Planter et soigner l'hibiscus des marais à la maison et à l'extérieur. Caractéristiques de propagation

Hibiscus des marais - est très populaire parmi les jardiniers amateurs et ceux qui sont impliqués dans la culture de telles plantes.

Si vous souhaitez cultiver l'hibiscus des marais à la maison, il est recommandé de vous familiariser d'abord avec les exigences de la plante en matière de sol, d'éclairage, d'humidité et de nombreuses autres nuances. L'article fournira également des instructions détaillées pour la culture d'hibiscus en pleine terre.

Comment développer et maintenir une culture?

Afin de garantir le bon développement de l'hibiscus et de profiter ensuite de sa floraison à la maison et en pleine terre, l'arbuste doit fournir toutes les conditions nécessaires à cette fin.

La température

Le régime de température optimal pour l'hibiscus est de 18 à 24 degrés (pour les saisons de printemps et d'été). En automne, la température diminue progressivement. En hiver, la température devrait être en moyenne de 15 degrés.

Arrosage

Lorsque vous arrosez un hibiscus en fonction de l'état du sol, il doit toujours être humide, que la fleur pousse en pleine terre ou chez elle dans un pot. Avec le début de l'automne, le volume d'eau d'irrigation commence à diminuer progressivement. En hiver, ils sont arrosés modérément, c'est-à-dire après que la couche supérieure du sol a séché.

La lumière

La plante a besoin d'un bon éclairage. À la maison, l'hibiscus est éclairé et utilisé à la lumière du jour pendant 10 à 12 heures, au moyen de lampes à incandescence. En été, vous devez vous assurer que la plante ne surchauffe pas et que la température n’est pas supérieure à 30 degrés.

L'hibiscus se développe bien sous un éclairage diffus ou à l'ombre claire. Quant aux semis, il est nécessaire de les cultiver dans un endroit ensoleillé et de ne pas les laisser se mettre à l'ombre.

Taille

La taille de l'hibiscus devrait être faite chaque année. Pour la première fois, la plante est élaguée après avoir atteint une hauteur de 60 à 70 cm. Le processus se déroule comme suit:

  1. Après avoir préparé l'outil souhaité (sécateur), inspectez la plante.
  2. Tout d’abord, ils commencent à couper les pousses faibles, cassées ou présentant des signes de maladie.
  3. Ensuite, éclaircissez la couronne, si nécessaire. Il est nécessaire de supprimer un nombre de pousses tel que chaque niveau de la plante soit bien éclairé afin que les pousses supérieures ne jettent pas une ombre sur la partie inférieure.
  4. Couper les branches restantes à une longueur de 30 à 40 cm.
L'exercice d'élagage doit être effectué jusqu'au gonflement des reins et au début du flux de sève.

Le sol

Il est préférable d'utiliser un sol prêt à l'emploi destiné aux arbustes d'ornement pour la culture d'hibiscus. L'avantage d'un tel sol est sa bonne perméabilité à l'eau et sa forte teneur en nutriments.

Cependant, il y a un inconvénient. Vous pouvez acheter un substrat de mauvaise qualité, qui empêche l’eau de bien traverser et lors de l’arrosage d’une plante, le sol n’est pas entièrement humide. Vérifiez que la qualité du substrat fini acheté ne peut être expérimentée.

Si vous souhaitez préparer vous-même le sol pour l'hibiscus, vous avez besoin de feuilles de sol gazonné, de pins, d'humus, de sable et de tourbe. Toutes les parties sont mélangées dans des proportions égales. De plus, une petite quantité de charbon de bois peut être ajoutée.

L'acidité du sol doit être comprise entre 5,5 et 7,8. L'acidité idéale est de 6. Si le pH du sol est supérieur ou inférieur aux limites spécifiées, il sera alors difficile pour la plante d'absorber les éléments nutritifs du substrat. Pour cultiver l'hibiscus dans un pot, il est nécessaire de fournir une couche de drainage de 4 à 5 cm d'épaisseur.

