Propagation de l'épiphyllum cactus en forme de feuille

Il est impossible de ne pas tomber amoureux de l’épiphyllum! Une fleur dont le soin est sans prétention plaît chaque année à une floraison luxuriante, dont les plantes les plus exotiques et les plus chères peuvent envier la beauté. Il n’est pas surprenant que de nombreux fleuristes souhaitent intégrer cette plante à leur collection.

Et ceux qui ont déjà acquis un cactus miraculeux sont confrontés à la question de la reproduction de cette succulente et de la manière d'enraciner les boutures. Cet article répondra à toutes les questions sur la reproduction de ce cactus forestier incroyable à la maison.

Quelle saison est la meilleure période pour se propager?

Les fleuristes conviennent que La période optimale de l'année pour la propagation de l'épiphyllum dépend de la méthode de culture envisagée. Si la multiplication par graines est prévue, alors même pendant la floraison d'un cactus (printemps - été), vous devez prendre soin de la graine. Une fleur pollinisée donne un gros fruit (de la taille d'une prune) contenant un grand nombre de graines. Ils doivent être retirés du fœtus, lavés et séchés. Les spécialistes recommandent de semer les graines dans le sol au début du printemps. Les graines d'Epiphyllum conservent leur germination pendant 3 ans.

Les boutures sont faites du début avril à la fin mai. Mais vous devez vous préparer à l'avance. Les fleuristes disent qu’en août - début septembre, lorsque le cactus s’efface complètement, lors de la prochaine taille annuelle de l’épiphyllum, vous devez choisir la "future plante" - le pétiole.

La reproduction de l'épiphyllum en divisant la brousse est réalisée en été, lors d'une greffe. En hiver, le cactus se repose, tous les processus métaboliques s'y déroulant se déroulant lentement, il est donc déconseillé de manipuler le succulent.

C'est important. Au printemps - automne, le cactus nécessite un arrosage abondant, à mesure que le sol s'assèche. En hiver, la plante connaît une période de repos et nécessite un arrosage rare. Epiphyllum appartient au type d'épiphytes, il faut donc beaucoup de nutriments et d'eau de l'environnement. Une attention particulière devrait être accordée à la pulvérisation de la plante.

Comment choisir un pot?

La capacité dans laquelle la plantation sera réalisée joue un rôle important dans le développement de la plante. Et ici, vous devez prendre en compte les indicateurs suivants:

  • Taille.

    Il ne vaut certainement pas la peine d’utiliser un grand pot, car les racines du cactus n’auront pas le temps d’absorber l’eau d’une grande quantité de terre, qui est pleine de pourriture et, à l’avenir, de la mort de la plante. Les experts recommandent de remplacer l'épiphyllum dans un pot dont le diamètre est supérieur de 2-3 cm à celui du précédent. De plus, un pot à l'étroit stimule sa floraison.

  • Forme.

    Les fleuristes expérimentés conseillent de planter une fleur dans un récipient bas, mais large et de forme ronde, ce qui peut permettre une bonne aération de l'air autour de lui.

  • Le matériel.

    Si nous parlons du matériau à partir duquel le conteneur est fabriqué, alors il n'y a pas de restrictions. Les fans de tout ce qui respecte l'environnement avec une conscience claire peuvent mettre leur animal de compagnie dans un pot en argile.

    L'argile est un matériau hygroscopique. Par conséquent, l'air passe bien aux racines et absorbe l'excès de liquide, ce qui constitue un drainage supplémentaire. Les récipients en plastique retiennent bien l'humidité et sont plus esthétiques: les couleurs vives attirent l'attention de loin. En toute confiance, une chose peut être dite: tout pot doit avoir des ouvertures pour le drainage de l'eau, et au fond il doit y avoir une couche de drainage (argile expansée, morceaux de mousse de polystyrène, galets).

Préparation du sol et sa composition

Pour la plantation d'épiphyllum, vous pouvez utiliser la terre achetée dans un magasin spécialisé. Mais vous pouvez également préparer la composition nécessaire de vos propres mains. Pour ce faire, dans un rapport de 4: 4: 1: 1: 1, mélangez:

  • gazon et terre en feuilles;
  • sable de rivière grossier;
  • tourbe de fibres;
  • charbon de bois.

