Recommandations et instructions pas à pas: comment planter et faire pousser des roses chez soi à partir de graines? Problèmes et entretien des plantes

La fleur la plus commune à planter dans le jardin est probablement une rose. Il peut fleurir pendant une longue période et éclaircir un arôme agréable.

Il y a plusieurs façons de propager les roses. Mais si vous souhaitez obtenir une option inattendue, vous pouvez essayer de planter une rose à partir de graines.

L'ensemble du processus de plantation est effectué à la maison. Cet article est consacré à ce sujet plus loin. Vous découvrirez également quels problèmes surviennent le plus souvent et quels sont les moyens de les résoudre. Nous donnerons des recommandations pour le maintien de la fleur.

Concepts généraux

Les graines de rose sont dans les fruits de la brousse.. Ils sont collectés à la fin de l'été et jusqu'au milieu de l'automne. Vous devez choisir des fruits légèrement dorés. Les graines elles-mêmes doivent être un peu crues - elles poussent plus vite. Mais vous devez également tenir compte du fait que dans certaines roses, les fruits restent verts.

Les graines sont obtenues comme suit: le fruit est coupé en deux, après quoi les graines sont séparées de la pulpe.

À l'aide! Les graines elles-mêmes sont petites, ont une couleur brunâtre.

Avantages et inconvénients d'une telle culture

Les circonstances suivantes peuvent être attribuées aux avantages de la propagation des semences.:

  • Lorsque vous achetez des semences, vous devrez payer un montant inférieur à celui obtenu lors de l’achat de boutures ou de plants.
  • À l'avenir, vous pourrez planter un chapelet entier, car il y a beaucoup de graines dans un seul paquet. Même si toutes ne sont pas acceptées, il y aura toujours beaucoup de roses.
  • Plants de santé. La propagation des semences implique une stratification préliminaire. En conséquence, les plantules ont une croissance viable, capable de s’adapter au froid et exagèrent la maladie.
  • Les roses des graines peuvent être plantées dans la rue et à la maison.

Contre de faire pousser une graine de rose:

  • Les graines germent sur une longue période.
  • La floraison n'apparaîtra qu'après 2-3 ans.
  • Cette méthode de reproduction nécessite beaucoup de patience.

Où et comment puis-je acheter des semences?

Sur Internet, de nombreux sites proposent d'acheter des graines de rose. Tous ne sont pas fiables. Le site le plus populaire pour la vente de semences chinoises est Aliexpress. Lisez ici comment faire pousser des roses à partir de graines commandées en Chine.

Il y a aussi un moyen facile d'acheter des graines de rose - visitez un magasin de fleurs. Si ces fleurs poussent sur la parcelle de la maison, les graines peuvent être collectées indépendamment.

Comment l'obtenir vous-même?

Pour la collecte des semences, la deuxième moitié de l'été est sélectionnée. Les fruits à élaguer doivent être légèrement mûrs pour que leur base soit douce. Ce sont ces grains du rayon qui vont germer.

Après avoir coupé les fruits au couteau, les graines sont séparées de la pulpe. Ensuite, ils sont lavés et désinfectés avec du peroxyde d'hydrogène à 3% pendant 20 minutes ou dans une solution de permanganate de potassium.

Le choix de la période de reproduction

Habituellement, les graines sont plantées à la fin de l'été.ou au début de l'automne. Mais comme les graines sont plantées à la maison, la période de l’année importe peu. Le plus important est que les graines reçoivent suffisamment d’éclairage. Si le chantier est l'hiver, l'éclairage doit être artificiel.

Instructions pas à pas pour planter

Ensuite, des instructions détaillées seront présentées sur la manière de planter les semences correctement et sur ce qui est requis pour cela.

Inventaire requis

Pour planter des graines, vous aurez besoin des choses nécessaires suivantes:

  • les graines elles-mêmes (elles peuvent être achetées au magasin ou obtenues indépendamment);
  • couteau tranchant;
  • une passoire
  • un bol;
  • des tampons de coton;
  • sacs en polyéthylène;
  • 3% de peroxyde d'hydrogène;
  • sol préparé (il doit être léger et fertile);
  • petits pots, pour les semis.

La préparation

À quelle heure et à quel fruit récolter les graines, a déjà été dit. Les fruits secs et pourris doivent être laissés au même endroit.. Ils ne conviennent pas pour l'atterrissage.

Après avoir retiré les graines du fruit, elles doivent être bien lavées à l’eau courante. Ensuite, on lave pendant 20 minutes avec du peroxyde d'hydrogène et un tamis. Ainsi, les graines seront désinfectées et protégées contre la moisissure.

Vous devez inspecter soigneusement les graines. Vous remarquerez souvent que leur forme et leur couleur sont différentes, mais ce n’est pas un défaut. Une fois plantés correctement, ils vont tous germer.

