Pourquoi le cactus s'est-il étiré ou plié et comment peut-il être redressé?

Beaucoup de jardiniers débutants croient qu'un cactus est une plante sans prétention qui ne nécessite presque aucun soin. La déception survient progressivement lorsqu'une plante compacte et soignée de la forme correcte commence à se pencher sur le côté ou à s'allonger de manière disproportionnée.

Ces processus sont associés à des soins inappropriés. Pour les éviter, vous devez en savoir le plus possible sur votre cactus. L'article explique pourquoi le cactus s'est penché dans une direction et comment le redresser ou quoi faire si la plante est étirée.

Pourquoi la plante s'étire-t-elle?

Il y a plusieurs raisons pour que le cactus s'étire beaucoup:

  1. Manque de lumière.
  2. Température incorrecte.
  3. Carence en éléments nutritifs.
  4. Temps de greffe incorrect.

Mais il arrive aussi que toutes les règles de culture soient observées et que la plante continue à pousser obstinémentx Cela signifie que le cactus appartient à une espèce qui doit atteindre une certaine longueur.

Ces types incluent:

  • cereus;
  • aporocactus;
  • figue de barbarie.

Si le cactus, de par sa nature, devait se développer proportionnellement, il est nécessaire de revoir les conditions de croissance.

Manque de lumière

Il existe une idée fausse selon laquelle un cactus peut se développer dans toutes les conditions. C'est loin d'être le cas.

Attention! Si la plante manque de lumière, elle tentera de l'obtenir par tous les moyens, y compris en l'étirant.

Pour aider la plante à retrouver sa forme naturelle, vous devez la placer dans un endroit bien éclairé.

La température

Le cycle de vie d'un cactus comprend deux phases: une période de croissance active et la formation d'une masse verte et une période de dormance. Le premier cycle est en été et en automne. À ce stade, la température devrait être de 20 à 30 degrés au-dessus de zéro.

Lorsque la plante entre en hibernation et que la dormance s'installe, il est préférable de la placer dans un endroit frais.où la température ne dépasse pas 15 degrés. Sinon, il continuera de croître exclusivement à la hausse.

Pour que la plante se sente à l'aise, il est nécessaire de respecter le bon régime de température, en fonction du cycle de vie du cactus.

Les conditions d’éclairage et de température sont directement liées: si le cactus est contenu dans un endroit très chaud, il commencera certainement à s’étirer.

Temps de greffe

La transplantation est l’un des événements les plus importants de la vie d’une plante ou d’un cactus, y compris. Si cette procédure n'est pas effectuée correctement, vous pouvez nuire gravement à la plante, voire la détruire (pour savoir ce qui peut provoquer la mort du cactus et comment comprendre que celle-ci est en train de mourir, cliquez ici).

Les cactus adultes sont transplantés en hiver, les jeunes au printemps.

Important! Si vous n'observez pas les conditions saisonnières de la greffe, un cactus adulte transplanté au printemps prendra une forme imprescriptible, s'étirant vers le haut.

Alimentation incorrecte

Bien sûr, il est nécessaire de fertiliser le sol. Mais vous devez observer un sens des proportions. Cela est particulièrement vrai pour les engrais contenant de l'azote. Le fait est que l'azote affecte la croissance de la plante. Avec son grand nombre, le cactus se développera de manière disproportionnée. Si cela se produit, il est préférable de changer le sol dans lequel réside la plante.

Le manque d'éléments nutritifs entraînera un étirement de la plante. deviendra mince et émacié. Afin d'aider la plante, il sera nécessaire d'utiliser des engrais pour le sol, faciles à acheter dans un magasin spécialisé.

Pourquoi se pencher?

De nombreux producteurs de fleurs rencontrent un tel problème lorsque le cactus commence à pousser sur le côté, c’est-à-dire qu’il se plie. La cause de ce phénomène peut être la suivante:

  1. La lumière pénètre dans le cactus par un certain côté et en petite quantité. Par conséquent, il se développe dans la direction où se trouve la source de lumière. Afin de corriger la situation, vous devez tourner le pot de l'autre côté et il est préférable de changer complètement le lieu de la croissance. Si une inclinaison s'est produite, le cactus a besoin du soleil.
  2. Rot. Même s'il y a assez de lumière, le cactus peut se plier. Les symptômes de la carie des racines et de la base sont la couleur jaune du tronc de la plante, sa douceur (pourquoi le cactus devient-il jaune?). Très probablement, la cause de la pourriture était un arrosage excessif.
L'aide Pour sauver la plante, il faut la retirer du sol et l'inspecter avec soin. Si les racines ne peuvent plus être sauvegardées, vous pouvez couper le haut, ce qui est sain. La partie supérieure doit être séchée et enracinée dans un nouveau sol.

Que faire si ça pousse de travers?

Comment le réparer. Une plante pousse de manière tordue si la source de lumière en est loin. Par conséquent, pour corriger la situation, il est préférable de réorganiser le pot avec la plante dans un endroit où les rayons du soleil seront excessifs. Au fil du temps, la plante acquiert la forme correcte.

Le cactus est une plante étonnante qui attire l’attention et qui plaît à l’œil. Avec des soins appropriés, vous pouvez obtenir une croissance rapide et une apparence saine de votre animal.

Laissez Vos Commentaires