Acquérir - ce que c'est et pourquoi on en a besoin: définition et signification du terme + banques acquéreuses TOP-12 et critères de choix

Bonjour chers lecteurs du magazine financier Rich Pro! Dans cet article, nous allons parler de l'acquisition: qu'est-ce que c'est, quels types d'acquisition sont, comment ça marche et à quoi ça sert.

De nos jours, les flux de trésorerie non monétaires gagnent en popularité. Enfin, il n’est pas nécessaire de s’inquiéter de savoir s’il ya assez d’argent pour tout ce qui se trouve dans le portefeuille, car emporter une seule carte est aussi facile que de décortiquer des poires. En outre, si vos économies ne suffisaient pas pour acheter, vous trouverez probablement carte de crédit, qui est si facile à utiliser absolument dans n'importe quel magasin.

De cet article, vous apprendrez:

  • Qu'est-ce que l'acquisition, quels types d'acquisition sont en demande et quelles sont ses fonctionnalités?
  • Que faut-il rechercher lors du choix d'une banque partenaire et quelles banques occupent des positions de leader dans ce domaine?
  • Les principaux avantages et inconvénients de l'acquisition.

Cet article sera utile tout d’abord pour les débutants. hommes d'affaires et les entrepreneurssouhaitant élargir la clientèle et simplifier le travail de caisse, permettant à vos clients de payer en numéraire. Comment choisir une banque pour commander ce service, comment conclure un contrat d'acquisition et, plus important encore, quel équipement choisir pour cela - lisez tout de suite!

À propos de l'acquisition: qu'est-ce qui est écrit en termes simples, qu'est-ce qui devrait être pris en compte lors de la connexion de services à des entrepreneurs (IP, LLC) et quels sont les tarifs des banques acquéreuses - lisez la suite

1. Qu'est-ce que l'acquisition - définition en termes simples + caractéristiques d'acquérir sans caisse enregistreuse

Tout d’abord, vous devez clarifier le concept d’acquisition.

Acquisition- Il s’agit d’un service bancaire permettant aux clients de payer leurs achats avec une carte bancaire sans encaisser d’argent au moyen de distributeurs automatiques de billets.

Cette procédure vous permet de payer en ligne et de ne pas perdre de temps à magasiner.

Petite entreprisegrâce à ces fonctionnalités peut augmenter considérablement les bénéficesd’études, en payant avec une carte, les acheteurs dépensent en moyenne pour 20% de plusqu'en espèces.

L’opération d’acquisition s’effectue selon un certain algorithme, ce qui est clairement visible sur l’exemple de travail avec Terminal point de vente:

  1. Une carte bancaire est activée dans le système, par exemple, après que le propriétaire a entré un code PIN;
  2. Les données du propriétaire sont vérifiées par le système.
  3. Les fonds sont débités du compte de l'acheteur et transférés à l'opérateur;
  4. Deux chèques sont émis: pour le client et pour le vendeur;
  5. Le vendeur signe le chèque;
  6. À la caisse, le client reçoit un reçu pour le paiement.

Entre point de vente (qui agit en tant que client) et institution bancaire un contrat de service d'acquisition est conclu. De plus, la banque ou l'agent fournit tout le matériel nécessaire à la réalisation des opérations.

Terminal point de vente - un dispositif électronique spécial pour les paiements sans numéraire avec des cartes en plastique, composé de: surveiller, unité centrale, dispositifs d'impression et pièces fiscales.

Pour cette procédure, une caisse enregistreuse ou un terminal de point de vente simplifié peuvent également être utilisés. La combinaison des deux appareils coûtera beaucoup plus cher et est utilisée par des entreprises plus prospères et bien développées. Ainsi, lors des premières étapes d’une entreprise, il est préférable d’utiliser uniquement un terminal de point de vente pour les services de gestion de trésorerie.

Il existe deux méthodes pour acquérir sans utiliser une caisse enregistreuse:

  1. Terminal de vente fixe ou portable, qui communique avec la banque via la carte SIM installée;
  2. Site Internet qui vous permet d'effectuer des paiements sans numéraire sur les détails d'une carte bancaire.

Types de cartes lues par les terminaux mobiles:

  • cartes de débit;
  • crédit;
  • puce;
  • équipé d'une bande magnétique

Pour que le paiement soit effectué sans entrave, vous devez établir une connexion avec la banque et disposer de suffisamment de fonds sur le compte pour payer le coût total.

Avantages pour une société de négoce de l'utilisation de l'acquisition:

  • minimiser les risques associés à la contrefaçon de billets de banque;
  • manque de collecte et, par conséquent, d'économies;
  • augmentation de la rentabilité;
  • expansion d’une clientèle plus solvable.

