Qu'est-ce qu'une mouche blanche? Types d'insectes, leurs méfaits et méthodes d'élimination

L'aleurode est l'un des insectes nuisibles les plus dangereux. C'est une installation de quarantaine dans de nombreux pays du monde.

En raison du réchauffement du climat général, son habitat s'est considérablement étendu aux régions du nord-ouest de la Russie.

Considérez ce qu’il représente sur l’insecte, son habitat, ce qu’il mérite, ainsi que les méthodes de lutte acceptées. L'article présente des photos d'aleurodes et une description de différents types de parasites.

Quel est ce ravageur?

Les Aleirodides, ou aleurodes chez le peuple, sont une famille entière d'insectes. Ils sont de petite taille jusqu'à 2 millimètres. Ils ont reçu leur nom pour la couleur de leurs ailes blanchâtres. Selon des données scientifiques, le nombre d'espèces d'aleurodes atteindrait 1550 espèces. De plus, dans la région d’Asie centrale, le nombre d’espèces atteint 20. C'est dangereux parce que c'est un ravageur à toutes les étapes de la vie, de la larve à l'adulte.

Comment un insecte est-il dangereux pour les plantes?

La mouche blanche adulte aspire le jus des plantes en perçant sa tige avec sa trompe, comme un moustique. Cela affaiblit également la plante et, lorsqu'elle est gravement endommagée, la dessèche. Les larves se nourrissent également des jus de plantes.

En outre, la mouche blanche est porteuse d’un grand nombre de phytovirus dangereux présentant des symptômes tels que:

  • mosaïques jaunes;
  • feuille bouclée;
  • chloroses et autres.

Il affecte une vaste gamme de plantes de différentes espèces:

  • des légumes;
  • des melons;
  • décoratif (orchidées, balsamine, géranium, bégonia, fuchsia et autres).

En outre, les déchets de l'organisme nuisible causent indirectement les dommages les plus graves pour les plantes, car les champignons de la suie (noirs) se multiplient et se développent en eux. À la suite de la défaite, les plantes se couvrent au début de taches blanches puis noires, ce qui perturbe le processus de photosynthèse (c’est ainsi que les pores des plantes se bouchent de noir). Ils commencent à languir, ont un retard de croissance et, dans les cas avancés, meurent.

Attention. Peu importe l’emplacement des plantes dans le jardin (serre) ou dans l’appartement sur le rebord de la fenêtre, ce parasite est presque omnivore et peut commencer partout où la chaleur est combinée à une humidité élevée.

Types, leurs caractéristiques et photos

Ensuite, vous pourrez en apprendre davantage sur les espèces les plus communes de cet insecte et voir son apparence sur la photo, ce qui affectera les plantes d'intérieur et de jardin.

Parmi les 1550 espèces de ces insectes situées sous les latitudes de la Russie et des pays de la CEI, les espèces suivantes se trouvent le plus souvent:

Serre (serre)

C'est une espèce tropicale, distribuée à l'intérieur à tout moment de l'année. Dans la nature, ne tolère pas l'hiver. La taille d'un adulte est de 1-1,5 mm. Le corps est jaune, il se cache en blanc (il n'y a pas de lumière de l'abdomen entre eux). Il aime manger à la fois en serre (tomates, concombres, tabac) et en intérieur. Une génération d'aleurodes des serres vit entre 30 et 40 jours.

En savoir plus sur l'aleurode des serres dans cette vidéo utile:

Tabac (coton, argent)

Cela ressemble beaucoup à l'aleurode des serres. La longueur d'un adulte (adulte) varie entre 1 et 1,5 mm, son corps est jaune, ses ailes sont blanches sans taches. Les ailes du tabac, à la différence des aleurodes des serres, sont légèrement inclinées.

Il préfère manger des courges, des légumes, des fleurs, des plantes industrielles et médicinales. Également trouvé dans les baies, les agrumes, les plantes ornementales et même ligneuses dans la forêt. Pour la saison estivale, elle donne de 8 à 15 générations.

Nous vous proposons de regarder une vidéo utile sur l'aleurode du tabac:

Agrumes

Le principal ravageur des agrumes, mais ne se limite pas à eux. Il parasite également des plantes telles que:

  • gardénia;
  • cendres;
  • lilas;
  • jasmin
  • chèvrefeuille et autres.

La principale différence par rapport aux autres espèces: la présence au dos d’un panneau similaire à la lettre "Y".

Chou

Préfère parasiter le chou et d'autres cultures légumières. Le corps d'un insecte adulte est jaune citron. Il présente un motif sombre sur la poitrine, l'abdomen, la tête et deux taches sombres sur chaque aile. Les dimensions sont les mêmes que celles des autres membres de la famille.

Fraise

L'apparence est pratiquement identique à l'aleurode des serres. Les œufs à fraises jaunes aux fraises jaunes peuvent facilement supporter l’hiver dans les tiges et les jeunes tubercules des plantes herbacées. Le principal ravageur des fraises et autres cultures de baies.

Les deux premières espèces sont les organismes de quarantaine les plus dangereux. Ainsi, à partir de virus véhiculés par les aleurodes du tabac, sans action, jusqu'à 80% de la récolte peut mourir.

