Réorganisation d'une personne morale (sous forme de fusion, de scission et de transformation) + instructions pas à pas sur la liquidation de l'entreprise: documents et caractéristiques de la procédure

Bonjour, chers lecteurs du magazine d’affaires RichPro.ru! Nous poursuivons la série de publications sur la réorganisation des entités juridiques et la liquidation de l'entreprise. Alors allons-y!

Faire des affaires - Ce n'est pas une tâche facile. Il y a beaucoup de problèmes. Il arrive souvent que cela soit nécessaire transformer une entreprise ou même l'éliminer. Ces processus sont complexes et nécessitent du temps et une connaissance de leurs caractéristiques. Par conséquent, nous les considérons plus en détail.

De cet article, vous apprendrez:

  • Réorganisation d'une entité juridique - qu'est-ce que c'est et quelles formes de réorganisation existent;
  • Tout sur la liquidation de l'entreprise - une instruction étape par étape avec un ou plusieurs fondateurs;
  • Caractéristiques et nuances de ces procédures.

L'article décrit en détail ce qu'est une réorganisation, ce qui doit être pris en compte lors d'une réorganisation sous forme d'accession, de séparation ou de transformation. Il décrit également une instruction pas à pas sur la liquidation d’une entreprise (entreprise, organisation) et bien plus encore.

1. Réorganisation d'une entité juridique - définition, formes, caractéristiques et termes

La réorganisation est le processus par lequel changement de forme d'activité d'une personne morale, association de plusieurs organisations ou en face de leur division.

En d'autres termes, à la suite de la réorganisation une entreprise cesse d'exister, mais une autre se pose (ou plusieurs), qui est le cessionnaire du premier.

Le processus de réorganisation est régi par des actes législatifs: Code civil, Lois JSC, LLC.

Il y a un certain nombre de fonctionnalités:

  • plusieurs formes de réorganisation peuvent être combinées en un seul processus;
  • la participation de plusieurs entreprises est possible;
  • Les formes d'associations professionnelles ne peuvent être transformées en sociétés à but non lucratif et unitaires.

1.1. 5 formes de réorganisation des personnes morales

La loi prévoit plusieurs formes sous lesquelles une réorganisation peut avoir lieu.

1. Conversion

La transformation est un processus de réorganisation, dans lequel il y a un changement dans la forme juridique de l'entreprise.

2. isolement

Sélection - Il s'agit d'une forme de réorganisation dans laquelle de nouveaux (un ou plusieurs) sont créés sur la base d'une société. Les sociétés créées sont transférées une partie des droits et obligations de l'original. Lors de la scission, la société réorganisée poursuit ses activités.

3. séparation

Au cours de la séparation, plusieurs filiales sont constituées à la place de l'organisation, qui reprennent complètement les droits et obligations de la société mère.

4. Rejoindre

Lors de l'adhésion, l'organisation devient le cessionnaire d'un ou plusieurs autres dont les activités cessent.

5. Fusion

La fusion est la formation d'une nouvelle organisation sur la base de plusieurs, dont l'existence cesse.

Instructions pas à pas sur la manière de se réorganiser sous forme d'adhésion

Réorganisation sous forme d'adhésion - instructions pas à pas de la procédure

Seules les entreprises de même forme juridique peuvent participer au processus de fusion. La forme de réorganisation sous la forme d’adhésion est très populaire, nous allons donc la décrire plus en détail.

La procédure de réorganisation par adhésion comprend plusieurs étapes:

Étape 1 Tout d'abord il convient de décider quelles entreprises participeront au processus. En règle générale, une telle décision est prise par plusieurs organisations interconnectées ayant des emplacements différents.

Étape 2. Une réunion commune des fondateurs de toutes les sociétés affiliées est organisée. Il prend une décision sur la réorganisation sous forme d'adhésion. Dans le même temps, la charte de la nouvelle société devrait être approuvée, un accord de fusion devrait être élaboré, ainsi qu'un acte de transfert de droits et d'obligations.

Étape 3. Lorsque la décision de rejoindre est prise, les autorités d'enregistrement de l'État doivent être informées du début de ce processus.

Étape 4. Il est important de choisir le bon endroit où l'enregistrement public de la nouvelle société aura lieu. Ce sera le lieu de l'organisation à laquelle d'autres entreprises adhèrent.

Étape 5. Une étape importante dans le processus d'adhésion est la préparation du processus.

Il distingue généralement plusieurs étapes:

  • notification des autorités fiscales avec inscription ultérieure au registre du fait que le processus de réorganisation a commencé;
  • inventaire des biens de sociétés affiliées;
  • deux fois avec un intervalle d'un mois dans les médias (Bulletin) ont publié un message sur la réorganisation;
  • avis des créanciers;
  • exécution d'un acte de cession;
  • paiement du droit de l'Etat.

