Comment les engrais pour orchidées affectent-ils leur apparence et leur croissance?

Lorsqu'elles sont cultivées, les orchidées sont plantées dans un substrat fini en écorce de pin, qui ne contient pas d'éléments nutritifs, mais sert uniquement de support aux racines de la plante et de base aux champignons et aux saprophytes qui nourrissent la fleur.

Peu à peu, les substances utiles sont extraites par les racines et lavées du substrat. L'orchidée doit donc être nourrie, sinon elle peut mourir sans nutriments. Regardons toutes les caractéristiques de la fertilisation.

Quoi de plus correct de nourrir?

Il est préférable de nourrir l'orchidée avec des engrais minéraux. Les engrais organiques ne sont pas si importants pour la plante, elle peut parfaitement s'en passer.

Vous devez nourrir l'orchidée avec des engrais complexes, notamment de l'azote, du potassium et du phosphore. Ce sont ces produits chimiques qui stimulent l’apparition de nouveaux bourgeons et donnent l’apparence de fleurs magnifiques et saines.

Quels sont les produits chimiques nécessaires pour grandir?

L'aliment pour orchidées doit contenir les mêmes produits chimiques que les jardiniers utilisent pour nourrir d'autres plantes d'intérieur. Mais il y a une limite: il est nécessaire de changer les proportions, la quantité et la composition des engrais en fonction de la phase de développement de la fleur.

Voyons comment l'absence ou l'excès d'une substance chimique particulière affecte une plante:

Élément chimiqueManque d'articleArticle en surplusComment cela affecte-t-il une plante?
L'azoteLa plante ralentit la croissance, les feuilles deviennent petitesLa plante pousse rapidement mais ne fleurit pas longtempsDéveloppement et croissance des feuilles
PhosphoreLa croissance ralentit, les feuilles commencent à s'estomper, des taches apparaissent dessusLes feuilles jaunissent, la plante se dégrade, vieillit rapidement, réagit au manque d'eauForme de pédoncule
Le potassiumLa plante ne fleurit pas longtemps, les feuilles jaunissent sur les bords et tombentLa croissance des plantes est retardée, les feuilles deviennent petites. Peut assombrirAugmente l'immunité, forme des pédoncules, aide à la longue floraison
MagnésiumFeuilles pâles, couleur non saturée, fanée, la fleur pousse lentement, ne fleurit pasLes feuilles s'assombrissent, s'enroulent et meurentBase de la participation des plantes à la photosynthèse
Le ferLes feuilles jaunissent entre les nervuresLes feuilles s'assombrissent et cessent de croîtreLa base de la photosynthèse et du métabolisme
CalciumLes racines et les tiges poussent faiblement, le sommet meurt, les jeunes feuilles poussent mal et se tordentDes taches pâles apparaissent sur les feuilles, les tissus végétaux meurentParticipe au métabolisme, forme une tige et des racines fortes
CuivreLa plante est paresseuse, des taches blanches apparaissent sur les feuilles, la plante est atteinte de maladies fongiques et bactériennes.La fleur se développe lentement, des taches brunes apparaissent sur les jeunes feuilles, les vieilles feuilles meurent activementResponsable de la force globale de la plante, maintenant le système immunitaire contre diverses maladies

Pour les orchidées des engrais complexes spéciaux sont utilisésqui sont vendus dans les magasins de fleurs. Habituellement, dans ces engrais, il y a déjà 3 substances nécessaires à la plante: l'azote, le phosphore et le potassium.

Le rapport proportionnel de cette triade (NPK) doit être indiqué sur tous les emballages d'engrais complexes pour orchidées.

  • Si vous devez augmenter la masse verte de la plante, choisissez un rapport 4: 3: 3.
  • Pour stimuler la floraison - 4: 6: 6.

Il est nécessaire d'avoir toutes sortes de pansements complexes en stock. Mais rappelez-vous que l'excès d'engrais est préjudiciable à la planteet suivez les instructions lors du survol de la solution.

La liste des mélanges de minéraux efficaces et leur composition

Engrais pour orchidées:

  1. Cristal Fertica. Un complexe de phosphore, potasse, éléments hydrosolubles d'azote. Il est introduit comme top dressing après un arrosage insuffisant pendant la saison de croissance. L'engrais est élevé 0,5 grammes par 10 litres d'eau.
  2. Radifarm. L'engrais complexe, qui comprend les polysaccharides, les acides aminés, les vitamines, le fer et le zinc, est utilisé pour l'application foliaire.
  3. Osmokot. Engrais phosphore-potassium-azote sous forme de billes recouvertes de résine biodégradable. Il est très lentement retiré de la plante. L'action est la même que celle du cristal de Fertik.
  4. Superphosphate. Il est nécessaire de nourrir la plante avec une solution de superphosphate lorsque la période de repos de la fleur se termine.
  5. Le sucre. Utilisé pour nourrir les plantes affaiblies. Vous devez nourrir à petites doses: 1 cuillère à café par 1 litre d'eau 1 fois en 7 jours de manière superficielle. Ce pansement ne peut être réalisé que sur les racines de la fleur.
  6. Acide succinique. C'est une poudre blanche qui est vendue dans toutes les pharmacies en tant que complément alimentaire bon marché. Il affecte le métabolisme énergétique de la cellule, forme une immunité cellulaire, stimule les processus métaboliques, active la floraison, améliore la croissance, réanime la plante et neutralise les substances toxiques.

