Musée Alfonso Mucha à Prague - ce que vous devez savoir

Le musée Alphonse Mucha à Prague est une extravagance de la modernité. L'exposition présente les peintures les plus célèbres de l'artiste, ainsi que leurs copies, réalisées dans le style art nouveau.

Informations générales

Le musée a été ouvert en 1996 à l’initiative des parents et des enfants de l’artiste, qui y ont présenté les pièces les plus intéressantes. Le bâtiment où se trouve le musée - le palais Kounitsky - a été construit en 1755.

Le musée est situé près de la station de métro Staromestskaya et du pont Charles, il y a donc toujours beaucoup de visiteurs.

Biographie

Alfons Maria Mucha est un artiste, illustrateur et créateur de bijoux réputé tchéco-morave. Né dans une petite ville près de Brno. Il a consacré toute son enfance au chant et adorait aussi dessiner. Après avoir quitté l’école, je voulais essayer de devenir étudiant à l’Académie des arts de Prague, mais je ne pouvais pas bien passer les examens d’entrée. Malgré cela, l'artiste n'abandonne pas le dessin et, en 1879, il est invité à Vienne en tant que décorateur dans plusieurs ateliers.

Il a ensuite travaillé à la conception de palais et de châteaux sur le territoire de la République tchèque et de l’Allemagne modernes. À la fin du XIXe siècle, il s'installe à Munich et deux ans plus tard à Paris. Dans la capitale de la France, il est diplômé de deux académies d'art réputées. Le destin sourit à Alfonso Mucha en 1893 lorsqu'il dessina une affiche pour la représentation théâtrale de Gismond. Cette illustration en a fait l'un des illustrateurs les plus recherchés et les plus célèbres de Paris.

Alfons a poursuivi sa carrière en Amérique où, pendant 5 ans, il a enseigné à l’Université de Chicago et créé le décor pour les principaux théâtres de New York. En 1917, il part pour Prague où il crée des timbres-poste, les premiers billets de banque de l'État et même les armoiries de la Tchécoslovaquie. Son œuvre la plus ambitieuse - «l'épopée slave», qu'il a achevée en 1928 et présentée à Prague.

À la fin des années 30, le travail d'Alfons commença à être considéré comme obsolète et trop nationaliste. La vie de l’artiste prend fin en 1939. Après avoir été inscrit sur la liste des ennemis de l’Allemagne fasciste, Alphonse a été convoqué à plusieurs reprises pour interrogatoire et arrêté. En conséquence, il est tombé malade d'une pneumonie, dont il est décédé.

Exposition du musée

L'exposition du Musée des mouches à Prague peut être divisée en plusieurs parties.

  • Des affiches créées à Paris

C'est la partie la plus populaire de l'exposition. La plupart des affiches représentent Sarah Bernhardt, une actrice française bien connue qui a joué dans de nombreux théâtres. Selon la rumeur, Alphonse et Sarah étaient liés par autre chose qu'une relation de travail.

  • Panneaux muraux

Les panneaux muraux des mouches ressemblent à des vitraux - ils sont tout aussi lumineux et semblent transmettre la lumière.

  • Croquis «esquissés» avec un simple crayon

Les croquis créés par Alphonse sont soigneusement dessinés et ne sont pas pires que le travail fini.

  • Peintures de la période tchèque

Les images de la période tchèque sont les plus chères et sont très appréciées par de nombreux collectionneurs. Le personnage principal de ces peintures est toujours une fille slave se tenant au milieu de la nature. Mucha a toujours porté une attention particulière aux détails: si vous regardez de près, même sur la plus simple des toiles, vous trouverez de nombreux éléments intéressants.

  • Illustrations du livre

Ce sont de petites images qui sont dans des boîtes autour du périmètre de toutes les salles. Les sujets sont divers: oiseaux, animaux, fleurs, la lune et le soleil, les étoiles et bien sûr les filles.

Assurez-vous de visiter l’atelier de l’artiste - c’est la partie la plus atmosphérique et intéressante du musée. Le chevalet, les pinceaux et le couteau à palette, précédemment possédés par Alfons, sont stockés ici. Ici aussi, vous pouvez trouver des photos de modèles et des notes sur des feuilles réalisées par le maître.

Le musée Alphonse Mucha est très petit et l'inspection de l'exposition ne prendra pas plus de 30 minutes. Les touristes notent une description intéressante des peintures et la possibilité de regarder un film sur le destin de l'artiste.

Découvrez les TARIFS ou réservez un logement en utilisant ce formulaire

Informations pratiques

  • Adresse: Panská 7/890 | Kaunicky Palace, Prague 110 00, République tchèque.
  • Horaires d'ouverture: 10h00 - 18h00
  • Le coût de la visite: adulte - 260 CZK, enfants, étudiant, pour les retraités - 180 CZK.
  • Site officiel: mucha.cz

Conseils utiles

  • Malgré le prix élevé des billets (dans la plupart des musées de Prague, il coûte 50 à 60 couronnes moins cher), il est conseillé aux touristes de visiter cet endroit. Satisfaction esthétique garantie.
  1. Fait intéressant, les créations d'Alphonse peuvent être vus non seulement dans le musée. N'oubliez pas de vous rendre au salon du maire de la maison publique (municipale) de Prague, située dans la station de métro Náměstí Republiky. Mucha a peint la façade du bâtiment, ainsi que les plafonds et les murs de certaines pièces.
  2. Maison publique de prague
  3. Le musée accueille périodiquement des ateliers et des expositions temporaires.
  4. Vous pouvez réserver une visite guidée au musée. Comme ils se tiennent irrégulièrement, il est nécessaire de prendre rendez-vous à l'avance. Prix ​​- 500 CZK (jusqu'à 15 personnes).
  5. Le musée possède une boutique de souvenirs où vous pouvez acheter des cartes avec des peintures célèbres de l'artiste et des aimants traditionnels.

Le musée Alphonse Mucha de Prague vaut le détour, même pour les amateurs d'art: des peintures lumineuses et gaies ne laisseront personne indifférent.

Plus de travaux de l'artiste peuvent être vus dans la vidéo.

Laissez Vos Commentaires