Étape 6.Transfert d'un paquet de documents nécessaires aux autorités fiscales, sur la base desquels l'IFTS effectue les actions suivantes:

  • les informations relatives à la cessation des activités des sociétés fusionnées, ainsi que sur les modifications de l'entité juridique ayant fait l'objet de la fusion, sont inscrites au registre des personnes morales;
  • les personnes morales reçoivent des documents qui confirment l'inscription au registre d'État unifié des personnes morales;
  • informe sans faute les autorités responsables de l’enregistrement des modifications intervenues, lui envoie une copie de la décision et de la demande d’enregistrement de la cessation de l’activité des sociétés fusionnées, un extrait du registre.

Étape 7.Fin du processus d'adhésion

Pour rejoindre les autorités fiscales en réorganisant une entité juridique, il sera nécessaire de fournir le lot de documents suivant:

  • formulaire de demande P16003;
  • documents constitutifs de tous les participants au processus - certificats d'immatriculation fiscale et d'état, extrait du registre des personnes morales, charte et autres;
  • les décisions des réunions individuelles, ainsi que la décision de l'assemblée générale des sociétés participant à la fusion;
  • contrat d'adhésion;
  • confirmation qu'un message a été publié dans les médias;
  • acte de transfert.

Habituellement, la connexion a lieu à l'heure jusqu'à 3 (trois) mois. Le coût de la procédure avec le nombre de participants jusqu'à 3 (trois) compose 40 mille roubles. S'il y aura plus, pour chaque entreprise supplémentaire devra payer 4 000 roubles.

1.2. Fonctions de réorganisation

Malgré le fait que la réorganisation de sociétés de formes juridiques différentes diffère l’une de l’autre, il est possible mettre en évidence un certain nombre de points communs dans ce processus:

  1. Pour mener à bien la réorganisation, une décision documentée doit être formulée sans faute. Il est adopté par les participants, les fondateurs de l'organisation ou l'organisme autorisé par les documents constitutifs pour de telles actions. Dans les cas prévus par la loi, une telle décision peut être prise par des organes de l'État.
  2. La réorganisation d'une entité juridique est considérée comme terminée lorsque l'enregistrement officiel des organisations créées est effectué. Lorsque la procédure est effectuée sous forme d'affiliation, un autre principe s'applique: dans ce cas, la fin de la procédure est considérée comme le jour où le registre a indiqué que les activités des sociétés affiliées ont pris fin.

La réorganisation des entreprises (entreprises, organisations)

1.3. La procédure de réorganisation de l'entreprise - 9 étapes

La réorganisation est souvent la meilleure, et parfois le seul moyen possible pour les entités juridiques de résoudre leurs problèmes.

En même temps, le Code civil stipule l’existence de deux formes de réorganisation possibles:

  • volontaire;
  • forcé.

Leur principale différence estqui initie la procédure de réorganisation.

La décision de transformer une entité juridique sur une base volontaire est prise par l'organe autorisé de l'entreprise. Réorganisation forcée le plus souvent à l'initiative d'organes étatiques, tels que les tribunaux ou le service fédéral antimonopole.

Une procédure forcée peut également être effectuée conformément aux exigences de la loi. Ce cas est la transformation d’une société à responsabilité limitée dépassant le nombre de participants 50 (cinquante).

Il est important de noter que pour réorganisation volontaire n'importe quelle méthode de réalisation peut être utilisée. La transformation forcée de l'entreprise ne peut être effectuée que sous forme de séparation ou de séparation.

En dépit de la possibilité existante, la réorganisation forcée n’a pas été largement appliquée dans la pratique russe. La conversion est dans la plupart des cas volontaire.

Etapes de la réorganisation d'une personne morale

Le processus de réorganisation est largement déterminé par la forme sous laquelle il se déroule. Néanmoins, on peut distinguer les principales étapes qui correspondent à absolument tous les types.

Étape numéro 1 - prendre une décision sur le début de la réorganisation

La réorganisation n'est pas possible sans une décision appropriée. Cependant, il existe un certain nombre de règles selon lesquelles la conversion est considérée comme approuvée.

Pour les sociétés par actions (JSC), le nombre de participants à la réunion ayant voté pour la réorganisation doit être pas moins de 75%.

Si vous envisagez de transformer une société à responsabilité limitée (LLC), tous ses participants doivent accepter cette procédure. Un principe différent ne s'applique que s'il est précisé dans la charte.

