Parc Suisse saxonne - ce qu'il faut voir et comment se rendre

La Suisse saxonne est un parc national allemand situé dans la partie orientale du pays. Connu pour ses falaises de grès uniques et ses nombreuses forteresses médiévales.

Informations générales

C'est l'un des parcs nationaux les plus célèbres et les plus populaires en Allemagne. Situé dans la partie orientale du pays, à la frontière avec la République tchèque. Il couvre une superficie de 93 mètres carrés. km Cette région est devenue célèbre grâce aux montagnes de grès de l'Elbe, qui ont une forme inhabituelle et unique.

Le nom de la réserve est apparu au 18ème siècle - les jeunes artistes suisses Zingg et Graff ont remarqué une fois que cette partie de l'Allemagne ressemblait de façon frappante à leur pays natal. Le célèbre publiciste de l'époque Götzinger a popularisé le nouveau nom.

Fait intéressant, le nom du parc national «Suisse saxonne» était beaucoup moins pittoresque. Ce secteur s'appelait le plateau de Meissen.

Les curiosités

Presque toutes les attractions que les touristes viennent voir sont créées par la nature. Outre les célèbres rochers Bastei et la forteresse de Königstein, la Suisse saxonne regorge d’autres sites intéressants.

Pont et Rochers Bastei

Le symbole principal et l’endroit le plus reconnaissable du parc «Switzerland» sont le pont et les roches Bastei. C'est une série de montagnes sablonneuses (leur hauteur atteint 288 m), le long desquelles se trouve un pont de pierre massif, vieux de plus de 200 ans. Voici l'une des meilleures plateformes d'observation de la réserve. Pour plus d'informations sur cette partie du parc national et sur la façon de s'y rendre depuis Dresde, consultez cet article.

Königstein Fortress

Königstein est une ancienne forteresse du XIIIe siècle construite entre montagnes et falaises abruptes. Cette attraction de la «Suisse saxonne» est située dans la partie nord-ouest de la réserve. À l'instar d'autres bâtiments similaires, elle a été invitée à défendre son pays des ennemis et à cacher dans ses entrailles les ennemis de la famille royale.

Ainsi, au début du XVIIIe siècle, l’alchimiste Bötter est emprisonné à Königstein. C'est par la suite cet homme qui développa la formule en porcelaine, grâce à laquelle la célèbre manufacture Meisen commença bientôt à fonctionner en Allemagne.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, des peintures de la célèbre galerie de Dresde étaient cachées dans le château. En 1955, un musée fut ouvert à Königstein, qui accueille chaque année plus de 1,5 million de touristes.

Après avoir visité l'exposition militaro-historique, vous pourrez en apprendre davantage sur:

  • la construction de la forteresse de Königstein en «Suisse saxonne»;
  • prisonniers célèbres détenus dans le cachot;
  • le sort de la famille royale, qui se cachait dans le château lors du soulèvement de 1849;
  • le rôle de Königstein dans les Première et Seconde Guerres mondiales.

Il est intéressant de noter que dans la forteresse se trouve le puits le plus profond de Saxe et le deuxième plus profond d’Europe (152 m).

En plus du musée, dans la forteresse sont:

  • Restaurant allemand
  • boutique de souvenirs (la plus grande de la réserve).
Chutes de Lichtenhain

Les chutes de Lichtenhain sont l’un des endroits les plus pittoresques et les plus beaux du parc national. C’est peut-être la première attraction du parc que les touristes ont commencé à visiter. Au début du 19e siècle, un habitant de la région a ouvert un restaurant près de la cascade et, après avoir installé des chaises pour se détendre (ce fut un plaisir de recevoir 2 à 5 marks d'or).

Aujourd'hui, la cascade est le centre du parc national, car plusieurs sentiers de randonnée commencent en même temps. Par exemple, ici ils commencent:

  • sentier à la porte Kustal;
  • route des artistes (c’est le plus bel endroit où de célèbres peintres européens aimaient marcher et créer);
  • sentier d'étude (vous trouverez ici des panneaux décrivant divers animaux et plantes).
Kustal

Kustal est une porte de roche d'une hauteur de 337 m. Ils doivent leur nom au fait que, dans l'Antiquité, les résidents locaux (et selon une autre version, les voleurs) élevaient du bétail pendant les guerres.

Et au 19ème siècle, et maintenant Kushtal est très populaire auprès des touristes. Les gens viennent ici pour:

  1. Jetez un coup d'œil à l'escalier paradisiaque. C'est un escalier très long et étroit (deux ne passeront pas) menant au sommet de la falaise où se trouve la terrasse d'observation.
  2. Dînez dans le meilleur restaurant de Suisse ouvert en 1824. Bien sûr, à partir de ce moment, il a été reconstruit plus d'une fois et a augmenté de taille, mais les plats sont restés aussi savoureux et satisfaisants.
  3. Admirez le panorama du parc national d'une hauteur de 330 mètres. Beaucoup de touristes disent que c'est la meilleure plate-forme d'observation du parc national.
Forteresse de Stolpen

Stolpen est la forteresse la plus importante et la plus puissante de la réserve de la Suisse saxonne. Auparavant, il était situé à la frontière du comté de Meissen avec des territoires slaves, ce qui en faisait un point militaire et commercial important sur la carte.