Top dressing

L'application d'engrais est effectuée pour la première fois 2 semaines après l'achat de la plante. Au printemps et en été, des engrais minéraux à forte teneur en azote sont utilisés. En automne, le potassium et le phosphore devraient prévaloir dans les complexes de minéraux fertilisants. Vous pouvez utiliser n'importe quel engrais minéral pour les arbustes d'ornement.

Il est recommandé d'alterner le top dressing: minéral et organique. Fréquence de top dressing - une fois tous les 10-15 jours. En hiver, vous devez fertiliser la plante tous les 1,5 mois.

Greffe

Une greffe de jeunes plantes doit être effectuée une fois par an, au printemps. Les plantes adultes sont repiquées au besoin lorsque la capacité de croissance de l'hibiscus devient trop petite pour lui.

Une greffe d'hibiscus à domicile est la suivante:

  1. un pot plus grand est sélectionné que le précédent de 3-5 cm de diamètre;
  2. au fond du pot, remplissez la couche de drainage;
  3. ils retirent la plante de sa capacité précédente sans endommager le système racinaire et sans détruire la motte de terre;
  4. transférer la brousse dans un nouveau pot et remplir le sol manquant;
  5. Après cela, la plante doit être abondamment arrosée.

Si la taille de l'hibiscus est très impressionnante et qu'il est devenu difficile de le transplanter, vous pouvez périodiquement retirer la couche supérieure du sol et la remplacer par une nouvelle.

Pot à planter

En ce qui concerne la taille du pot pour la plantation d'hibiscus, vous devez vous concentrer sur le volume du système racinaire de la plante. Il vaut la peine de choisir un pot, en tenant compte du fait que le système racinaire se développera. Il est nécessaire que la plante assure un "séjour" libre dans le conteneur dans lequel elle est plantée.

Le pois peut être un matériau quelconque, mais il convient de considérer une caractéristique de l'hibiscus comme une absorption d'eau importante. Étant donné que la terre dans le pot doit être constamment humide, il est préférable d'acheter des pots en plastique. Un tel matériau empêche l'évaporation rapide de l'humidité du sol, ce qui ne peut pas être dit de la céramique ou de l'argile. Mais si vous contrôlez le régime d'arrosage des plantes, le matériau utilisé pour fabriquer le pot n'a pas d'importance.

Hivernage

Avant l'hiver, ils réduisent les arrosages et cessent de fertiliser. Arroser la plante en hiver est nécessaire car la couche arable sèche. L'usine ne nécessite pas de soins particuliers à cette période de l'année.

Culture photo

Voici une photo de l'hibiscus des marais:




Soins après achat

Il est recommandé de laisser l'hibiscus pendant une à deux semaines pour s'adapter aux nouvelles conditions et ne pas le perturber. Après cela, vous pouvez commencer à transplanter dans un nouveau pot et retirer les engrais. L'hibiscus n'a besoin que d'un arrosage régulier après son achat.

Caractéristiques de soins en plein air

Pour garantir un entretien correct de la plante, il est recommandé de respecter les règles suivantes:

  • Au printemps-automne, l'alimentation de la brousse est nécessaire. Utilisez des engrais minéraux contenant plus d'azote.
  • À la fin de la saison de croissance, vous devez pailler le sol. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de la sciure de bois, de la paille, du compost ou de l'herbe, en les aspergeant sous les plantes. Cette technique vous permet de protéger l'hibiscus en hiver et de réduire le nombre de mauvaises herbes sur le site.
  • Les engrais doivent être appliqués sous la brousse dans une quantité déterminée, conformément aux instructions jointes à chaque engrais. Si vous passez beaucoup de vinaigrette, la floraison ne peut attendre.
  • Le traitement de l'insecticide est nécessaire en cas de signes de dommages causés par les pucerons ou les tiques.

    Outre le traitement insecticide, lorsqu’on détecte des blessures par des insectes, les plantes ne sont pas seulement traitées avec des préparations spéciales, mais sont également transplantées dans un autre lieu.