Avantages pour un acheteur payant des biens et services en utilisant des cartes bancaires:

  • la possibilité d'utiliser des fonds du compte de carte sans encaisser;
  • méthode de paiement plus rapide et plus pratique.

Les acquisitions en Russie ne font que se développer, alors que dans le monde entier, elles sont formées depuis longtemps. Une des raisons de ce décalage est analphabétisme financier de la population et faible prévalence des cartes en plastique parmi la population, qui, enfin, a activement augmenté récemment.

2. Quelles sont les parties impliquées dans l'acquisition

Il y a 3 (trois) parties impliquées dans ce processus.

1) Banque (acquéreur)

Fournit des services pour le traitement et l'exécution des paiements sans numéraire. Il fournit des terminaux de paiement aux points de vente et maintient sous contrôle toutes les opérations effectuées à l'aide de cartes.

En règle générale, un établissement de crédit qui fournit des services de paiement sans apport de numéraire loue ou installe selon les termes d'un contrat tout le matériel nécessaire à la réalisation de ces opérations.

2) Organisation commerciale

Conclut un accord avec la banque absorbante, indiquant toutes les conditions et les prix pour la fourniture d’équipement, l’utilisation des terminaux, le volume des commissions bancaires, ainsi que le délai dans lequel les fonds doivent être virés au vendeur à partir du compte de l’acheteur. De plus, toute organisation n'ayant même pas de compte dans cette banque peut bénéficier de ce service.

3) les clients

Ce sont des personnes qui effectuent des paiements sans numéraire dans une société de négoce.

Le principe d’acquisition se comprend à partir du schéma ci-dessous:

Le principe de l'acquisition selon le schéma

3. Comment utiliser l'acquisition sans ouvrir un compte et dans quels cas il peut être nécessaire

Pour utiliser l’acquisition commerciale dans les activités de la société, vous devez non seulement disposer d’un compte bancaire, mais également d’un statut. entité légale. Par conséquent, sans ouvrir un compte, utilisez le service exactement marchand achetant impossible. Mais là où le compte est ouvert, en fait, ce n'est pas grave. Ça pourrait être comme banque acquéreurdonc toute autre interdictionà.

Sans ouvrir un compte courant ne peut travailler qu'avec acquisition internet, qui est un transfert de fonds non monétaires d'une carte bancaire d'un client-acheteur sur le compte du vendeur-vendeur.

Dans ce cas, vous pouvez gérer le capital financier en fournissant uniquement le compte d’un particulier auprès d’un établissement de crédit. Ensuite, l'outil d'acquisition pour IP vous permet de ne pas ouvrir un compte de règlement spécial s'il fonctionnait auparavant sans ce dernier.

La législation permet à la propriété intellectuelle de payer primes d'assurance requises (paiements fixes) et taxes argent comptant à la réceptionEnsuite, si l’entrepreneur dispose, par exemple, d’une boutique en ligne, il peut accepter des paiements sans numéraire sur son compte personnel.

Cependant, il convient de noter que, malgré l’absence d’une interdiction directe de l’utilisation d’un compte personnel dans une activité entrepreneuriale, des problèmes peuvent néanmoins surgir du fait que, dans le cadre d’un accord sur l’ouverture d’un compte d’un particulier, en règle générale, il est indiqué, d’une part, que le compte ne doit pas être utilisé à des fins commerciales et, d’autre part, ce revenu peut être considéré par les autorités fiscales comme le revenu d’un particulier exigeant le paiement de l’impôt sur le revenu des particuliers d’un montant égal à: 13%.

D'une manière ou d'une autre, si l'entrepreneur ne prévoit pas ouvrir de compte courant, l'accord d'acquisition d'Internet le permet. Plus en détail sur l'ouverture de la propriété intellectuelle et la création de LLC, nous avons écrit des articles spéciaux.

Quand peut-il être nécessaire d'acquérir sans ouvrir un compte?

Dans le cas du même magasin en ligne, le paiement en saisissant les détails de la carte et en confirmant l'opération à l'aide du mot de passe SMS semble beaucoup plus fiable que le transfert de fonds sur une carte bancaire personnelle d'une personne en particulier. Vous pouvez en savoir plus sur les étapes et la séquence de création d'un magasin en ligne ici.

Le client, dans la plupart des cas, ne voit pas ou ne fait pas attention au compte sur lequel il transfère spécifiquement son argent, ce qui signifie qu'il ne sera pas dérouté par l'absence d'un compte courant d'entreprise. À son tour, le consommateur reçoit des garanties de la banque acquéreuse pour la bonne conduite de la transaction.

