Causes de la rose chinoise, diagnostic et traitement

La rose de Chine (hibiscus) appartient à la famille des Malvacées. Cette fleur pousse en Asie du sud-est. Mais même dans les conditions climatiques russes, il n’est pas difficile de le cultiver.

Seules les erreurs fréquentes des producteurs de fleurs conduisent au fait que la plante commence à faire mal. Si la maladie n'est pas déterminée à temps, si sa cause et son traitement ne sont pas pris, la probabilité de décès de l'hibiscus est élevée. Demandez-vous pourquoi les feuilles d'hibiscus s'enroulent ou se flétrissent, pourquoi d'autres affections surviennent et discutez du traitement.

Quelles sont les maladies de l'hibiscus?

La définition

La maladie d'Hibiscus est une variété de déviations dans sa croissance et développement, ainsi que dans une violation de l'aspect décoratif. Des parties absolument différentes de la plante peuvent être touchées en fonction du type de maladie et de la cause de son développement.

Types de maux

Plusieurs maladies affectent différentes parties de la fleur:

  1. Rouille. Avec cette maladie, les plantes se plient et épaississent les pousses. À l’arrivée du printemps, de la poussière orange se forme sur les tiges des bourgeons des bourgeons et du cou de la racine.
  2. Oïdium. C'est une maladie fongique dans laquelle un oïdium se forme sur les jeunes feuilles, les pousses et les boutons. De plus, les parties touchées de la fleur s'épaississent et se plient.
  3. À partir de la deuxième moitié de l'été sur les feuilles taches brun foncéqui prend différentes tailles. La plaque foliaire brunit et les feuilles tombent.
  4. Cancer bactérien. Sur le cou et les racines d'une rose de Chine se forment des excroissances de différentes tailles. Au début, ils sont à peine perceptibles, mais leurs tailles atteignent plusieurs centimètres de diamètre. Les excroissances se distinguent par une surface tubéreuse inégale. Ils sont constitués de tissu doux. Au début, leur couleur est blanche, puis brune.

Différences avec les dégâts causés par les ravageurs

La principale différence est que les parasites présents sur les feuilles ou les tiges laissent certaines traces de leur vie, par exemple du mucus, une plaque collante. Mais, en règle générale, la maladie se manifeste par des taches sur les feuilles et des tiges en décomposition. En outre, il suffit simplement d'inspecter soigneusement la fleur et de voir si elle contient des parasites.

Conséquences possibles

Les conséquences des maladies pour la rose chinoise dépendent directement de la maladie touchée et du stade de la lésion. Si la maladie a été découverte à temps, la plante peut encore être sauvée en prenant des mesures urgentes. Les principales conséquences de la maladie restent:

  • perte de décorativité;
  • manque de floraison;
  • retard de croissance;
  • la mort.

Quand la réanimation est-elle possible et quand non?

La réanimation d'une plante est une mesure d'urgence qui sauvera la fleur de la mort. Réaliser de tels événements a du sens si l’état de la rose n’est pas en cours. La situation stressante lui permettra alors d’activer les processus de croissance et de développement. Si la maladie est déclenchée, la réanimation est inutile.

Pourquoi une plante affecte-t-elle les maux?

  1. Séchage. La raison principale pour le séchage d'un chinois s'est levé en l'absence d'arrosage moderne. C'est aussi une réaction de la plante à un changement de lieu. Les feuilles vont sécher dans la fleur gelée. Vous avez juste besoin de lui donner le temps de récupérer et de rester au chaud.
  2. Flétrissant. La principale raison de la décoloration des extrémités des feuilles est une carence en phosphore, en azote et l'absence d'aliments complémentaires pour l'hibiscus. Le flétrissement général des feuilles et de la fleur entière peut être affecté par une augmentation de la température dans la pièce et une diminution de l'humidité à des niveaux bas.
  3. Courbure de la feuille. Si la rose chinoise a commencé à tordre les feuilles dans un tube, il s'agit alors d'un symptôme de dégâts causés par des ravageurs. Les parasites les plus dangereux pour l'hibiscus sont les pucerons, les aleurodes et les tétranyques.
  4. Chute (pour savoir pourquoi les bourgeons de roses chinoises tombent et les feuilles tombent et que faire, vous le trouverez ici). La chute des feuilles est une réaction à une faible humidité, à l'absence de pulvérisation, à un changement brutal d'éclairage, à des courants d'air et à d'autres types de stress pour la rose.
  5. Couronne de jaunissement. Le jaunissement de la plaque a plusieurs causes:
    • les ravageurs;
    • maladie des racines;
    • chlorose foliaire;
    • mauvaise humidification dans la chambre.
    ATTENTION: Si le jaunissement et la chute des feuilles sont observés simultanément, la raison en est l’engorgement, le stress et le faible taux d’humidité de la pièce.
  6. Découvrez pourquoi les roses chinoises jaunissent et tombent des feuilles et des boutons, et que faire pour les traiter, lisez notre documentation.

