Note aux jardiniers: combien de jours les radis émergent-ils après l'ensemencement et comment accélérer ce processus?

Au printemps, la carence en vitamines se fait sentir plus que jamais. La présence de légumes et de légumes verts précoces sur la table permet de compenser.

Le radis est un légume précoce qui ravira le corps avec une abondance de minéraux tels que le potassium, le magnésium et le phosphore. Les vitamines des groupes A, B, C, PP et les fibres alimentaires amélioreront la digestion et soulageront le stress.

L'article décrit en quoi le taux de germination dépend, s'il est possible d'accélérer le processus, comment vérifier les semences à l'avance et bien plus encore.

Qu'est ce qui détermine la germination - la température et d'autres facteurs

La germination est la capacité des graines à germer. Cela dépend de nombreux facteurs. Pour obtenir de bons semis, il convient de prendre en compte les éléments suivants:

  1. Température du sol. La température optimale pour la plantation est de 18-22 ° C.
  2. Composition du sol. La fertilisation augmente la saturation du sol en nutriments, augmente sa température et se sature en oxygène.
    • Dans les sols fertiles, vous devez ajouter des engrais minéraux contenant du potassium (10-20 g) et du phosphore (50-60 g). Pour augmenter la friabilité - à l'automne faire du compost, ajoutez du sable.
    • Un sol acide nécessite un chaulage. Pour ce faire, appliquez de la chaux en automne à raison de 200-500 g pour 1 m².
    • Le sol argileux doit être dilué avec du sable (0,5-1,5 seaux par 1 m²).
    • Ajoutez 3-5 seaux d'humus par 1 m² au sol sableux.
    Important! Vous ne pouvez pas ajouter de fumier frais avant de planter un radis! Les substances organiques contenues dans le fumier en grande quantité entraîneront une forte croissance des sommités et la culture de racines sera amère et déformée.
  3. L'humidité du sol. Avec un arrosage excessif, les graines pourrissent, dans un sol sec, elles ne germent pas. Les graines germées sans arrosage mourront. Taux d'irrigation - 1 fois en 2-3 jours, selon les conditions météorologiques.
  4. Taille de la graine. Les plus grosses graines (diamètre 3 mm) germent plus rapidement et donnent des plantules plus résistantes.
  5. Le degré de maturation, les conditions et la durée de conservation des graines. Les graines de radis conservent leur germination pendant 4-5 ans, mais les graines fraîches germent plus rapidement.
  6. Profondeur de l'ensemencement. La profondeur optimale de plantation de radis est de 1-1,5 cm.
  7. Variétés de radis. Les variétés précoces germent 3 à 5 jours plus tôt.

Combien de jours après la plantation le premier vert apparaît-il?

  • À t air = 10 ° C, les graines germent en 20-25 jours.
  • À t = 10-18 ° C - 14 jours.
  • À t => 18 ° C - 3-7 jours.

Est-il possible d'accélérer le processus, comment?

La germination des graines peut être accélérée de plusieurs manières.

Trempage des semences

  • Dans l'eau pendant 10-12 heures. Il est nécessaire de les mélanger pour saturer l'eau en oxygène et changer l'eau toutes les 3 heures. Vous pouvez également envelopper les graines dans un chiffon humide et veiller à ce qu'il ne se dessèche pas.
  • En stimulants de croissance pendant 10 à 24 heures, tels que "Epin Ultra", "Agricola".
  • Dans les solutions contenant des oligo-éléments pendant 6-12 heures, telles que Gumat-Baikal, Zircon.
  • Dans les stimulants de croissance naturels pendant 12 à 24 heures, comme le jus d’aloe, le Kalanchoe, le miel.

Cette procédure accélère non seulement l'apparition des plantules, mais augmente également la résistance de la plante aux maladies.

Réchauffement de la terre

  1. Ajoutez des engrais au lit, creusez à une profondeur de 15-20 cm, semez les graines et couvrez-les d'un matériau ou d'un film de couverture.
  2. Semer des graines dans des pots de tourbe. À l'émergence de pousses à planter en serre ou en pleine terre.
Important! Ne plantez pas de plants dans le sol s'il y a une menace de gel!

Comment semer le radis?

  1. Dans le lit préparé, faites des retraits pour semer les graines, renversez-les à l’eau tiède.
  2. Il n'est pas souhaitable de semer les graines de près, car il faudra les éclaircir à l'avenir. La distance optimale entre les rangées est de 8-12 cm, entre les plantes de 5 à 7 cm.
  3. Saupoudrer les graines avec de la terre, compact et de l'eau.

Photo

Les plantes-racines émergent de la terre avec l'apparition des premiers plants, qui sont de petites feuilles de forme semi-circulaire. Vous pouvez voir à quoi ressemblent les pousses de radis sur la photo:



Quand les semis peuvent ne pas apparaître au bon moment?

Plusieurs facteurs empêchent l’émergence de pousses de radis:

  1. Gelées en dessous de -7-10 ° C
  2. Manque d'arrosage. Il faut prendre soin de garder la couche arable humide.
  3. Les parasites. La puce crucifère affecte les pousses de radis dès leur première apparition. Les méthodes efficaces de lutte sont:

    • Traitement des plants avec la préparation «Pochin», qui protège la plante jusqu'à la période de maturation.
    • Traitement du soir avec Fitoverm, Aktara, Aktofit, mais ils fonctionnent à t> 20 °.
    • Saupoudrer les semis et les plants avec un mélange de poussière de tabac et de cendre.

Comment vérifier les graines à l'avance?

  1. Avant de planter, il est nécessaire de calibrer les graines. Les grosses graines contiennent plus de nutriments et peuvent produire des semis robustes.
  2. Pour obtenir des semis uniformes, il est nécessaire de sélectionner des graines de même taille et de les plonger dans une solution saline préparée à raison de 1/2 cuillère à thé pour 0,5 tasse d'eau. Après 20 minutes, les graines appropriées pour la plantation vont couler au fond. Il est nécessaire de collecter les graines de la surface, de drainer l'eau. Rincez les graines restantes en bas et plantez-les.

    À l'aide! Les graines restant à la surface peuvent également être plantées. Mais le pourcentage de germination de telles graines est inférieur et l'uniformité de la germination est différente.

Le radis ne tolère pas les longues heures de clarté. Plantée à une date ultérieure, elle ne produit pas de récolte, et les feuilles entières sont en flèche. C'est une plante résistante au froid, vous pouvez donc la planter en avril ou début mai. Porte des gelées à -3-50C.

Il est recommandé de planter les variétés "Red Giant", "Autumn Giant", "White Fang" en août. Les radis de ces variétés conservent leur goût au mois de janvier.

Laissez Vos Commentaires