se forment sur la feuille. La tâche principale consiste maintenant à stimuler la formation de nouvelles cellules et le développement de pousses dans les feuilles. À ces fins, vous pouvez essayer le médicament Heteroauxin. À l'aide d'une pipette, déposez-le sur la base de la feuille. Après cela, la feuille commencera nécessairement un nouveau tournage.

Boutures

Les boutures contenant au moins deux entrenoeuds conviennent à cette méthode de propagation. En outre, il est préférable d'utiliser le matériel de plantation de l'année dernière. L'eau ou le sol est approprié pour l'enracinement du manche. Pour les racines, le traitement dans une solution de Kornevin est important. L'enracinement est rapide et facile. Hoya n'impose aucune exigence quant à la taille et à la forme du pot, mais uniquement pour qu'il ne soit pas à l'étroit. Sinon, la floraison ne viendra pas.

La hoya charnue est une plante ornementale qui impressionne tout le monde par son apparence intéressante et qui est très facile à entretenir, de sorte que même un débutant puisse mener à bien toutes les activités. Un soin minutieux du Hoye vous permettra de profiter de sa beauté pendant longtemps..

Laissez Vos Commentaires