Agave et Opuntia - succulentes et cactus pour la tequila et autres boissons fortes

Lorsqu'un cactus est mentionné dans une conversation, la plupart des interlocuteurs se souviennent d'une photo avec une petite plante d'intérieur, se tenant le plus souvent sur le rebord de la fenêtre ou près d'un ordinateur.

Toutefois, les cactus (du moins certaines de ses espèces), au goût plutôt intéressant et aux propriétés très variées, sont souvent utilisés en cosmétologie, en médecine traditionnelle et en cuisine, notamment pour la production de boissons alcoolisées. Il s'agit de la dernière portée qui sera discutée dans cette publication.

Quel est l'alcool produit?

Dans la production d'alcool à partir de cactus, deux plantes sont le plus souvent utilisées: l'agave et la figue de Barbarie. Bien que l'une de ces plantes ne soit pas un cactus (nous en parlerons plus tard), nous allons parler des boissons fortes qui sont fabriquées à partir de ces deux plantes.

Quel type d'alcool est fabriqué à partir d'agave?

Bien que juste L'agave dans la nature n'est pas un cactus, mais un succulent, considérez quel type d’alcool est produit à partir de cela, puisque le plus populaire d’entre eux est appelé vodka au cactus pour une raison quelconque. Certaines de ces boissons sont populaires et célèbres, d'autres non. Mais il y a 4 espèces au total.

Tequila

La boisson alcoolisée à base d'agave la plus connue et la plus populaire est la tequila. La matière première principale pour la fabrication de la tequila est l'agave tequilana, ou son autre nom est l'agave bleu. La majeure partie de cette boisson, dont la forteresse est comprise entre 45 et 50 degrés, est produite sur le territoire de l’État mexicain de Jalisco - c’est là que l’agave tequilana pousse en grande quantité, dans des conditions naturelles et cultivé à des fins de production.

Mescal

C'est le géniteur de la tequila. Il a également été préparé par des indigènes mexicains au moment où l'agave n'était importé que de son pays d'origine, les Antilles. La force de cette boisson est le plus souvent - 43 degrés. Le mezcal est produit de la même manière que la tequila, à deux différences près.:

  • Les tiges d'agave, ou plutôt leur noyau, sont cuites de manière particulière avant la production de la boisson, ce qui lui donne les nuances d'un agréable parfum de fumée.
  • Seul le jus d'agave naturel et pur est utilisé sans sucre. Récemment, le mezcal en popularité rattrape presque la tequila.

Pulke

La force de la pulke ne dépasse pas 2-8 degrés et il est préparé à partir d'agave mage ou d'agave américain. Ceci est une boisson très ancienne qui a été faite pour plus de mille ans. Pulke a une teinte légèrement laiteuse, une texture visqueuse et un arrière-goût de levure acide.

Avant l'apparition de la bière et d'autres boissons à faible teneur en alcool au Mexique, c'était la pulke qui les remplaçait.

Après la conversion de la population mexicaine au christianisme, la pulka a été complètement oubliée puisque cette boisson était auparavant considérée comme un rituel (selon les anciennes croyances locales).

Sotol

Il est fabriqué à partir des variétés d’agave Sotol (ou Wheeler Disalirion). Il a été fabriqué par les Indiens de l’État mexicain de Chihuahua au 12ème siècle, préparant un moût faible à partir de cette plante, rappelant un peu le purée. Depuis le XVIe siècle, un tel moût a commencé à subir une distillation, à la suite de laquelle sotol est apparu sous sa forme moderne, avec une forteresse de 38 degrés.

Alcool opuntia

Si nous prenons des boissons alcoolisées faites spécifiquement de cactus, alors presque toutes sont à base de figue de Barbarie indienne (Opuntia ficus-indica). Cette plante est incluse dans un assez grand nombre d'applications: bouillie, frite, cuite au four, marinée, etc. le domaine d'application le plus célèbre de figue de barbarie est la production de boissons alcoolisées. La variété de ces derniers n'est pas grande, mais ceux qui le sont sont à juste titre inclus dans l'élite des boissons alcoolisées du cactus, leurs noms et descriptions peuvent être lus ci-dessous.

Baytra

C'est la boisson alcoolisée la plus célèbre sous licence à base de figue de Barbarie. Cette liqueur est la fierté nationale de Malte. Il est donc très difficile de la trouver en dehors de cette île. La forteresse de Baytra est maintenue à 21 degrés et cette boisson est souvent consommée à l'apéritif en combinaison avec du vin mousseux.

Tequila maltaise

Étant donné que l'agave ne pousse pas à Malte, les autochtones de la région se sont depuis longtemps adaptés pour produire une boisson très, très forte en goût et qui a le goût de la tequila mexicaine. Cependant contrairement au Mexique, sur l'île de Malte, la tequila est à base de figue de Barbarie. Le goût d'une telle boisson est légèrement différent de celui de son parent mexicain, mais cela n'empêche pas la tequila maltaise d'être très demandée par les habitants et les touristes qui viennent sur l'île.

