Poinsettia Christmas Flower: soins à domicile après achat et plus

La plus belle euphorbe (Euphorbia pulcherrima), beau poinsettia (Poinsettia pulcherrima), fleur de Noël, étoile de Bethléem - tels sont les noms de la même plante qui, selon les croyances populaires, peut apporter la prospérité à la maison de son propriétaire.

Les associations avec la fête chrétienne dans les noms ne sont pas accidentelles. C'est le jour de Noël que les lumières lumineuses des fleurs d'étoiles s'allument sur un chapeau de feuillage vert.

Belle euphorbe: comment s'occuper à la maison?

Comment prendre soin de poinsettia à la maison (le nom "poinsettia" se trouve également sur Internet), cette belle fleur étoile de Noël? L'usine est sans prétention, le processus de soins n'est pas compliqué, acceptable même pour les débutants. Examinons plus en détail toutes les nuances et caractéristiques du poinsettia en croissance.

Photo

Voir ci-dessous pour une photo de la plante.



L'éclairage

Pour le confort du poinsettia, une lumière vive et diffuse doit être fournie, à l'exclusion de la lumière directe du soleil. En été, la meilleure option est de sortir la plante en plein air, mais Protégez soigneusement la fleur de la pluie. Si l'on ne suppose que le contenu de poinsettia dans la pièce, il est nécessaire d'organiser une ventilation régulière et minutieuse de la pièce.

Important! Le manque de lumière en hiver pour la plante fait peser une menace de feuillage pendant la floraison. Il est donc nécessaire d’organiser un éclairage supplémentaire le soir.

Dans les mois d'automne, au contraire, il sera nécessaire de parvenir à des conditions de lumière du jour raccourcies.

Combien de fois à l'eau?

Un régime d'arrosage strict n'est pas pour cette beauté de Noël. L'hydratation du coma terrestre varie selon la période de l'année.

  • En été, le poinsettia nécessite de fréquents arrosages abondants, mais la plante a néanmoins très peur de l'humidité et les débordements ne lui sont pas tolérés. Afin de ne pas vous tromper, vous devez sentir le sol et approfondir au maximum votre doigt. Si la terre est encore humide à une profondeur de deux centimètres, l’arrosage est annulé.
  • En hiver, après la fin de la floraison, l'arrosage doit être modéré, sans engorgement ni assèchement du substrat. Seule de l'eau chaude filtrée est utilisée. L'eau jusqu'à ce que l'eau commence à s'infiltrer dans la casserole. L'excès d'eau du puisard est éliminé.

La température

Poinsettia nécessite un maintien régulier de la température. En été et en hiver, il ne devrait pas tomber en dessous de 18 degrés. La température ambiante de la plante est assez confortable. L'exception est la période de repos, à ce moment la température est ajustée à 12-14 degrés. Les fortes variations de température sont absolument exclues pour une plante, elle peut perdre des feuilles ou refuser de fleurir.

Composition du sol

Pour le poinsettia, l’optimum est un substrat légèrement acide: mélange de feuilles et de gazon, de sable et de tourbe dans un rapport de 3: 3: 1: 1.

Il est très important de bien drainer la plante. Pour éviter la compaction du sol après l'irrigation, il est utile de procéder à un ameublissement régulier ou de le pénétrer à plusieurs endroits pour l'admission d'air.

Pot

Il n’existe aucune exigence particulière en ce qui concerne la capacité du poinsettia à vivre, mais pot trop spacieux, elle n'a pas besoin - Cela menace de retenir l'humidité et les racines en décomposition. Il suffit que son diamètre dépasse de 3 cm par rapport au diamètre de la couronne.

Engrais

Après la période de repos qui va du printemps à l’automne, une fertilisation régulière (toutes les deux semaines) avec le complexe minéral d’engrais contribue au début de la floraison du poinsettia. En été, la plante est optimale pour la fertilisation avec un engrais minéral complet, et pendant la floraison avec la potasse pour les spécimens à fleurs décoratives.

Il vaut mieux fertiliser dans un sol humide, combiner de manière optimale avec un arrosage.

Taille

Le poinsettia est caractérisé par une croissance rapide. Pour garder la brousse soignée et décorative, après chaque floraison, la plante est coupée courte (comment le faire correctement lire ici). Le fait est que les nouvelles feuilles délicates et colorées ne se forment que sur les jeunes pousses.

Couper les feuilles des fleurs provient du sol à environ 10 cm de hauteur. À l'avenir, ils maintiennent simplement la forme de la couronne, en évitant l'épaississement. Les processus restant dans le processus d'éclaircie peuvent très bien être utilisés comme matériel de plantation si la plante doit être multipliée.

Greffe

Le poinsettia a besoin d'une greffe annuelle, qui devrait avoir lieu en avril-mai. En mars, les tiges sont coupées d'un tiers et renferment la plante dans une pièce chaude et bien éclairée, coulant à l'eau tiède. Après l'apparition des feuilles fraîches, la fleur est repiquée.

