Méthodes de découpage sur mobilier, techniques populaires

Il existe de nombreuses façons de transformer des objets ennuyés en ajoutant une touche de fraîcheur à l’intérieur. Ce sont différentes façons de colorer, coller avec un film décoratif, dessins à l'écran. La plupart ne nécessitent pas d’équipement coûteux, d’appareils, de matériel ou même de compétences artistiques. L'une de ces méthodes est le découpage du mobilier, ce qui permet de donner de l'originalité au mobilier.

Caractéristiques de découpage

Le découpage de meubles à faire soi-même consiste à décorer des objets avec des images découpées dans du papier. Des serviettes à trois couches et des cartes de découpage sont utilisées. Vous pouvez ainsi décorer non seulement des meubles, mais aussi des cercueils, des cahiers, des albums photo, des assiettes. Même des bougies et du savon artisanal sont décorés.

En découpage, il est utile que toutes les idées puissent être réalisées par une personne qui ne sait pas dessiner. Après tout, le découpage se fait simplement. L'option la plus simple consiste à coller une serviette sur une surface préalablement préparée et à la fixer avec un vernis. De plus, il y a beaucoup de leçons sur ce sujet, y compris pour les débutants.

Et si vous utilisez différentes méthodes de coloration, ajoutez des pièces en vrac ou vieillissez artificiellement en utilisant l'effet de fissuration, vous pouvez obtenir différents effets. Par exemple, pour donner l’impression que la petite chose est vieille. Un découpage intéressant de meubles dans les styles de shabby chic ou provence, qui est maintenant à la mode.

Le découpage est un énorme champ d’imagination. S'engageant dans ce type d'art appliqué, chacun peut se sentir créatif et créer un intérieur unique dans sa maison.

Espèces

Pour énumérer toutes les variétés de découpage, il n’ya peut-être pas assez de doigts aux deux mains. De tels styles de design sont populaires:

  • shabby chic - avec des ornements floraux et un effet usé dans des couleurs claires;
  • Provence - crée l'effet de l'antiquité française;
  • dans le style vintage - la technique principale est le vieillissement artificiel;
  • dans les styles ethniques - on crée des ornements caractéristiques d'un pays particulier;
  • ville simple - ici, les produits sont décorés avec des moyens improvisés: journaux, dessins d'enfants, etc.
  • en style campagnard - cela crée un confort rustique dans la maison;
  • dans le style victorien - dans l'esprit des classiques anglais sans âge.

C'est à propos des styles. Le technicien c'est aussi beaucoup. Il existe de nombreuses classes de maître sur le découpage de mobilier, y compris avec la vidéo. Donc, si vous le souhaitez, vous pouvez maîtriser tous les styles et techniques de découpage. Ensuite, nous allons nous familiariser un peu plus avec chaque technique de découpage.

Classique

C’est le fondateur de toute la tendance, ainsi que de la technique de découpage la plus simple sur meubles et autres articles. L'image ou l'ornement est découpé dans une serviette de table, du papier de riz ou une image imprimée. Les cartes de découpage sont également utilisées. La surface pour le mobilier de découpage est préparée à l’avance. Il est nettoyé, dégraissé, apprêté ou peint.

L'image est superposée sur la surface séchée et enduite d'un PVA humidifié avec de la colle ou un pinceau acrylique. Dans ce cas, vous devez aligner correctement le papier. Avec le découpage classique, l’image ne se superpose pas à la colle mais s’imprègne d’en haut. C'est pourquoi les types de papier qui absorbent bien la colle sont utilisés pour la décoration.

Idéalement, dessiner sur un meuble en aggloméré ou dans le massif. Le découpage des meubles de poupée en contreplaqué ou en plastique est également effectué.

Après le collage, l'image doit être séchée, puis appliquez le vernis en deux couches. Entre les couches, il est préférable de recourir à une procédure de polissage pour rendre le produit fini lisse. La technique classique convient aux débutants en raison de sa simplicité.

