Linderhof - château préféré du "roi des fées" de Bavière

Le château de Linderhof est l’un des trois célèbres châteaux allemands situés dans les pittoresques montagnes de Bavière. Il s'agit de la plus petite et «maison» résidence du roi Louis II, dont les principaux attraits sont la grotte de Vénus et le jardin à l'anglaise.

Informations générales

Le château de Linderhof, situé en Haute-Bavière (Allemagne), est l'une des nombreuses résidences du roi Louis II. L'attraction est située à 30 km de Garmisch-Partenkirchen et à 8 km du petit village d'Oberammergau.

L'emplacement du château est extrêmement pratique pour les touristes: les célèbres châteaux de Neuschwanstein et Hohenschwanagau se trouvent à 20 km.

Le château de Linderhof en Allemagne est célèbre non seulement pour ses intérieurs luxueux, mais également pour son grand jardin situé dans les montagnes. Louis lui-même l'appelait souvent la «résidence du prince des cygnes» et les membres de la famille royale l'appelaient le «temple du soleil». Le symbole du château de Linderhof en Bavière est le paon, dont les statues se trouvent dans de nombreuses salles.

Brève histoire

Maximilien de Bavière (père de Louis II) aimait voyager et, une fois en visite en Haute-Bavière, il vit un petit pavillon de chasse dans les montagnes. Comme le roi aimait beaucoup la chasse, il a acheté ce petit bâtiment et ses environs.

Après presque 15 ans, le fils de Maximilien, Louis II, décida de se construire un château en Allemagne à l'image de Versailles (le roi dessina lui-même des croquis des intérieurs futurs). Le lieu de la future résidence a été choisi très pittoresque: des montagnes, une pinède et plusieurs petits lacs de montagne à proximité.

Cependant, au stade initial de la construction, il est devenu évident qu'il n'y avait tout simplement pas assez d'espace pour une idée aussi grandiose. En conséquence, la construction de Versailles s'est poursuivie à Herrenkimsee (Allemagne). Et en Haute-Bavière, il a été décidé de construire un petit palais isolé dans lequel le roi pourrait venir avec sa famille.

La résidence du roi en Bavière a été construite en 15 ans. Pour la décoration des intérieurs et la fabrication de meubles en bois local, les murs et les plafonds du château sont également entièrement construits en bois et en plâtre.

Architecture et intérieur

Le château de Linderhof, en Allemagne, a été érigé dans le rare style néococo bavarois et semble très petit par rapport au fond des célèbres Neuschwanstein et Hohenschwanagau. L'attraction se compose de deux étages et de cinq salles exclusivement construites pour Louis II. Il n’existe pas de chambres ou de bureaux où le roi pourrait recevoir des invités.

Chambre du roi

Le château de Linderhof en Bavière étant destiné exclusivement au roi et à sa famille, il n’ya pas beaucoup de salles ni de chambres à coucher ici:

  1. Chambre du "Roi de la nuit". C'est la plus grande pièce de la maison, seul Louis II avait le droit d'entrer. Les murs sont décorés de peintures aux cadres dorés et aux fresques. Au centre des chambres se trouve un immense lit de quatre mètres avec un auvent en velours et des pieds dorés. Fait intéressant, cet intérieur a été créé par un artiste de théâtre.
  2. La salle des miroirs est une petite pièce dans la partie orientale du château qui n'a pourtant pas l'air d'être une chambre à coucher, car des miroirs sont suspendus aux murs et au plafond. Ils reflètent des centaines de bougies et de bas-reliefs dorés, créant une atmosphère indescriptible de mystère et de fabuleux.
  3. La salle des tapisseries servait de musée, abritant une vaste collection de tapisseries et de meubles apportés par Louis de différents pays.
  4. Salle des tapisseries
  5. La salle de réception est le bureau du roi, où, assis à l’énorme table en malachite (un cadeau de l’empereur de Russie), il s’occupait des affaires publiques.
  6. Salle à manger
  7. La salle à manger est la salle la plus modernisée du château. Son principal atout est la table, qui fonctionnait sur le principe d'un ascenseur: elle était servie au sous-sol puis soulevée. Louis II était très satisfait de cet arrangement: c'était un homme insociable et préférait dîner seul. Les serviteurs ont dit que le roi demandait toujours de mettre la table à quatre, parce qu'il dînait avec des amis imaginaires, parmi lesquels Marie de Pompadour.

Le roi était très fier de ce qui vient de la dynastie des Bourbons. Dans toutes les pièces, vous pouvez voir de nombreuses armoiries de ce genre et de ces lis (leur symbole). Mais il n’ya pas d’images de cygnes (le symbole de Louis lui-même) dans le château de Bavière, car le roi estimait qu’une autre résidence - le château du Cygne Blanc - devrait «parler» de sa grandeur et de son pouvoir.

Jardins du Linderhof

Comme Louis voulait à l'origine ériger le palais du Linderhof en Bavière à l'image de Versailles, une grande attention a été portée aux jardins et à l'ensemble de la zone entourant la place du palais. Sur un territoire de 50 hectares, les meilleurs jardiniers de France, d'Angleterre et d'Allemagne ont aménagé des parterres de fleurs et créé un jardin anglais pittoresque.

En se promenant dans le parc, on peut voir environ 20 fontaines, 35 sculptures et plusieurs temples inhabituels. De plus, dans les jardins, vous trouverez:

Maison marocaine
  1. Maison marocaine. C'est un petit mais très beau bâtiment au centre du jardin. À l'intérieur, vous trouverez des dizaines de tapis orientaux et des types de tissus rares.
  2. La cabane de Hunding. Un pavillon de chasse construit comme décoration pour l'un des opéras. Dans les chambres, vous pouvez voir des peaux d'ours, des oiseaux empaillés et des armes.
  3. Le pavillon de chasse. La maison même, à la vue de laquelle Maximilian de Bavière a décidé d’acheter ces terres.
  4. Pavillon Maure
  5. Pavillon Maure. Un petit bâtiment dans la partie ouest du jardin, construit dans un style oriental (début du 19ème siècle). À l’intérieur se trouvent des murs en marbre, des peintures aux cadres dorés et un grand trône de paon, qui a été importé en Allemagne à la fin du XIXe siècle.