Souvent, à la première étape, des désaccords surgissent entre les participants de l'entreprise. Par conséquent, lors de l'enregistrement d'une personne morale les termes de la charte doivent être soigneusement considérés. Nous avons déjà écrit sur la façon d'ouvrir une LLC dans l'un de nos numéros.

Étape numéro 2 - un message au service des taxes sur la réorganisation

Une entité juridique est informée de la décision prise par l'IFTS 3 jours. Le document correspondant est rempli sur le formulaire spécial. À ce stade, le service des impôts communique des informations sur le début de la réorganisation au registre d'État unifié des entités juridiques (registre des personnes morales).

Étape 3 - Notification des créanciers d'une réorganisation planifiée

Il est obligatoire d'informer tous les créanciers d'une personne morale qu'une décision a été prise pour réorganiser la société. Dessus 5 joursà compter de la date de notification aux autorités fiscales.

Étape 4 - affichage d'informations sur la réorganisation à venir dans le Bulletin of State Registration

Conformément à l'article 60 du Code civil, l'organisation réorganisée est tenue de publier des informations sur les modifications à venir. 2 fois avec un intervalle de 1 mois.

Étape 5 - inventaire

La loi régissant la comptabilité en Russie stipule qu'en cas de réorganisation d'une société légale, un inventaire de ses biens doit être réalisé sans faute.

Étape 6 - approbation de l'acte de transfert ou du bilan de séparation

A ce stade, le paquet de documents suivant est terminé:

  • un acte confirmant l'inventaire de la société;
  • informations sur les créances ainsi que sur les comptes fournisseurs;
  • états comptables.

Étape n ° 7 - tenue d'une réunion conjointe de tous les fondateurs des sociétés participant à la réorganisation

Cette réunion se tient avec les objectifs suivants:

  • approuver la charte d'une nouvelle entreprise;
  • approuver l'acte de transfert ou le bilan de séparation de l'organisation;
  • former les organes qui vont gérer la nouvelle société.

Étape 8 - envoi d'informations sur la réorganisation prochaine à la Caisse de retraite de Russie

La période au cours de laquelle les données doivent être fournies à la Caisse de pension est 1 (un) mois à partir du jour où le bilan de séparation ou l'acte de transfert a été approuvé.

Étape 9 - Enregistrement des modifications apportées aux autorités fiscales

Afin d’enregistrer les modifications apportées à l’administration fiscale, un ensemble spécifique de documents est fourni:

  • demande de réorganisation;
  • décision d'effectuer la conversion;
  • les chartes des entreprises créées;
  • à la fusion - l'accord concerné;
  • acte de transfert ou bilan de séparation;
  • confirmation, qui prouve qu'une notification des modifications à venir a été envoyée aux créanciers;
  • récépissé confirmant le paiement de la taxe en faveur de l'Etat;
  • preuve qu'un message a été publié dans les médias;
  • confirmation que les données de réorganisation ont été envoyées à la Caisse de pension.

1.4. Conditions de réorganisation

Après avoir soumis un paquet de documents aux autorités de l’État, leur enregistrement commence. Cette procédure dure 3 (trois) jours ouvrables.

En général, la réorganisation peut prendre 2-3 mois. Le délai dans lequel il est nécessaire d'achever la procédure est défini dans la décision de réorganisation.

En cas de transformation forcée, si la réorganisation n’est pas achevée à temps, les organes de l’État peuvent désigner un responsable intérimaire pour mener à bien la procédure.

Étapes de la liquidation de l'entreprise - instructions pas à pas + documents nécessaires

2. Liquidation d'une personne morale - étapes, caractéristiques + documents

La liquidation des personnes morales est un processus qui met fin à leurs activités et où les droits et obligations ne sont transférés à aucun successeur.

Il existe deux types de liquidation: volontaire et forcé.

À mener liquidation volontaire nécessite une décision des propriétaires de l'entreprise.

Les raisons qui peuvent les amener à liquider la société sont le plus souvent l'inefficacité de continuer à exercer des activités, de remplir les objectifs pour lesquels l'organisation a été créée ou d'arriver à expiration.

Par exemple, le bénéficiaire effectif d’une personne morale a décidé qu’à ce stade, faire des affaires n’était pas rentable et la fermeture de la personne morale était l’une des bonnes décisions.

Pour liquidation forcée décision de justice requise.

Les initiateurs du procès peuvent être des organes gouvernementaux qui croient que l'organisation a violé de manière flagrante ou irréparable toute loi.

