Caractéristiques des meubles en placage, que chercher

Les meubles en bois massif coûtent cher et ne sont pas une option à la portée de tous. Les meubles en placage seront un bon analogue, car ce matériau présente une ressemblance externe avec le bois massif. Dans la fabrication de ce type de produit, on utilise une base, représentée par du contreplaqué, du MDF ou du bois aggloméré, recouvert de placage et collée à la base, imitant un arbre naturel.

Avantages et inconvénients

Le placage est une mince section de bois naturel, dont l’épaisseur ne dépasse pas 3 mm. Il est largement utilisé dans la fabrication de meubles modernes, d'instruments de musique, il est également utilisé comme matériau de finition pour la création d'intérieurs à la mode. La popularité de ce matériau naturel est due à la combinaison optimale de prix et d’aspect attrayant des produits finis. Pour faciliter le choix, nous analyserons tous les avantages et les inconvénients des meubles en placage.

Les avantages du matériel sont les suivants:

  • une variété de couleurs et de textures. Différents types de bois sont utilisés pour la production: du pin classique aux essences les plus chères;
  • C'est un matériau naturel et écologique. Placage - revêtement en bois naturel;
  • la facilité de traitement permet l'utilisation d'ébauches plaquées pour des produits de formes et de configurations variées;
  • coût relativement faible. Les meubles en placage sont beaucoup moins chers que les meubles en bois massif, ce qui les rend plus abordables;
  • excellente apparence - les produits de qualité ont le bon choix de motifs, une belle texture, qui confèrent au meuble plaqué une belle apparence;
  • praticité, résistance des façades aux températures extrêmes, humidité élevée. Les façades en placage ne sont pas sujettes à la fissuration, déformation due à des facteurs externes.

Les inconvénients du matériau sont également:

  • les revêtements plaqués ont peur de la lumière directe du soleil: sous leur influence, ils peuvent changer de couleur;
  • choisir un motif au niveau des joints peut être difficile, car chaque feuille a son propre motif;
  • capricieux en quittant, élimine l'utilisation de nettoyants chimiques qui peuvent endommager la surface;
  • les produits fabriqués à partir de placages coûteux (chêne, frêne, hêtre) ne sont pas bon marché.

Variétés

Les meubles plaqués sont fabriqués à partir de matériaux de différentes qualités et méthodes de production. La catégorie de prix des meubles dépend du type de placage. Les types de placage d’origine naturelle utilisés pour la fabrication de meubles sont les suivants:

  • pelé;
  • raboté;
  • scié.
PeléSciePlanifié

Le placage naturel pelé est le type de placage le plus courant et le plus abordable, avec une épaisseur de 0,1 à 10 mm. En fonction de la qualité du bois, de la conformité avec la technologie de production, un tel placage peut ne pas être inférieur au rabot. Il conserve la texture naturelle, le motif en bois unique, a d'excellentes qualités esthétiques.

Le placage en tranches est principalement utilisé dans la fabrication de meubles. Dans sa production, des essences de bois précieuses sont utilisées. Il se caractérise par la richesse et la diversité du motif, texture obtenue grâce au procédé de fabrication. La récolte du bois peut être planifiée dans différentes directions, sous différents angles, pour obtenir des modèles naturels uniques et originaux.

Le placage de sciage est le premier type de matériau qui a commencé à être produit au 19ème siècle. Il est de haute qualité, pas bon marché. Aujourd'hui, il n'est pas fabriqué à l'échelle industrielle, il est utilisé pour créer des instruments de musique, des incrustations, de la décoration d'intérieur, du parquet coûteux et des ensembles de meubles individuels sur commande.

Les variétés modernes de placage, sous-espèces de matériaux naturels, comprennent:

  • multi-placage;
  • fan en ligne.
Multi-placageLigne de fan

Le multi-placage est fabriqué à partir de bois naturel de différentes essences, alors que l’objectif n’est pas de préserver le motif naturel. Ce type de matériau est illimité dans ses couleurs, ses textures et sa palette de riches motifs de bois. Sur sa surface, des figures géométriques ou tout autre motif peuvent être représentés.