En plus des deux boissons alcoolisées mentionnées ci-dessus, les figuiers de barbarie produisent de nombreuses teintures différentes, qui n'ont pas beaucoup de sens à décrire, car elles sont de nature exclusivement locale et ne sont pas connues d'un large cercle de vrais connaisseurs de boissons alcoolisées exotiques.

Comment cuisiner de succulent?

Naturellement, préparer à la maison une tequila mexicaine originale à 100% n’est guère envisageable, à moins de posséder une plantation d’agaves bleus dans votre jardin et une mini-usine pour la production de cette boisson au sous-sol. Cependant, pour créer de l’alcool de force et de goût aussi proches que possible de l’original, presque tout le monde peut se le permettre.

Il est difficile de trouver l’agave bleu, à savoir ses fruits, mais de le remplacer par de l’aloe vera ou de l’agave américain. la tequila peut être préparée comme suit:

  1. Les feuilles d’agave américain ou d’aloe vera, en quantité de 20 à 25 grammes, doivent être lavées, séchées un peu et coupées en cubes d’environ 10 x 10 mm.
  2. Versez les feuilles hachées dans un récipient transparent et versez-les avec trois litres de vodka de haute qualité ou d’alcool pur dilué à 50 degrés.
  3. Bien agiter, laissez le récipient dans un endroit sombre pendant 14 à 21 jours.
  4. Après cette période, la boisson doit être soigneusement filtrée à travers plusieurs couches de gaze et de cotons-tiges.
  5. Mesurez la force et si elle dépasse 45 degrés, diluez un peu la boisson avec de l’eau distillée jusqu’à atteindre une force de 43 degrés.
Attention! Il est fortement déconseillé de déposer plus de 25 grammes de feuilles broyées dans le volume d'alcool indiqué ci-dessus. Sinon, la boisson aura un goût trop amer et brûlera le larynx. Si la couleur est très sombre, placez la boisson filtrée dans un récipient transparent à la lumière du soleil pendant 10 à 12 jours.

L'utilisation excessive de tequila affecte négativement le fonctionnement du foie et du pancréas et peut déclencher le développement de la cirrhose. Il est formellement interdit d'utiliser la tequila chez les femmes enceintes ou allaitantes.

Cuisson de la tequila à la maison:

À propos des plantes similaires aux cactus, y compris l'agave, lisez ici.

Comment faire un cactus?

Avec la figue de Barbarie, la situation est beaucoup plus simple, car cette plante est souvent cultivée comme plante d'intérieur et il ne sera pas difficile d'en faire une teinture ou une liqueur (pour savoir s'il est possible de cultiver des cactus à la maison et quels types conviennent, voir ce matériel). Considérez les deux options.

Teinture

  1. 500 grammes de figues de Barbarie pelées d'épines et d'écorces sont coupés en petites assiettes ou en cubes (sur la façon de ne pas piquer un cactus et sur ce qu'il faut faire si c'est arrivé, lisez ici, et sur les fruits de cactus, il est décrit ici).
  2. Nous plaçons la pulpe hachée dans un récipient large, ajoutons un verre de sucre, 10 à 12 morceaux de girofle, 20 grammes de sucre vanille et 3 à 5 bâtons de cannelle.
  3. Versez le mélange obtenu avec 200 grammes d'orange fraîche et un litre de vodka de qualité.
  4. Laisser reposer 24 heures dans un endroit chaud, pour une distribution uniforme du sucre dans tout le mélange.
  5. Après une journée, mélangez le mélange et placez-le dans un endroit assez froid pendant 3-4 semaines.
  6. À la fin de cette période, le mélange est filtré d'abord sur une gaze à deux couches, puis sur un tissu dense, pour obtenir une transparence presque complète de la boisson.
Cette boisson alcoolisée n'a pas d'effets secondaires particuliers. Mais les femmes enceintes ou qui allaitent devraient cesser d’utiliser cette teinture.

Alcool

À partir de figue de barbarie, la liqueur est préparée de la même manière que la teinture est préparée (à lire sur les figuiers de barbarie à figue de Barbarie à petits cheveux ici) Mais, lorsque la teinture est prête et filtrée, elle doit ajouter un demi-verre de sucre et 200 grammes de sucre concentré ou de sirop de fruits afin de réduire la force de la boisson à 20-25 degrés.

La liqueur n'a pas d'effets secondaireset les contre-indications sont similaires à la teinture.

Comme vous pouvez le constater, les cactus (et pas tout à fait les cactus) peuvent être utilisés non seulement en cuisine et en confiserie. L'agave et la figue de Barbarie peuvent faire de très bonnes boissons alcoolisées élites. Le choix de ce dernier est plutôt maigre, mais même avec un choix aussi restreint, chaque vrai connaisseur de boissons fortes mexicaines ou maltaises peut trouver exactement ce qui l'intéressera.

Regarde la vidéo: Plantes Grasses : Aloe, Gymnocalycium, Espostoa Cereus, Echinocactus (Mai 2024).

Laissez Vos Commentaires