Caractéristiques de la prise en charge des cactus. Comment entretenir une fleur à la maison et en pleine terre?

Les cactus sont des plantes parfaites pour la collecte. En effet, il y a déjà plus de trois mille espèces dans le monde et de plus en plus s'ouvrent.

En outre, ces plantes succulentes sont des foies longs, elles vivent plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines d'années, mais font l'objet de soins appropriés.

Nous examinons dans l'article comment bien entretenir les cactus à la maison et quelles règles de soin doivent être observées pour que la plante ne meure pas. Et aussi parler de la façon de cultiver ces plantes succulentes en pleine terre.

Comment entretenir une fleur de chambre à la maison?

Quelles que soient les méthodes de culture des plantes succulentes, elles sont toutes basées sur les caractéristiques biologiques des plantes.

Les cactus ont une périodicité prononcée de cycles et une croissance lente. Par conséquent, pour le développer, il faut de la patience et de l'attention.

Température et lieu

Malgré le fait que le cactus a une apparence inhabituelle, il n'est pas conseillé de l'arranger en fonction de la décision de conception. La plante nécessite beaucoup de lumière. Il est conseillé de placer la fleur sur des appuis de fenêtre ensoleillés orientés au sud ou à l'est, plus près du verre. Au printemps et en été, le cactus peut être sorti dans la rue ou sur le balcon. Cependant, les premières semaines à l'ombre, jusqu'à ce que la tige délicate de la plante s'habitue à la lumière ultraviolette. Il est important de veiller à ce que la poussière et la saleté ne se déposent pas dans les épines.

Et si l'animal a une tige lisse, il n'est pas conseillé de le laisser à la lumière directe du soleil, il est préférable de le placer à l'ombre partielle. Il existe une idée fausse selon laquelle les cactus aiment la chaleur. Tout dépend de l'espèce, de la saison et des conditions climatiques. Une température de + 35 ° C et plus provoquera une suspension de la croissance. Les paramètres idéaux en été sont de + 26-28 ° C, en hiver de 6-15 ° C.

Les cactus réagissent calmement aux changements brusques de température, alors on leur montre de rester à l’air frais pendant la saison chaude. Plus en détail sur le placement d'un cactus dans un appartement, nous en avons parlé dans un autre article.

Pulvérisation

Dois-je pulvériser la plante et comment la faire?

  • Les cactus doivent être pulvérisés exclusivement par temps chaud et le soir.
  • Il est préférable de choisir un atomiseur finement dispersé, les gouttes doivent être sous forme de brouillard.
  • Cactus peut être lavé avec une douche tiède, en enlevant la poussière et en nettoyant les épines.
  • Effectuer les procédures d’eau toutes les 2 semaines.
  • Puis-je pulvériser avec de l'eau du robinet? Il est conseillé d'utiliser de l'eau propre et filtrée.

Top dressing

La nécessité de nourrir un cactus n'est pas aussi importante que d'autres plantes d'intérieur. Pendant la période de floraison, il vaut la peine de nourrir un animal domestique avec des engrais potassiques et phosphorés.. Et il vaut mieux refuser les préparations d'azote. En raison de certaines caractéristiques des plantes succulentes, le besoin de ce minéral est extrêmement faible, mais une surabondance peut entraîner une déformation du tronc et un dessèchement des enfants.

Greffe

Des soins appropriés impliquent une greffe de plante tous les 2 ans. Faites-le souhaitable jusqu'à la mi-printemps. Trois jours avant l'intervention, ne pas arroser la fleur, cela facilitera l'extraction du pot. La nouvelle capacité d'atterrissage doit être supérieure à la précédente, ce qui permettra au système racinaire de se développer pleinement.

  1. Dans un nouveau pot, nous mettons le drainage au fond, saupoudrons de terre spéciale pour les cactus ou les plantes succulentes.
  2. Nous habillons des gants et enveloppons la plante avec du papier.
  3. Retirez-le soigneusement du conteneur.
  4. Nous retirons la terre des racines et la plaçons dans le pot préparé.
  5. Saupoudrer avec le sol restant, mais ne pas bélier.
  6. Après 3 jours, de l'eau.

Pot

Le critère principal pour choisir une capacité d'atterrissage est la taille. Il devrait correspondre à la taille du système racinaire. Vous ne devriez pas acheter un pot pour un cactus, dépassant de loin le volume des racines sous une forme redressée. Les cactus sont cultivés dans des pots en plastique et en argile. Dans ce dernier cas, la terre sèche et se refroidit plus vite après l’arrosage. C'est bon pour le système racinaire sensible en hiver.