4. TOP 4 principaux types d’acquisition

Bien que ce processus soit relativement nouveau pour la Russie, il est déjà possible de distinguer les principaux types d'acquisition.

Type 1. Acquisition ATM

Apparu d’abord dans notre pays, il comprend: des terminaux de paiement et des guichets automatiques, vous permettant de faire le plein et de retirer de l’argent à tout moment de votre choix.

Mais étant donné que le pourcentage de la commission a par la suite été légalement limité, il est impossible d’obtenir beaucoup de revenus de cette commission, d’autant plus que leur vaste choix permet aux consommateurs de trouver des terminaux avec la plus faible commission. Vous pouvez peut-être gagner de l'argent sur le loyer, lors de l'installation d'un terminal auprès d'une banque ou d'un système de paiement, tel que Qiwi.

Type 2. Trading Acquisition

Variété la plus populaireutilisé pour payer pour les services et articles ménagers, points de vente, lieux de restauration.

Dans ce cas, le paiement est effectué via le terminal de point de vente, qui est connecté à la caisse enregistreuse, condition essentielle.

Il peut être acheté en entier ou loué à la banque, il peut être mobile ou stationnaire.

Au cours de l'opération, 2 (deux) chèques sont émis - des espèces et des chèques du terminal lui-même (bordereau).

Vue 3. Acquisition mobile

Relativement nouvelle façon effectuer des paiements par cartes et jusqu'ici peu connu. Cela nécessitera tablette ou smartphone et lecteur de carte spécialeassocié à l'aide de usb, bluetooth ou spécial connecteur.

Un tel appareil coûtera beaucoup moins cher qu'un terminal de point de vente et pourra même être émis complètement par certaines banques. gratuitement.

Au moment du paiement, le vendeur fait passer la carte à bande magnétique dans le lecteur de carte, ce qui permet à l'acheteur de signer sur l'écran du smartphone / de la tablette. Si une carte à puce est utilisée, un code PIN sera requis.

La faible popularité de cette méthode est due au fait qu’à l’heure actuelle, pas de protection efficace des logiciels contre les virus et les attaques frauduleusespermettre un accès illégal aux détails du compte ou directement aux fonds qui y sont situés.

De plus, le paiement lui-même est plus long et plus compliqué, car vous devez d'abord lancer l'application, effectuez toutes les actions nécessaires à partir du menu, indiquer le numéro de portable ou e-mail client, obtenir sa signature.

En outre, le processus est compliqué par l’absence de bordereau et par la "délivrance" d’un chèque électronique et, conformément à la loi No 54-З du 22 mai 2003, reçu de caisse nécessaire, même lors d’un achat par virement bancaire. En conséquence, dans ce cas, vous devez connecter une caisse enregistreuse.

Type 4. Acquisition d'Internet

Il s'agit d'un paiement utilisant une interface spéciale pour entrer les détails d'une carte en plastique et la confirmation d'achat ultérieure en entrant le mot de passe reçu par SMS. Pratique pour une utilisation par divers magasins en ligne, payer des billets, de services. Dans ce cas, différents opérateurs de paiement peuvent être utilisés, tels que, Robokassa, Interkassa, PBK-money et autres. Dans ce cas, lors de la livraison de la marchandise, le chèque n’est pas émis, mais envoyé uniquement sous forme électronique.

Si, toutefois, l’acheteur souhaite obtenir la forme matérielle du chèque, il doit passer une commande sur le site Web et la payer directement au moment du transfert de la marchandise à l’aide du même terminal de point de vente, chez le transporteur ou au point de vente.

Vous trouverez plus d’informations sur l’acquisition par Internet, ainsi que sur l’acquisition mobile et commerciale, dans l’article ici.

5. TOP 12 des banques pour la fourniture de services d'acquisition

Actuellement, presque toutes les banques russes peuvent offrir services d'acquisition. La plupart des organismes de crédit pratiquent une approche individuelle dans le domaine de ce service et établissent des conditions de travail personnelles (tarifs) pour chaque client.

Pour en savoir plus sur l’acquisition des tarifs dans une banque donnée, vous devez remplir un formulaire sur le site Web de la banque ou appeler ces numéros. Les offres personnelles, le plus souvent, sont beaucoup plus rentables que les offres standard.

Déterminer ou non une acquisition rentable pour les entrepreneurs privés (particuliers) est possible grâce à une étude approfondie de l’acquisition de tarifs. En règle générale, les sites Web officiels des banques fournissent des informations détaillées et pertinentes sur ces services.

