Secrets des producteurs de fleurs: comment planter une pousse de Decembrist et d'autres façons?

Decembrist (Schlumbergera, zygocactus) - une plante qui, bien entretenue, plaît aux fleurs luxuriantes en hiver.

Pour devenir propriétaire d'un zygocactus, il n'est pas nécessaire d'aller au magasin. À la maison, il n’est pas du tout difficile de se procurer une nouvelle usine.

Il est seulement nécessaire d'avoir du matériel adapté à la propagation et de respecter les règles de plantation de Schlumbergera. Alors, vous allez apprendre à planter une fleur. En savoir plus sur l'atterrissage du décembrist dans l'article.

Quel pot est nécessaire?

Avant de planter, vous devez choisir dans quel pot placer la fleur. Par conséquent, il convient de rappeler que zygocactus possède un système racinaire superficiel extrêmement sensible aux conditions défavorables.

En raison de la surchauffe ou de l'hypothermie, du laurier, de l'acidification du sol, des racines de la plante pourrissent et meurent.

Photo

Ci-dessous, vous verrez une photo de ce dont la plante a besoin:





Dimensions

Pour la plantation, vous devez prendre un pot large et bas. Dans un récipient trop profond, les racines n'atteignent pas le fond, de sorte que de l'humidité peut rester au fond du pot. Cela provoque l’inondation du substrat et la pourriture du système racinaire.

Lorsque vous choisissez un pot pour une greffe, la taille appropriée est déterminée en plaçant l'ancien pot de fleurs dans un nouveau. Il doit entrer complètement en laissant un peu d’espace libre entre les murs - pas plus d’un centimètre.

Un pot excessivement spacieux entraînera une croissance active de la masse verte et des racines, ce qui gênera la floraison de la plante.

Matériel

Decembrist peut être planté dans des conteneurs en céramique et en plastique. Dans ce cas, les caractéristiques du matériau sélectionné doivent être prises en compte. La céramique est naturelle et poreuse.

S'il n'est pas recouvert de glaçure, l'oxygène passe librement aux racines et l'excès d'humidité s'évapore à travers les parois du pot. Cela évite des phénomènes désagréables tels que la décomposition du système racinaire et le développement de moisissures.

Pot en céramique a une excellente conductivité thermique. Cependant, lors du processus d'extraction d'une plante d'un tel conteneur pendant la transplantation, les racines aspirées dans les parois internes peuvent être endommagées. Un autre inconvénient de ce matériau est la formation de dépôts de sel à la surface du pot de fleurs, qui obstruent les pores. Se débarrasser des sels est assez difficile.

Dans des pots lumineux et colorés recouverts de vernis, les pores sont partiellement fermés. Le plastique est un matériau artificiel. Ces pots de fleurs sont faciles à nettoyer. L'inconvénient est que le plastique n'a pas de porosité, empêche l'oxygène d'atteindre les racines et ralentit l'évaporation de l'humidité.

Un arrosage excessivement abondant et fréquent conduit à la pourriture des racines. (pour savoir comment bien arroser le décembrist, pour qu’il s’épanouisse magnifiquement et qu’il soit en bonne santé, vous pouvez apprendre ici). Cette faille peut être corrigée. Il suffit d'assurer un bon drainage lors de la plantation et d'éviter un surhumidification du sol.

Dans un récipient conçu pour Schlumberger, il doit y avoir un trou de drainage qui permettra à l'eau de s'écouler librement.

Quelle terre?

Dans le milieu naturel zygocactus vit sur des branches d'arbres tropicaux ou entre des rochers. De telles conditions impliquent un accès libre des racines aux racines et un bon écoulement de l’eau.

Cultiver Schlumberger à la maison, il est nécessaire de lui fournir des conditions proches du naturel. Le sol de la Schlumbergera doit être léger, meuble et parfaitement laisser passer l’eau et l’air. Il est nécessaire de choisir un substrat nutritif légèrement acide avec une acidité optimale de 5,5 - 6,5 pH.

Il est très simple de former le mélange de sol vous-même. Il devrait inclure les ingrédients suivants:

  1. De la tourbe
  2. Terre feuillue et gazonnée qui contient de nombreux nutriments.
  3. Argile expansée broyée, éclats de brique, sable grossier, perlite, particules d’écorce de bois ou morceaux de charbon. Les grandes inclusions rendent le sol meuble et luxuriant, contribuant à une meilleure perméabilité à l'eau.
  4. Charbon concassé. Utilisé comme antiseptique.

La partie nutritive et la levure sont combinées dans un rapport de 2: 1.

Recette du sol:

  • tourbe - 1 partie;
  • gazon - 1 partie;
  • feuille de terre - 1 partie;
  • sable grossier - 1 partie;
  • charbon de bois broyé - 10%;
  • éclats de brique - 10%.
Parmi les mélanges prêts à l'emploi, la terre spéciale pour les cactus convient au décembrist. Vous devez y verser de la vermiculite et du sable.

Le drainage joue un rôle important.. Il empêche l'engorgement du sol et la pourriture des racines. L'argile expansée, le charbon de bois ou les cailloux peuvent servir de drainage au zigocactus.

Des instructions détaillées étape par étape pour planter une maison à la maison

Comment planter à la maison? Il y a deux façons de planter une plante:

  • les boutures;
  • les graines.

Le plus souvent, utilisez la première option.

Scion

Il convient de noter que la multiplication de schlumbergera à l'aide de pousses est préférable d'avril à juin.

À ce stade, la floraison de la plante mère est déjà terminée. La période printemps-été est la plus favorable pour l’obtention d’un nouveau zygocactus.

Vous pouvez combiner l'élevage du décembrist avec sa garniture, ce qui entraîne un grand nombre de boutures (pour savoir s'il est possible de couper le décembrist et comment le faire à la maison, nous en avons parlé ici).

