Gruyères - fromage, ville et château en Suisse

Sur la carte du monde, il y a suffisamment de lieux qui semblent être descendus de photographies, et la petite ville de Gruyères (Suisse) est sans aucun doute l’une d’elles. La ville médiévale pittoresque, située sur les collines au pied des Alpes, abrite le célèbre fromage de Gruyère. Des milliers de touristes viennent ici chaque année se promener dans les vieilles rues, grimper au sommet de la colline en funiculaire et ressentir l'atmosphère du Moyen Âge.

PHOTO: Gruyères, Suisse.

Informations générales

Gruyères est une petite ville de la République suisse, où tout est saturé de l'esprit du Moyen Âge. Auparavant, il appartenait aux comtes de Gruyères. L'emblème de la famille représente une grue, devenue un symbole intégral de la ville. En l'honneur de l'oiseau la ville a été nommée, parce que dans la traduction française Grue signifie - grue.

Le château de Gruyère, autre symbole de la ville et de la Suisse, a été construit au XIe siècle dans la partie méridionale du canton de Fribourg (116 km de la ville diplomatique de Genève et à 68 km de la capitale du pays, Berne). Sur une superficie d'environ 28,5 mètres carrés. km vit un peu plus de 2 mille personnes.

La légende de l'apparition de la ville de Gruyères

Le fondateur de la colonie est Gruerius - le chef des Vandales. Il cherchait des terres fertiles où il pourrait fonder une ville. S'élevant sur les rives de la rivière Sarina, il vit un bel endroit entouré de montagnes et généreusement éclairé par le soleil. La terre était inhabitée, cependant, Gruerius décida d'y installer les murs du château.

Selon la légende, une fois la construction terminée, une grue blanche comme neige serait tombée du ciel. Le leader y voyait un bon présage et, depuis ce jour, les armoiries de Gruerius et de la ville moderne de Gruyère ornaient la grue.

Un fait intéressant! Les historiens pensent que le chef des vandales s'est installé sur une colline vers 436. Cependant, la première mention de la colonie ne remonte qu'au XIe siècle, époque à laquelle la construction du château débuta et ne se termina qu'au XIIIe siècle. On ne sait pas avec certitude si les comtes de Gruyères sont des descendants de Gruerius. Probablement, le chef est un personnage de fiction et la région tire son nom du mot "gruyère" - forestier.

Les paysages issus des images de Gruyères en Suisse sont fascinants et apaisants. Le lac de montagne est considéré comme l'un des plus beaux du pays. Les vaches fribourgeoises paissent sur ses rives qui fournissent du lait aromatisé à la production de fromages et de desserts.

Bon à savoir! Les habitants et les autorités de la ville font de leur mieux pour préserver l'aura du moyen âge. C'est pourquoi la colonie est fermée aux véhicules.

Outre des sites intéressants s'étalant sur huit siècles, la ville a une vie mouvementée. Vous êtes invité dans des restaurants servant une fondue, une raclette et, bien sûr, des desserts à la crème épaisse.

La Gruyère est une région gastronomique de la Suisse où vous pouvez voir comment le fromage est fabriqué. Sweet Sweet peut visiter la fabrique de chocolat Cailler, située dans les environs de Brock.

Voir aussi: Ce qu'il faut essayer en Suède - une sélection de plats de la cuisine nationale.

Que faire en été

Les paysages de montagne attirent les randonneurs, amateurs de pistes cyclables. Il existe de nombreuses routes touristiques aménagées, marchant le long desquelles vous pouvez entendre des légendes locales fascinantes. Il y a un sentier sur lequel sont conservées des sculptures en pierre sculptées à la scie à chaîne.

En été, dans la ville de Gruyères (Suisse), de nombreuses attractions sont proposées aux touristes:

  • pistes de bobsleigh;
  • conduire un scooter;
  • mini golf.
Que faire en hiver

Près de la ville de Gruyères se trouve le plus grand domaine skiable de Moleson, la hauteur des pistes atteint les 2003 mètres. Il y a 8 remontées mécaniques et 35 km de pistes de ski de différents niveaux de difficulté, y compris les vacances en famille. Au sommet de la montagne se trouve un observatoire.

Les vacanciers montent en ascenseur à Sharmay, une station balnéaire où, en plus du ski, vous pourrez vous détendre dans les sources thermales chaudes.

Note! La plus ancienne station de ski en Suisse est St. Moritz. En savoir plus sur les loisirs actifs en ville sur cette page.

Musée du fromage et de la gruyère

Le tourisme est une destination incontournable pour la ville de Gruyères. La fromagerie est à quelques minutes de la gare.

Bon à savoir! Le circuit est inclus dans le Swiss Travel Pass. Le billet complet coûte 7 francs. Ce prix comprend un audioguide et un petit paquet de trois types de fromages.

