Ces étonnantes fleurs de hérisson sont des échinocactus: comment cultiver et prendre soin des plantes succulentes?

Les Echinocactus sont des boules épineuses extraordinaires, également appelées "fossiles vivants", car leur apparence n'a pas changé depuis des milliers d'années. Une fleur étonnante a depuis longtemps ravi les producteurs de plantes avec son apparence unique et son absence de prétention dans les soins à domicile. Dans cet article, nous étudions les types les plus populaires d’échinocactus, les règles de soin et de reproduction de l’échinocactus à la maison, la floraison et les gestes posés si le cactus ne fleurit pas, ainsi que les parasites.

Description botanique

Echinocactus (lat. Echinocactus) - une plante succulente vivace de la famille des cactus. Le genre comprend 6 espèces. Zone de distribution - sud-ouest des États-Unis, déserts du Mexique. Malgré la lenteur de sa croissance, la plante dans des conditions naturelles peut atteindre des tailles gigantesques (3 m de hauteur et 1 m de largeur).

L'âge maximum enregistré de cette espèce de cactus est de 500 ans et la masse est d'une tonne. Echinocactus est facile à distinguer des autres cactus en raison de la forme sphérique de sa tige avec de nombreuses côtes saillantes recouvertes d'épines. 25 à 50 côtes sont disposées verticalement.

À l'aide! Le nom vient de la confluence des racines de "echinos" - "hérisson" et "cactus" - en raison de la similitude externe de la plante avec un mammifère insectivore.

Par conséquent, les gens ont pour nom "Cactus Hérisson". Echinocactus - le plus ancien cactus sur terre, se distingue de manière évolutive il y a 30 à 35 millions d'années. Ils ont d'abord été décrits par des marins qui ont atterri dans le Nouveau Monde. La première description botanique de la famille des cactus a été donnée par Carl Linnaeus en 1737. Au début du 20ème siècle. Il y avait 200 espèces, qui devinrent plus tard des genres séparés.

Les principaux types et photos avec eux

Nous analyserons les principaux types de plantes et verrons leur apparence sur la photo.

Gruzoni


Gruzoni est l'espèce la plus populaire pour la culture ornementale.. L'espèce porte le nom de l'industriel allemand et collectionneur de cactus Herman Gruzon. Autres noms communs: "boule d'or", "baril d'or", "oreiller de belle-mère" - obtenus grâce aux épines dorées et à la couronne jaune vif situées sur un tronc vert foncé.

Echinocactus Gruzoni Red doit également être mis en évidence. Une coloration similaire est obtenue à l'aide de colorants alimentaires mélangés à de l'eau pour l'irrigation. Si vous arrêtez d'ajouter du colorant, la couleur des aiguilles redevient assez rapidement naturelle.

Horizontal


Horizontal - l'un des plus petits représentants de l'espèce, atteint un diamètre ne dépassant pas 25 cm La tige est de couleur gris bleu, avec un petit nombre de côtes - 10-15. Les épines sont rassemblées en paquets de 6 à 9 pièces. Les fleurs sont rouges avec une teinte violette. Facile à cultiver à la maison.

Règles de soins

  • Irrigation basale des racines avec eau stagnante.
  • Éclairage lumineux et ensoleillé.
  • En été, le contenu est chaud, en hiver, frais.
  • Fertilisation pendant la croissance (du printemps à la fin de l'automne).
  • Transplanter tous les quatre ans.
  • Atterrissage dans un mélange de nappe et de gazon avec un mélange de sable et de gravier.
Important! La chaux doit être contenue dans le sol.

En savoir plus sur les soins à apporter à l'échinocactus à la maison et sur le sol dans cet article.

Pour éviter tout problème avec les soins de l'échinocactus, regardez la vidéo:

Propagation à la maison

Echinocactus peut être propagé de deux manières: par les enfants et par les graines.. La deuxième méthode donne presque 100% de germination.