Pour planter un germe Schlumberger, vous devez suivre les instructions suivantes:

Obtenir un segment de la tige

  1. À des fins de reproduction, il est préférable de ne pas utiliser une plante trop vieille. Inspectez le Schlumberger. Choisissez une section moins dense de la plante. Trouvez un endroit où les liens jeunes se terminent et les anciens commencent. Un segment de la tige doit être en bonne santé, sans dommage et composé de deux à trois segments.
  2. Casser ou dévisser avec des mouvements de rotation une partie de la tige avec des racines aériennes. En même temps, tenez le décembrist avec l’autre main.
  3. Saupoudrer une blessure sur la plante mère avec du charbon ou du sable.

Si vous envisagez de cultiver un arbuste luxuriant, vous aurez besoin de plusieurs boutures.. Découper les processus avec un couteau ou des ciseaux n'est pas recommandé.

Préparation des boutures

Placez la poignée sur du papier ou une soucoupe et laissez sécher pendant deux à trois jours dans un endroit sec et sombre.

Sol, drainage et capacité

Pour planter une plante, vous devez:

  1. Préparez un nouveau drain propre. Il est permis de prendre de l'argile expansée, qui a été utilisée pour une autre culture. Rincez, désinfectez et séchez. Vérifiez les instructions pour l’achat de drainage: certains types d’argile expansée spéciale doivent être saturés d’humidité avant la pose. Dans ce cas, faites tremper le drainage à l’avance dans de l’eau douce et propre. La durée de vie maximale de l'argile expansée est de six ans.
  2. Préparez le mélange de sol (pour savoir ce qui devrait être dans la composition du sol pour Decembrist et comment le cuire vous-même, lisez ce qui suit).
  3. Désinfectez le substrat avec du charbon de bois broyé.
  4. Traitez la nouvelle casserole avec de l'eau bouillante et séchez.Les gobelets jetables peuvent être utilisés comme contenants.

Le logement

  1. Remplissez le réservoir avec un tiers de drainage.
  2. Verser le mélange de sol préparé à la moitié de la hauteur du pot.
  3. Compacter légèrement le sol, bien arroser.
  4. Faites une pause au centre. Si vous devez planter plusieurs boutures, les rainures sont créées en fonction du nombre de processus.
  5. Traitez le bout inférieur de la tige avec du Kornevin ou du Zircon.
  6. Plantez le processus verticalement, comme si vous le placiez sur le sol. Les racines existantes ne peuvent pas être profondément enfouies - la profondeur maximale doit être de un centimètre.

Enracinement

Pour enraciner il est nécessaire:

  1. Après avoir planté la tige dans le sol, vous pouvez la recouvrir de polyéthylène ou d’un récipient en verre pour créer un effet de serre. Cependant, la plante est enracinée avec succès et permet un libre accès à l'air à une température favorable.
  2. Placez le récipient avec la poignée à l’ombre partielle et conservez-le à une humidité élevée et à une température de +15 à + 20 ° C. Tenir à l'écart de la lumière directe du soleil.
  3. Aération quotidienne: retirez le couvercle pendant 30 à 60 minutes.
  4. Versez de l'eau décantée à température ambiante, modérément mais régulièrement. Gardez la terre arable humide. Évitez la stagnation de l'eau.À la fin de la première semaine après la plantation, la tige donne les premières racines. L'enracinement complet a lieu de la quatrième à la cinquième semaine.
  5. Après l'apparition de nouveaux segments sur la pousse, retirez la serre. Maintenant, vous pouvez transplanter la jeune plante dans un pot permanent avec un sol meuble nutritif (comment bien transplanter le décembrist à la maison, lisez ici).

L'enracinement des boutures peut être effectué dans l'eau:

  1. Placez la pousse dans un récipient contenant de l’eau tiède, de sorte que seule la moitié de celle-ci soit immergée dans de l’eau.
  2. Ajouter de l'eau régulièrement pendant l'évaporation. Si le liquide devient jaunâtre et plus épais avec le temps, il s'est détérioré. Dans ce cas, la poignée doit être lavée et placée dans un récipient propre avec de l’eau neuve.
  3. Après 7-14 jours, le système racine apparaît. Il est nécessaire de planter la pousse dans le sol.

Les graines

Vous pouvez utiliser la méthode de la graine de propagation de zygocactus. Cette option vous permet d'expérimenter avec la couleur des fleurs. Obtenir des semences décembristes n’est pratiquement pas réaliste à la maison, vous devriez donc les acheter dans un magasin spécialisé.

Procédez ensuite comme prévu:

  1. Humidifiez le substrat dans le réservoir avec de l'eau décantée à température ambiante.
  2. Semez les graines, chacune pressée au sol. Pas besoin d'approfondir.
  3. Conserver à + 23 ° C et plus. Hydrater la terre régulièrement.
  4. Les pousses apparaissent à différents moments. Le premier - après 14 à 20 jours. Si toutes les germes sont nécessaires, continuez à humidifier le sol. Les graines restantes peuvent germer même plusieurs mois après le semis.
  5. Après trois mois, les choux de deux à trois segments peuvent être plantés dans des pots séparés.Les jeunes plantes doivent être conservées selon le programme de soins décembristes habituel.

Découvrez comment nourrir le décembrist et comment en prendre soin pour qu'il fleurisse.

Atterrir Schlumbergera n'est pas particulièrement difficile. Vous pouvez choisir le moyen le plus populaire - des boutures ou acheter des graines dans un magasin de fleurs. Les pousses prennent facilement racine à la maison et les graines ont une grande capacité de germination. Les principales composantes du succès sont un bon matériel de plantation, un sol approprié et des soins appropriés.

Laissez Vos Commentaires