  • L'arrosage est effectué régulièrement, une humidité du sol constante est maintenue sur le site.
  • Le premier traitement de surface est effectué 2 semaines après la plantation des plantes dans le sol.
  • Avant le début de la période hivernale, au mois de décembre, ils se préparent. La première chose à faire est de pailler avec des branches d’épinette de sapin, du compost de feuilles ou un matériau de couverture spécial non tissé (lutrasil).
  • Quand la neige tombe, en passant, les arbustes permettent de déverser plus de neige. Cette technique est capable de préserver le sol du gel et, par conséquent, du système racinaire de l'hibiscus des dommages et de la mort.

Élevage

La propagation de l'hibiscus s'effectue de plusieurs manières. Vous pouvez faire pousser une plante à partir de graines, de boutures, utilisez donc la méthode de division du buisson si la fleur pousse en pleine terre.

Les graines

Si vous souhaitez faire pousser des graines d'hibiscus dans votre arbuste, vous devez les collecter à la fin du printemps. Les gousses doivent être sèches et dures. Le matériel de semis est libéré de la gousse et les plus grosses graines sont sélectionnées et les préparatifs pour le semis commencent.

Si les semences destinées à la plantation d'hibiscus sont achetées dans un magasin ou sur le marché, il convient de privilégier les entreprises de confiance. Pour plus de commodité, vous pouvez d'abord lire les commentaires sur le fournisseur de semences. Lors de l'achat, vous devez connaître en détail les caractéristiques de la variété et choisir la plus appropriée.

Le processus complet de culture de semis d'hibiscus à partir de semences à la maison est l'algorithme d'actions suivant:

  1. Chaque graine a d'abord été légèrement frottée avec du papier de verre ou une lime à ongles sur un côté.
  2. D'autre part, la graine doit être perforée avec une aiguille ou coupée avec un couteau.
  3. Les graines sont placées dans de l'eau tiède avec du jus d'aloès (1 c. À thé) et incubées pendant deux à trois heures, après quoi elles sont séchées sur une serviette en papier.
  4. Préparez des récipients pour la croissance des plants. Le sol peut être utilisé acheté pour les semis de plantes ornementales.
  5. Les graines séchées sont placées dans des récipients d'une profondeur de 0,5 cm et légèrement saupoudrées de terre.
  6. Les pots sont recouverts d'une pellicule de plastique et laissés dans un endroit bien éclairé.
  7. Après 10-14 jours, des semis d'hibiscus vont apparaître.
Le sol en cours de croissance des semis doit être humide tout le temps. Après 2 mois, les jeunes plantes commencent à se durcir, laissez-les quotidiennement à l'air frais, en commençant par une période de 15 minutes. Après 3 mois, les plantes peuvent être plantées en pleine terre.

Nous vous proposons de regarder une vidéo sur la propagation des hibiscus de marais par graines:

Boutures

Pour propager par boutures, vous devrez procéder comme suit:

  1. À l’aide d’un couteau pointu, sélectionnez les jeunes pousses les plus juteuses et coupez-les.
  2. Traiter avec des médicaments qui stimulent la formation de racines. Pour ce faire, vous pouvez utiliser Kornevin ou Zircon.
  3. Les boutures sont placées dans de petits récipients remplis de sable et de tourbe.
  4. Les conteneurs sont recouverts d'une pellicule de plastique.
  5. Après 1,5-2 mois, le film est retiré.
  6. Pour le bon développement de l'hibiscus et son enracinement, il est nécessaire d'observer un régime de température compris entre 23 et 28 degrés.
  7. Au mois de juin, les jeunes plantes peuvent être plantées en pleine terre.

Vidéo sur la propagation de l'hibiscus des tourbières par bouturage:

Il est facile de soigner l’hibiscus des marais. En adhérant aux recommandations ci-dessus, il n'y aura pas de problèmes avec l'installation. Les arbustes à fleurs raviront leur maître plusieurs mois de suite.

Laissez Vos Commentaires