    Le top dressing sûr et non toxique est utilisé sous forme de solution aqueuse pouvant être conservée pendant 2 semaines. Vous pouvez appliquer la vinaigrette sur toutes les parties de la fleur. Pour le traitement des racines, dissolvez 1 comprimé dans 500 ml d’eau et plongez le contenant contenant l’orchidée dans cette solution de plusieurs minutes à plusieurs jours. Répétez la procédure une fois toutes les 2 semaines.

    Toutes les parties de la plante peuvent être pulvérisées avec une solution de la même concentration, uniquement chaude. Observez la concentration, sinon cela pourrait nuire à la plante.

  7. Bona forte - un concentré pour l'alimentation des orchidées, qui comprend de l'azote, du phosphore, du potassium, du magnésium, un complexe de vitamines C et B (ils affectent la capacité d'adaptation aux conditions défavorables), un régulateur de croissance (prévient le vieillissement), un fongicide et un bio-insecticide activité de la vie).

    Il est fabriqué de différentes manières conformément aux instructions. Mais avant d'appliquer la vinaigrette, vous devez humidifier la plante, sinon l'orchidée risque de se brûler. Concentration pour le traitement des racines - 5 ml pour 1,5 litre d’eau; vinaigrette foliaire - 5 ml dans 3 litres d’eau.

Solutions organiques de bricolage

Les meilleurs engrais pour les orchidées à la maison:

  1. Eau à l'ail. L'ail est très riche en vitamines, en macro et microéléments, en acides organiques, en soufre, en zinc et en antioxydants, qui sont bien absorbés et constituent un pansement efficace et un insecticide et fongicide naturel.

    La solution est facile à préparer:

    • 1 litre d'eau (34-36 degrés) nécessitera une boue d'une gousse d'ail pressée dans une presse;
    • insister sur la solution pendant 40 minutes, filtrer et appliquer en traitement racinaire et extra-racinaire.
  2. Fumier de cheval dissoudre dans l'eau et arroser les racines. Vous pouvez également utiliser du fumier sec lors de la transplantation, en le répartissant entre des parties du substrat et à la surface en petites quantités.
  3. Pelures de banane séchées vous devez couper et laisser tremper dans de l'eau tiède pendant plusieurs jours. Ensuite, avec une solution filtrée, effectuez un traitement des racines. Utile pour stimuler la floraison.

Types d'alimentation

Racine

Ce type de vinaigrette ne peut être utilisé que pour des plantes saines:

  1. Avant la procédure, vous devez bien humidifier les racines.
  2. Diluer l'engrais dans de l'eau à la température ambiante conformément aux proportions indiquées dans les instructions.
  3. Un récipient avec une fleur doit être lentement placé dans une cuvette avec une solution (pour que le liquide ne pousse pas la plante hors de son pot), arrosez l’orchidée par dessus, en essayant de ne pas pénétrer dans les sinus des feuilles et des boutons, puis laissez-la dans la cuvette pendant 20 à 25 minutes pour la nourrir davantage.
  4. Au bout du temps spécifié, retirez le pot de fleurs du bassin et drainez le reste de la solution.

Cette procédure est mieux effectuée le matin, lorsque la capacité d'absorber les nutriments des racines des orchidées est plus grande.

En plein air

Ce type de pansement doit être effectué dans le cas où le système racinaire est malade ou endommagé. Ce pansement ne doit pas être effectué à la lumière directe du soleil, car cela pourrait provoquer des brûlures. Il est préférable de nourrir une plante à partir d'un vaporisateur le soir ou par temps nuageux.

Vous devez pulvériser les deux côtés de chaque feuille et la partie visible des racines. Le traitement des feuilles est indispensable pour la chlorose - manque de nutriments. Avec l'alimentation foliaire, les aliments pénètrent très rapidement dans les feuilles et l'effet est déjà visible au bout de quelques heures.

Il est interdit de pulvériser des fleurs. Si des gouttes de solution tombent sur les boutons, vous devez les sécher avec un chiffon doux et sec.

Quand et comment fertiliser?

Ai-je besoin après l'achat?

Il est interdit de coiffer une fleur juste après l'avoir apportée du magasin., car l’usine est très habituée à l’endroit et subit un stress dans la nouvelle salle.

Même une quantité minimale d'engrais peut entraîner le flétrissement et la mort de la plante. Habituellement, une orchidée en fleurs est vendue dans le magasin. Veillez donc à attendre la fin de la floraison, puis à l’alimenter.

Il arrive souvent qu'en raison de l'accumulation de nutriments, des bourgeons à dormir se développent de manière répétée. Dans ce cas, assurez-vous de nourrir la plante 3-4 mois après l'achat, sans attendre la fin de la floraison.

