Hypocirrhoid ou nematanthus: variétés de photos, description et caractéristiques de la culture

Dans cette plante merveilleuse de la famille des Gesneriaceae, les fleurs jaunes ou orangées ressemblent à des lèvres pliées pour un baiser. L'hypocytose est de plus en plus populaire chez les amateurs. Le nom de la plante vient des mots grecs "cheveux" et "fleur", qui décrivent son apparence.

Les fleurs de Nematanthus sont suspendues à de fins pédoncules, comme par les cheveux. La plante est très élégante, les fleurs ressemblent à une volée de poissons rouges ou à une dispersion de baies mûres, ce qui rehausse invariablement l'ambiance quand on regarde un arbuste compact et luxuriant.

Description botanique

Hypocytose - épiphyte et semi-épiphyte, arbuste ou herbe originaire du Brésil. Distribué en Amérique du Sud et dans d'autres pays à climat chaud et humide, ainsi qu'en plante en pot - dans le monde entier. Appartient à la famille Gesneriev (où sont également classées gloxinia et senpolia). L'hypocytose a environ 35 espèces.

Les feuilles sont succulentes, petites, elliptiques, rondes ou obovales, vertes, recouvertes d'une cuticule cireuse et dense, le dessous peut parfois être rouge ou pourpre. Les inflorescences sont axillaires, situées sur les pédoncules. Elles ont une couleur allant du jaune citron au violet-rose. Les pétales fusionnés forment une corolle en forme de poche et présentent un gonflement caractéristique.

Pendant longtemps, les biologistes ont divisé le nématanthe et l'hypocirrhythmie, qui présentent de nombreuses similitudes. Aujourd'hui, ces espèces sont combinées et divisées en 4 catégories.

Les principales variétés d'hypocytes et leurs photos

Nu

Variété semi-ampelée à pousses faiblement ramifiées atteignant 25 cm de long, fleurs rouge orangé suspendues aux sinus de 1 à 3 pièces et feuilles ovales charnues.

Pour en savoir plus sur les conditions nécessaires au succès de la culture d'hypocytes nus, ainsi que sur la manière de le faire fleurir, lisez notre article.

Fritscha

Petit buisson atteignant 50 cm de haut, à fines pousses pubescentes couvertes de feuilles, rouges d'en bas et vertes d'en haut, les fleurs sont rose pâle, ont la forme d'un entonnoir et ont une pilosité.

Riverine

Il a la forme de lianes. Les feuilles sont grandes, satinées et rougeâtres sur la face inférieure. Des pédoncules à fleurs jaune citron se forment à l'aisselle des feuilles.

Vetstein

Plante bien ramifiée avec de petites feuilles ovales et des fleurs orange-rouge-jaune vives atteignant 2 cm de taille. La floraison est abondante et longue.

Tropicale

Il se distingue par ses fleurs jaune orangé, marbrées de rayures longitudinales brun rougeâtre. Ses feuilles sont ovales, vert foncé, brillantes et légèrement pointues au sommet.

Gregarius

Feuilles coriaces et brillantes de taille moyenne. Ce type d’hypocirrhé est plus courant en floriculture en intérieur du fait que la plante a des fleurs jaune-rouge, semblables au poisson rouge.

Santa Teresa

Planter avec des fleurs chiné moelleusesavoir une odeur de citron et d'olive.

Pièce de monnaie

Ampel plant, surprenant par le fait qu’après la floraison, il élimine le feuillage. Les feuilles sont vert clair, dense, arrondies, pubescentes. Les fleurs sont rouge ardent avec une corolle jaune.

En savoir plus sur les types populaires de nematanthus ou hypocirrhoid dans notre matériel.

Caractéristiques de la culture et de la reproduction

Quand commencer l'atterrissage?

La plantation se fait mieux au printemps:

  1. Vous devez d'abord préparer le sol. Convient comme sol préparé pour senpolia et comme substrat préparé indépendamment. Pour cela, tourbe, humus, sable et deux parties de terrain feuillu sont mélangés à parts égales.
  2. Une couche de drainage est posée sur le fond, le sol est versé sur le dessus. La terre est arrosée.
  3. La tige enracinée est mise dans le trou et tassée un peu la terre autour de lui.
  4. Vous pouvez ajouter de l'engrais, mais pas avant un mois, puis toutes les deux semaines en été et tous les mois et demi en hiver.

Ceux qui vivent dans un climat proche de celui qui aime l'hypocirrhée ont la possibilité de la planter dans le jardin.

Pour la plantation, il est préférable de choisir des endroits légèrement ombragés, car le soleil direct est dangereux pour cette fleur tropicale. Cependant, cette méthode n'est pas la meilleure pour une plante délicate.

La propagation des semences

La germination des graines de la fleur est bonne, dans la plupart des cas, elles produisent des plantes fortes à part entière. Cependant, vous devez agir avec beaucoup de prudence, car les graines sont petites, comme de la poussière. Les graines peuvent être achetées dans un magasin spécialisé ou utilisées à partir de plantes d'origine: elles mûrissent dans des boîtes en fin de floraison. Les graines ne doivent pas être pourries et collantes. Avant de planter, il n'est pas nécessaire de faire tremper les graines.

Méthode Description

  1. Dans le sol humide préparé, faites un petit creux.
  2. Les graines sont versées sur un carton plié dans un coin.
  3. En tapotant doucement un doigt sur le papier, versez les graines dans le creux.
  4. Le sol est nivelé.
  5. Un conteneur avec les futurs plants est placé sur une palette dans un endroit lumineux et recouvert de verre d'en haut.
  6. L'arrosage est fait à travers la casserole.
  7. Lorsque les premiers germes apparaissent, il sera parfois nécessaire de retirer le verre et de laisser les germes respirer.
  8. Après que 4-5 feuilles apparaissent sur les pousses, les pousses plongent dans des pots séparés pour quelques morceaux.