Vous pouvez ajouter des engrais organiques, tels que de la molène sèche. La principale exigence pour le sol: la friabilité, une bonne respirabilité et un environnement légèrement acide.

Instructions de propagation

Le cactus se propage de trois manières: les graines, les boutures, la division du buisson. Considérez chaque méthode en détail.

Les graines

  1. Préparez tout ce dont vous avez besoin pour l’ensemencement: un récipient composé de vaisselle plate, un drainage, un substrat pour les cactus (sable grossier), un film de verre ou de plastique, une spatule.
  2. Au bas du conteneur, placez une couche de drainage (argile expansée, mousse de polystyrène brisée, cailloux), puis versez le substrat.
  3. Il doit être correctement humidifié.
  4. Les graines sont distribuées à la surface, elles sont encore saupoudrées d'une fine couche de substrat de manière à ce que les graines soient enterrées de 5 mm.
  5. Le pot est recouvert de verre ou de polyéthylène, placé dans un endroit chaud et lumineux. La température recommandée du contenu est de + 20 ° C à + 23 ° C.
  6. L'aération des cultures est effectuée quotidiennement: pendant 0,5 à 1 heure, le revêtement protecteur doit être légèrement ouvert. Le substrat dans le conteneur doit toujours rester humide (utilisez un vaporisateur).
  7. Avec l’avènement des premières pousses (qui ressemblent à des cactus épineux trihédraux), le verre ou le film doit être complètement retiré pendant environ 14 à 21 jours.
  8. Lorsque les pousses atteignent une hauteur de 3 à 5 cm, elles peuvent être transplantées dans des conteneurs séparés.

Au fur et à mesure de leur croissance, les tiges deviennent plates et les épiphyllums ainsi développés s'épanouissent la cinquième année.

Boutures feuillues

Lors du choix du matériel de plantation à multiplier, il convient de préférer une feuille de 10-15 cm de long (la tige ne doit pas être rétrécie) d'une pousse à plat. Bien sûr, il doit être sain et apparemment intact. La tige sélectionnée est placée pendant quelques jours dans un endroit frais et ombragé pour le séchage. Après cela, la tige est immergée dans un verre d'eau d'environ 2 à 3 cm dans lequel elle reste jusqu'au printemps.

Il est important de surveiller le niveau d'eau dans le bateau et, lors de l'évaporation, vous devez l'ajouter systématiquement. Vous pouvez enfoncer le pétiole immédiatement dans le sol.

Instructions d'atterrissage pas à pas:

  1. Préparez tout le matériel nécessaire: un pot en plastique (maximum 10 cm de diamètre), un drainage, un substrat, une spatule.
  2. Attention Le sol d'un jeune cactus devrait être plus léger que celui d'une plante adulte. Les experts conseillent de diluer le substrat mélangé selon le schéma susmentionné avec de la tourbe, c'est-à-dire au lieu d'une partie de tourbe de fibres, mettez deux parties.
  3. Le fond est recouvert de drainage (1-2 cm), puis le sol est rempli.
  4. Après avoir fait une petite dépression dans le sol (environ 1 à 2 cm ou 0,6 à 1 cm, si l'enracinement est effectué dans le sol), il faut y placer une tige, après avoir redressé toutes les racines qui ont poussé.
  5. Après cela, vous devez verser un peu plus de substrat dans le récipient, en l'écrasant légèrement avec les mains.
  6. Si nécessaire, vous pouvez soutenir le pétiole en l'attachant à une cheville. Une plante cultivée de cette manière ravira son propriétaire avec une floraison luxuriante la deuxième année après la plantation.

Diviser la brousse

Avant qu'une grande copie de l'épiphyllum soit divisée en plusieurs parties, elle doit être arrosée pendant plusieurs jours avec de l'eau. Cela permettra de ramollir le sol afin d'éviter toute lésion du système racinaire. Après avoir extrait les plantes du pot, le reste du substrat est enlevé, les racines sont soigneusement examinées.

En cas de découverte de fragments pourris ou séchés, ils doivent être enlevés à l'aide d'un sécateur et les tranches doivent être traitées avec du charbon broyé. La partie détachable doit avoir des racines fortes et saines et de jeunes tiges.