  7. Manque de floraison. Il y a beaucoup de raisons qui affectent le manque de floraison. Le plus fondamental reste un excès d’engrais azoté, en particulier lorsque la plante a l’air en bonne santé et est richement couverte de feuilles. Les raisons suivantes peuvent également affecter le manque de floraison:
    • mauvais éclairage;
    • manque d'humidité;
    • pendant l'hiver, la rose chinoise est dans une pièce trop chaude.

Instructions sur quoi faire à la maison

Si le buisson sèche

Si la rose chinoise sèche, la première chose à faire est de normaliser son arrosage. Du printemps à l'automne, la fleur a besoin d'humidité. Pour l'irrigation, utilisez de l'eau décantée à la température ambiante.

Les acariens sont la cause suivante du séchage de la plante.. Pour les combattre, vous pouvez essayer ces médicaments:

  • Actellik;
  • Fitoverm;
  • Fufanon;
  • Neoron
  • Actofit.

Ces produits sont toxiques. Assurez-vous d’ouvrir la fenêtre, de porter des gants et un appareil respiratoire avant de les utiliser.

Le traitement est le suivant:

  1. Tout d’abord, arrosez soigneusement la fleur et traitez les tiges et les feuilles avec de l’eau savonneuse.
  2. Vous pouvez maintenant procéder à la pulvérisation et utiliser plusieurs médicaments à tour de rôle.
  3. Répéter le traitement après 7 à 10 jours.

Quant aux remèdes populaires, ils ne sont efficaces qu’à un stade précoce de l’infection. Recettes populaires:

  • Infusion d'oignon. Pour 20 g d'enveloppe, 1 litre d'eau. Insister 5 jours, vaporiser le buisson pour infusion, essuyer les feuilles et les branches.
  • Infusion d'ail. Versez 2 grandes têtes d'ail hachées, versez 1 litre d'eau et laissez agir pendant 5 jours. Avant utilisation, diluez l'infusion avec de l'eau dans des proportions égales et vaporisez le buisson.

Flétrissure d'hibiscus

Si la plante commence à disparaître, il peut être très difficile de guérir. Mais vous pouvez essayer, si vous utilisez les recommandations suivantes:

  1. Enlevez toutes les parties séchées de la plante, en affectant légèrement ses fragments sains.
  2. Traitez la rose avec des antifongiques: Fundazole, Topsin, Desavid. Vous pouvez utiliser un remède populaire - la solution de Trichopolum (2 comprimés par 1 litre d’eau).
  3. Pour une stimulation supplémentaire des roses, effectuez un traitement avec de tels médicaments: Epin, Zircon, Domotsvet.
IMPORTANT: S'il n'était pas possible de guérir l'hibiscus au stade initial et qu'il s'estompe encore, vous devrez vous en débarrasser.

Feuilles tordues

La torsion des feuilles d'azalée résulte de l'activité de la mouche blanche. Pour le combattre, utilisez des drogues:

  • Actara;
  • Amiral
  • Biotlin;
  • Bankol;
  • Étincelle
  • Appleood
  • Fufanon;
  • Tanrek

Lorsque vous travaillez avec des médicaments, utilisez des gants et ventilez bien la pièce!

Feuillage tombant

Si les feuilles ont commencé à tomber, ces parasites sont à blâmer:

  1. Bouclier. Les feuilles sont nettoyées mécaniquement avec une lèvre savonneuse. Ensuite, traitez une solution d'Actellic 0,155 (1 à 2 ml pour 1 litre d'eau).
  2. Pucerons. Pour le combattre, la pulvérisation est utilisée par Dirris, Fitoverm, Decis, Actellik. Si la lésion est grave, répétez le traitement au bout de 10 jours.

Tourne au jaune

Pour prévenir l'apparition de jaunissement sur les feuilles ou pour s'en débarrasser, les recommandations suivantes seront nécessaires:

  • L'arrosage doit être modéré, ne pas permettre la présence d'eau stagnante.
  • Pas de projet.
  • Subcortex en temps opportun.
  • Manque de lumière directe du soleil.
  • Traitement des feuilles avec des moyens spéciaux de prévention.
Astuce: En cas de lésion d'origine virale, le traitement est inutile: retirez immédiatement la fleur malade pour éviter l'infection des autres plantes.