Période de croissance active

Pendant la période de croissance active, l'orchidée doit être nourrie 2 fois par moispour accumuler activement les nutriments dans la fleur. La priorité devrait être l'engrais, qui contient de l'azote, qui est responsable de la croissance de la masse végétative.

Deux mois avant la floraison, lorsque la plante commence à déposer des pédoncules et des bourgeons, vous devez arrêter de vous nourrir à l'azote et introduire davantage de suppléments de phosphore et de potassium dans la fleur, qui fournissent le métabolisme glucidique et protéique de la fleur, favorisent la respiration et nuisent à la floraison abondante.

Peut-on stimuler les fleurs?

Oui pour l'apparition de flèches et la formation de bourgeons, vous pouvez utiliser des engrais tels que:

  • Bourgeon;
  • L'ovaire;
  • Pollen.

Leur utilisation fera fleurir l’orchidée plus tôt que prévu, voire provoquera une nouvelle floraison.

Ceci est très dangereux pour la plante, car cela conduira à son épuisement et finalement à la mort.

En savoir plus sur les engrais pour la floraison des orchidées ici.

Fréquence avant et pendant la floraison

Pendant cette période, il est nécessaire de minimiser la quantité d'engrais contenant de l'azote, car ils inhibent le développement de boutons dans les fleurs.

Au cours de cette période, les engrais complexes appelés Effect, Bon Forte, Flora peuvent augmenter la durée de la floraison jusqu'à six mois. La quantité de fertilisation devrait être réduite à 1 par semaine.

Lisez cet article pour savoir comment fertiliser une orchidée pendant la floraison.

Après avoir fané les bourgeons

Après la floraison, l’orchidée commence une période de dormance (lorsque le dernier bourgeon se dessèche). Une plante affaiblie doit être restaurée. Pour ce faire, vous devez introduire un pansement supplémentaire contenant les oligo-éléments et les nutriments nécessaires au cours de la première semaine après la floraison.

Pour la régénération des orchidées il est nécessaire d'utiliser des engrais phosphorés et azotés:

  • Suite
  • Rosop;
  • M. couleur.

Après la greffe

La période optimale pour une greffe de plante est considérée comme une période de dormance. Après le repiquage, vous ne pouvez plus vous nourrir car la plante est stressée. La fertilisation doit commencer 3 à 4 semaines après la transplantation, lorsque le processus de croissance devient perceptible.

Pour le top dressing, vous devez utiliser des engrais qui favorisent la récupération cellulaire et stimulent la croissance des plantes. Ce sont des engrais Kornevin et Elin. Effectivement pendant cette période, nutrition avec une solution d'acide succinique.

Instructions étape par étape

Algorithme:

  1. Arrosez la fleur.
  2. Une demi-heure plus tard, plongez le contenant de la fleur dans une solution de vinaigrette, ou versez la solution plusieurs fois, en la collectant dans une casserole ou par pulvérisation.
  3. Laissez la fleur sécher.

Il y a règles générales pour l'alimentation de cette plante, en réalisant que vous pouvez effectuer un top dressage de haute qualité:

  1. L'orchidée doit être nourrie toute l'année. En hiver, le top dressing est effectué une fois par mois, en été et au printemps - une fois toutes les 2 semaines.
  2. La composition de l'engrais pour nourrir la plante doit nécessairement varier en fonction de la phase de développement de la fleur.
  3. Pour les orchidées, vous pouvez utiliser les mêmes engrais que pour les plantes d'intérieur habituelles. Mais il est préférable d'utiliser des engrais spécialisés.
  4. Les orchidées ne s'alimentent qu'avec des engrais liquides, par arrosage ou pulvérisation.
  5. Vous ne pouvez pas utiliser d’engrais sous forme de comprimés ou de bâtons et permettre que, lors de l’alimentation, les restes d’engrais ou de sédiments tombent sur les racines de la fleur ou des feuilles.
  6. Vous devez nourrir l'orchidée avec un champ d'arrosage, un arrosage sur deux.
  7. Vous ne pouvez pas nourrir l'orchidée pendant et immédiatement après la transplantation!
  8. Le top dressing est appliqué uniquement pendant la saison de croissance (la période de la plante la plus active, lorsqu'il y a une croissance active après un hiver froid et "sombre", lorsque la plante se prépare à la floraison). Il est préférable de fertiliser avant d'ouvrir les bourgeons.
  9. Pendant la période de floraison active, la vinaigrette aux orchidées est interdite, car cela peut entraîner une réduction du temps de floraison.
  10. Ne fertilisez pas les plantes affaiblies par les parasites ou les maladies.
  11. Vous devez commencer à fertiliser l'orchidée après la première floraison "en magasin".

La règle la plus importante: L'orchidée est meilleure que la suralimentation que la suralimentation.

Vidéo utile

Regardez une vidéo sur les caractéristiques de l'alimentation des orchidées.

Laissez Vos Commentaires