Pour conclure un contrat avec une entreprise spécifique, vous pouvez comparer les tarifs (offres) de différentes banques, dont les plus populaires sont présentées dans le tableau ci-dessous:

Banque acquéreurConditions d'acquisitionCoût d'acquisition (prix)
1GazprombankFournit des services d’acquisition d’Internet, de téléphones mobiles et de marchands.Tarifs personnels de 1,5% à 2%, le coût de l'équipement est de 1750 roubles / mois.
2MTS BankDessert les cartes Visa, MasterCard, American Express, MIR et UnionPay. fournit des terminaux de paiement, utilise la communication GSM / GPRS.Commission 1,69%, équipement 1499 roubles / mois.
3RaiffeisenbankIl offre tout type d’acquisition, selon les normes de connexion via une ligne téléphonique, GSM et Wi-Fi.

Enchère pas plus élevée 3,2%. Le prix de l'équipement de location est défini en fonction du nombre d'emplois dans l'organisation et du type de logiciel de service sélectionné. Pour les cartes Visa et Mastercard avec terminal mPos, le taux est de 2,7%. pour l'acquisition commerciale et Internet est établi par le contrat, en règle générale, jusqu'à 3,2%

4Sberbank de RussieL’acquisition à la Sberbank s’effectue par l’intermédiaire des systèmes de paiement Visa, Visa Electron, MasterCard, MasterCard Electronic, Maestro, MIR, avec la fourniture de terminaux mPos compatibles avec les smartphones / tablettes et de terminaux POS basés sur une communication 2G / 3G, Wi-Fi, GSM / Gprs

Vous pouvez vous familiariser avec les tarifs des entrepreneurs individuels et des personnes morales sur le site Web de la banque.

Frais d'acquisition à la Sberbankde 0,5% à 2,2% (commerce - plus de 1,5%; Internet - de 0,5%; mobile pour les entrepreneurs - 2,2%).

Equipement de 1700 à 2200 roubles / mois.

5Alfa BankLes principaux systèmes de paiement Visa, MasterCard, y compris lors de la connexion au service d’acquisition d’Alfa-Bank, sont fournis: terminaux mPos compatibles avec les smartphones / tablettes, avec connexion 2G / 3G, Wi-FiSur Internet et acquisition de marchands - installés individuellement.

Acquisition mobile - 2,5%. Equipement, en moyenne, 1850 roubles / mois.

6UralsibSert les cartes Visa, VisaPayWave, MasterCard, cartes électroniques universelles, American Express, MIR. Fournit à la location des terminaux de paiement, avec prise en charge pour accès commuté, Ethernet, GSM, GPRS, Wi-Fi.

les fonds sont crédités dans 1-2 jours.

Tarif de 1,65% à 2,6%, Le coût de l'équipement est de 1600 à 2400 roubles / mois.
7TinkoffTinkoff Bank se concentre sur l'acquisition de l'InternetMontant de la commission - de 2 à 3,5% équipement 1900-2300 roubles / mois.
8DécouverteDes services sont fournis pour l'installation d'équipement, la réception de tous les instruments de paiement et la formation du personnel.Le tarif varie de 0,3% à 3%. L'équipement coûtera en moyenne 2350 roubles / mois.

9Banque agricole russeDirige la formation du personnel et présente le matériel nécessaire.Approche personnelle dans la fixation des tarifs.
10VTB24Nous acceptons les cartes de paiement Visa et MasterCard. L'équipement est fourni pour être utilisé sous la forme de terminaux de paiement et de caisses enregistreuses. Une connexion Wi-Fi, GSM / GPRS est utilisée.

Vous pouvez vous familiariser avec l’acquisition des tarifs dans VTB 24 sur le site Web de la banque.

Définir l'enchère de 1,6%, en fonction du système de service sélectionné. L'équipement coûte environ 1600 roubles / mois.
11Avant-gardeLes cartes en plastique sont gérées par les systèmes Visa et MasterCard. Les terminaux de point de vente sont fournis, la communication via GSM / GPRS est utilisée.

Il fournit également le droit de modifier des paramètres de sécurité supplémentaires, indépendamment. Le transfert d'argent est effectué dans la période de 1 à 3 jours,

Tarif de 1,7% à 2,5%.
12Norme russeLes systèmes de cartes de paiement Visa, VisaPayWave, MasterCard, American Express, Discover, DinersClub, JCB et Golden Crown sont acceptés.

Les terminaux acquéreurs sont présentés: terminaux de paiement et solutions de paiement en réseau.

Lors de l’acquisition à la Russian Standard Bank, GSM / GPRS est utilisé comme connexion.
Tarifs dans les limites 1,7-2,5%.

