Lustre à l'intérieur de la chambre - décoration fonctionnelle

Pour l’intérieur de la chambre à coucher, un lustre n’est pas un luminaire facile à utiliser, c’est un élément décoratif, agissant souvent comme le seul décor de l’image de la pièce. Le style moderne de la conception de l'espace tend à la simplicité et à la concision, au minimum en éléments décoratifs. Par conséquent, très souvent, un beau lustre original, luxueux ou simplement inhabituel apparaît comme décoration de l'espace de couchage. À première vue, il peut sembler que choisir une lampe centrale pour la chambre à coucher ne soit pas difficile - vous allez au magasin et achetez les produits qui vous ont plu plus que les autres options. Mais il y a quelques nuances qui affectent le choix d'un lustre. Nous en parlerons dans cette publication.

Critères de choix d'un lustre pour la chambre à coucher

Non seulement vos préférences personnelles dans la conception du dispositif d'éclairage et vos possibilités financières dicteront le choix d'un lustre, mais également les critères suivants:

  • la taille de la pièce et la hauteur du plafond (plus la pièce est grande, plus le lustre que vous pouvez choisir pour son éclairage est large, la hauteur du plafond influe directement sur le choix d'un modèle de suspension ou de plafond de la lampe);
  • l'emplacement de l'espace de loisirs - même dans une petite pièce, vous pouvez installer un lustre suspendu avec des éléments décoratifs suspendus si vous le montez au-dessus du pied du lit, par exemple (tout dépend de la forme de la pièce et de son agencement);
  • design d'intérieur de chambre à coucher;
  • la palette de couleurs de la pièce (dans ce cas, les solutions de couleur du lustre peuvent avoir deux options: soit un accent de l'intérieur et se détache sur l'arrière-plan général, soit correspond à la gamme générale de l'espace);
  • la puissance du dispositif d'éclairage dépendra également de la taille de la pièce (pour une chambre à coucher, il est préférable d'acheter un lustre avec une capacité de contrôle de la puissance, deux options de réglage de l'intensité de la lumière vous permettant de créer l'atmosphère souhaitée d'une chambre à coucher);
  • en choisissant un lustre en fonction du type de matériau qui le compose, il est important de garder à l'esprit non seulement le design stylistique de la pièce et la correspondance entre le design de la lampe et le concept général, mais également le type d'ampoules utilisé (nous le verrons plus en détail ci-dessous);
  • une combinaison harmonieuse avec les autres luminaires de la pièce (le plus souvent, l'équipement de la chambre ne suffit pas pour un lustre, en particulier si la pièce dispose d'un espace de travail, les lampes placées au-dessus des tables de nuit ou au-dessus devraient également correspondre à l'idée générale d'exécution de tous les appareils).

Types de lustres pour des pièces de différentes tailles et design stylistique

Si nous parlons de la méthode de montage du lustre, tous les dispositifs d'éclairage de ce type sont divisés en suspensions (lustres suspendus) et plafonds. D'après le nom, il est clair que le lustre de plafond est fixé directement au plafond et constitue une version très compacte de l'équipement d'une pièce de petite taille ou avec des plafonds bas avec le niveau d'éclairage requis. Le plafonnier peut être fabriqué sous la forme d'une composition de plafonds avec des ampoules et des éléments décoratifs situés sur un "socle", fixés directement au plafond. Il y a beaucoup d'options pour l'exécution de tels modèles.

Un lustre suspendu est une lampe composée d'une ou plusieurs nuances attachées à un cordon, une ficelle ou une chaîne. C'est ce lien intermédiaire entre la surface du plafond et les éléments d'éclairage directement qui vous permet de régler la hauteur de l'appareil et son apparence. Un lustre suspendu peut être compact, composé d'un seul abat-jour, ou d'un ensemble complexe d'éléments différents - l'imagination des concepteurs dans ce cas n'a pas de frontières.

Si nous parlons de la séparation des lustres du point de vue du matériau d'exécution, le choix est dans ce cas beaucoup plus riche. Le cadre de la lampe peut être fabriqué en métal, bois, plastique, verre et une combinaison de ces matériaux. Mais pour l'exécution des plafonds et des éléments décoratifs, en plus des matériaux énumérés, diverses options peuvent être utilisées: tissu, papier, vigne, rotin, bambou et même des matières premières à recycler. Les lustres design peuvent être un luminaire original difficile et constituer un objet d'art.