Dans les plats en plastique, au contraire, le sol s'assèche plus lentement. Il est optimal de planter des plantes jeunes, pas encore enracinées dans de tels pots. Pendant longtemps, les pots de forme carrée étaient en demande. Ils ont été placés dans une rangée, économisant ainsi de l'espace. Cependant, les contenants ronds offrent un mode d'humidité et de respirabilité plus favorable.

Important. Dans les pots de fleurs, des trous de drainage doivent être fournis.

Taille

Si le cactus a perdu sa forme précédente, qu'il soit étiré ou déformé, il vaut la peine de l'élaguer. Pour ce faire, prenez une lame ou un couteau tranchant et coupez le haut. Ensuite, la partie inférieure de cette pousse est broyée comme un crayon et mise à l’eau. Après 1,5-2 mois, les racines apparaissent et vous pouvez ensuite planter une jeune fleur dans le sol.

Le sol

Tous les types de cactus, sans exception, préfèrent les sols légers et meublesqui passe bien l'eau et l'air. Étant donné que le liquide stagnant provoque la pourriture du système racinaire. Lors de l'auto-préparation du sol, la priorité sera donnée aux composants suivants, pris à parts égales:

  • terrains en gazon;
  • feuille de terre;
  • sable fractionnaire grossier;
  • cailloux, gravier, charbon de bois.

Vous pouvez également acheter un substrat prêt à l'emploi pour les cactus ou les plantes succulentes dans un magasin de jardinage. Sur quel sol convient aux cactus, vous pouvez apprendre de ce matériau.

Comment arroser?

On pense que si les conditions de l'habitat naturel des cactus sont des conditions désertiques, il ne peut pas être arrosé chez soi pendant des mois. Mais c'est complètement faux. Si la plante ne meurt pas de sécheresse, elle subira certainement le stress le plus profond. Les cactus doivent être régulièrement arrosés au printemps et à l'automne.quand ils grandissent. Et cela devrait être fait pendant que le sol sèche. Les moments de sommeil dans la chaleur ou en hiver constituent une exception. Dans le premier cas, vous pouvez pulvériser de l'humidité du pistolet sur la fleur pour augmenter l'humidité et refroidir un peu la plante.

En été, les jours de pluie, vous ne pouvez pas hydrater, il obtiendra suffisamment de liquide de l'atmosphère. Pour l'irrigation à la maison, utilisez exclusivement de l'eau sans impuretés de sel, douce. Et assurez-vous de faire attention à la température, idéalement, elle devrait être + 30-40 ° C Lors de l’humidification des plantes succulentes, il est préférable de ne pas ajouter d’eau que de stagner dans la casserole. En savoir plus sur comment et quand arroser correctement cette plante, nous avons écrit ici.

Photo

Ensuite, vous pouvez voir une photo du cactus.





Hivernage

Le cycle de vie des cactus est divisé en deux périodes principales: la végétation et la stagnation. Le passage d'un état à un autre se fait sous l'influence de la température ambiante. Pour la floraison et le développement complet, un cactus a besoin d'un rêve d'hiverCela commence en octobre et dure jusqu'en mars. Pendant la saison froide, il vaut la peine de garder la plante dans la serre de la maison ou de construire une mini-serre sur le balcon. La température devrait être + 6-12 ° C. À partir du gel, bien sûr, l'usine mourra. En outre, il ne devrait pas y avoir beaucoup de soleil, vous devez choisir un endroit sombre.

Pendant l'hivernage, les processus métaboliques sont minimisés. Par conséquent, le cactus n'a pas besoin d'être arrosé et nourri du tout. Les succulentes doivent être réveillées à la mi-mars et arrosées un peu d’eau. Au début, 1 fois tous les 3 ou 4 jours suffisent, et quand la fleur est utilisée, tous les jours. De plus, la plante doit progressivement s'habituer à la lumière, chaque jour augmentant la durée d'exposition au soleil.

Caractéristiques des conditions de la petite usine

Les principes de croissance des jeunes fleurs ne diffèrent pas beaucoup des règles applicables aux plantes adultes. Il a également besoin d'un éclairage vif, d'un sol spécial, d'un petit pot. L'arrosage devrait être environ une fois par semaine. Mais le petit cactus n'a pas assez de jus pour tenir pendant 5 mois en l'absence d'eau. Par conséquent, un peu chaque semaine, vous devez hydrater. Ou ne l'envoyez pas pour l'hiver, mais laissez-le à la température ambiante, où il se développera lentement. Une jeune plante est transplantée chaque année..