Sur la base des données présentées dans le tableau, nous pouvons conclure que les propositions des banques représentent environ un niveau de taux de droitsto, où le prix d’acquisition varie en fonction des conditions du contrat et des services connexes fournis.

Comment choisir une banque et connecter acquisition - critères de sélection + documents pour l'enregistrement d'un service

6. Comment choisir une banque pour conclure un contrat d'acquisition - 8 critères pour choisir une banque acquéreur

Avant de décider du choix d’une banque acquéreuse, vous devez étudier en détail les conditions de travail qu’il propose et les comparer aux offres d’autres institutions financières. Pour ce faire, le contrat proposé par la banque devra être évalué selon les critères suivants:

Critère 1. Matériel fourni par la banque

La vitesse de connexion au serveur et la sécurité des paiements sans numéraire à l'aide de cartes dépendent du matériel et du logiciel.

Selon les termes du contrat, les acquéreurs peuvent proposer:

  • POS-terminaux ou systèmes de points de vente (l’appareil lui-même permettant de lire des données sur des cartes, d’enregistrer des ventes et de mener des opérations de négoce, ou toute une gamme d’appareils représentant le lieu de travail fini d’un caissier);
  • Imprinters (dispositifs qui exécutent un bordereau dans des transactions de paiement en utilisant des cartes. Un cliché est utilisé avec les données d'identification du point de réception, une carte est insérée et un bordereau est inséré, sur lequel il reste une empreinte des données et de la carte plastique);
  • Centres de traitement (systèmes assurant le fonctionnement du système de paiement entre les acquéreurs);
  • Caisses enregistreuses (dispositifs enregistrant le fait de changer de l'argent et destinés à émettre le ticket de caisse nécessaire);
  • PinPad (panneaux permettant de lire des informations sur des cartes et d'entrer des codes PIN).

Utilisation de terminaux de paiement plus budgétaire et efficace option, alors que l’utilisation d’une caisse enregistreuse peut entraîner des coûts financiers supplémentaires.

Critère 2. Type de communication avec laquelle le terminal se connecte à la banque

La vitesse de connexion et l'exécution des opérations dépendent du type de connexion.

Une demande d’annulation d’argent d’un compte peut être effectuée de la manière suivante:

  • utiliser le réseau GSM;
  • accès commuté à distance (lors de l'utilisation d'un modem et d'un service de téléphonie fixe);
  • sur internet;
  • grâce à la connexion par paquets GPRS;
  • via wifi sans fil

Le plus rapide (1-3 sec) types de communication est L'internetet Wifiainsi qu'une connexion modem et GPRS, qui est soumis à des frais supplémentaires.

Critère 3. Systèmes de paiement avec lesquels la banque travaille

Système de paiement - Il s’agit d’un service responsable du transfert des fonds d’un compte à un autre. Chaque banque coopère avec certaines d’entre elles, ce qui peut s’avérer fondamental pour l’identification de cartes plastiques spécifiques. Plus le nombre de systèmes de paiement desservis est élevé, plus la clientèle est large.

Les principaux systèmes de paiement dans notre pays sont: Visa et Mastercard. Si le travail nécessite une coopération avec des citoyens étrangers ou des clients privilégiés, vous devez être attentif aux systèmes de paiement suivants: Diners club, American Express (AmEx), Jcb.

Les systèmes de paiement russes gagnent en popularité en raison de la réduction des tarifs de paiement: Couronne d'or, PRO100, Carte de l'union.

Critère 4. Etudiez attentivement les termes du contrat

Tous les principaux points d’interaction entre les parties sont indiqués dans le contrat. Par conséquent, afin d'éviter des questions et des surprises inattendues dans le processus de coopération, une étude minutieuse de tous les points - prérequis.

En cas de non-respect des obligations de l’une ou l’autre partie, c’est l’accord qui servira d’occasion et d’instrument principal pour saisir les tribunaux et défendre ses intérêts.

Critère 5. Évaluation du niveau de service

C'est à quel niveau le service est fourni qui détermine le coût d'un tel service. Outre le fait d’acquérir et de fournir du matériel pour un travail de qualité, fournisseur peut aussi porter responsabilité de la maintenance, dépannage rapide, maintenir un centre de service ouvert 24 heures sur 24, où vous pouvez obtenir des réponses à toutes les questions et une réponse rapide en cas de difficultés, de pannes, etc.