Comment planter dans le sol?

Planter des graines dans le sol est un processus long et laborieux. Si nous parlons des conditions naturelles de croissance, alors les graines, ayant pénétré dans le sol, passent par le processus de stratification pendant l'hiver. Par conséquent, l'objectif du jardinier est de créer des conditions similaires à la maison.

  1. Vous devez préparer un substrat pour les semences à partir de tout matériau qui retient l'humidité. Il peut s'agir de serviettes en papier, de coton ou d'essuie-tout.
  2. Un substrat doit être humidifié avec du peroxyde d’hydrogène, mettez des graines dessus, humidifiez le second substrat et couvrez les graines par le haut.
  3. La structure obtenue doit être placée dans un sac en plastique ou dans un autre ustensile approprié et mise au réfrigérateur, dans le rayon où les légumes sont habituellement stockés, la température devant être comprise entre + 5-7 degrés.
  4. Cette stratification se poursuit sous surveillance constante pendant 2 mois.
  5. Pendant ce temps, il faut périodiquement ventiler le sac et humidifier le substrat.

Si des moisissures ont été observées sur les graines, le processus de préparation des graines est répété. Ils sont d'abord lavés au peroxyde d'hydrogène, puis ils sont posés à nouveau sur un substrat et placés dans un sac en plastique.

  • Lorsque les graines ont germé, elles peuvent être transplantées dans de petits pots.
  • La température de l'air dans la pièce avec les pots doit être comprise entre + 18 et 20 degrés.
  • N'oubliez pas l'éclairage, qui doit être présent pendant 10 heures, pour que les pousses ne touchent pas la jambe noire.
  • La surface du pot est recouverte d'une fine couche de perlite.
  • Les buissons ne sont pas souvent arrosés et avec une quantité d'eau modérée.
  • Pour que les racines prennent de la force, les premiers bourgeons se détachent.

Nous vous proposons de regarder une vidéo sur la plantation de graines de rose:

Comment rooter?

Comme mentionné ci-dessus, dès que les graines germent, de petits pots de tourbe sont repiqués. Avec des soins appropriés après avoir hiverné les graines au printemps, vous pouvez déjà voir les premières pousses.

L'atterrissage est effectué après le durcissement. Périodiquement, des pots avec des plants sont sortis à l'air libre. Mais en même temps, ils doivent être protégés des rayons directs du soleil. Le temps de séjour des plantes à l'air frais doit être augmenté progressivement.

L'atterrissage dans un grand pot est fait en mai. Le sol meuble est préparé à l'avance, où les semis seront plantés.

Soins primaires des plantes

Pour que les graines s'enracinent bien, il faut en prendre soin longtemps. Suivez les règles pour arroser et appliquer des engrais liquides. Si l'appartement est chaud, les plantes sont humidifiées et recouvertes d'un matériau de couverture. Cela retiendra l'humidité dans la couche supérieure. Ensuite, l'abri est supprimé.

Problèmes et solutions

La première année, la plante ne donnera pas une bonne floraison, elle sera faible et léthargique. Par conséquent, il est préférable de ne pas autoriser la floraison du buisson pour le moment. Les boutons doivent être enlevés avant août et laisser environ deux inflorescences par pousse.

L'alimentation est également importante. Elle est réalisée en mai, juillet et octobre, des engrais azotés sont ajoutés pour les deux premières fois. En automne, la fertilisation à la potasse sera plus utile..

Si de la bouse de vache est ajoutée au sol, cela contribuera également à une bonne croissance des plantes. Il est dilué dans de l’eau à raison de 1 à 3, perfusé pendant environ 10 jours et, avant d’arroser directement, il est à nouveau dilué avec de l’eau à raison de 1:10.

Les roses sont souvent exposées aux maladies et aux ravageurs. Par conséquent, le traitement avec des préparations spéciales achetées dans un magasin de fleurs est également important.

Recommandations pour un entretien ultérieur des fleurs

À l'avenir, si les procédures d'entretien suivantes sont effectuées, la rose commencera à pousser rapidement et donnera une bonne floraison à partir de la deuxième année:

  1. Bon arrosage des semis.
  2. Sol meuble.
  3. Pailler la terre.
  4. Fertilisation selon le calendrier.
  5. Lutte antiparasitaire.
  6. Certaines variétés de roses nécessitent une taille.
Les roses issues de graines ne sont presque pas différentes de leurs proches. Ils sont tout aussi beaux et, avec les soins appropriés, en bonne santé, comme les autres arbustes.

L'avantage de la propagation des semences à la maison réside dans la possibilité de planter l'intégralité de la roseraie à la maison sans coûts supplémentaires.

Vidéo utile

Nous vous proposons de regarder une vidéo informative sur le processus de culture de roses à partir de graines:

Laissez Vos Commentaires