Les lustres à structure en métal et les lampes simulant des bougies ressemblent aux luminaires avec lesquels l’histoire de l’apparition de ces types de suspensions a commencé: la plaque lumineuse du Moyen Âge en fait un excellent choix pour la décoration d’intérieurs traditionnels et un élément d’accent dans le design moderne.

Du point de vue de la performance stylistique, les plus populaires sont les lustres classiques. Ce sont diverses variations sur le thème d’une suspension avec plusieurs emplacements pour ampoules, imitant souvent des bougies, avec de nombreux éléments décoratifs. C'est un tel appareil que beaucoup d'entre nous imaginent sous le mot "lustre". Il n’est pas surprenant que le lustre classique n’ait pas perdu de sa popularité depuis de nombreuses décennies. La combinaison optimale de la beauté et de la fonctionnalité, réalisée dans une variété de décors et de couleurs différents pour répondre aux besoins d’une grande variété de catégories de clients.

Un lustre classique peut transformer l’intérieur le plus simple et le moins prétentieux. Il peut devenir le seul élément décoratif de l'intérieur, tout en remplissant régulièrement sa fonction principale. Il est important de sélectionner correctement la taille de l'appareil d'éclairage, ce qui permettra à la pièce d'être de plus petite taille et d'avoir une apparence organique dans une pièce spacieuse.

Une des variétés du lustre classique est un modèle de style floral. Toute utilisation de motifs végétaux - feuilles, fleurs, brindilles, boutons - permet de créer des modèles de lustres originaux et attrayants. Un tel lustre peut être soit le seul élément intérieur utilisant des thèmes floraux et faire office d’accent, soit être soutenu par d’autres éléments, tels que les couleurs des textiles sur les fenêtres ou la draperie d’un lieu de couchage.

Les lustres Art Nouveau sont généralement appelés de nombreuses options pour l'exécution des montages, dont le design contraste avec le classique. Il peut s'agir de modèles laconiques aux nuances les plus simples, sans décor, ou de modèles élaborés utilisant le matériau d'origine ou la méthode de son application. Ces lustres auront une allure naturelle dans une chambre à coucher décorée dans un style moderne, minimalisme, contemporain, mezzanine.

Une certaine niche dans la gamme de modèles de lustres pour chambres à coucher est occupée par des lampes fabriquées dans un style écologique. La principale caractéristique de ces dispositifs d'éclairage est l'utilisation de matériaux naturels, parmi lesquels le bois, et de motifs naturels. De tels lustres ne seront pas seulement organiques dans les chambres des maisons de campagne. Dans le cadre de l'habitat urbain, il est également possible d'intégrer avec succès des lampes de style écologique d'origine, d'autant plus qu'un nombre croissant de tendances modernes dans le domaine de la conception d'espaces résidentiels s'efforcent d'utiliser des matériaux respectueux de l'environnement.

Types de lampes pour luminaires modernes

Ampoules à incandescence - le type le plus inefficace à ce jour. Leur utilisation ne peut s'expliquer que par l'amour de nombreux acheteurs pour une lumière vive et intense qui remplit toute la pièce de chaleur. Mais le faible rendement en termes d'économie d'énergie entraînera bientôt la disparition de ce type de lampe du marché moderne. De telles ampoules sont peu coûteuses, mais, outre leur forte consommation électrique, elles présentent un autre inconvénient important: elles sont très chaudes, ce qui peut entraîner un échauffement des éléments synthétiques, du papier et d’autres éléments décoratifs de la lampe.

Lampes halogènes - lumineux et efficace en termes de consommation d'énergie. Ce type d'ampoule est actuellement populaire. Le seul inconvénient de ces éléments d'éclairage est la lueur froide. Si une telle lueur peut éclairer le couloir, la cuisine et même le salon, la plupart d'entre nous aimerions créer une atmosphère chaleureuse et confortable de détente et de repos dans la chambre à coucher. Dans tous les cas, la lueur froide des lampes halogènes peut être «adoucie» par le matériau des plafonniers du lustre.

Tubes fluorescents - du point de vue de la lueur produite, ce type est similaire aux ampoules halogènes. La lumière froide limite également l'utilisation dans les chambres comme attribut des luminaires ouverts, sans nuances ni abat-jour. Les lampes ne chauffent pas pendant le fonctionnement, leur utilisation est possible dans des lustres en n'importe quel matériau.