En outre, une organisation acheteuse hautement qualifiée accompagne nécessairement la fourniture de services de personnel de formation et de conseil sur le point de vente. sur les points suivants:

  1. Comment déterminer l'authenticité d'une carte bancaire?
  2. Quels sont les détails et les types de cartes?
  3. principales nuances de l'équipement;
  4. dans quel ordre le service client est-il effectué?
  5. comment effectuer un remboursement pour un paiement autre qu'en espèces;
  6. comment annuler l'autorisation;
  7. et d'autres

En plus de la formation pour travailler avec le système lui-même, souvent les banques, moyennant un supplément, mener des formations plus avancéesoù ils enseignent:

  • les moyens d'identifier les fraudeurs et la procédure à suivre pour le faire;
  • moyens d'augmenter les ventes avec un système de paiement sans numéraire: comment créer un point de vente, comment motiver les clients pour des achats spontanés;
  • moyens d'identifier les besoins des clients;
  • l'organisation du flux de travail, les rapports;
  • options pour traiter les erreurs lors d'opérations avec des cartes bancaires.

Critère 6. Services bancaires supplémentaires

Si la banque peut proposer des programmes permettant d’accumuler des bonus sur la carte pour les achats terminés, qui peuvent ensuite être utilisés comme une réduction, cette option est utilisée. favorablement affectera non seulement la réputation de la société de négoce, mais aussi augmentera les ventes et attirera de nouveaux clients.

Pour un contrôle plus aisé des transactions par carte bancaire, les relevés de transaction peuvent être envoyés par courrier électronique, par SMS ou affichés sur le site Web de la banque dans un compte personnel spécial de l’organisation.

Une fonction supplémentaire peut être des alertes express sur les dysfonctionnements du système, les fraudes possibles, etc., ce qui permettra aux employés de l'entreprise de réagir plus rapidement.

Selon les spécificités de l’entreprise, des fonctions telles que vérification automatiquelorsque le terminal est configuré pour vérifier les données avec la banque pour chaque période de temps spécifique, ou par exemple, possibilité de payer des pourboires, d’utiliser une carte ou d’indiquer dans les reçus des informations supplémentaires sur les produits ou services vous permettant de suivre de plus près les paiements effectués.

Critère 7. Conditions financières de service

L’une des conditions les plus importantes est la période maximale de transfert des fonds sur le compte de l’organisation, qui varie généralement. à partir de 1 (un) jusqu'à 3 (trois) jours et Dépend des facteurs suivants:

  • la présence d'un compte à la banque acquérante auprès d'une entreprise accélère le transfert effectué le lendemain;
  • effectuer un achat à partir d'une carte bancaire acheteuse permet d'effectuer un virement pendant la journée;
  • la présence d'un programme de transfert urgent qui accélère le processus, indépendamment d'autres facteurs.

Les acheteurs sont plus préoccupés par pour quelle période les fonds seront-ils retournés sur la carteen cas de retour de marchandise. C'est également un point important pour le travail du point de vente, assurant sa réputation.

Il est également important d’évaluer immédiatement les coûts nécessaires à l’utilisation régulière de l’acquisition, notamment:

  • frais d'installation d'équipement;
  • connexion au serveur;
  • location du matériel nécessaire;
  • Maintenir et maintenir le bon fonctionnement du système.

Critère 8. Comparez les taux d'acquisition dans différentes banques

Le paiement pour les paiements sans numéraire peut être défini comme suit: taux d'intérêt de chaque transaction. Dans ce cas, il est débité sous la forme d'une commission pour chaque opération effectuée.

Lors de la détermination du tarif d'utilisation du service, individuellement, des facteurs tels que le domaine dans lequel l’organisation exerce ses activités, son existence sur ce marché, le nombre de succursales, le chiffre d’affaires de l’entreprise, le nombre de licences dont dispose la banque pour effectuer des transactions à partir de divers systèmes de paiement et la présence de son propre centre de traitement auprès de la banque doivent être pris en compte.

7. Un ensemble de documents nécessaires à la conclusion d'un contrat d'acquisition

Lors de la conclusion d’un contrat d’acquisition avec une banque, une entité juridique devra fournir un ensemble standard de documents:

  1. Certificat de USRLE ou, pour les inscrits après le 07.07.2002. organisations; Certificat d’enregistrement du bureau des impôts;
  2. Certificat d'enregistrement fiscal;
  3. Paquet de documents constitutifs;
  4. Extrait du registre;
  5. Carte bancaire avec des exemples de signatures;
  6. Décisions ou ordonnances relatives à la nomination du directeur de l’organisation et du chef comptable;
  7. Contrat de location ou documents confirmant la propriété des locaux situés à l'adresse indiquée dans les documents légaux. Nous avons écrit en détail sur l'adresse légale dans un article séparé.
  8. Relevé bancaire à l'ouverture d'un compte correspondant ou une copie de la convention de règlement et de paiement en espèces;
  9. Licence pour activités conformément à la déclaration;
  10. Copies des passeports du comptable et du directeur, notariées;
  11. Tout document supplémentaire que la banque peut demander, conformément aux règles internes.