Note. Si le cactus est froissé à une température de + 10 ° C, il doit être amené dans une pièce chaude et arrosé.

Comment s'occuper à la maison après l'achat?

Après avoir acheté un cactus dans un magasin, il devrait être transplanté. Après tout, le sol dans lequel il se trouve est principalement constitué de tourbe, qui ne convient pas à la culture domestique. Après le repiquage, ne pas arroser pendant un certain temps et ne pas nourrir pendant 3-4 mois.

Caractéristiques de la culture en plein air

Les cactus de jardin poussent bien dans n’importe quel sol, mais préfèrent les sols sableux et sableux. Le drainage ne fait jamais de mal, il est généralement constitué de briques brisées et de cendres. La plupart des espèces de cactus répondent positivement aux sols légèrement acides ou neutres. Lors de la culture de plantes succulentes en pleine terre, les engrais sont complètement exclus. Comme ils favorisent une croissance rapide, au détriment de la floraison, et réduisent également la résistance au froid de la plante.

L'arrosage n'est important que pour les jeunes pousses enracinées. Les adultes ont suffisamment de précipitations. L'hivernage est la période la plus difficile du processus de culture de cactus dans le jardin. Plus il y a de neige et moins de dégel, plus les fleurs hiverneront bien. En règle générale, l'apparence d'un cactus de jardin est entièrement restaurée au cours de la saison, mais il n'y aura pas de floraison. En guise de protection contre les précipitations, la plante est recouverte d’une sorte de serre sur laquelle se trouve un film ou un verre et d’un support en brique sur les côtés. Aussi pour l'hiver, le cactus est recouvert de branches sèches.

Qu'est-ce qu'ils n'aiment pas?

Je voudrais noter quelques points que les cactus ne veulent pas les exclure. Et l'installation acquise s'est rapidement adaptée aux nouvelles conditions.

  1. Les plantes succulentes ne tolérant pas les courants d'air, les fissures des fenêtres doivent donc être réparées.
  2. Les fleurs n'aiment pas être réarrangées d'un endroit à l'autre. Ils devraient être tournés vers la lumière toujours d'un côté.
  3. Grands pots.
  4. La stagnation de l'air, il vaut donc une journée pour aérer la pièce.
  5. Substrat acide.
  6. Engrais pendant la saison de croissance.
  7. Les cactus n'aiment pas la chaleur et le froid.
  8. Vous ne pouvez pas nourrir les plantes immédiatement après la transplantation.
  9. Ne tolère pas la stagnation des liquides dans le pot.

Maladies brièvement

Les maladies dans un cactus peuvent être presque asymptomatiques, et ce n’est que lorsque la fleur est gravement endommagée que la raison qui se pose est posée. Tout d’abord, la faute est le mauvais entretien de la plante. Aussi les maladies succulentes peuvent être déclenchées par des virus, des champignons ou des bactéries.

Les principales maladies affectant le cactus:

  • Phytophthora - Une maladie qui tombe sur une plante de terrains contaminés. Les porteurs sont des moisissures. La maladie affecte les racines et la base. Il n'est pas soumis à un traitement.
  • Pourriture sèche - maladie fongique, se manifestant par la pourriture sèche. Le plus souvent diagnostiqué dans les dernières étapes, il est donc difficile à surmonter.
  • Pourriture de la tige - Il affecte principalement les jeunes pousses, leur surface est recouverte d'une floraison verte, qui mûrit les spores du champignon. Une fleur malade doit être détruite.
  • Fusarium - la maladie est causée par des infections fongiques, dangereuses pour les cactus joints. Se produit avec un excès d'humidité. Le traitement n'est pas recommandé.
  • Cancer des racines et des tiges - conduit à la déformation des tissus et de la tige du cactus. La maladie peut être locale ou généralisée. Le plus souvent, les virus tuent les cellules florales. Si les plantes succulentes sont touchées par un cancer, il devrait être détruit.

En ce qui concerne les parasites, le tétranyque et la cochenille causent le plus de problèmes pour les cactus d'intérieur. Ils luttent avec eux au moyen de préparations acaricides et fongicides, respectivement.

Il s'avère que même les plantes sans prétention et robustes nécessitent une approche rationnelle. Les paramètres de contenu ne sont pas confortables, des soins inadéquats entraînent un affaiblissement de la plante et une immunité incapable de faire face à l'infection. Et malheureusement, la fleur est en train de mourir. Par conséquent, pour éviter cela Avant d'acheter un cactus, lisez les règles de base du contenu.

Laissez Vos Commentaires