  1. Dans un nouveau pot plus grand, le drainage est effectué, le sol est versé sur quelques centimètres et la plante y est transférée par transbordement.
  2. Les vides sont remplis de terre.
  3. Après la pièce, maintenez une température constante de 20 degrés.
À l'aide! Après le repiquage, le poinsettia nécessite un arrosage abondant et des pulvérisations.

Que faire immédiatement après l'achat?

Immédiatement après l'achat, il est nécessaire de prendre soin de votre poinsettia à la maison. La fleur acquise peut être placée sur le rebord de la fenêtre avec beaucoup de soleil et sans courants d'air. Une acclimatation sans douleur à la plante est garantie dans une pièce où la température est d'au moins 16 degrés. La dépendance à de nouvelles conditions durera trois semaines. Passé ce délai, la fleur doit être repiquée du conteneur de stockage avec le sol de transport dans un nouveau pot à sol universel dans lequel vous devez ajouter un peu de sable et de vermiculite. Il est également important de se rappeler un bon drainage.

Étant donné que l’achat du poinsettia se fait en hiver, renoncez à l’acquérir sur les marchés. Il y a un risque élevé d'obtenir une plante avec des racines gelées.

Caractéristiques de la croissance des fleurs dans le sol ouvert

  • La culture réussie du poinsettia nécessite un sol fertile et drainé. Vous pouvez placer la plantation à l'ombre partielle, car le poinsettia planté en pleine terre n'aime pas la lumière directe du soleil.
  • Le besoin de fertiliser dépend directement de la fertilité du sol. S'il n'y a pas de problème avec cet indicateur, l'engrais est appliqué une fois par mois conformément au schéma 12-12-12. Si la fertilité du sol n'est pas élevée, le schéma passe à 20-20-20.
  • L'arrosage est effectué à la base, lorsque la couverture de sol sèche. Pour que le poinsettia ne soit pas affecté par les maladies fongiques, il est important de prévenir la stagnation de l'eau. Aussi, en ameublissant le sol après irrigation en fonction du diamètre de la cime.

Va-t-il survivre à l'hiver?

Hiverner sous le ciel ouvert du poinsettia n'est pas possible. Température de sécurité à laquelle la plante peut rester en pleine terre, +7. Si le thermomètre tombe en dessous de cette valeur, l'installation est déterrée et conservée à l'intérieur.

Comment faire attention en hiver à la maison?

Acquise en décembre, la plante fleurit intensément pendant deux mois, au cours desquels le poinsettia devrait être conservé dans une pièce bien éclairée et chauffée, puis il y a une période de repos. Vous pouvez comprendre que la plante tombe dans un rêve grâce aux nouvelles feuilles vertes situées au-dessus des bractées. Les bractées se fanent et tombent.

  1. En février, les tiges de la plante doivent être coupées à une hauteur de 15 cm, en conservant 4 à 5 boutons sur chacun.
  2. La fleur est placée dans un endroit plus sombre et l’arrosage est considérablement réduit.
  3. La terre doit être humidifiée une fois tous les dix jours, en évitant de trop sécher.
  4. Engrais à exclure.
  5. Si possible, vous devez baisser la température à +14.

Que faire s'il ne fleurit pas?

Pour préserver l'aspect décoratif du beau poinsettia du moment de l'achat en novembre au début de la période de repos en février, il est nécessaire de lui fournir les conditions suivantes:

  • Un rebord de fenêtre bien éclairé (avec un radiateur recouvert).
  • Manque de courants d'air.
  • La température n'est pas inférieure à +20.
  • Boule de terre toujours hydratée.
  • Pas d'humidité excessive dans la casserole.

Si poinsettia n'est pas un nouvel invité dans la maison et que sa prochaine floraison annuelle ne veut pas avancer, vous pouvez utiliser la technologie d'Albert Ekke. Pour créer cette fleur tropicale de longues nuits (et jusqu’à 14 heures) sombres et de courts jours à l’aide d’un film ou d’une coiffe sombre qui ne laisse pas passer la lumière.

Maladies et ravageurs

  1. L'engorgement excessif du sol ou un arrosage insuffisant entraîne le flétrissement et la chute des feuilles.
  2. Les basses températures ou les courants d'air peuvent provoquer la chute des feuilles sans signes de flétrissement.
  3. Un éclairage inadéquat conduit également au dessèchement et à la chute des feuilles.
  4. Si l'air dans la pièce est sec ou si la plante est chaude, les bords des feuilles jaunissent ou brunissent et les inflorescences tombent.
  5. Le poinsettia est souvent affecté par un tétranyque. Ceci est indiqué par les feuilles séchées jaunes ou la mort de certaines parties de la plante.
  6. Feuilles frisées avec des taches ondulées oblongues, signe de thrips.
  7. Les vers font de gros dégâts à la plante. Leur apparence est indiquée par la formation de miellée sur les feuilles.

Que faire si la plante perd ses feuilles en décembre ou si elle souffre d'autres maux, a-t-on expliqué dans un article séparé.

Si une fois que les chemins du cultivateur et du poinsettia se croisent, la séparation n’est plus possible. Et sans cela, les vacances de Noël magiques, grâce à cette plante étonnante, ont lieu dans l’émerveillement de la floraison d’étoiles inoubliables.

Laissez Vos Commentaires