Un miracle de la nature - lithops ou "pierres vivantes". Règles de soin et photo de fleur

Pour cultiver vos terres vous-même, vous devez connaître certaines caractéristiques de sa vie: dans l’hémisphère Sud, les changements de saisons sont opposés à ceux de la Russie.

Et bien que plusieurs générations de lithops aient poussé sous les latitudes septentrionales, ils se souviennent encore du biorythme du sud.

Dans nos documents, vous trouverez ce que c'est, à quel type de plantes succulentes ils appartiennent, s'il est possible de garder cette plante à la maison, à quoi devrait ressembler le soin des fleurs à la maison.

C'est quoi

Lithops (grec λίθος, "pierre" + grec. Όψις, "apparence", Lithops) appartient au genre Succulentes de la famille Aiza, qui pousse en Afrique du Sud. Beaucoup attribuent des lithops à un cactus, mais c'est une erreur. Lithops a plus de 30 variétés. La partie supérieure de la plante est constituée de deux feuilles épaisses, séparées par un intervalle peu profond, d'où poussent une fleur parfumée blanche ou jaune et de nouvelles feuilles.

L'aide Habituellement, la taille de la succulente ne dépasse pas 5 cm de largeur et de hauteur; La floraison des lithops a lieu d’août à novembre.

Dans la nature, les lithops peuvent être trouvés dans des endroits où il n’ya pas de conditions de vie pour d’autres plantes, car ils peuvent survivre à une forte hausse de température et à une longue absence d’humidité.

Une plante unique peut facilement être confondue avec des pierres ordinaires: il est petit, arrondi et avec la couleur du sol sur lequel il pousse - c’est pourquoi les lithops sont appelés «pierres vivantes».

Sur quel sol poussent les lithops, sa couleur dépend: du gris, du vert, du marron et même du violet. Les feuilles charnues peuvent être convexes ou plates, avec des taches ou des motifs. La plupart des types de lithops sont des plantes à vie longue, avec des groupes d'âge de 10 à 20 têtes. En suivant les règles simples en matière de soins, les «pierres vivantes» peuvent être admirées pendant de très nombreuses années.

Les lithops contiennent des substances toxiques et sont dangereux pour les bébéstout goûter.

Espèces végétales et leurs photos

Examinez les types de lithops les plus populaires et familiarisez-vous également avec la photo de la fleur.

Belle (Bella)

Plante de taille moyenne avec des feuilles jaune brunâtre et des fleurs blanches légèrement parfumées.

Aucampiae

Il a de petites feuilles arrondies de teinte verte, brune ou bleue avec des taches, avec un espace profond entre les feuilles et une fleur duveteuse de couleur jaune vif.

Optique (Optica)

Il se distingue par une couleur très différente des feuilles hautes et arrondies: du gris verdâtre à la framboise, avec une fracture profonde entre les feuilles et de petites fleurs blanches semblables à des pâquerettes.

Vert Olive (Olivaceae)

il ressemble aux pissenlits avec ses fleurs jaunes à volants avec ses feuilles d'olivier rondes et hautes et son motif de traits et de points blancs.

Lesliei

On dirait des cailloux grisâtres avec ses petites feuilles charnues. gris, bleu-gris ou marron avec un motif marbré et une agréable odeur de fleurs jaunes.

En croissance

À la maison

Conditions de base:

  • fenêtre du côté sud;
  • sol pierreux, eau qui coule librement;
  • arrosage clairsemé et ventilation régulière.

Lithops peut être cultivé en utilisant des graines qui sont mieux stockées dans le fruit de la plante, mais en les dégageant doucement de la coque avant le semis.

Pour une note. La vaisselle à ensemencer doit mesurer plus de 10 cm de hauteur car, dans des conditions naturelles, les racines poussent plus profondément.
  1. Le pot doit être rempli avec un substrat de graine et la couche supérieure compactée, étalant les graines sur la surface, puis humidifiée avec de l'eau bouillie et recouverte de verre ou de plastique transparent pendant plusieurs jours.
  2. Le semis doit être pulvérisé de sorte que la surface ne se dessèche pas avant le début de la germination des graines.
  3. Après 2 semaines, lorsque les graines germent, placez le pot dans des conditions proches du contenu des plantes adultes.

Il est préférable de planter des lithops dans un pot avec d'autres plantes succulentesqui, en cas d'arrosage excessif accidentel, prélève une partie importante de l'humidité du pot.

Si les racines remplissent rapidement le récipient, il est nécessaire de transplanter sans déranger le système racinaire. Au cours de la première année suivant le repiquage, le sol contient suffisamment d'éléments nutritifs et la plante n'est pas fertilisée. Les années suivantes, les lithops peuvent être nourris une fois par mois de juin à septembre.

Avec le début de la croissance pendant la période de dormance, la plante doit être traitée avec des agents protecteurs pour la protéger de la vermine.

Nous avons discuté plus en détail de la façon de cultiver des lithops à partir de graines chez nous dans un article séparé.

En pleine terre

Conditions de base:

  • Mauvais sol
  • arrosage clairsemé;
  • bon éclairage.

Vous pouvez planter des lithops dans n’importe quel sol: sableux à nutritifmais un sol de mauvaise qualité convient mieux à l'humidité et à l'air, comme les terres à feuilles caduques avec du sable, des briques brisées ou des galets.

Les graines pousseront bien si elles sont semées au milieu de l'été dans une serre bien ventilée. Grâce à l'éclairage artificiel, vous pouvez semer à tout moment de l'année.

Important! Les Lithops peuvent supporter des températures élevées dans un air frais mais sec, sinon ils peuvent pourrir ou se dessécher.

Activité vitale de la plante: l'hiver correspond à la période de dormance, le printemps remplace les feuilles. En hiver et au début du printemps, les lithops ont besoin d’un endroit frais et sec avec une température de 8 à 12 ° C. Avec l'apparition de signes de croissance ou la formation de bourgeons, ce qui signifie la fin de la période de dormance, recommencez à arroser progressivement sans retirer les feuilles séchées.

Soin des fleurs

Dans les déserts ensoleillés - les habitats natifs des lithops -, l'ombre est assez rare, ils ont donc besoin d'un soleil éclatant toute l'année et d'une aération régulière. Il n'est pas nécessaire de déplier le pot de la source lumineuse, car l'orientation du soleil est extrêmement importante pour l'apparition des boutons.

Succulent tolère de brusques changements de température: de 25 ° C en été à 12 ° C en dormance.

Les Lithops doivent être arrosés pendant la période de croissance une fois toutes les 2 semaines et pendant la dormance, ne pas arroser du tout, comme lorsque les boutons apparaissent. Les plantes tolèrent parfaitement l'air sec et ne nécessitent pas de pulvérisation.

Vous pouvez trouver ici les nuances de prendre soin des lithops à la maison et à l'extérieur.

"Cailloux vivants" est un véritable miracle de la nature, envoûtant par son caractère inhabituel et sans prétention. Des plantes raffinées à l'atmosphère indescriptible vont décorer et donner du style à l'intérieur avec un minimum d'effort. Et les plantes, dont l'entretien et l'entretien étaient corrects, plairont à un phénomène inhabituel - la floraison de "pierres vivantes".

Vidéo utile

De la vidéo, vous apprendrez les secrets de l’entretien et de la croissance de lithops chez vous:

Laissez Vos Commentaires