Puis-je me débarrasser d'une allergie au citron? Causes, symptômes et méthodes de traitement de la maladie

Le citron est un fruit qui a non seulement un goût intéressant et revigorant, mais aussi des propriétés cicatrisantes. Mais la question est la suivante: une personne peut-elle être allergique à ce fruit?

Les allergies au citron se développent dans de rares cas. Face à cela pour la première fois, une personne est désemparée: où aller, qu'est-ce qui a provoqué la réaction, quelles méthodes de traitement existent?

Dans cet article, vous pouvez trouver des réponses à toutes ces questions et à bien d’autres questions importantes.

Causes de la maladie chez l'adulte et l'enfant

Les personnes allergiques au citron sont sensibles aux personnes de tout âge, mais chez les enfants, elles se manifestent plus souvent et plus fortement en raison d'une immunité faible ou d'une mauvaise addition de citron au régime alimentaire d'une petite personne.

Le citron stimule la production d'histamine, qui provoque des symptômes d'allergie.. Par conséquent, chez l’adulte, les allergies commencent à se produire si un grand nombre de citrons sont consommés en peu de temps, car la production d’histamine augmente de manière significative. Dans une telle situation, une pseudo-allergie survient. Cependant, pour établir un diagnostic précis, la consultation d'un allergologue est nécessaire.

La cause de la vraie allergie est l'intolérance à la protéine ou aux divers acides contenus dans le citron, c'est le système immunitaire qui réagit de manière agressive à leur égard et les combat.

Dans ce cas, une allergie peut se développer non seulement dans le contexte de la consommation de citron, mais également au contact de denrées alimentaires, de produits cosmétiques ou de médicaments contenant de son extrait.

L'hérédité est une autre cause de la réaction du citron.. Si au moins un des parents est allergique, il est fort probable que celle-ci se transmette aux enfants.

Les symptômes

Il est impossible de ne pas remarquer l'apparition d'une allergie au citron, elle apparaît sur la peau sous forme d'éruptions cutanées rouges, accompagnées de démangeaisons et de brûlures.

Des dysfonctionnements du tractus gastro-intestinal (gastrite, nausée, vomissements, syndrome du côlon irritable), du système respiratoire (essoufflement, rhinite allergique, mal de gorge) sont observés.

Dans les cas graves, il est probable que des réactions nécessitent des soins médicaux urgents.. C'est l'œdème de Quincke, une crise d'asthme, un choc anaphylactique.

Photo

Plus loin sur la photo, vous pouvez voir à quoi la manifestation de l'allergie au citron ressemble:

Méthodes de diagnostic

Pour vous assurer que votre allergie est au citron, vous devez consulter un médecin et mener des recherches cliniques en milieu clinique.

Il existe plusieurs méthodes de diagnostic:

  1. La méthode de scarification. Une solution de citron est appliquée sur la peau à l'intérieur de l'avant-bras ou du dos et les petites égratignures sont causées par un outil spécial - un scarificateur. La réaction est visible après 20 minutes.
  2. Test de Prik. Elle est réalisée à l'aide d'une aiguille spéciale, dotée d'un limiteur de 1 mm, c'est à cette profondeur qu'un allergène est introduit sous la peau. Le résultat est visible après 10 minutes.
  3. Diagnostic informatique ou méthode Voll. Cette méthode vous permet de définir l'allergène avec une grande précision. En utilisant des diagnostics informatiques, il est beaucoup plus facile d’ajuster le traitement dans la bonne direction pour obtenir une dynamique positive.
  4. Test sublingual. L'étude consiste à appliquer le stimulus par voie sublinguale (jus de citron naturel à une dilution de 1/10). La réaction est considérée comme positive avec l'apparition d'un œdème, de démangeaisons, d'une hyperémie dans la région sublinguale. Parfois, on note des éruptions cutanées, des éternuements et de la toux.

Comment être traité avec des médicaments?

Les médicaments sont pris pour lutter contre les symptômes d'une allergie au citron. Les méthodes médicinales comprennent l’utilisation de:

  • des antihistaminiques;
  • des sorbants;
  • agents topiques - pommades, crème et gels.

Antihistaminiques

Les antihistaminiques dans la lutte contre les allergies au citron agissent en tant que bloqueurs des récepteurs de l'histamine. De ce fait, les manifestations d'une réaction allergique sont réduites lorsque le citron, ou ses composants, pénètre dans le corps humain.

Les plus efficaces sont les médicaments de la troisième ou quatrième générationpar exemple:

  • Erius. Il est utilisé pour la rhinite et l'urticaire allergique (éruptions cutanées sur la peau).
  • Telfast. Élimine presque tous les symptômes de cet état pathologique. Le médicament le plus sûr parmi les antihistaminiques.
  • Loratadine. Réduit la perméabilité capillaire, empêche le développement de l'œdème tissulaire.
  • Kestin. Élimine les démangeaisons, sensation de brûlure de la peau et des muqueuses.