Les raisons de la liquidation forcée peuvent donc être:

  • mener des activités sans obtenir une licence; licences nécessaires;
  • la mise en œuvre d'activités interdites;
  • violation des lois antitrust;
  • et ainsi de suite

2.1. Entité légale étapes de liquidation

Dans la liquidation des personnes morales, on distingue traditionnellement plusieurs étapes:

Étape 1. Prendre une décision de liquidation et enregistrer cette décision auprès du Registre unifié des personnes morales

Comme mentionné précédemment, en fonction du type de liquidation, une décision sur sa mise en œuvre peut être prise organes directeurs d'une personne morale soit cour.

Ensuite, il faut signaler qu’il a été décidé de liquider la société auprès du greffier d’État. Alloué à cette 3 joursen commençant par la décision.

Aux fins de l'établissement de rapports, un avis correspondant est envoyé aux organes de l'État auxquels est annexé un extrait du procès-verbal de la réunion.

Sur la base des informations reçues, les autorités responsables de l'enregistrement saisissent des données relatives au début de la liquidation dans le registre unifié des entités juridiques (USRLE).

Dans le même temps, un avis écrit est envoyé à la société juridique pour l'informer que le registre a été modifié en conséquence.

Étape 2. La société crée une commission de liquidation afin de mener la procédure

Commission de liquidation - Il s'agit d'un organe exécutif temporaire créé par les fondateurs d'une personne morale afin de liquider l'organisation.

Une personne morale est obligée de former une commission de liquidation. Au cours de la procédure, elle sera autorisée à gérer l’entreprise. Commission contrôle absolument toutes les opérations de l'organisationdans lequel sa propriété ou ses finances sont impliquées.

La commission de liquidation peut comprendre des représentants des propriétaires de l'organisation et de son organe exécutif.

En outre, il comprend des spécialistes dont les connaissances peuvent être nécessaires processus de liquidation est ce que comptable, avocat et agent des ressources humaines. Si les circonstances sont telles que la liquidation est forcée, les représentants des autorités qui ont déclenché la liquidation sont nécessairement inclus dans la composition de la commission de liquidation.

Si, pour une raison quelconque, la société dont il a été décidé de procéder à la liquidation forcée ne crée pas sa propre commission, le tribunal nommera une personne autorisée à procéder à la liquidation.

Dans le cadre de l'avis de liquidation d'une personne morale, des informations sur la composition de la commission de liquidation sont envoyées à l'autorité chargée de l'enregistrement.

Étape 3. Notification des créanciers du début de la liquidation de la société

La commission de liquidation collecte des informations sur les créanciers de la société. Chacun d'eux devrait recevoir l'information que l'entité légale a décidé de liquider.

Sans faute, les mêmes informations devraient être placées dans les médias.

Tout d'abord, l'annonce est envoyée au Bulletin of State Registration. La charte peut contenir l'obligation de poster un tel message dans d'autres médias imprimés.

Un élément essentiel de ces annonces d’information consiste à savoir où et dans quel ordre les créanciers peuvent présenter leurs créances. Un certain délai est alloué à ces fins, qui ne peut être inférieur à 60 jours.

En plus d’établir une liste des créanciers, la commission de liquidation tente à ce stade de trouver des fonds à partir desquels les obligations susmentionnées seront liquidées. À cette fin, des mesures sont prises pour recouvrer les créances des entreprises vis-à-vis de la société, des biens sont en cours d’inventaire et de vente.

Étape 4. Préparation du bilan de liquidation intermédiaire

Le bilan de liquidation préliminaire décrit les actifs appartenant à la personne morale, ainsi que les passifs existants. En outre, il reflète la société reçue des créanciers les exigences et les décisionsprises à la suite de leur examen.

La partie principale du bilan établie lors du processus de liquidation devrait refléter le mécanisme qui est censé être utilisé pour rembourser les obligations existantes. Dans le même temps, le code civil de la Fédération de Russie est obligatoire. priorité des paiements. En d'autres termes, le remboursement de la dette de l'étape suivante ne peut être effectué avant le remboursement de la précédente.

Conformément à l'ordre de paiement:

  • Tout d'abord, les obligations envers les citoyens sont remboursées, pour lesquelles une personne morale est obligée de réparer le préjudice causé à la santé;
  • la deuxième étape consiste à effectuer un calcul complet des employés de la société, à leur verser une indemnité de licenciement, ainsi qu’un règlement définitif des droits des auteurs;
  • la troisième étape concerne le règlement des arriérés de paiement au budget et des fonds extrabudgétaires. Dans ce cas, les autorités fiscales se réservent le droit de procéder à un audit de la comptabilité par une entité juridique, quelle que soit la date du précédent audit;
  • dans le cadre de la dernière étape, des règlements sont conclus avec toutes les autres contreparties, y compris avec les détenteurs d'obligations d'une personne morale.