Vous pouvez vous familiariser avec toutes les conditions du contrat d’acquisition en cliquant sur le lien ci-dessous (en utilisant l’exemple d’un contrat de banque VTB24):

Téléchargez un échantillon du contrat d’acquisition de VTB24 Bank (doc. 394 kb)

8. Les principales caractéristiques du système de paiement (acquisition)

Les caractéristiques suivantes du service d’acquisition peuvent être distinguées:

  • toutes les questions d'interaction entre les parties sont strictement réglementées par le contrat;
  • une approche individuelle peut être appliquée pour chaque contrat;
  • la société de négoce paie la commission à l'acquéreur sous la forme d'un pourcentage personnellement calculé de transactions par carte. Habituellement, il varie de 1,5% à 4% du montant de l'opération.
  • le matériel nécessaire est en principe fourni par la banque elle-même (payante, à louer ou à titre gratuit, selon les conditions du contrat), ainsi que les services associés: produits promotionnels, formation des employés et ainsi de suite
  • l'absence de compte dans la banque acquérante n'est pas un obstacle à l'utilisation de ce service. Mais sa présence peut fournir des préférences supplémentaires.
  • le paiement des biens n’est pas crédité immédiatement sur le compte de l’organisation, mais dans un délai de un à trois jours.

Il est impératif de prendre en compte les fonctionnalités ci-dessus lors de l'utilisation de ce service.

Les principaux avantages et inconvénients de l'acquisition pour les entrepreneurs

9. Avantages et inconvénients d’acquérir

Nous énumérons les principaux avantages et inconvénients de l’utilisation du service.

Avantages de (+) acquérir

  1. Le principal avantage de l'utilisation de l'acquisition pour le vendeur reste l'augmentation du pouvoir d'achat des consommateurs qui effectuent des paiements sans numéraire avec des cartes en plastique. Dans ce cas, selon les études, les acheteurs sont disposés à dépenser plus en moyenne pour 20%parce que Psychologiquement, il est plus facile de se séparer d’argent liquide que d’argent liquide.
  2. À l'heure actuelle, de plus en plus d'acheteurs potentiels stockent leur argent dans des comptes et non dans leur portefeuille. Par conséquent, ils peuvent ne pas disposer de la bonne quantité d'argent, alors qu'ils se trouvent sur la carte.
  3. Réduire le risque de contrefaçon de billets et d’erreurs dans l’émission de monnaie simplifie le travail du caissier. L'entrepreneur économise sur l'encaissement d'argent et de commissions pour son institution sur le compte courant.

Cons (-) d'acquérir

  1. Des frais de transaction bancaire peuvent être 1,5-6% de son montant.
  2. L’argent reçu de l’acheteur n’arrive pas immédiatement sur le compte, mais dans les 1-3 jours.
  3. Les coûts d’acquisition / location d’équipement d’acquisition et de maintenance.

10. Foire aux questions sur l'acquisition (FAQ)

Considérez les questions populaires posées par les utilisateurs sur ce sujet de publication.

Question 1. Pourquoi les petites et moyennes entreprises font-elles l’acquisition?

Dans le monde actuel, acquérir dans moyenne et petit les affairesjuste besoin. Sinon, dans un environnement concurrentiel, le vendeur simplement va perdre ses clients. En raison du fait que, n'ayant aucun moyen de paiement sans numéraire, la plupart des acheteurs choisiront simplement un autre point de vente où cela sera possible.

Après tout, sur la carte pour stocker beaucoup d'argent plus pratiqueDe plus, la majorité des consommateurs perçoivent leur revenu (salaire ou avantages sociaux), ou du moins une partie de celui-ci. sur une carte bancaire.

En conséquence, sans argent liquide dans le portefeuille, il est plus probable que le client trouve le montant exact sur le solde de la carte, ce qui conduit sans doute le plus souvent à des achats spontanés et entraîne donc une augmentation de la rentabilité de l'entreprise.

En outre, le recours à l’acquisition en banque permet non seulement de élargir la clientèlemais pour augmenter les profits de l'entreprise, respectivement.

Question 2. Quel équipement d'acquisition est utilisé?

Effectuer des paiements sans argent, bien sûr, impossible sans matériel ni logiciel spécial. Fournissant le service d’acquisition, la banque fournit également le matériel nécessaire. L'entrepreneur peut achetez-le à prix coûtant, location d'une banque ou s'attaquer aux autresspécifié dans le contrat les conditions.

