Obtenez une grosse grenade d'une petite pousse! Comment le faire?

La grenade est un fruit très sain, un véritable entrepôt de vitamines et de minéraux. Le désir naturel de nombreux amoureux de la flore est le désir d’avoir cette plante dans la maison ou dans le jardin.

À propos de quelques nuances de reproduction et d’achat de plants de grenade cet article. Sur la photo, nous montrons à quoi ressemblent les choux de grenade.

Nous allons également décrire en détail comment prendre soin d'une jeune plante et quoi faire s'il n'y a pas de semis sur la grenade plantée. Vous saurez quand vous pourrez transférer la grenade dans un autre pot.

À quoi ressemblent les germes de graines?

Les pousses apparaissent sous la forme d'une pousse blanchâtre en forme de crochet, qui, en grandissant, se redresse et acquiert une teinte vert pâle. Graduellement, à partir de chaque “crochet”, une pousse se compose de deux feuilles rondes qui sont complètement différentes des feuilles de grenade.

Au bout d'un moment, ils grandissent et donnent une deuxième et une troisième paire de feuilles. Immédiatement, visuellement, vous pouvez déterminer quelle pousse sera viable et laquelle est préférable de se débarrasser. Une pousse en bonne santé a l'air forte, résiliente et richement verte. Les germes excessivement minces, allongés, faibles et jaunâtres doivent être retirés du pot.

Photo

Sur la photo ci-dessous, vous pourrez vous familiariser avec l'apparition de jeunes plants de grenade.





Combien de jours après la plantation des semis germent?

Les graines de grenade ont une bonne germination - 80% - 90%. Selon les conditions de détention et les soins fournis, les premiers plants peuvent apparaître bientôt. Toutefois, il convient de noter que les plants poussent de manière inégale: certains apparaissent après 1,5 à 2 semaines, d’autres peuvent ne pas apparaître avant 3 à 6 mois.

Un rôle important dans le processus de germination des graines est joué par la période de l'année au cours de laquelle le semis a été effectué. La grenade est une plante du sud, en plus de sa photosensibilité. En conséquence, pendant la période printemps-été, l'éclosion des pousses sera rapide, mais les graines semées en automne et en hiver nécessiteront un éclairage supplémentaire pour accélérer le processus de germination et le développement complet des pousses.

Important! Il faut se rappeler que lors de la propagation de toute plante par des graines, y compris la grenade, les caractères variétaux de la plante mère ne sont pas préservés.

Les raisons du manque de plants

Les raisons pour lesquelles les germes ne sont pas apparus à temps sont notamment la "fraîcheur" des graines, le non-respect des exigences relatives au processus de semis, en particulier le stade de trempage préliminaire des graines, le non-respect du régime de température (dans la pièce devrait être d'environ + 25 ° C), manque d'éclairage supplémentaire pendant la saison froide.

Tout d'abord il est nécessaire d'analyser: toutes les conditions et exigences requises pour l'ensemencement et le traitement des germes attendus ont-elles été remplies. S'il manque quelque chose, il est nécessaire d'éliminer toutes les lacunes dans un avenir proche. Et désormais, bien sûr, il faut être plus prudent: assurez-vous de vérifier la durée de conservation sur l'emballage des semences, étudiez attentivement les instructions de plantation.

Des mesures efficaces pour aider les jeunes pousses à apparaître à la lumière comprennent néanmoins certaines actions.

  • Arrosage avec une solution d'Epina: la concentration du médicament dans l'eau doit être conforme aux instructions qui doivent être placées sur l'emballage.
  • Trempage des graines à Epin: certains floriculteurs conseillent d'extraire les graines du sol, de les faire tremper de nouveau dans la solution d'Epina ou de Zircon (selon les instructions) et de les semer à nouveau dans le sol.

Puis-je acheter un semis tout préparé?

Si vous n’avez pas le temps et la patience d’attendre l’apparition de jeunes plants ou si vous ne voulez pas expérimenter les qualités gustatives des futurs fruits, vous pouvez acheter un jeune plant de grenade tout préparé.

Où trouver

Bien sûr, pour acheter des plants de grenade, vous pouvez vous tourner vers les services d’un magasin en ligne, d’autant plus qu’ils sont actuellement en nombre suffisant. Cependant, dans ce cas, vous devriez rechercher les options nécessaires sur les pages de sites bien testés, sinon vous pouvez acheter ce que l’on appelle un "cochon dans un sac".