Quelle que soit la priorité, prêteursqui ont réussi à protéger leurs investissements dans la société avec un gage. Le remboursement de ces dettes s'effectue par la vente de garanties. Par conséquent, le remboursement de ces obligations est souvent effectué plus tôt que d’autres.

L’organisme qui procède à l’adoption du solde préliminaire en cours de liquidation est réunion conjointe des propriétaires.

Dès que le document est examiné, il doit être signalé à l’autorité chargée de l’enregistrement. Ensuite, en fonction des données reçues, les informations du registre des informations sur les entités juridiques sont ajustées.

Si, au cours de l’établissement du bilan de liquidation, il apparaît clairement que les fonds de la personne morale ne suffiront pas à rembourser intégralement la dette, il est obligatoire de notifier la Cour d'arbitrage de la Fédération de Russie.

En outre, la liquidation devrait être fondée sur le droit de l'insolvabilité ou de la faillite. Plus en détail sur la faillite de personnes morales, nous avons déjà écrit dans le dernier numéro.

Et à propos de la procédure de faillite simplifiée, des étapes à franchir, nous avons écrit dans un autre article.

Étape 5. Règlement avec les créanciers, ainsi que la division du reste du bien

Dès que l'autorité chargée de l'enregistrement accepte les informations figurant dans le bilan de liquidation préliminaire, la commission devrait commencer à payer les obligations de la société à son créancier.

Dans ce cas, les calculs sont effectués sur la base d'algorithmes qui sont reflétés dans le bilan intermédiaire.

Dès que les obligations envers les créanciers sont réglées, les biens restants peuvent être divisés entre les personnes auxquelles l'organisation appartient. Dans ce cas, vous devez d'abord payer des dettes sur les bénéfices déclarés, mais non payés.

Si, à la suite des mesures prises, il reste des biens appartenant à la personne morale, ceux-ci seront répartis entre les fondateurs. Ils le font proportionnellement aux actions investies dans le capital autorisé de la société.

La fin de la cinquième étape est l’exécution et l’approbation du bilan de liquidation final.

Étape 6. Préparation d'un paquet de documents requis pour mener à bien la liquidation

Pour compléter la procédure, la commission de liquidation doit préparer un ensemble de documents.

Il consiste en:

  • demande d'enregistrement de la liquidation de l'organisation;
  • bilan de liquidation finale;
  • documents confirmant le paiement des droits en faveur de l'Etat;
  • confirmation du transfert par une entité juridique des informations relatives aux employés à la Caisse de pension.

En outre, l’Inspection fédérale des services fiscaux a le droit de demander des informations sur les activités menées dans le cadre du processus de liquidation. Il peut s’agir d’un certificat attestant que la société n’a aucune dette vis-à-vis du budget, d’informations sur le travail avec les créanciers et d’autres documents.

Lorsque le bureau des impôts a reçu tous les documents nécessaires, il procède à une inscription appropriée dans le registre des personnes morales.

Ce moment peut être considéré comme la date de liquidation de l'organisation.

Exemple de paquet de documents pour la liquidation d’une LLC avec un ou plusieurs fondateurs

2.2. Un ensemble de documents pour la liquidation d'une personne morale en statut de LLC

Si vous êtes intéressé par la liquidation d'une personne morale en tant que LLC, nous vous recommandons de lire notre article intitulé «Comment fermer une LLC - instructions pas à pas», qui traite de toutes les nuances et caractéristiques des procédures.

Pour plus de clarté, nous donnons une liste de documents et d’échantillons à télécharger par Liquidation LLC:

  1. Décision ou protocole de liquidation de la société. Il est rempli et signé par les fondateurs dès la phase initiale du processus de fermeture de l’organisation. (Téléchargez un exemple de décision sur la liquidation de la LLC);
  2. Bilan de liquidation provisoire selon la forme prescrite par la loi (formulaire de téléchargement 15001);
  3. Décision relative à l'approbation du bilan intermédiaire en cours de liquidation (PSB) - (Téléchargez un échantillon de la décision relative à l'approbation du PSB);
  4. Notification de cette approbation de la PLB (formulaire de téléchargement 15003);
  5. Notification de la nomination d'un liquidateur ou d'une commission de liquidation, en fonction du nombre de fondateurs (formulaire de téléchargement 15002);
  6. Rapport sur la décision de liquider la société à responsabilité limitée (Télécharger le formulaire C-09-4);
  7. Un document confirmant la notification aux créanciers de la fermeture de la société (Télécharger un exemple d'avis de liquidation des créanciers);
  8. Directement LB (bilan de liquidation) (téléchargez un exemple de bilan de liquidation);
  9. Décision sur son approbation (Télécharger l'exemple de décision sur l'approbation du LB);
  10. Demande d'enregistrement d'une société comme liquidée conformément au formulaire établi par la loi (formulaire de téléchargement 16001).

