Tout sur le radis daikon: description et photo, avantages et inconvénients, les meilleures variétés, la culture et autres nuances

Faites attention au daikon - un produit très utile et abordable pour tous. C'est un véritable entrepôt de vitamines et de minéraux. La culture de racine est très populaire dans le monde entier en raison de son goût.

Dans cet article, vous découvrirez de quel type de plante il s'agit et à quoi il ressemble, quelles sont ses caractéristiques biologiques, comment et où poussent les racines blanches, ainsi que les avantages et les inconvénients de cette culture japonaise, les meilleures variétés et, bien sûr, les particularités de la culture.

Description et photo

La définition de daikon est donnée ci-dessous, une description et une photo sont présentées.



C'est quoi

Daikon est un radis dont nous devons l'origine au Japon. Le mot daikon signifie grosse racine. Au goût, ce légume ressemble à un radis sans la moindre amertume et possède également un arôme modéré.

Quels autres noms y a-t-il, pourquoi s'appellent-ils cela?

Cette culture à longues racines s'appelle également radis blanc, chinois ou doux. La raison en était la couleur blanche du daikon et son goût sucré.

Ce légume est appelé radis chinois car son plus proche parent est le radis chinois au front.

Apparence

Daikon a une forme allongée, cylindrique ou ronde. Sa couleur est blanche, avec une légère teinte jaunâtre. En apparence, le légume ressemble à une grosse carotte. En fonction de la variété, le poids moyen atteint 520 g, et la longueur dépasse souvent 60 cm.

Description botanique

Daikon est une plante-racine appartenant à la sous-espèce du radis semant de la famille des choux.

Caractéristiques biologiques

L'usine a un an. Grandes feuilles, disséquées. À des degrés divers, les racines de daikon peuvent être enterrées dans le sol: moitié, complètement ou les deux tiers. Les graines sont grosses, brunes. La température optimale pour le développement est de 14-26 degrés. Plante amoureuse de la chaleur, mais résistante au gel.

Comment et où poussent les racines blanches?

Les racines poussent sur presque tous les types de sol, mais préfèrent un terreau sableux léger. Aime la lumière et l'humidité. Les graines germent entre 1 et 4 degrés, mais avec une exposition prolongée au froid, la croissance ralentit, les plantes meurent. Il est conseillé d'administrer un engrais minéral daikon et de l'eau avec des engrais.

Daikon est très simple sur le lieu de la culture. Daikon n’est pas non plus difficile en ce qui concerne le sol, mais il se sent mieux sur les sols de loam sableux lâches à faible nappe phréatique.

Durée de maturation - de 40 à 80 jours.

Bref historique et pays d'origine

D'origine japonaise, ce daikon était issu d'un lobo végétal chinois. Depuis lors, la culture de racines est devenue célèbre grâce à son goût doux et à sa pulpe juteuse. Les éleveurs japonais ont sorti cette récolte de légumes du radis. Il a longtemps été utilisé comme aliment de base et est inclus dans le régime alimentaire de chaque résident.

Les avantages et les inconvénients de cette culture japonaise

Avantage

Si vous mangez régulièrement des plats de radis blanc, vous remarquerez bientôt une amélioration de l'état de l'organisme. Tout cela est le mérite des nutriments, des minéraux et des vitamines, que l’on trouve en grande quantité dans le daikon.

  • Nettoie le foie et les reins.
  • Prophylaxie de la lithiase urinaire.
  • Élimination des toxines et des toxines dues aux fibres.
  • Les vitamines améliorent l'état de la peau et des cheveux.
  • Renforce le système immunitaire (surtout en période de rhume).
  • Facilite l'écoulement des expectorations.
  • Apaise le système nerveux.
  • Le jus de Daikon soulage le stress.

Après avoir pris du daikon, faites une pause dans les produits laitiers. Sinon, une lourde charge sera placée sur l'estomac. Daikon est également largement utilisé en cosmétologie, en médecine traditionnelle et en cuisine. Il fait d'excellentes salades et de délicieuses soupes.

Contre-indications

Bien que ce radis n'ait pas de propriétés dangereuses, Observez les règles:

  • Le légume-racine contient une grande quantité de vitamine C. Par conséquent, ne le mélangez pas avec d'autres fruits (oranges, citrons et pommes).
  • Ne pas se soigner soi-même! Avant d'appliquer des pommades et des décoctions de daikon, assurez-vous de consulter un médecin.
  • Les personnes allergiques doivent être prudentes car l’acide ascorbique peut provoquer une réaction allergique.
  • Ne mangez pas de légumes présentant une hyperactivité intestinale.
  • Si vous avez des calculs rénaux ou une vésicule biliaire, surveillez attentivement votre état après avoir consommé un daikon.
Daikon est riche en fibres, ce qui peut provoquer des ballonnements et une indigestion.

Les meilleures variétés

Le radis blanc est célèbre pour un grand nombre de variétés.

Aokubi

Il atteint une longueur de 35 cm et 7 cm de diamètre.

"Sakurajima"

Cultivé dans la préfecture de Kagoshima), il ressemble à une grosse plante à racines, ressemblant à un navet blanc. La couleur à l'intérieur est rose vif.

On connaît également en Russie les variétés suivantes dont les semences peuvent être achetées pour la plantation:

  • "Minovashi";
  • "Sasha";
  • "Croc d'éléphant";
  • Tokinashi
  • "César";
  • "Terminator";
  • "Dragon";
  • L'empereur
  • "Dubinushka."