Habitat

Les aleurodes sont des insectes qui aiment un climat chaud et humide. Dans la nature, ils vivent principalement dans les régions tropicales et subtropicales. Dans des conditions artificielles, des serres, des serres et des appartements, ils ont commencé à être trouvés presque partout. La Russie a enregistré environ 20 à 30 espèces de ces insectes, principalement sous les latitudes méridionales du pays.

Cycle de vie

Au cours de son développement, tous les types d'aleurodes passent par quatre étapes:

  1. L'œuf - la forme est allongée, en forme de poire, parfois ovale. La couleur varie du jaune pâle au doré. Cela dépend du stade de développement de l'œuf. La longueur est d'environ 0,2 mm. Le développement dure 9 jours à une température voisine de + 30 ° C.
  2. Larve de premier stade - on l'appelle un slider ou un clochard parce qu'elle se déplace activement au cours des premières heures de sa vie sur le dessous des feuilles des plantes à la recherche de nourriture. Ayant trouvé un lieu propice à la nourriture, elle s'attache à la plante et commence à boire son jus. Et il reste à cet endroit jusqu'au stade pularia. Pendant ce temps, elle jette trois fois et perd également ses jambes.

    Les trois premiers stades larvaires durent de 2 à 4 jours chacun. La durée de développement dépend de la température et de l'humidité.

  3. Larve de 4e stade (pularia) - la durée de l'étape est d'environ 6 jours. La larve prend une forme plus convexe et des soies assez longues apparaissent sur sa partie supérieure. Dans le même temps, la pularia est recouverte d'un enduit de cire dense qui la protège des effets des pesticides. A ce stade, la larve est finalement transformée en insecte adulte.
  4. Adulte (adulte) - une fois développés, les adultes sortent par la fente en forme de T à l'arrière du puparium, étendent leurs ailes, se recouvrent de sécrétion de cire provenant des glandes situées sur leur abdomen et commencent à manger des plantes. Un adulte vit environ un mois.
L'aide. À une température de +26 ° C, la durée de développement d'un œuf à un adulte dure environ 18,6 jours sur les concombres, 29,8 jours sur le lin, les tomates et les carottes.

La mouche blanche hivernant au stade puparium dans le sol, sur les feuilles mortes, l’hivernage au stade adulte est également possible. De 8 à 15 générations peuvent se développer par saison, soit des milliers d'individus. Voici à quoi ressemble la larve d'aleurode sur la photo:

A quelle température meurt-il?

Critique pour l'aleurode est une température inférieure à 10 degrés. Dans de telles conditions, un insecte adulte meurt s’il ne trouve pas d’abri contre les basses températures enfouies sous des feuilles ou un sol tombés.

Les œufs d'aleurodes peuvent même résister au gel. À titre préventif, il est nécessaire de desserrer régulièrement la terre en éliminant les débris végétaux rassis.

Ça vient de quoi?

Les aleurodes, comme d’autres types d’insectes, apparaissent là où les conditions sont favorables. Comme elle préfère l’humidité et les températures élevées, elle apparaît en atterrissage à ciel ouvert en été et pendant la saison des pluies.

Dans une serre, une aleurode favorise:

  • mauvaise ventilation
  • arrosage excessif;
  • forte densité d'atterrissage.

Dans l'appartement, ce ravageur apparaît principalement avec un sol contaminé et de nouvelles plantes non vérifiées.

Important. Pour éviter l'infection par les aleurodes, chaque nouvelle plante doit être maintenue séparée des autres en quarantaine pendant plusieurs semaines. Le sol doit être acheté auprès de fournisseurs de confiance, car il peut également contenir des œufs de parasites.

Comment détecter?

Au tout début de l'infection d'une serre ou de fleurs d'intérieur, il est difficile de le remarquer. Cela est dû au fait que lorsqu'il est petit, le ventre est sur le dos des feuilles. Les symptômes d'infection deviennent visibles lorsque la population d'aleurodes augmente.

Ces insectes se cachent au bas des feuilles, où ils pondent leurs œufs. Sur les feuilles ci-dessous, vous pouvez trouver les déchets du tampon antiparasitaire. La bouche ressemble à un revêtement blanchâtre brillant. Les insectes peuvent voler en essaim si les plantes perturbées sont très perturbées.

Comment se débarrasser?

Les méthodes de base suivantes pour contrôler les aleurodes sont disponibles.:

  1. Méthode biologique - consiste en la mouche blanche se nourrissant dans la zone infectée d’ennemis naturels, tels que l’enkarsia ou le bug macrolofus. Vous pouvez les acheter dans des entreprises spéciales.
  2. Méthode chimique - implique l'utilisation d'insecticides toxiques tels qu'Actellic, la Verticilline Zh, Confidor, Mospilan, Fosbetsid et autres. L'utilisation de fumigateurs d'insectes s'est également révélée bonne.
  3. Méthode mécanique et remèdes populaires - divers pièges à colle et assiettes de couleurs vives, solutions de savon et d'ail. Ces méthodes ne peuvent aider que s'il n'y a pas trop de parasites.

Lors de l'utilisation d'insecticides, il est extrêmement important de lire le mode d'emploi et de respecter les précautions d'utilisation, car nombre d'entre elles sont dangereuses pour les animaux et les humains.

De ce qui précède, nous pouvons conclure que la mouche blanche est un ravageur très dangereux. Par conséquent, il est utile de surveiller attentivement les conditions de croissance des plantes et d'observer les mesures de quarantaine. Prévenir l'infection est plus facile que le combattre.

Laissez Vos Commentaires