(rar, 272 kb). Vous pouvez télécharger un paquet de documents pour la liquidation d’une LLC avec un seul document ici. Cette liste est exhaustive.

2.3. Caractéristiques de la liquidation des sociétés par actions

La liquidation des sociétés créées sous la forme de sociétés par actions se caractérise par la particularité de la séparation des biens après le règlement de la dette.

Dans la loi fédérale, la mise en œuvre de tels paiements est strictement réglementée et comprend plusieurs étapes:

  1. Conformément à article 75 La loi sur les sociétés par actions rachète les actions concernées.
  2. Calcul des dividendes déclarés mais non encore payés dus aux détenteurs d’actions privilégiées. Paiement de la valeur résiduelle de ces titres, sauf indication contraire dans la Charte.
  3. Répartition des soldes de biens entre les détenteurs d’actions ordinaires et privilégiées.

Dans le même temps, le passage à l'étape suivante ne se produit qu'après le paiement final de la dette de l'étape précédente.

Si les fonds ne suffisent pas pour rembourser intégralement les obligations, ils doivent être répartis entre les propriétaires de la société proportionnellement au nombre d'actions appartenant à chacun d'eux.

Les informations sur la manière dont le bien a été distribué devraient être reflétées dans le bilan de liquidation. Ce document est approuvé par une assemblée conjointe de ses actionnaires.

2.4. Licenciement dans le cadre de la liquidation de l'organisation

Avant de liquider une personne morale, vous devez faire face au licenciement d'employés de l'entreprise.

La procédure de licenciement à la fermeture de l'entreprise

Le licenciement de ses employés est une étape importante de la liquidation d’une organisation. Cela nécessite du soin et le strict respect de la législation en vigueur.

La rupture des relations avec les employés en raison de la liquidation de l’organisation a beaucoup en commun avec mise à pied en raison de mises à pied. Dans le même temps, la liquidation se caractérise par le fait que, dans ce cas, tous les employés sont licenciés.

En conséquence, aucune des catégories de citoyens n'auront pas de garantie d'emploi.Il s'avère que employées en congé de maternité, autres vacanciers, travailleurs temporairement handicapés sera viré simultanément avec tout le monde, et ce processus est absolument légal.

Pour que le licenciement d’employés soit licite, le service du personnel de l’organisation doit suivre les procédures suivantes:

  1. informer le centre d'emploi qu'il est prévu de libérer des travailleurs;
  2. si nécessaire, informer les organisations syndicales;
  3. personnellement à chaque employé de présenter un avis de son licenciement avec une indication de la date;
  4. effectuer des calculs de paie et de rémunération et les payer aux employés au plus tard le jour du licenciement;
  5. rendre des ordonnances pour le licenciement de chaque employé;
  6. dûment remplir les livres de travail des employés.

Laissez-nous nous attarder plus en détail à certaines étapes.

1. Avertir le service de l'emploi et les syndicats

L'obligation de transmettre correctement les informations relatives à la libération d'employés dans le cadre de la liquidation de l'organisation est attribuée à la société par des actes législatifs. Ainsi, cela se reflète dans la loi sur l'emploi.

Conformément à la législation, une entité juridique devrait être informée du licenciement imminent d’employés au centre régional pour l’emploi. La notification est établie au plus tard pour les 2 mois jusqu'à des licenciements prévus.

En même temps, il devrait contenir des informations sur le poste occupé, les qualifications et le salaire moyen d'un employé. Le formulaire d'envoi d'un avis correspondant n'est pas défini par la loi, il peut donc être gratuit.

Il est important de comprendre que le service de l'emploi peut établir des critères pour les licenciements collectifs. Le cas échéant, vous devez avoir le temps de déposer une notification au plus tard pour 3 mois avant réduction.

La direction de l’entité juridique liquidée doit faire attention au fait que la notification intempestive du service de l’emploi entraîne l’imposition d’amendes. Dans une telle situation, les fonctionnaires devra payer une amende de 300-500, la personne morale elle-même dans ce cas perdra le montant dans les 3000-5000 roubles. (Information sur les numéros à préciser)

Dans les cas où le licenciement d'employés est massif, il sera nécessaire d'informer les organisations syndicales. Le délai est le même que pour la notification des centres de placement. Le formulaire avec lequel ils informent les employés de la notification aux syndicats n’est pas fourni.