Vous pouvez observer la production à certaines heures:

  • de 9h00 à 11h00;
  • de 12-30 à 14-30.

De nombreux touristes recommandent de planifier une excursion le matin - jusqu'à 9 h 00 afin de suivre le processus de préparation du produit. Le musée dispose de stands vidéo interactifs, mais les impressions, bien sûr, ne sont pas aussi brillantes que celles de la visite de l'usine.

Dans la première salle, vous pouvez sentir les arômes d'herbe de montagne que les vaches mangent. Un audioguide vous dira qu'un animal mange jusqu'à 100 kg d'herbe par jour et donne jusqu'à 25 litres de lait.

Un fait intéressant! Tout au long de la visite, un audioguide communique avec les touristes au nom d'une vache nommée Cherry.

Quatre cuves d'une capacité totale de 4 800 litres de lait sont installées dans la salle d'exposition. 12 têtes de fromage sont fabriqués à partir d'une cuve pesant chacun 35 kg. Avant de verser le lait dans le récipient, les experts doivent prélever un échantillon.

Dans les cuves, le lait du matin et du soir est mélangé, chauffé, de la levure, une enzyme spéciale sont ajoutées au début du processus de caillage, qui dure environ 50 minutes. Le caillot formé est coupé à l'aide de couteaux situés dans les cuves et réchauffé à nouveau à une température de 60 degrés pendant 45 minutes.

Ensuite, la masse est placée dans des formes spéciales, pour cela utiliser un tuyau bleu. Sous la forme, un conteneur est installé, où le sérum coule, il est alimenté aux porcelets.

Un fait intéressant! Malgré le fait que le processus de cuisson soit réglementé, le spécialiste décide de manière autonome le moment de terminer une étape et de passer à la suivante. Ainsi, la préparation du gruyère est un processus créatif. Pour préparer 1 kg de produit, il faut 12 litres de lait.

Les chambres sont maintenues dans une propreté impeccable, chaque cuve est soigneusement lavée dès que la masse de fromage en est retirée. Toutes les têtes de fromage sont identifiées, elles sont estampillées avec la date de fabrication et le numéro de la fromagerie. Après cela, ils sont fermés dans des formulaires et envoyés sous presse pendant 15 à 16 heures. La masse de la presse est de 300 kg, mais elle augmente progressivement pour atteindre 900 kg. Le processus ne s'arrête pas là - après que le produit soit trempé dans une solution saline pendant 20 heures.

La dernière étape est la maturation dans une chambre spéciale où un certain régime de température est maintenu. Une croûte caractéristique apparaît trois mois plus tard, après quoi le fromage est transféré dans une pièce où la température n’est pas maintenue au-dessus de 15 degrés. Ici, il est conservé jusqu'à la vente.

Le musée est situé à: Gruyères, Place de la Gare, 3. Vous pouvez le visiter tous les jours de 9h00 à 18h00.

Il y a un restaurant sur le territoire du musée, cela prend plusieurs heures de plus aux visiteurs. Des souvenirs peuvent être achetés au magasin.

Prix ​​du billet:

  • plein - 7 francs;
  • enfants (jusqu'à 12 ans) - 6 francs;
  • famille (2 complets, 2 enfants) - 12 CHF.

Château de Gruyère

Le château de Gruyère en Suisse est considéré comme le deuxième plus visité du pays. Le premier est le palais de Chillon, près de Montreux. Le château de la ville de Gruyères est construit sur les pentes d’une colline et offre une vue magnifique sur les Alpes.

De nombreuses légendes sont associées à cet endroit, mais les historiens n’ont toujours pas déterminé l’origine du château et du comté. On pense que la famille du comte s'y est installée au XIe siècle. Cependant, les peintures présentées dans l'une des salles du château de Gruyères racontent les événements de 400 ans.

Un fait intéressant! Le nom du château est interprété différemment. Il existe deux versions communes. Selon l’une d’elles, le nom du château est associé à la grue et, de l’autre - au mot français "gruyère", qui signifie "zone de chasse".

Les comtes de Gruyères n'habitèrent le château que jusqu'au 16ème siècle, lorsque la famille s'apaisa, le bâtiment devint la résidence des fonctionnaires. Au cours de cette période, la décoration externe et interne change - il y a des éléments caractéristiques du baroque.

Au 19ème siècle, le château de Gruyère a été presque détruit et ils voulaient le démolir, mais il a été acheté par un riche habitant local - M. Bovi. Il a connecté ses amis et ensemble ils ont restauré la relique historique. La zone adjacente au château a également été restaurée.

Au début du siècle dernier, le château de Gruyères est redevenu la propriété du canton suisse et a été transformé en musée. Un guide audio est offert aux clients. En outre, le château organise des expositions de peinture moderne.

Différentes salles ont été conservées dans le palais:

Salle du comte
  • La salle du comte;
  • la cuisine;
  • une chapelle;
  • une chambre à coucher;
  • salle de musique;
  • salle de chasse;
  • La chambre préférée de Earl.

