Cactus sans prétention sans épines Rhipsalis (Rhipsalis): photo, description et culture à la maison

Ripsalis est une plante sans prétention, elle n'a pas besoin de soins compliqués et survit parfaitement à la maison.

La plante est très particulière. Appartenant à la famille des cactus, Ripsalis ne leur ressemble pas. Il n'a pas d'épines du tout.

Les designers utilisent souvent des pots de fleurs et des pots suspendus avec Ripsalisy pour décorer l’intérieur, les vérandas et les balcons.

Ces plantes sont l’une des plus anciennes que les botanistes ont étudiées et ont commencé à pousser comme plantes d'intérieur.

De quoi s'agit-il - une description botanique

Ripsalis (lat. Rhipsalis) appartient au genre Ripsalis et à la famille des cactus. Le genre Ripsalis comprend près de 60 espèces d’épiphytes et de lithophytes (dans cet article, vous pouvez en apprendre plus sur les types et les variétés de Ripsalis). Les épiphytes sont uniques en ce qu'ils se développent constamment sur d'autres plantes, appelées forophytes, mais ils ne parasitent pas, c'est-à-dire qu'ils ne reçoivent pas d'éléments nutritifs. Les lithophytes poussent sur les rochers.

La plante est composée de branches similaires aux tubules. Leur couleur varie du vert au gris bleu. La forme des tiges est ronde ou côtelée. Ripsalis se développe rapidement, la longueur des branches peut atteindre 1 à 2 mètres, elles ont de petites racines aériennes.

Dans la nature, les ripsalises vivent dans les forêts tropicales brésiliennes, dans l’est de l’Inde, en Amérique du Sud et dans certaines régions d’Asie.

Leur patrie est les déserts de l'Amérique du Sud. Après de forts tremblements de terre, le climat du continent a changé, le désert est devenu une forêt pluviale. Les ripsalis se sont adaptés aux nouvelles conditions, changeant de tronc en plusieurs segments de branches, d’épines - en poils mous, en raison de l’humidité excessive, ils se sont déplacés vers les arbres et les rochers.

Les cultivateurs amateurs l'appellent en abrégé déchirures, ripsi ou cactus barbelés.

Cactus photo

Ici vous pouvez voir la photo de la plante:





Pourquoi confondre avec hatiora et quelle est la différence?

Ces plantes sont similaires et appartiennent toutes deux à la famille des cactus. Vous pouvez les distinguer lors de la floraison. La principale différence entre eux est la disposition des fleurs. Au hator, ils sont seulement aux extrémités des segments. Ripsalis fleurit sur toute la longueur du segment. Les segments de Hachior sont courts, de différentes longueurs et ressemblent à des bouteilles. Chez les ripsalis, ils sont toujours droits, allongés et ont presque la même longueur.

Espèce populaire que vous pouvez cultiver chez vous

Berry

Réminiscent sous la forme d'un buisson avec de longues branches minces. Il peut atteindre 4 mètres de hauteur. Il a de minuscules épines pouvant atteindre 1 mm. Les fleurs sont blanc-vert avec une taille de 5 mm et les fruits sont sphériques, ressemblant à des baies, d’où leur nom.

Rhombique

Unique en ce que ses pousses ont une forme rhombique. Le tronc est ramifié et anguleux. Les rameaux peuvent atteindre 1 mètre de long. Fleurs jaune clair atteignant 1 cm de taille.

Mesembryanthem

Il diffère en ce sens qu'il se branche à la base même. Il a deux variétés de pousses: longues, fines et ressemblant à des feuilles succulentes. Les fleurs sont blanches, les fruits sont roses, moins souvent blancs.