La principale exigence est que cela soit fait par écrit. Si le licenciement de travailleurs ne peut être attribué à un licenciement massif, les organisations syndicales ne seront pas tenues d'informer en outre à ce sujet.

2. Nous avertissons le personnel

Les services du personnel en cours de liquidation de l'organisation sont confrontés à une tâche importante: transmettre en temps voulu des informations sur le prochain licenciement aux employés. Dans le même temps, chaque employé devrait être averti. La familiarisation avec les informations est certifiée par signature.

La notification des employés s'effectue à l'aide d'un document préparé à l'avance. Il est compilé sous forme arbitraire en 2 (deux) copies. L'un reste entre les mains de l'employé, le second - avec sa signature - revient au service du personnel.

Il est important d'obtenir une signature personnelle de chaque employé indiquant la date. Si un employé refuse avis de signe, le représentant de l'employeur rédige un acte précisant que l'information lui a été communiquée.

Dans ce cas, la certification d'un tel document par au moins deux témoins est requise. La bonne exécution de l'acte équivaut à notifier à l'employé le licenciement imminent.

Il est important d'informer les employés dans les délais prescrits.

À cette fin, les règles suivantes ont été développées:

  • employés permanents, ainsi que ceux qui travaillent dans des organisations à temps partiel, doivent être notifiés au plus tard pour 2 mois avant la date de licenciement;
  • les travailleurs qui travaillent sur la base de contrats temporaires conclus pour une période inférieure à deux mois doivent être notifiés 3 jours calendaires;
  • les relations avec les travailleurs saisonniers peuvent être résiliées 7 jours après avis approprié.

Si l'entreprise a des voyageurs d'affaires, ils devraient se retirer et notifier sur le prochain licenciement à la date de leur retour au travail.

Les employés absents du travail en raison de leurs vacances ou de leurs congés de maladie peuvent être avertis par courrier recommandé ou messagerie.

Dans le même temps, sa signature sur la notification à la lettre recommandée ou sur le récépissé qui lui a été remis par le service de messagerie peut servir de confirmation de la familiarisation de l’employé avec les informations.

Après avoir reçu une confirmation écrite de la part de l'employé, il peut être exempté de travail supplémentaire. Dans le même temps, les relations de travail sont rompues avant la date prévue et toute indemnité qui lui est due est versée.

3. Nous attendons des paiements

En cas de licenciement d'employés en raison de la liquidation de l'organisation, tous les paiements qui leur sont dus doivent être intégralement payés le dernier jour ouvrable.

Dans ce cas, l'employé est supposé:

  • salaires pour les heures réellement travaillées;
  • compensation monétaire pour les jours de vacances non utilisés (y compris les jours supplémentaires);
  • indemnité de départ correspondant au salaire mensuel moyen (pour les travailleurs saisonniers - pendant un demi-mois);
  • indemnisation prévue par la loi en cas de résiliation anticipée du contrat de travail.

Si un employé ne parvient pas à obtenir un nouvel emploi pour 2 moisÀ compter de la date de la réduction, il devrait recevoir de l'employeur le salaire moyen pour le deuxième mois de la période de recherche d'emploi.

Dans ce cas, vous devrez présenter un cahier de travail. De plus, l'organisation est tenue de verser aux employés le salaire moyen pour le troisième mois si, dans les 14 jours suivant le licenciement, ils s'enregistrent auprès du service de l'emploi et recevront un certificat indiquant qu'ils sont toujours considérés comme au chômage.

4. Nous établissons des documents

Comme pour le licenciement traditionnel, en cas de rupture des relations avec un employé pour cause de liquidation de l'organisation, passer une commande et remplir un cahier de travail, qui est publié entre les mains de l’employé. Ces procédures représentent l'étape finale de la relation entre l'employeur et l'employé.

La date de formation de l'ordre de licenciement est le dernier jour ouvrable du salarié. Ce document est obligatoirement transmis à l’employé pour examen, comme en atteste sa signature sur la commande.

L'ordre doit être émis en standard Formulaire T-8approuvé par le comité des statistiques. Dès que le service du personnel reçoit une copie de la commande certifiée par l'employé, elle remplit le carnet de travail.

En cas de licenciement d’employés en raison de la liquidation d’une personne morale, une référence à Article 81 du Code du travail de la Fédération de Russie, paragraphe 1, partie 1. Dans ce cas, il servira de base pour mettre fin à la relation entre l'employé et l'organisation.

À la date du licenciement, le cahier de travail doit être transféré à l'employé. Cela peut être fait personnellement entre les mains d'une signature ou en l'envoyant par courrier recommandé.