Inverser

Convient à la décoration d'objets transparents. Contrairement à la méthode classique, l'ornement est attaché au dos de l'article. Un bon moyen de découper des meubles de cuisine de vos propres mains s’il ya des insertions de verre dans les portes des armoires. Ainsi, vous pouvez décorer la table en verre.

Ici tout se passe dans l'ordre inverse. Voici à quoi cela ressemble par étapes:

  • la photo est collée;
  • un fond lui est appliqué - parce que l’image brillera de l’arrière du sujet;
  • sur le fond effectuer le vernissage.

Si un décor supplémentaire est utilisé, il est collé au début du processus, devant l'image ou en même temps. Les détails de l'image peuvent être dessinés avec un pinceau fin pour plus de clarté.

Le découpage inverse à faire soi-même n’est pas plus compliqué que le classique. De plus, avec son aide, il est possible non seulement de rafraîchir un meuble en verre, mais également de masquer ses petits défauts.

Artistique

Ici, vous créez des images complètes qui imitent une peinture. De cette façon, vous pouvez réaliser à la fois un découpage sur des meubles et d'autres éléments d'intérieur, ainsi que des peintures indépendantes pour la décoration de la maison.

Le découpage artistique est le plus difficile de tous. Avant de vous lancer, il est préférable de vous familiariser avec les techniques classiques et autres plus simples.

La photo est collée ici de la même manière que dans les techniques précédentes. Les cartes de découpage, les serviettes sont utilisées. La différence est que les détails de l'image sont dessinés et rendus de sorte que celle-ci se confond avec l'arrière-plan, elle devient un tout.

Souvent utilisé lorsque l'élément coupé est trop petit pour que la surface soit décorée. Par conséquent, il est nécessaire de finir les détails manquants et de les regarder avec un élément découpé dans du papier. Pour obtenir cet effet, vous devez avoir des compétences artistiques et une bonne connaissance des peintures et des pinceaux.

Decopatch

Dans ce cas, de petits morceaux de papier spécial sont utilisés pour la décoration. Ce papier est mince, a généralement des ornements et des motifs colorés. La méthode est bonne pour mettre à jour les vieux meubles, car des bouts de papier panaché peuvent couvrir tous les défauts.

Le decopatch est comparé à une couette, uniquement en papier. Cette technique convient non seulement à la découpe de vos vieux meubles de vos propres mains, mais également à la fabrication de jolies figures de style ethnique. Par exemple, des figurines d'animaux. Une option intéressante est lorsque les journaux et les magazines sont déchirés en morceaux.

Une sorte de decopatch est le laminage. Dans ce cas, des morceaux de papier ou de tissu, des feuilles sèches et d'autres éléments décoratifs sont imprégnés de vernis acrylique et collés sur le sujet. Après séchage, vous pouvez obtenir une surface laminée lisse et brillante. La résistance et la résistance à l'eau du revêtement permettent à cette technique d'être réalisée sur des meubles polis.

Jeter des ombres

Cette technique est utilisée pour créer un effet tridimensionnel de l'image. Dans ce style, le découpage est très intéressant d’un point de vue artistique. Les ombres sont induites par les acryliques. Pour ce faire, une légère nuance est appliquée autour du motif collé avec une éponge sèche ou un pinceau semi-sec. Un tel voile est créé par une peinture d'une nuance plus sombre que la couleur de l'image. La peinture sur une éponge devrait être tapée un peu.

La photo doit bien sécher avant de projeter les ombres. Afin de réduire les risques d'erreurs, il est préférable de recouvrir le motif d'un vernis protecteur mat. Dans ce cas, si la surface vernie est tachée de peinture, il sera facile à laver.

La peinture pour ombre ne doit pas nécessairement être grise ou noire. Les options sont intéressantes quand il s'agit de la même teinte que la couleur de la photo, mais plus sombre. Par exemple, une ombre bleu foncé pour un vase bleu clair. Avec cette technique, vous pouvez battre même les idées les plus simples de manière intéressante.

