Nous savons s'il faut couper le décembrist et comment le faire à la maison

La fleur de la maison Schlumbergera a également un autre nom - le décembriste. Il a reçu ce nom parce que la période de floraison correspond à la saison froide - la fin de l'automne et le début de l'hiver. La plante est sans prétention, elle peut donc être plantée à la maison, au bureau et dans les magasins, car elle ne nécessite pas de soins particuliers.

La patrie de cette fleur inhabituelle, qui appartient à la famille des cactus, est la forêt tropicale humide du Brésil. La plante a une racine forte, qui s’accroche aux racines des arbres, assurant ainsi une croissance confortable. Bien que le décembriste soit un cactus, ils ont peu de points communs.

Contrairement à un cactus, qui ne peut pas être arrosé pendant longtemps, Schlumberger a besoin d'un arrosage constant et est plus capricieux que la famille à laquelle il appartient. En termes de température, la plante est absolument sans prétention - peut supporter de +5 à +40 degrés Celsius. Néanmoins, il est préférable de fournir des conditions confortables et une température constante, en particulier avant la floraison.

Est-il permis de couper les pousses?

Peut-on tailler cette fleur? Non seulement possible, mais nécessaire! La taille peut être effectuée en mars - début avril, lorsque la plante commence à se développer activement. L'été est également une bonne période de culture. Dans tous les cas, la taille est préférable avant ou après la floraison, mais pas pendant.

Faites attention! Il est impossible de couper la fleur pendant la floraison, sinon toutes les fleurs tomberont et il n'y aura pas non plus de deuxième saison de floraison.

C'est pour quoi?

En coupant les vieilles pousses, vous obtenez une plante à fleurs beaucoup plus abondante, puisque les bourgeons apparaissent exclusivement sur les nouvelles pousses. Les nouvelles tiges seront plus fortes et plus capables de porter un grand nombre de fleurs. La taille est également effectuée afin de former un bel arbuste. Vous pouvez le faire vous-même - quelqu'un aime la symétrie, quelqu'un veut une forme différente, tout dépend de votre imagination.

En plus d'améliorer la floraison et la forme des fleurs, si elles sont circoncises, le zygocactus vivra plus longtemps. Certains types de plantes peuvent fleurir à partir de 20 ans ou plus, si elles sont cueillies à temps et correctement.

À mesure que Schlumbergera grandit, ses branches inférieures s'allongent et s'affaissent. Si vous ne souhaitez pas effectuer de circoncision, vous pouvez suspendre une fleur à un cache-pot.

Quand puis-je casser les branches après la floraison?

Selon la variété, Schlumbergera peut fleurir deux fois par saison, de deux semaines à un mois ou un peu plus. Afin de ne pas interrompre une éventuelle floraison, il est préférable d’attendre la fin du printemps, date à laquelle le décembrist ne déclenchera probablement pas de boutons. La fleur est maintenant prête pour la taille.

Après la floraison, Schlumberger doit attendre un mois avant de procéder à la taille. Le fait est qu’il s’agit d’une «période de dormance» pour l’usine, vous ne pouvez donc pas la pincer et la couper. N'ayez pas peur si, à ce stade, la plante perd une partie de ses feuilles et de ses fleurs, cela est normal.

Comment le faire à la maison?

  1. Si votre fleur a atteint la taille souhaitée et que ses tiges inférieures pendent beaucoup, vous pouvez commencer à la cueillir.

    Important! N'utilisez jamais de ciseaux! La taille ne doit être faite qu'à la main.

  2. Vous devez d'abord décider du formulaire.
  3. Ensuite, choisissez un emplacement sur la branche de la fleur.
  4. Il est nécessaire de pincer le segment inférieur de la tige entre l'index et le pouce d'une main, et le supérieur pour les séparer par un mouvement de rotation.
  5. De cette façon, nous séparons un ou deux segments de chaque tige.

Beaucoup, en voyant cette fleur inhabituelle, veulent planter la même chose à la maison. Pour ce faire, il n'est pas nécessaire de l'acheter ou, en tant que fleuriste professionnel, de faire pousser des graines, vous pouvez utiliser la méthode des boutures (pour savoir comment propager une fleur de Decembrist à la maison, lisez ici, et à partir de cet article, vous apprendrez à planter un Decembrist à la maison et d'une autre manière. ) Certaines tiges coupées sont en bon état, elles peuvent être plongées dans de l'eau et verser un outil spécial favorisant la croissance. Après cela, la tige peut être plantée dans un pot.

Si vous prenez soin de la plante, mais que celle-ci ne fleurit pas, voici les causes possibles de ce phénomène:

  • de septembre à octobre, vous n'avez pas observé de régime thermique de + 15 degrés Celsius;
  • n'a pas fertilisé la plante, ce qui a entraîné un manque d'éléments nutritifs, en particulier de phosphore et de potassium (pour savoir comment nourrir le décembriste et comment en prendre soin pour sa floraison, lisez ce qui suit);
  • lumière excessive, air sec ou courants d'air;
  • la taille du pot est également importante - assurez-vous qu'il ne soit pas à la fois petit et trop gros;
  • peut-être que la plante est trop jeune, la Schlumbergera fleurit généralement au cours de la deuxième année de vie;
  • "pincement" des pousses n'a pas été réalisée à temps.

Après avoir analysé les caractéristiques de prise en charge de Schlumberger, vous pouvez comprendre ce qui a été mal fait et corriger les erreurs de la saison prochaine.

Vous pouvez donc tirer de nombreux avantages des cultures. Vous pouvez créer une forme pour la plante à votre guise et en même temps augmenter la profusion de floraison. Bien que les soins apportés à Schlumberger paraissent simples, ses nuances doivent être respectées pour que la plante soit solide et agréable à l'œil.

Vidéo utile

Dans la vidéo, vous apprendrez à pincer le décembrist après la floraison:

Laissez Vos Commentaires