Il est important de rappeler que, à toutes les étapes du licenciement d'un employé, vous devez obtenir sa signature:

  • en confirmation de familiarisation avec la notification du prochain licenciement;
  • sur commande
  • sur le reçu confirmant la réception du cahier de travail.

Si, pour une raison quelconque, la signature de l’employé sur ces documents ne peut pas être obtenue, ce fait est obligatoirement consigné par un acte devant les témoins.

Le refus d'apposer une signature sur les documents pertinents par les employés en cas de réduction n'est pas rare.

De plus, en signe de protestation, les employés s'unissent, menacent l'employeur devant un tribunal et l'inspection du travail et n'acceptent en aucun cas de signer des documents en vue de leur licenciement. Le plus souvent, le côté négatif de la direction et des services du personnel provient des catégories de citoyens qui, dans d'autres circonstances, auraient été protégés du licenciement.

Lors de la liquidation d'une entreprise, le principe de l'impossibilité de licencier des catégories préférentielles d'employés non valide.

Le personnel des ressources humaines devrait aborder le processus de licenciement avec le maximum de responsabilité afin d'éviter tout trouble.

Il est important de respecter toutes les étapes de la procédure, ainsi que les délais nécessaires. Cela protégera le personnel dans le cas où un employé de l'organisation irait au tribunal.

Il est important de comprendre que lors de la liquidation, le service du personnel n’est pas facile. Ils doivent non seulement communiquer avec leurs collègues, mais aussi leur prouver que le renvoi est fait par la loi, convaincre d'apposer les signatures nécessaires sur les documents.

D'un point de vue moral, ils subissent une pression énorme, car il est difficile de garder son calme lorsqu'un grand nombre d'employés (y compris soi-même) doivent être licenciés.

3. Conclusion + vidéo sur le sujet

Souvent, dans le processus des affaires, des problèmes peuvent être résolus seulement en liquidant ou en transformant une personne morale. La décision sur de telles procédures peut être prise non seulement volontairementmais aussi de force autorités judiciaires.

La réorganisation peut être réalisée sous plusieurs formes. Avec une initiative volontaire, il est possible de choisir l'un des cinq, si l'initiateur est un organisme gouvernemental - à partir de deux.

Le bon choix de formulaire de réorganisation à ce stade vous permettra de faire des affaires dans le futur le plus efficacement.

Réorganisationaussi bien liquidation- Les processus sont très longs et complexes. Ils sont strictement réglementés par des actes législatifs, qui doivent être strictement observés au cours de la procédure.

Nous vous proposons également de visionner des vidéos sur le thème de la réorganisation et de la liquidation:

1. Vidéo: Réorganisation en mettant en évidence

La vidéo décrit deux manières de réorganiser une entité juridique en la mettant en surbrillance.

2. Vidéo: Liquidation d'une personne morale (dialogue avec un avocat)

L'avocat d'une entreprise privée détaille le sujet de la liquidation des personnes morales.

Chers lecteurs! Important ne pas manquer un seul détail, prépare avec compétence tous les documents. Chaque étape doit être réalisée avec la plus grande responsabilité dans le temps nécessaire.

Le licenciement des employés est la phase la plus difficile de la liquidation d’une entreprise. La responsabilité maximale ainsi que le fardeau de ce processus incombent aux services du personnel. Si ces procédures vous semblent compliquées, alors vous devriez peut-être faire affaire avec le statut d’entrepreneur individuel. Puisqu'il est beaucoup plus facile d'ouvrir, si nécessaire, et de fermer une adresse IP en comparaison avec des entités juridiques.

Ils doivent expliquer aux employés la pertinence des actions de l’entreprise, préparer un grand nombre de documents, recueillir toutes les signatures nécessaires. Ce n'est qu'ainsi qu'ils pourront se protéger des conséquences en cas de décision un ou plusieurs employés vont au tribunal.

Tous les employés participant à la réorganisation ou à la liquidation doivent savoir que le non-respect de la réglementation, ainsi que les erreurs à n'importe quel stade de la procédure, peuvent conduire à des problèmes avec la loi. (Par conséquent, certaines organisations utilisent des activités offshore dans leurs activités commerciales).

En outre, dans certains cas, l’inattention et la négligence des employés peuvent entraîner des amendes qui s’appliquent tant aux fonctionnaires qu'aux organisations.

L’équipe du magazine Rich Pro vous souhaite du succès dans les domaines juridique et financier. Nous espérons que notre matériel vous aidera à franchir sans encombre la voie de la liquidation ou de la réorganisation d’une personne morale. Nous attendons vos notes, commentaires et commentaires sur le sujet de la publication.

Laissez Vos Commentaires