Fait intéressant, le puits de basalte le plus profond du monde a été creusé dans la forteresse de Stolpen. Sa construction a coûté au propriétaire de la forteresse 140 florins (le puits de Königstein est sorti 4 fois moins cher).

Encore plus surprenant est le fait que la première eau du puits n’a été produite que 30 ans après sa construction. En conséquence, ils ont utilisé le puits très rarement et, au milieu du 19e siècle, ils se sont complètement endormis. Cependant, au début du 20ème siècle, il pourrait à nouveau remplir sa fonction principale.

Stolpen est considérée comme la forteresse la mieux conservée sur le territoire de la «Suisse saxonne» en Allemagne. Ici vous pouvez:

  • voir la tour de la comtesse Kozel (le résident le plus célèbre de la forteresse);
  • visiter la chambre de torture (des outils terribles sont exposés ici aujourd'hui);
  • regarder dans un puits profond;
  • écoutez des histoires intéressantes sur les murs massifs de la forteresse;
  • grimpez sur le pont d'observation Seigerturm, où vous pourrez prendre de belles photos de «Suisse saxonne».

Il y a un petit café dans la cour de la forteresse, qui sert des plats selon d'anciennes recettes allemandes.

Théâtre Rock Ratensky

Le Ratensky Rock Theatre, situé dans une plaine et entouré de falaises, est le seul endroit du parc national où des manifestations de masse sont régulièrement organisées - concerts, spectacles et spectacles de musique colorés. Le paysage rocheux devient un décor insolite et coloré.

C’est l’une des attractions les plus récentes du parc, créée en 1936 par les habitants de la station balnéaire de Rathen. Il est intéressant de noter que, dans les années 1930 et aujourd’hui, le théâtre a mis en scène des productions inspirées de l’écrivain allemand Karl May, qui a créé une série d’histoires sur les aventures d’un Indien.

Au total, plus de 250 représentations théâtrales ont lieu au cours de l'année (principalement les mois d'été). N'importe qui peut les visiter après s'être familiarisé avec le programme et le programme de l'événement sur le site officiel: www.nationalpark-saechsische-schweiz.de

Comment se rendre de Prague

Resort Bad Shangau

Pour aller de Prague à la «Suisse saxonne», qui sera divisée en 112 km, vous pouvez le faire rapidement (en moins de 2 heures), car il n’ya pas de frontière entre l’Allemagne et la République tchèque. Vous pouvez le faire à:

Le train

Vous devez prendre le train Ec. à la gare centrale de Prague. Descendre à la gare de Bad Schandau (Bad Schandau). Ensuite, vous pouvez prendre un taxi et parcourir environ 13 km. Cependant, l'option la plus économique est de voyager en train ou en bus jusqu'à Rathen (station balnéaire). Avant le voyage, assurez-vous de vérifier les horaires car, certains jours, il n’ya pas de train qui relie Bad Schangau à Rathen.

La dernière étape du voyage est le ferry. Vous devez aller de l'arrêt Rathen au ferry (moins de 300 mètres) et prendre le ferry qui, en moins de 5 minutes, vous transportera sur la rive opposée de l'Elbe. Maintenant, vous pouvez monter et admirer les vues qui s'ouvrent des rochers aux villes et villages environnants.

La durée totale du trajet est de 2 à 2,5 heures. Prix ​​du billet:

  • en train Prague-Bad Shangau - 25-40 euros;
  • pour le train Bad Shangau-Rathen - 2,5 euros (ou un bus pour le même prix);
  • traversée de l'Elbe en ferry - 3,6 euros (prix aller-retour).

Veuillez noter que les trains circulent assez rarement, alors vérifiez les horaires avant de partir. Vous pouvez acheter des billets de train à la billetterie de la gare centrale de Prague et à la gare de Bad Sangau.

Resort Rathen

Il est donc facile de se rendre de Prague à la «Suisse saxonne». Malheureusement, vous ne pouvez pas vous rendre en Suisse saxonne sans transferts, mais vous pouvez vous y rendre assez rapidement.

Les prix sur la page sont pour Juillet 2019.
Comparez les prix de l'hébergement en utilisant ce formulaire

Conseils utiles

  1. Stockez de l'eau et emportez de la nourriture avec vous - les prix des restaurants du parc national sont assez élevés, et rien ne garantit que vous souhaiterez vous rendre exactement à la partie de la réserve où ils se trouvent.
  2. Calculez correctement votre force, car presque tout le territoire du parc national est constitué de montagnes et de collines.
  3. Portez des vêtements de sport confortables. Oubliez les jeans et les objets contraignants.
  4. Portez une attention particulière aux chaussures - étant donné que vous devez monter beaucoup, ne portez pas de sandales ou de pantoufles dans lesquelles des petites pierres pourraient tomber.
  5. Prenez un remède contre les piqûres d'insectes avec vous.
  6. Beaucoup de gens veulent quitter le parc national par les transports en commun, achetez donc vos billets à l'avance.

La Suisse saxonne est un bon endroit pour ceux qui aiment les attractions naturelles.

L'histoire de la création du parc national "Suisse saxonne":

Laissez Vos Commentaires