Est-il nécessaire de prendre des absorbants en parallèle?

En plus des antihistaminiques, les médecins recommandent vivement de prendre des absorbants, tels que le charbon actif, Enterosgel ou Polyfel. En règle générale, ces médicaments éliminent efficacement les substances toxiques de l'organisme et contribuent à un rétablissement rapide.

Recommandations pour la réception des sorbants:

  • le médicament doit être utilisé strictement selon les instructions;
  • la durée du traitement des allergies avec des sorbants ne dépasse pas 8 jours;
  • prenez le médicament 1,5 à 2 heures avant un repas;
  • l'intervalle entre la prise du sorbant et un autre médicament anti-allergique doit être d'au moins 2 heures.

Moyens à usage externe

Si des éruptions cutanées et des démangeaisons apparaissent après avoir bu du citron, les remèdes externes sont divisés en:

  1. Non hormonal. Nommé avec des démangeaisons légères, des éruptions cutanées mineures (Bepanten, Vundekhil).
  2. Hormonal. En cas d'allergies sévères, les symptômes locaux sont supprimés (Elokom, Advantan).

Immunothérapie

Lorsqu'une allergie réduit la qualité de vie, ils ont recours à l'immunothérapie.. Son essence est d'habituer le corps à un allergène. Pour ce faire, l'extrait de citron est introduit dans le corps au cours d'un cours, et il est nécessaire d'augmenter la dose à chaque fois.

L'immunothérapie aide à réduire les réactions allergiques, jusqu'à la disparition des signes cliniques. Plus tôt vous commencerez une thérapie, mieux ce sera, car il est prouvé que le meilleur effet est obtenu précisément au stade initial du développement de l'allergie.

L'immunothérapie a un certain nombre de contre-indications:

  • asthme bronchique;
  • troubles mentaux;
  • l'emphysème;
  • maladies oncologiques;
  • processus infectieux aigus;
  • forme ouverte de tuberculose;
  • maladie cardiaque
  • maladie du foie et des reins.

Comment être traité avec des remèdes populaires?

Pour soulager les symptômes d'une allergie au citron, on utilise non seulement des médicaments, mais également des remèdes traditionnels. Recettes efficaces:

  1. Bouillon de calendula. Pour préparer une décoction de 10 grammes de fleurs de la plante, versez un verre d'eau bouillante et laissez reposer pendant 5-6 heures. Utilisez trois fois par jour pour une cuillère à soupe.
  2. Collecte de drogue. Pour cuisiner, vous aurez besoin des herbes suivantes: camomille, racine de pissenlit, prêle des champs, millepertuis. Prenez 50 grammes de chaque ingrédient, versez de l'eau bouillante et maintenez à feu doux pendant une demi-heure. Ensuite, vous devez refroidir et filtrer la perfusion. Buvez un verre par jour l'estomac vide.
  3. Solution de Mumiye. Pour préparer la solution, il faut dissoudre deux grammes de momie dans un litre d'eau tiède. Il aide avec les réactions cutanées, pour atténuer les symptômes, vous devez essuyer les éruptions cutanées.

Suivre un régime

La première chose que les allergologues recommandent est de suivre un régime anti-allergique. Le régime contribue à une récupération réussie. Par conséquent, lorsqu’une réaction à un citron est détectée, les médecins conseillent de limiter non seulement sa consommation, mais également les produits provoquant des allergies croisées (oranges, mandarines, fruits et légumes rouges).

Il convient de l'éliminer de l'alimentation ou de limiter l'utilisation de produits qui augmentent généralement le risque de réaction allergique, à savoir:

  • noix
  • des oeufs
  • fruits de mer.

Laissez dans votre menu:

  • viandes maigres;
  • les verts;
  • les légumes
  • céréales.

La transformation des aliments est importante.puisque pendant la cuisson, la friture, la concentration d'allergènes dans les aliments diminue. Buvez deux litres d'eau propre par jour.

Beaucoup pensent que le citron est presque la seule source de vitamine C, mais cette opinion est erronée. Une teneur élevée en cette vitamine est présente dans le cassis, la rose musquée et, une fois consommée, il est possible de répondre aux besoins du corps en vitamine C sans consommer de produit allergène.

Il est impossible de guérir complètement une allergie aux citrons, vous ne pouvez arrêter que les symptômes désagréables. Il n'y a pas de moyen plus efficace d'éliminer les réactions allergiques que l'exclusion du contact avec l'allergène.

Laissez Vos Commentaires