Fine-line est fabriqué à partir d'essences peu coûteuses d'arbres à croissance rapide, grâce à plusieurs combinaisons technologiques:

  • éplucher et sécher;
  • peinture et collage;
  • pressage et rabotage secondaire ou pelage.

La séquence des actions ci-dessus vous permet de créer le matériau de la texture, du motif, de la structure et de la couleur désirés. Fine-Line imite souvent le placage naturel de variétés de bois chères. Ce type est moins durable, a augmenté la fragilité, la porosité.

Il existe des placages artificiels, qui sont un film de plastique (PVC) imitant un motif ligneux. Le placage artificiel est une version moderne du placage artificiel pour le mobilier. Ce matériau est fabriqué à partir de polypropylène multicouche.

Gamme de couleurs

La couleur des placages naturels dépend du type de bois: pin clair, frêne, wengé, cerisier, velours ou chêne blanchi. Chaque fabricant a sa propre palette. Mais si le matériau est naturel, chaque produit aura sa propre nuance avec un motif de bois individuel.

Les multi-placages, en ligne et éco-placages offrent au consommateur un large choix de couleurs, de textures et de dessins, limités uniquement par l'imagination des concepteurs. La différence entre ces matériaux et les placages naturels est qu'ils garantissent une couleur et une texture stables. Les nuances des matériaux sont modifiées à la demande du client et non au gré de la nature.

Les différences entre les matériaux artificiels et naturels

Quelle est la différence entre le placage à trait fin, le placage multiple, le placage écologique et le matériau raboté naturel? Les principales différences entre les placages artificiels et naturels:

  • Toutes les feuilles de matériau artificiel d’un article particulier auront une correspondance exacte de couleur, de texture et d’image. Cela permet de fabriquer des produits d'une couleur parfaite, sans éclaboussures, sans nœuds, avec une coïncidence complète des motifs en bois. Les feuilles de placage artificielles sont interchangeables, de sorte que ces produits peuvent être facilement réparés ou complétés par d'autres meubles, tandis que la correspondance de couleurs sera parfaite;
  • lors du vernissage de meubles avec des matériaux naturels, des étapes supplémentaires sont nécessaires pour sélectionner un motif et une couleur. Chaque produit sera individuellement en fonction de la texture et de la coloration, il peut y avoir un décalage dans les nuances du même article de placage;
  • les meubles en placage naturel ont une apparence excellente, de tels produits visuellement et pratiquement ne diffèrent pas des meubles en bois naturel;
  • placage naturel a la durabilité, haute résistance à l'usure;
  • un analogue artificiel moderne - le placage écologique, il est beaucoup moins cher que le placage naturel, il est à base de polypropylène, qui est plus écologique, contrairement au PVC, il ne dégage pas de formaldéhydes ni de phénols nocifs;
  • l'éco-placage est résistant à divers nettoyants chimiques, ce qui facilite grandement l'entretien de tels meubles des placages.

Conseils de sélection et d'entretien

Lors du choix des meubles plaqués, les principaux critères suivants sont importants:

  • coût;
  • respect de l'environnement;
  • durabilité et résistance à l'usure;
  • qualités esthétiques;
  • maintenabilité.

Un point important est la conception de la salle. Les matériaux artificiels modernes sont parfaits pour incarner des projets de design audacieux, offrant une gamme illimitée de nuances, de textures et de dessins. Les matériaux naturels sont parfaits pour les pièces classiques combinant la beauté du bois naturel et la convivialité environnementale des matériaux naturels.

Les matériaux naturels nécessitent des soins délicats sans l'utilisation de produits chimiques agressifs.

Il suffit d’essuyer ces surfaces avec un chiffon en coton avec une solution savonneuse. Les analogues artificiels ne sont pas si capricieux en partant. Mais l'utilisation de produits de nettoyage est nécessaire sans abrasifs, alcalis, solvants.

Vidéo

Photo

Laissez Vos Commentaires