Instructions d'atterrissage pas à pas:

  1. Préparez tout l'inventaire: capacité, drainage, substrat, omoplate.
  2. Au fond du pot, placez le drainage avec une couche d'environ 5 cm.
  3. Versez une petite couche dans le récipient.
  4. Mettez la plante dans le pot, étendez ses racines.
  5. Tous les vides restants sont remplis de terre.
  6. Vous devez frapper sur les parois du pot pour pouvoir déposer le substrat dans les vides, sa couche supérieure doit être légèrement écrasée avec les mains.

Si toutes les actions ont été effectuées correctement et que la jeune plante recevra des soins décents, l’épiphyllum donnera l’année prochaine une floraison.

L'aide Succulent se sent plus à l'aise à une température de + 20 ° C à + 25 ° C au printemps - automne, et de + 10 ° C à + 12 ° C en hiver.

Culture en extérieur

Epiphyllum est originaire du Mexique. L'abondance de lumière, les températures élevées, le climat subtropical - telles sont ses conditions de vie "indigènes". Transplanter et faire pousser des plantes sur les terres découvertes des latitudes nord est extrêmement indésirable. Le cactus n'est pas adapté aux basses températures de l'hiver, ce qui menace la mort de la plante. Mais un effet bénéfique sur le développement de la plante aura le retrait du pot sur un balcon ou une rue en été.

Une variante de planter une plante dans le sol pour la période estivale est possible. Les règles de base de la plantation restent les mêmes: le drainage, une certaine composition du sol. Les fleuristes expérimentés conseillent de simplement creuser un pot de plantes dans le sol, cela permettra de maintenir l'environnement familier des plantes succulentes et facilitera la vie du producteur.

Il faut se rappeler que cette plante n'aime pas la lumière directe du soleil. En ce qui concerne l’arrosage, vous devez vous concentrer sur l’état du sol. S'il a plu et que le sol est assez humide, un arrosage supplémentaire n'en vaut pas la peine. En aucun cas, n'arrosez pas la plante avec de l'eau froide provenant du système d'alimentation en eau ou du puits! Et bien sûr, il est nécessaire de contrôler que les parasites n'attaquent pas l'épiphyllum, et si cela s'est déjà produit, le traitement doit alors être démarré immédiatement.

Soins après atterrissage

Immédiatement après la plantation, le pot avec la plante est transféré dans un endroit sombre, en évitant la lumière directe du soleil, et l'arrosage ne devrait être commencé qu'après l'enracinement (environ 3-5 jours). Température recommandée - + 20C. Si l'été est très chaud, la pulvérisation d'eau tiède est acceptable.

Que faire si la plante ne prend pas racine?

Epiphyllum est une fleur sans prétention, mais certaines difficultés peuvent survenir après la plantation.

  • Pourrir le bout de la poignée après la plantation. La raison est un sol excessivement humide. Cette situation peut être facilement corrigée: il suffit de retirer la tige du sol, d’en couper la pointe cariée, de la laisser sécher à l’air pendant 1 à 2 jours et de la replacer à la racine. Et bien sûr, n'abusez pas de l'arrosage!
  • Mauvaise croissance des pousses après la plantation. Il peut y avoir plusieurs raisons: manque de lumière, sol inapproprié, arrosage excessif. Vous pouvez éliminer ces problèmes en déplaçant la plante dans un endroit plus éclairé, en modifiant le sol, en ajustant le schéma d'irrigation.
  • Les tiges sèchent et meurent. Très probablement, pendant la division, le système racinaire a été gravement blessé. Dans ce cas, les tiges mortes sont enlevées. La plante dans son ensemble doit être surveillée en permanence. Vous aurez peut-être besoin d'une autre greffe.
  • Après propagation, l'épiphyllum ne fleurit pas dans la période indiquée. Il peut y avoir plusieurs raisons: manque de lumière, arrosage excessif, hivernage dans une pièce chaude, beaucoup d'azote dans le sol. Si toutes ces raisons sont éliminées, alors la succulente plaira au cultivateur avec une floraison magnifique.

Après avoir effectué de simples manipulations pour propager la plante, vous pouvez faire plaisir à vous-même et à vos proches en admirant la beauté de plus d'un épiphyllum en fleurs. La condition principale est le respect de toutes les exigences en matière d'entretien et de maintenance de cette installation.

Vidéo utile

Nous vous proposons de regarder une vidéo détaillée sur les soins et la transplantation:

Laissez Vos Commentaires