Soins à domicile

  • L'éclairage Cette plante aime la lumière douce et diffuse, tolère mal la lumière directe du soleil. À partir du soleil du jour, il doit être recouvert d’un rideau ou placé sur une fenêtre donnant sur le lever ou le coucher du soleil. Ripsalis poussera même dans l'ombre complète, mais dans ce cas, il ne fleurira pas.
  • La température Ripsalis diffère du reste de la famille des cactus en ce qu'il ne tolère pas la chaleur. Température de l'air idéale de + 18 ° à + 25 °. L'usine tolérera bien la chaleur estivale avec un arrosage abondant. En hiver, il est conseillé de le conserver dans une pièce où la température de l'air est comprise entre + 12 ° C et + 16 ° C, afin que les processus de la vie ralentissent et “se reposent”.
  • Humidité En été, vous devez pulvériser régulièrement les branches de la plante. En hiver, vous n'avez pas besoin d'irriguer. Toute l’année, les pots de fleurs doivent disposer de récipients contenant de l’eau, qui s’évaporent afin de fournir une humidité optimale.
  • Comment arroser Ripsalis. La plante aime l'humidité, donc en été, elle est arrosée, sans attendre que la terre sèche complètement dans un pot. Entre arrosage, il ne devrait sécher que 50%. En hiver, arrosez lorsque le sol du pot de fleurs est sec à 100%. Ripsalis ne tolère pas l'assèchement du sol. Mais un arrosage trop abondant, lorsque la terre dans le pot devient marécageux, tue la plante, ses racines commencent à pourrir.
  • Top dressing. Les engrais spéciaux conviennent aux cactus ou aux succulentes. Vous pouvez également utiliser des engrais universels. Au printemps, ils se nourrissent 2 fois par mois, en été - une fois, en hiver, ils ne peuvent pas se nourrir. IMPORTANT! Ripsalis ne doit pas être nourri avec des engrais à forte teneur en azote.

Élevage

Méthode de Cherenkov

  1. De la brousse, vous devez couper une branche de 10-15 cm de long.
  2. La tranche doit être traitée avec du charbon actif broyé.
  3. Plantez les boutures dans le sol, composées de tourbe et de sable à parts égales.
  4. Le semis doit être conservé dans une pièce chaude, il ne laissera pas s'échapper de racines au plus tôt dans un mois.
  5. Après cela, il est transplanté dans un grand pot avec de la terre composée de tourbe, de feuilles et de gazon, le sable à parts égales. Un sol spécial pour les cactus convient également.
  6. Au fond, le drainage est constitué d'argile expansée.

Les graines

  1. Seules les graines fraîches peuvent germer. Avant d'atterrir, ils sont trempés pendant 4 heures dans de l'eau tiède.
  2. Puis semé dans le sol, composé de sable et de tourbe à parts égales.
  3. Couvrir avec une couche de sol d'au plus 1 cm.
  4. Le pot doit être recouvert d'un film, faisant plusieurs trous pour l'air.
  5. Il est placé dans un endroit sombre, la température ambiante ne doit pas être inférieure à + 20 °.

Si le sol sèche, humidifiez-le uniquement avec un pistolet pulvérisateur. Les germes germent après 1,5 mois. Ils sont prêts pour la transplantation quand leur hauteur est d'au moins 2 cm.

L'aide Ripsalis est difficile à cultiver par les graines, leur germination est d'environ 50%. La méthode des boutures est beaucoup plus simple.

La croissance par bouturage et par graines, ainsi que la préservation du ripsalisme, sont décrites ici.

Floraison

La coloration des fleurs est jaune, blanche et rouge. La forme est en forme d'entonnoir ou en forme de cloche. La couleur, la forme et la fréquence de la floraison dépendent des espèces. Il y a des ratés qui ne fleurissent pas à la maison, il y en a qui fleurissent 2 à 3 fois par an. Ripsalis ne fleurira pas si vous le gardez loin de la fenêtre à l'ombre.

Maladies et ravageurs

  • Principaux ravageurs - cochenilles, cochenilles, tétranyques. Leur présence est indiquée par de petites taches brunes, des traces collantes et un enrobage filamenteux blanc sur les branches. Combattez-les avec des insecticides spéciaux.
  • Ripsalis à peine grandit - il n'a pas assez de lumière.
  • Segments rétrécissent - arrosage trop abondant, dessèchement des tiges - manque d'humidité.
  • Réinitialisation du segment - Ripsalis commence à mourir de froid.

Plantes d'intérieur similaires

  • Hatiora est de l'eau salée.
  • Euphorbia Tirucalli.
  • Fleur de Schlumberger (Decembrist).
  • Lepismium.
  • Écume de Morgan.

Même un cultivateur débutant peut décorer sa maison de ripsalises et réaliser sa floraison. Cette plante est sans prétention, mais vous devez suivre toutes les recommandations simples pour en prendre soin.

Laissez Vos Commentaires