Une autre légende est associée à cette pièce: le comte est tombé amoureux d’une simple fille et l’a même installée dans son château. Cependant, la légende ne dit pas comment la femme légitime du comte a réagi à ce fait.

Il y a un jardin à la française près du château, mais il est préférable de le visiter en été. Le château laisse une sensation agréable et confortable, je veux revenir ici.

Le château de Gruyère peut être visité tous les jours de 9h00 à 18h00 d’avril à octobre et de 10h00 à 17h00 de novembre à mars. Pour les excursions, il est recommandé de prévoir une heure.

Prix ​​du billet:

  • plein - 12 CHF;
  • adolescent (à partir de 15 ans) et étudiant - 8 CHF;
  • enfants (de 6 à 15 ans) - 4 CHF;
  • famille (2 adultes et 3 enfants) - 25 CHF;
  • Gratuit pour les enfants de moins de 6 ans.

Musée Giger

L'attraction controversée, mais certainement remarquable, de Gruyères en Suisse est un musée consacré à l'artiste suisse Hans Rudolf Giger, qui a peint avec un style de réalisme fantastique.

Un fait intéressant! Dans le film "Alien", lauréat d’un Oscar, l’œuvre de Giger a été utilisée. Grâce à cela, en 1980, l’image a été récompensée pour ses effets visuels.

Ce que son ami a dit à propos du travail de l'artiste suisse, ses peintures montrent clairement d'où vient la personne et où elle s'en va. Les images aident à raviver la mémoire biologique, à emporter au cœur d'une cellule humaine. Les images montrent le code génétique et le processus de synthèse des protéines.

Outre des peintures, le musée présente des grotesques et des sculptures, des formes inhabituelles de meubles, des modèles de films de science-fiction, y compris le film Alien. Dans l'une des salles, il y a un endroit spécial - une petite exposition, séparée par un rideau, voici des images d'extraterrestres. Les clients de plus de 18 ans sont autorisés ici.

Après avoir visité le musée, les touristes se dirigent vers le bar, qui sert une délicieuse meringue et cappuccino. Les amateurs de boissons alcoolisées peuvent commander du schnaps.

Le musée est situé à la rue du château Germain. Vous pouvez le visiter:

  • d'avril à octobre: ​​de 10h00 à 18h00;
  • de novembre à mars: du mardi au vendredi - de 11h00 à 17h00, le week-end - de 10h00 à 18h00.

Prix ​​du billet:

  • pour les adultes - 12 CHF;
  • pour les étudiants - 8 CHF.

Le bar est ouvert tous les jours de 10h00 à 20h30 (de novembre à mars, le bar est fermé le lundi).

Funiculaire Moleson

Le funiculaire élève les touristes à une hauteur de 2 km, jusqu'au pic du Moleson. Le temps de trajet ne dépasse pas un quart d'heure. Sur le chemin, vous pouvez manger un morceau - un restaurant travaille au milieu du sentier et le second au sommet.

Vous pouvez monter au sommet à pied, mais dans ce cas, vous avez besoin de chaussures de sport confortables et de vêtements chauds - il fait froid par-dessus. La montée prend un peu plus d'une heure. Les touristes remarquent que la route est assez difficile mais confortable - il y a beaucoup de cafés et de toilettes.

Bon à savoir! Aller et retour - 35 CHF.

Du sommet, vue panoramique sur toute la partie française de la Suisse - du lac Léman au Mont Blanc.
Comparez les prix de l'hébergement en utilisant ce formulaire

Comment arriver à Gruyères

Les deux moyens les plus faciles de se rendre en ville:

  • en voiture
  • sur le train du chocolat qui part de Montreux.

Les autres itinéraires sont plus longs et plus difficiles - vous devriez changer à Fribourg, puis dans la colonie de Bull.

Le trajet de Zurich prend 2 heures 30 minutes et implique deux transferts:

  • Vous devez d’abord prendre le train Zurich HB - Fribourg - toutes les heures, le trajet dure environ 1 heure 20 minutes;
  • transfert en bus Fribourg Gare - Bulle Gare, le trajet dure un peu moins d'une demi-heure;
  • Ensuite, prenez le train local Bulle - Gruyères, il ne vous faudra que 5 à 6 minutes.

Le prix total d'un aller simple est d'environ 75 francs.Découvrez les TARIFS ou réservez un logement en utilisant ce formulaire

Gruyères sur la carte de la Suisse se distingue par des paysages étonnants et une atmosphère médiévale particulière, qui y règne depuis sept cents ans. Malgré sa taille modeste, Gruyères (Suisse) fascine et captive les touristes les plus sophistiqués.

Dans la vidéo, Gruyère est encore plus beau que sur la photo. Regardez et voyez.

Laissez Vos Commentaires