Tout d'abord, bien sûr, Terminal point de vente ou Système POS dans son ensemble. Le terminal est nécessaire pour lire des informations sur des cartes en plastique et fournir une autorisation dans un système permettant de débiter de l’argent d’un compte. En règle générale, il en faut autant que les caisses des magasins.

Ce faisant, il existe plusieurs types de terminauxqui peut être stationnaire, sans fil (par exemple pour les coursiers ou les serveurs), Terminaux PS (pour les ventes via le site Web de la société), et ils peuvent également avoir fonctionnalité différente et aveclire des cartes avec une puce ou une bande magnétique et fournir une possibilité de paiement sans contact.

Le système il représente également un ensemble complet de dispositifs nécessaires pour assurer le travail du lieu de la caisse et pour effectuer des transactions non financières.

Une imprimante est également utilisée pour émettre des bordereaux - documents de paiement spécialisés confirmant le fait que les paiements sont effectués sans numéraire.

Pinpad - panneau permettant de saisir un code PIN par un client. Il se connecte à un terminal de point de vente ou à une caisse enregistreuse et est nécessaire pour la sécurité des transactions.

Récemment, les solutions de paiement en espèces sont largement implémentées et implémentées immédiatement en lisant et cryptage de l'informationreçu de la carte. Ils rendent le processus de paiement plus rapide, plus sûr, simplifient les rapports sur les transactions financières et impriment les chèques.

Il est à noter que pour acquérir Internet, seul le module requis est requis, auquel le site est connecté pour autorisation. Étant donné que la carte n'est pas présentée physiquement et que le chèque / bordereau n'est pas imprimé, aucun autre équipement n'est nécessaire.

Question 3. Où acheter / louer du matériel pour l’acquisition?

Vous pouvez louer un terminal d’acquisition (appareil) auprès de banques acquéreuses, où vous pourrez connecter ce service. L'achat de matériel de location commence à partir de 500 roubles / mois ou plus.

Vous pouvez également acheter des terminaux bancaires auprès d'autres entreprises spécialisées dans la vente et la location d'équipements. Vous pouvez acheter ce matériel en plusieurs fois.

Voici quelques entreprises qui offrent de telles opportunités.

1) Acceptez la carte!

Primikartu présente les avantages suivants:

  • Connexion rapide des équipements sans visite à la banque;
  • Un paquet minimum de documents est requis;
  • La connexion est possible sans défaillance de la banque acquéreuse;
  • L'ouverture d'un nouveau compte courant n'est pas requise.
  • Service d'assistance 24 heures sur 24 et garantie de paiement sécurisé;

Ici, vous pouvez acheter du matériel par tranches ou en louer pour une certaine période.

2) premier bit

La société possède un grand nombre de succursales dans tout le pays, y compris dans les pays de la CEI, aux Émirats arabes unis, etc.

Il est possible d’acquérir KKM, RKO et d’autres services pour créer et développer une entreprise.

Solutions possibles pour l'optimisation et l'automatisation de l'entreprise.

11. Conclusion + vidéo sur le sujet

Dans cet article, vous avez découvert la définition de l'acquisition, ses principales caractéristiques, ses faiblesses et ses points forts.

Attentioncela depuis 2015 pour les entreprisesrecettes perçues à partir de 60 millions de roubles, la présence d'un mode de paiement autre qu'en espèces est obligatoire.

La loi prévoit une pénalité pour non-respect de cette exigence, d’un montant pouvant aller jusqu’à 30 mille roubles (pour IP) et 50 mille roubles (pour les personnes morales).

En conclusion, nous vous recommandons de regarder une vidéo sur l’acquisition (types principaux, principe d’acquisition):

Maintenant que vous connaissez les principes de base à suivre lors du choix d’une banque partenaire, vous pouvez tirer des conclusions sur les principaux acteurs du marché des services d’acquisition et déterminer les conditions dans lesquelles vous souhaitez coopérer avec tout établissement de crédit dans cette direction.

Nous vous souhaitons de choisir un acquéreur digne et de trouver les conditions les plus confortables pour votre entreprise, ce qui permettra d’élargir la gamme de services que vous offrez, d’accroître la demande de vos produits et d’obtenir le maximum de profit.

Chers lecteurs du magazine RichPro.ru, nous vous serions reconnaissants de partager vos souhaits, expériences et commentaires sur le sujet de la publication dans les commentaires ci-dessous. Nous vous souhaitons une prospérité financière pour votre entreprise!

Laissez Vos Commentaires