A propos d'atterrissage en pleine terre

Les dates de plantation dépendent directement des caractéristiques de la variété sélectionnée:

  • Pour les variétés à maturation moyenne et tardive, il est approprié de planter en été.
  • Mais le daikon précoce doit être planté au printemps ou à l’automne. Le printemps est encore meilleur, car les plantes-racines des variétés précoces ne peuvent se vanter d’une longue durée de vie.

Les légumes aiment les sols froids. Le daikon a besoin de fraîcheur et de petites heures de lumière du jour (pas plus de 5 heures) pour la formation de racines.

Cette culture de légumes a augmenté la résistance au froid.

Instructions étape par étape pour la croissance

Désherbage

Avant de planter des semences ou des plants, enlevez les mauvaises herbes du sol. Il devrait être préparé à l'avance. Le site doit être creusé à l'automne ou en hiver.

Semer des graines

Les semis commencent à la mi-mars et durent jusqu'au début avril. Préchauffez les graines pendant 15 minutes. dans de l'eau tiède, puis refroidissez-les rapidement dans de l'eau froide et mettez-les au réfrigérateur pendant une journée.

Semez 3 graines de daikon dans des pots à tourbe ou à humus ou des comprimés de tourbe. Transplanter les plants dans le jardin.

Si vous souhaitez faire pousser des plants dans une boîte spéciale, gardez bien à l'esprit que la profondeur de la vaisselle ne doit pas être inférieure à 10 cm (le daikon a une longue racine).

Les graines sont semées dans un sol humide sur une profondeur de 2-3 cm. Le sol devrait être léger. Après cette procédure, les cultures doivent être recouvertes de verre ou d'un matériau universel. Mettez dans un endroit chaud. Lorsque les pousses apparaissent, le revêtement peut être enlevé.

Desserrage

Pour augmenter l'accès de l'air à la terre, il convient de le desserrer. Cela doit être fait avec soin afin de ne pas blesser accidentellement les jeunes plants. Prenez une petite omoplate et détachez le sol de surface sur lequel poussent les racines.

Lorsque les premières feuilles apparaissent dans les plantules, elles doivent être coupées à travers pour extraire les plantules paresseuses. Ceci est fait dans un seul but: ne pas enlever la nourriture des plus forts et des plus développés.

Engrais

Fertiliser et nourrir les jeunes plants avec des engrais spéciaux, dont la concentration ne dépasse pas le niveau minimum.

Atterrissage

Vous devez planter en pleine terre. Mais observez la durée des heures de clarté. Lorsque les plantules développent plusieurs vraies feuilles, elles peuvent être transplantées dans le sol. La température de l'air au moment de l'atterrissage est d'au moins 10 degrés.

  1. Mettez des gants, abaissez vos mains dans le sol et sortez les plants des pots.
  2. Déplacez-les vers le trou et couvrez le fond avec de la terre.

Si le sol est acide, ajoutez de la chaux. L'indice d'hydrogène optimal est 6.0-8.0.

Arrosage

Le radis blanc a besoin d'un arrosage régulier (pertinent pour la chaleur et le temps aride). Gardez votre plantation humide. L'eau ne devrait pas être trop chaude. Les jeunes feuilles doivent être arrosées d'un arrosoir et les racines doivent être arrosées avec de l'eau sous le tuyau.

Hilling

Prenez un peu de terre humide et attachez-la à la partie inférieure des plantes. Cette méthode améliore le développement des racines et les protège du gel.

Récolte et stockage

Les variétés d'hiver sont retirées des lits avant le début du gel - vers septembre ou début octobre. Les variétés d'été sont récoltées vers juillet-août, lorsque le temps est agréable.

Les plantes-racines sont extraites à la main ou à l'aide d'une fourche. Ainsi, les propriétés nutritionnelles du légume ne souffriront pas et vous pourrez en apprécier le goût.

Radis blanc sec dans un endroit frais et bien ventilé. Ne le laissez pas à la lumière directe du soleil, sinon la coque de la plante racine pourrait se fissurer.

Maladies et ravageurs

  • Avec des soins inappropriés et une violation des règles d'ensemencement, le daikon peut tomber malade de maladies crucifères.
  • En cas d'arrosage abondant, le daikon est à risque de contracter une bactériose muqueuse. C'est une maladie dans laquelle la plante racinaire devient molle et prend une teinte foncée.

Légumes sensibles à la maladie:

  • maladie
  • la quille;
  • jambe noire;
  • mosaïque;
  • bactériose vasculaire.

Chacune d'elles gâte le goût de la culture de racines, aggrave l'apparence et infecte les plantes voisines.

Méfiez-vous des parasites qui aiment aussi se régaler de récoltes:

  • écope de jardin;
  • chou et mouches de printemps;
  • puce crucifère;
  • scarabée de bogue et de fleur;
  • ainsi que les limaces, l'ombre et le feu.

Afin d'éviter de tels problèmes:

  1. regarder la rotation des cultures;
  2. arrosez les plants correctement;
  3. pré-traiter les graines.

Avec des soins appropriés, vous pouvez cultiver un daikon en bonne santé. C'est sain et très savoureux! Nous vous souhaitons du succès!

Vidéo utile

Dans la vidéo, vous apprendrez tout sur le daikon - des semailles à la récolte:

Laissez Vos Commentaires