Comme son père, Louis était un fervent adepte de l'opéra et adorait les œuvres de Richard Wagner (il visitait fréquemment la Bavière), pour écouter les œuvres qui avaient construit la grotte de Vénus - symbole et attraction principale du château de Linderhof. L'acoustique de cette petite pièce souterraine était tout simplement incroyable et le roi aimait passer son temps libre ici.

Il est intéressant de noter que c'est dans cette grotte pour la première fois en Allemagne que les dispositifs utilisés aujourd'hui dans les productions théâtrales ont été utilisés: lampes à lumière changeante, matériel de sonorisation et machines à fumée.

Dans la partie centrale de la grotte se trouvent une fontaine et un petit lac. Ces deux décors étaient parfaitement adaptés à la production de «Tannhäusers», que Louis adorait beaucoup.Découvrez les TARIFS ou réservez un logement en utilisant ce formulaire

Comment se rendre de Munich

Le château de Linderhof et Munich sont à 96 km. Malheureusement, vous ne pouvez pas arriver à votre destination sans transferts. Il y a 3 options:

  1. Vous devez prendre le train R-Bahn à la gare centrale de Munich et vous rendre au village bavarois d'Oberammergau (le prix du billet est de 22 à 35 euros, le temps de trajet est d'un peu plus d'une heure). Les trains circulent 3 à 4 fois par jour. Après cela, vous devrez vous rendre au bus, qui vous mènera directement au point d'intérêt (coût: 10 euros). La durée totale du trajet est de 2,5 heures.
  2. Vous pouvez vous rendre aux sites touristiques avec un changement dans la ville allemande de Murnau. Vous devez prendre le train de la gare centrale de Munich à Murnau (prix - de 19 à 25 euros, temps de trajet - 55 minutes). Après cela, vous devrez prendre le train qui vous mènera au village d'Oberammergau (coût: 10 à 15 euros, temps passé à 25 minutes). Le trajet restant (10 km) peut être effectué en taxi (environ 20 euros) ou en bus (10 euros). Durée totale du trajet - 2 heures. Les trains circulent toutes les 2 à 4 heures.
  3. Vous devez prendre le bus Flixbus à la gare routière principale de Munich (4 fois par jour). Descendre à l'arrêt Garmisch-Partenkirchen (le temps de trajet est de 1 heure 20 minutes). Le trajet restant (environ 30 km) devra être effectué en taxi. Le coût du bus est de 4 à 8 euros. Le prix d'un trajet en taxi est de 60 à 65 euros. Durée totale du trajet - 2 heures.

Ainsi, en répondant à la question de savoir comment se rendre au château de Linderhof depuis Munich, on peut regretter de dire que vous pouvez vous rendre rapidement et facilement aux sites touristiques en taxi: les autres options sont moins chères, mais vous devrez effectuer au moins une modification.

Vous pouvez acheter des billets de train soit à la billetterie de la gare, soit dans des machines spéciales situées dans les gares allemandes. Soit dit en passant, il est plus rentable d’acheter des billets aux guichets automatiques: vous pouvez économiser 2 euros.

Les billets de bus Flixbus sont disponibles sur le site officiel: www.flixbus.de. Ici, vous pouvez surveiller les nouvelles promotions (elles sont effectuées très souvent) et les actualités de la société.
Comparez les prix de l'hébergement en utilisant ce formulaire

Informations pratiques

  • Adresse: Linderhof 12, 82488 Ettal, Bavière, Allemagne.
  • Horaires d'ouverture: de 9h00 à 18h00 (d'avril à septembre) et de 10h00 à 16h00 (d'octobre à mars).
  • Coût de la visite (Euro):
Toutes les attractionsMaison royaleLe palaisParc
Les adultes8.5027.505
Seniors, étudiants7.5016.504

L'entrée est gratuite jusqu'à 18 ans.

Le prix total du billet (châteaux de Linderhof + Neuschwanstein + Hohenschwanagau) est de 24 euros. Ce billet est valable 5 mois après l'achat. Vous pouvez l'acheter dans l'un des châteaux ci-dessus en Allemagne ou en ligne.

Site officiel: www.schlosslinderhof.de

Conseils utiles

  1. Le tour est déjà inclus dans le prix du billet. Malheureusement, visiter le château sans guide ne fonctionnera pas, car beaucoup de gens veulent voir la résidence de Louis. Mais le parc peut être visité non accompagné. Veuillez noter que le guide ne parle que l'anglais et l'allemand.
  2. Prenez toute la journée pour visiter les châteaux de Linderhof, Neuschwanstein et Hohenschwanagau - vous ne serez pas déçu.
  3. Schloßhotel Linderhof 3 *
  4. Si vous êtes séduit par la beauté du château de Linderhof, vous pouvez rester passer la nuit. Cet hôtel porte le même nom (Schloßhotel Linderhof 3 *).
  5. Veuillez noter que vous ne pouvez pas prendre de photos au château de Linderhof (il en va de même pour les châteaux de Neuschwanstein et de Hohenschwanagau).

Le château de Linderhof en Bavière (Allemagne) est la plus petite, mais la plus originale et la plus originale demeure de Louis II.

Promenade dans le château de Linderhof:

Laissez Vos Commentaires