Craquelure

Le découpage d'un meuble en coquille d'oeuf peut transformer des objets ordinaires en objets vintage. Les coquilles créent un effet de craquement. Cette technique s'appelle craquelure. La coquille d'œuf de poulet est collée en petits morceaux sur une surface peinte. Il est préférable de choisir un fond sombre pour que l'espace entre ces pièces soit plus visible.

Voici les instructions pas à pas:

  • peindre la surface avec de la peinture acrylique et la sécher;
  • avec de la colle pour attacher des morceaux de coquille. Les lacunes peuvent être rendues à peine perceptibles, mais peuvent être larges, à la discrétion;
  • collez des serviettes de table ou des cartes de découpage par-dessus;
  • si nécessaire, dessinez, projetez des ombres, etc.
  • sécher le motif pour vernir.

Le craquelure des œufs est le meilleur moyen de restaurer de vieux meubles. La coque recouvre la surface d'une couche dense, masquant de manière fiable tous les défauts. Il existe également des vernis spéciaux pour craquelures qui, une fois séchés, forment un réseau de fissures sur la photo.

Découpage volumétrique

Le découpage volumétrique est la manière la plus intéressante de décorer. Il y a des tonnes d'idées. C'est un découpage du mobilier avec la dentelle, lorsque les motifs de dentelle sont collés. Utiliser le découpage des meubles avec un chiffon vous permet de donner aux surfaces une texture rugueuse inhabituelle. De plus, d'autres éléments volumétriques peuvent être utilisés.

Si vous utilisez des serviettes de table ou des cartes de découpage, pour ajouter du volume, le motif est découpé en plusieurs exemplaires. Ces pièces sont collées les unes aux autres, de sorte que l’image résultante dépasse de la surface décorée.

Le tissu de découpage peut transformer à la fois de gros meubles et de petits détails intérieurs. Le tissu est posé avec des plis, qui sont fixés avec de la colle "étroitement". A la manière d’un craquelure, c’est une excellente restauration de vieux meubles, sans frais particuliers, et un moyen de transformer l’intérieur de la maison. De cette manière, même le découpage d'une surface déchiquetée polie est possible.

Erreurs communes

Lorsque vous entreprenez la transformation des éléments de votre maison, l'essentiel est de ne pas commettre d'erreur, en particulier pour les débutants. Décorer n'est pas plus facile que de réparer, et parfois même plus difficile. Même si le découpage est l’un des moyens les plus simples. Les erreurs les plus courantes sont:

  • préparation de surface de mauvaise qualité - si les meubles sont en bois ou en aggloméré, il est important de les poncer soigneusement. Si la rugosité demeure, l'image ne sera pas à plat. Il est important de dégraisser les objets en plastique ou en verre, sinon le papier se décollera.
  • absence d'apprêt - il doit y avoir une couche d'apprêt entre la surface et l'image. Si vous le négligez, des champignons ou des moisissures peuvent apparaître avec le temps, surtout si le sujet est une cuisine ou une salle de bain, où il fait chaud et humide;
  • coller des motifs sans y penser. Avant de coller des images, elles doivent être disposées à la surface et choisir l’emplacement optimal. Si vous continuez immédiatement à coller, vous pouvez obtenir tout à fait ce qu'il semblait être;
  • collage irrégulier des motifs - lors du découpage, il est important de mettre à niveau le papier avec une brosse, en éliminant l'air. Si des rides se forment, vous devez les éliminer immédiatement.
  • vernis de mauvaise qualité - mieux vaut recueillir moins de vernis sur le pinceau. Sinon, des entrées et des traînées peuvent se former, qui ne peuvent alors pas être supprimées.

De manière générale, il est important de faire le découpage lentement, lentement et de manière réfléchie. Comme, cependant, et tout autre travail de décoration. Ce type de créativité est un excellent moyen de transformer un meuble ennuyeux, de le restaurer avec des méthodes simples et d’apporter une touche de fraîcheur à l’intérieur, en particulier lorsque vous savez découper un meuble.

Vidéo

Photo

Laissez Vos Commentaires