Graines:

  1. Trempez les graines dans de l'eau tiède pendant plusieurs heures.
  2. Au milieu du printemps, semez dans le sable sans approfondir.
  3. Couvrir avec un film transparent et placer dans un endroit bien éclairé.
  4. Les jeunes plants doivent être aérés et périodiquement vaporisés d'une solution légère de permanganate de potassium.
  5. 15-20 jours après la levée, les pousses plongent dans des pots séparés.

Enfants (progéniture latérale):

  1. Les enfants sont séparés de la plante mère au printemps.
  2. Les lieux de découpe sont traités au charbon de bois broyé.
  3. Les bébés séchés sont placés verticalement dans un récipient en plastique vide.
  4. Les enfants sont vieillis jusqu'aux racines.
  5. Ensuite, le bébé est installé à faible profondeur dans le substrat.

Caractéristiques de la culture et de la propagation en pleine terre

La culture d'Echinocactus en pleine terre est possible sous un climat chaud, ou dans des serres ou des serres spécialement adaptées.

Un gros avantage de ce type de croissance est le manque de restrictions sur la possibilité de croissance des plantes. Pour la croissance, vous devez laisser le rayon le plus large possible (environ 2 mètres) autour du germe.

Les soins et la reproduction de l'échinocactus sont soumis aux mêmes règles et principes que la culture dans les conditions domestiques. Cependant, en terrain dégagé, il sera également nécessaire de désherber et de pulvériser régulièrement la plante contre les ravageurs et les maladies. La principale exigence de soins sera la restauration des conditions de croissance naturelle.

Important! Rappelez-vous de la faible résistance au gel de la plante et évitez les températures négatives.

Floraison

Considérez comment une plante domestique fleurit. Les fleurs d'Echinocactus apparaissent au sommet de la tige à l'âge de 20 ans. Selon le type, les boutons sont jaunes, roses ou rouges. Les fleurs sont disposées sur un tube court. Elles se caractérisent par une forme en cloche et une pubescence en feutre. Les fleurs sont souvent disposées en plusieurs cercles. En règle générale, les boutons apparaissent au début du printemps, pendant la période de croissance active, et fleurissent vers le milieu de l'automne.

À la maison, un spécimen d’échinocactus en fleurs est un phénomène rare.

Que faire s'il ne fleurit pas?

Pour stimuler la croissance de l'échinocactus, vous pouvez:

  • passer au chaud à l'air frais, sous la lumière directe du soleil, afin d'obtenir une différence de température la nuit;
  • se nourrir avec des engrais pendant la saison de croissance (engrais liquides pour plantes succulentes);
  • fournir une période de repos en hiver;
  • suivez les recommandations pour prendre soin de la plante.

Maladies et ravageurs

Les maladies et les insectes nuisibles peuvent interférer avec le développement harmonieux de l'échinocactus:

  • pourriture de la tige - avec engorgement du sol et de l'air;
  • rétrécissement de la tige - avec arrosage insuffisant;
  • dommages causés aux feuilles et aux tiges par des insectes nuisibles (corpuscule de cactus, tique, fourreau, cochenille, etc.) - des plaques, des taches brunâtres ou des fleurs blanchâtres se forment.

Afin d'éviter la mort de la plante, il est nécessaire de prendre des mesures appropriées à la maladie à temps et, à titre préventif, d'inspecter le cactus pour détecter l'apparition d'anomalies du développement ou de défauts visuels.

Plantes similaires

Les fleurs d’Echinocactus peuvent être confondues avec d’autres cactus apparentés:

  • Gimnokaltsiumom Mikhanovich - un petit cactus arrondi avec des fleurs sur la couronne;
  • trichocerius blanchissant - succulente ovale à fleurs blanches parfumées;
  • Mammillaria - un cactus de forme sphérique ou cylindrique avec des fleurs de différentes couleurs, situé autour de la circonférence;
  • rebucia minuscule - un buisson de petites tiges sphériques avec des fleurs de nuances lumineuses;
  • Otto notocactus est un cactus cylindrique à grandes fleurs jaunes.

Tous ceux qui ont cultivé de l'échinocactus à la maison comprennent qu'il s'agit d'une plante étonnante et non fantaisiste. Il ravira par son apparence, qu’il soit possible ou non d’atteindre la floraison.

Laissez Vos Commentaires