Vous pouvez recourir à des sites qui placent des annonces privées et trouver une personne privée qui souhaite vendre l'évasion souhaitée. Mais quand même il vaut mieux aller dans le magasin spécialisé le plus proche ou dans une pépinière spéciale et y acheter. C'est avec une inspection visuelle des semis que vous pouvez vérifier la qualité du matériel de plantation.

Comment choisir le bon?

Lorsque vous achetez des plants de grenade, vous devez évaluer le lieu de vente: les passages et les bordures ne sont pas les meilleurs endroits pour acheter des produits de qualité. Si le vendeur n’a pas de documents spéciaux, cela ne vaut pas le risque. Le meilleur endroit pour magasiner est les centres de jardinage ou les pépinières!

Lorsque l'inspection visuelle doit prêter attention à l'état du système racinaire du plant: si les racines sont rares ou malsaines (pelage, épaississement, etc.), vous n'avez pas besoin d'acheter une plante. Un système racinaire sain a l'air puissant, résilient, sans dommage, avec un grand nombre de petites racines ramifiées. L’inspection de l’écorce des jeunes plants de grenade fournira également des informations utiles: une écorce saine est lisse et ne présente pas de dommages visibles.

Cela ne vaut pas la peine de courir après une plante suffisamment «mature». Oui, il est plus fort et plus viable, mais cela fera mal pendant longtemps et pourrait ne pas s'enraciner du tout. D'autre part, il ne faut pas acheter un arbre trop jeune. La hauteur optimale de la grenade achetée pour la culture en pleine terre doit être d’au moins 70 cm et comporter au moins 4 pousses latérales saines.

Comment choisir un semis résistant au gel?

Le semis de grenade résistant au gel est un concept relatif. Même les variétés les plus rustiques ne survivront pas aux gelées -15С - 20С. Et ceci sans tenir compte du vent fort en rafales, qui est si riche en hiver.

Par conséquent, si la grenade pousse sur un sol dégagé, un abri devrait être une étape obligatoire en prévision de l'hiver.

Il est nécessaire de lire à l'avance la littérature spécialisée et de se familiariser avec la liste des variétés rustiques. Lors de l'achat, veillez à préciser le nom de la variété. De plus, dans les centres de jardinage spécialisés, une étiquette présentant les principales caractéristiques est apposée sur chaque plant, la résistance au gel en étant une.

Coût

À Moscou et dans sa région, les plants de grenade peuvent être achetés à un prix de 600 roubles ou plus. À Saint-Pétersbourg - à partir de 250 roubles et plus. Mais les prix sont relatifs: vous pouvez contacter une personne privée par le biais des annonces et vous mettre d'accord sur un achat. Le prix, dans ce cas, est beaucoup plus bas.

Comment s'en occuper?

  1. Lors de la propagation des semences après la levée, le contenant doit être placé dans un endroit chaud et lumineux.
  2. Ce sera bien si vous pouvez fournir un chauffage plus faible pour le conteneur (peut être installé sur la batterie).
  3. Les plantules doivent être périodiquement humidifiées avec un pistolet pulvérisateur: le sol ne doit jamais se dessécher.
  4. Il est également important d’ouvrir systématiquement le film ou le toit avec lequel le conteneur est recouvert pour ventiler les plants, sinon ils peuvent pourrir.
  5. Si des germes de grenade apparaissent en automne ou en hiver, ils ont définitivement besoin d'un éclairage supplémentaire.

Quand puis-je porter?

Dans un autre pot

Avec l'avènement de deux à trois vraies feuilles, la pousse peut être transplantée dans un pot individueltout en raccourcissant sa colonne vertébrale d'un tiers. Il ne devrait pas être profond, car le système racinaire de la grenade est superficiel.

À l'aide! Vous pouvez acheter le sol pour la grenade au magasin ou le cuisiner vous-même: mélangez humus de feuilles, tourbe, sable, tourbe dans un rapport de 2: 1: 1: 4.

En pleine terre

Lorsque la plantule atteint environ 50 cm de hauteur, elle peut être transplantée dans le sol dégagé au printemps. Une telle plante fleurira dans 3 à 4 ans et commencera à porter ses fruits dans 4 à 5 ans.

La grenade est une plante sans prétention qui nécessite chaleur et soins de base. Par conséquent, il n'y a rien de difficile dans la reproduction de cette plante ou dans sa culture. Assez pour être patient et les résultats ne vont pas tarder.

Laissez Vos Commentaires