Ne fleurit pas

Si l'hibiscus ne fleurit pas, il faut le stimuler.:

  1. Pour stimuler la floraison, il est nécessaire de couper les vieilles branches de manière opportune.
  2. Changer l'ancien sol en nouveau.
  3. Placez la plante dans un endroit ensoleillé.
  4. N'oubliez pas de fertiliser pour stimuler les nouvelles pousses et les nouveaux bourgeons. Mais réduire les composés contenant de l'azote.

Regardez une vidéo sur les raisons de l'absence de prolifération d'hibiscus et sur la façon de la réparer:

Mesures de réanimation en cas de décès

Si la rose chinoise est au seuil de la mort, une réanimation urgente est nécessaire. Il comprend la procédure suivante:

  1. Zircon dilué - 4 gouttes par litre d'eau.
  2. Traitez soigneusement le buisson avec une solution et versez-en un peu sous la racine.
  3. Mettez un sac transparent sur la couronne. Cela aidera à maintenir une humidité élevée. Mais attacher ça n'en vaut pas la peine. Enlevez le sac tous les jours pour la ventilation.
  4. Placez le pot dans un endroit lumineux.

Avec une humidité accrue et un bon éclairage, les reins endormis vont se réveiller et le système racinaire va commencer à se développer. Le traitement avec Zircon est effectué tous les jours, car il restaure la turgescence.

La prévention

Pour prévenir le développement de la récurrence de la maladie, les mesures préventives suivantes doivent être prises:

  • Les indicateurs de température ne doivent pas dépasser la norme - 18-22 degrés de chaleur. Le séchage et l'engorgement sont inacceptables.
  • Traitement opportun des insectes nuisibles. Ils conduisent à la déformation des feuilles et au développement de maladies. Pour le traitement, utilisez Peretrum, Aktofit.
  • Il est préférable d’utiliser des engrais minéraux complexes en ajoutant régulièrement des éléments nutritifs.
  • L'air dans la pièce doit être modérément humide, mais pas sec.

Soins

  1. La température. La rose de Chine est une plante thermophile. Au printemps et en été, les indicateurs de température atteindront 25 degrés Celsius et, en hiver, entre 15 et 20 degrés Celsius. Si en hiver la température est inférieure à 10 degrés, alors les feuilles tomberont. En été, placez la fleur sur le balcon pour la protéger de la pluie et du vent.
  2. L'éclairage. L'hibiscus est une culture photophile. Pour lui, la lumière diffuse est importante. Si en été la lumière directe du soleil tombe sur la fleur, le brûlure se développe. Cultivez une plante sur des fenêtres orientales ou occidentales.
  3. Arrosage. Au printemps et en été, la rose chinoise a besoin d'un arrosage abondant. Utilisez de l'eau à une température ambiante et à la température ambiante. Évitez l'engorgement. En hiver, arrosage modéré. Avant la prochaine irrigation, attendez que le sol soit complètement sec. Il est impératif de prévoir un drainage de qualité.
  4. Humidité de l'air. En été, l'hibiscus a besoin d'humidité élevée. Il lui est utile d'effectuer des pulvérisations fréquentes. Seule l'eau ne doit pas tomber sur les fleurs, sinon elles risquent de tomber. En hiver, moins d'humidité est requise. Mais s'il y avait du chauffage central, la pulvérisation devrait être effectuée tous les deux jours.
  5. Top dressing. Du printemps à l'automne, introduisez des formulations nutritionnelles complexes pour les plantes d'intérieur à fleurs. Faites cela une fois toutes les deux semaines. À partir du mois d’août, la préparation du top contenant de l’azote sera réduite.
  6. Taille. Taillez fortement la rose chinoise chaque printemps. Cela permettra au buisson d’acquérir une forme compacte avec un grand nombre de boutons. Si la plante commence à s'étirer beaucoup, coupez-la pendant la période de croissance. Grâce à la taille, la fleur peut prendre la forme d'un arbuste ou d'un arbre.

Conclusion

La rose de Chine, comme d’autres cultures ornementales, est touchée par certaines maladies. La tâche principale du producteur de fleurs est de détecter le problème à temps, de comprendre la raison de son développement et de procéder à un traitement efficace à domicile. Seules des actions rapides et bien coordonnées aideront à sauver à la fois la fleur elle-même et son aspect décoratif.

Laissez Vos Commentaires