Ampoules LED - sont également économes en énergie. Leur avantage est qu'ils sont disponibles avec une variété d'options d'éclairage. Les éléments ne chauffent pas non plus pendant le fonctionnement.

Éclairage de la chambre

Bien entendu, dans la chambre à coucher, le lustre apparaît tout d’abord comme un élément de décoration et son aspect revêt une grande importance. Mais il est important de ne pas oublier l'objectif original de la lampe: éclairer l'espace de la chambre à coucher. Et dans ce cas, il est important de choisir le pouvoir de la lumière. Après tout, tout le monde sait que la faible lumière de la pièce crée un effet soporifique, et le plus fort - excitant et même agaçant. Il est important de trouver un terrain d'entente.

Lors du calcul de l'intensité d'éclairage d'une pièce, il sera nécessaire de prendre en compte plusieurs indicateurs:

  • type de source lumineuse;
  • sa puissance déclarée (les experts conseillent toujours d'acheter un dispositif d'éclairage avec une réserve de marche);
  • nombre de lampes et leur type;
  • le matériau à partir duquel les abat-jour et les abat-jour sont fabriqués (le cas échéant);
  • emplacement des stores (diffusent-ils la lumière vers le haut ou le bas);
  • la palette de couleurs de la pièce (le rôle principal est joué par la couleur des murs).

L’indicateur principal sera l’alimentation du dispositif d’éclairage. Dans la version standard, cette valeur est comprise entre 15 et 25 watts par mètre carré d'espace au sol. Mais dans ce cas, il y a quelques nuances. Si les murs de la chambre sont décorés dans des tons clairs et même blancs, le courant peut être réduit car la lumière sera bien réfléchie par les surfaces verticales.

Entre autres choses, les experts recommandent d'utiliser dans tous les salons, et la chambre à coucher ne faisait pas exception, la lumière ambiante. Cela signifie qu'un lustre avec des éclairages à l'envers sera une option idéale (bien qu'il faille reconnaître que l'entretien d'un tel appareil est un peu plus difficile - la poussière se dépose dans les lumières du bol, parfois de petits insectes). Mais l’effet visuel de l’agrandissement de l’espace, qui ne peut être obtenu qu’en utilisant un dispositif d’éclairage approprié, vaut la peine de consacrer un peu plus de temps au nettoyage.

Schéma de couleurs du lustre

Depuis l'époque soviétique, beaucoup d'entre nous connaissaient à l'époque l'image du lustre «standard» - le même type de solution en plastique transparent, communément appelée le «lustre en cristal». Les temps où l'on pouvait voir à peu près les mêmes luminaires dans chaque appartement sont passés depuis longtemps. La gamme de lustres dans les magasins modernes est immense, ce qui peut prêter à confusion même pour un acheteur qui représente clairement le sujet de son achat. Mais une large sélection est également l’occasion de satisfaire les besoins des clients les plus exigeants.

En ce qui concerne le choix de la couleur du luminaire, le maître de la chambre peut suivre. La première option est un jeu de couleurs qui correspond à la palette générale de la pièce et est en harmonie avec elle. La deuxième méthode est une solution contrastée qui permet au lustre non seulement de se distinguer du contexte général, mais également de devenir le sujet principal de la décoration intérieure. Mais il existe aussi une solution «intermédiaire»: le choix d’un lustre dont les éléments sont en matériau translucide (verre, cristal et plastique de fabrication spectaculaire). Un tel dispositif d'éclairage n'entrera en conflit avec aucun des éléments de l'intérieur, mais il n'attira pas l'attention sur lui-même.

Un lustre noir ou noir en verre ou en métal aura l'air luxueux dans une chambre à coucher au intérieur lumineux. Bien entendu, dans ce cas, la lampe devient le point central de la pièce, son accent principal. Dans une petite pièce, il est préférable d’utiliser une seule tache de couleur sombre similaire. Si vous souhaitez augmenter visuellement la hauteur des plafonds, il est préférable d’utiliser une couleur sombre, ainsi qu’une version plus claire du plafond et des murs, dans le revêtement de sol (décoration ou tapis).

Si vous choisissez un lustre avec des éléments décoratifs de différentes couleurs, vous devez prendre en compte la combinatoire avec d'autres éléments d'intérieur. La couleur des éléments de la lampe peut être répétée dans la décoration textile de la chambre à coucher - draperies de fenêtres ou de couchette, rembourrage de meubles supplémentaires ou même de moquette.

Laissez Vos Commentaires