Manière végétative

Cette méthode est légèrement plus simple que la précédente, car l’enracinement prend moins de temps. Boutures utilisées qui restent après la taille des pousses adultes d'hypocirrh. Il est préférable de ne pas couper les jeunes pousses., car dans la plupart des cas, ils sont mal enracinés et ont tendance à se décomposer. Trop courts pour la plantation ne conviennent pas, chacun devrait être de 7 à 10 cm de long et chacun devrait avoir au moins 4 entre-nœuds.

Instructions étape par étape

  1. Pour la plantation, il est conseillé de choisir une période de printemps ou d’été. Les boutures apicales sont coupées à partir de tiges développées, sans boutons ni fleurs. Utilisez uniquement des instances fortes.
  2. Une coupe de la poignée doit être faite sous le nœud. Il peut être immédiatement traité avec Epin ou Kornevin, en plongeant l’embout de 1 cm dans la solution pendant plusieurs secondes.
  3. Plusieurs feuilles inférieures sont retirées de la tige.
  4. Boutures enracinées dans l'eau, la mousse, la tourbe et le substrat. Vous pouvez les placer dans une serre à une température de + 22-24 ° C pour que les racines se forment plus rapidement. Ou restez dans un endroit chaud et lumineux, couvrez d’un film et ventilez périodiquement.
  5. Après 2-3 semaines, les racines apparaissent et les jeunes plantes peuvent être plantées dans des pots séparés, en plusieurs morceaux - ou un à la fois, comme dans le cas des hypocytes monétaires.
Le système racinaire des hypocytes n’est pas très développé, il faut donc choisir les pots en fonction de la taille des racines.

Contenu ouvert

Si la température, la lumière, le sol et l'eau dans le jardin correspondent aux conditions de croissance des fleurs, leur existence sera relativement confortable, à l'exception d'une chose: les maladies et les ravageurs. Dans le jardin hypocirotique, il est souvent affecté:

  • les pucerons;
  • fourreau;
  • tétranyque;
  • mouche blanche;
  • oïdium.

En outre, les plantes de jardin ne sont pas à l'abri des changements climatiques soudains. De plus, une greffe de couleur dans un jardin est problématique.

Au lieu de cela, il est possible de maintenir les hypocirts en plein air dans un pot pendant la saison chaude. Il est important de ne pas oublier d'arroser, d'élaguer et de fertiliser correctement.

Comment entretenir après la plantation et quand attendre le résultat?

Pour que la plante prenne racine, il est nécessaire d'observer les conditions de la fleur. Aucun soin supplémentaire particulier n'est requis. Les jeunes plantes fleurissent généralement un an après la plantation.

Que faire si la plante ne prend pas racine?

Si l'hypocirrhée ne semble pas bien, il y a des erreurs à en prendre soin:

  • Le manque de floraison indique un manque de lumière, un épuisement du sol ou un manque d’eau, et qu’il n’ya pas eu de taille l’année dernière.
  • Les tiges d'hypocirrh se sont étendues - elle a besoin de plus de soleil.
  • Tordre les feuilles indique que la fleur se cache du soleil éclatant et qu’il est nécessaire de l’ombrager.
  • Les fleurs et les feuilles tombent - cela signifie que la plante gèle ou est arrosée trop abondamment.
  • Des taches brunes sur les feuilles indiquent que l'eau utilisée pour l'irrigation est trop froide.
  • Les racines regardent par les trous de drainage - il est temps de transplanter la plante.

Soins de base

  1. Terre: en vrac, bien drainé, composition similaire au substrat pour senpolia.
  2. Éclairage: fenêtres orientales ou occidentales, lorsqu'elles sont placées au nord, un éclairage artificiel supplémentaire est nécessaire, et au sud - à un mètre de la fenêtre.La lumière doit être diffuse, les rayons directs du soleil vont provoquer des brûlures des feuilles.
  3. Arrosage: dans la casserole avec de l'eau à température ambiante, régulièrement.
  4. Humidité de l'air: il est bon de placer une fontaine ou un récipient avec de l'eau à proximité, de placer le pot dans un plateau avec de la sphaigne humide ou de l'argile expansée. Les espèces d’Ampel peuvent être pulvérisées.
  5. Engrais: à la saison chaude une fois toutes les deux semaines, en hiver - une fois par mois et demi avec des engrais pour plantes à fleurs.
  6. Température de l'air: + 19-24 ° C, la limite inférieure est de + 15 ° C Il est impératif d'éviter les courants d'air.
  7. Autres conditions: plus près de l’hiver, il est conseillé de couper l’hypocirrithe afin que, au printemps, il donne de nouvelles pousses et une floraison luxuriante. Laissez la moitié de la longueur des tiges. Les têtes coupées, préalablement triées, peuvent être utilisées pour propager la plante.

Vous pouvez trouver le type de soins requis pour l'hypocyte à la maison, ainsi que voir une photo de la plante ici.

Vidéo utile

Regardez une vidéo sur les caractéristiques de la plante de nématanthe et de ses soins à domicile:

Conclusion

Des soins appropriés, une attention particulière à la fleur et une taille en temps voulu aideront le cultivateur à cultiver une belle plante luxuriante qui répondra aux soins avec une floraison vive et abondante, agréable à l'oeil et à l'âme.

Laissez Vos Commentaires