Château de Hohenschwangau - "forteresse de conte de fées" dans les montagnes allemandes

Le château de Hohenschwangau, dont le nom traduit en allemand «Haut paradis des cygnes», est situé sur les pittoresques versants alpins de la Bavière. Plus de 4 millions de touristes viennent ici chaque année.

Informations générales

Le château de Hohenschwangau est situé dans le sud de la Bavière, près de la ville de Füssen et de la frontière allemande avec l'Autriche. Le château couleur moutarde est entouré des deux lacs par les lacs Alpsee et Schwansee, ainsi que par une dense forêt de pins.

Pendant des siècles, ce territoire de l’Allemagne a été un lieu de villégiature favori de la famille royale et des chevaliers allemands. Le château de Hohenschwangau est désormais connu comme le lieu de naissance de Ludwig 2, qui a construit le célèbre château de Neuschwanstein dans les environs.

Le créateur du château de Hohenschwangau, Maximilian de Bavière (le père de Ludwig 2), l'a appelé «château de fée» et «forteresse de conte de fées», parce que le palais ressemble vraiment à un bâtiment de conte de fées.

L’emplacement de l’attraction est extrêmement prisé: à quelques kilomètres de là, se trouve le plus célèbre château de Neuschwanstein en Allemagne. Plus de 7 millions de personnes viennent en Allemagne chaque année pour le visiter.

Château de Neuschwanstein

Brève histoire

Le château de Hohenschwangau en Allemagne, qui appartenait auparavant à la dynastie des Wittelsbach, a été érigé sur le site de l'ancienne forteresse de Schwanstein, qui abritait depuis longtemps chevaliers et troubadours. Des chevaliers et des tournois équestres ont eu lieu ici aux 10-12 siècles. Cependant, après la mort du dernier propriétaire (16ème siècle), la forteresse a été vendue et reconstruite. Alors le château de Hohenschwangau est apparu.
Au début, les tournois à cheval avaient lieu ici, comme avant, mais plus tard vers le milieu du 18ème siècle, le château fut finalement abandonné. Hohenschwangau fut complètement détruit pendant la guerre contre Napoléon.

Maximilian de Bavière a redonné vie au «château des fées» qui, lors de l'un de ses voyages en Allemagne, a remarqué de magnifiques ruines et les a acquises pour 7 000 florins. Au milieu du XIXe siècle, la construction du château fut achevée et des membres de la famille royale commencèrent à s'y rendre souvent.

Maximilien de Bavière aimait chasser dans les forêts locales riches en toutes sortes d'animaux, sa femme était ravie de la «nature naturelle et intacte de l'Allemagne» et le petit Ludwig aimait passer du temps dans une petite cour du château. Il est intéressant de noter qu'un invité fréquent dans le château était le compositeur préféré de la famille royale - Richard Wagner, qui a dédié la composition musicale «Lohengrin» à ce lieu pittoresque.

Dix ans plus tard, sur l'ordre du roi Maximilien, la construction du célèbre château de Neuschwantain en Allemagne a commencé près de Hohenschwangau. Depuis 1913, ces attractions sont accessibles aux touristes.
En raison du fait que l'attraction est située haut dans les montagnes, il n'a pas souffert pendant la première ou la deuxième guerre mondiale. Il convient également de noter que, tout au long de son histoire, le château de Hohenschwangau n'a jamais servi de forteresse militaire ni de structure défensive.

Architecture du château

Le château de Hohenschwangau en Allemagne a été construit dans un style néo-gothique avec des éléments de romantisme. Les tourelles défensives à visière, les murs sculptés et les barres forgées aux fenêtres lui confèrent un look fabuleux. Au-dessus de l'entrée noire et centrale du château, vous pouvez voir des peintures murales représentant des saints.

Dans la cour des monuments allemands, vous pouvez voir des murs de couleur sable, décorés d'élégants bas-reliefs et d'images du blason du clan Schwangau. Il y a beaucoup de verdure: les arbres, les parterres de fleurs et les fleurs en pots sont partout. Il y a même un petit labyrinthe de buissons et un étang dans lequel vivaient les cygnes.

Dans la cour, il y a environ 10 fontaines (très grandes et très miniatures) et 8 sculptures (cygne, marchand, hussard, chevalier, lion, saint, etc.).
N'oubliez pas de monter sur la terrasse d'observation, située sur le mur de la forteresse. Elle offre une vue magnifique sur les environs. Vous pourrez y faire quelques photos intéressantes du château de Hohenschwangau.

Que voir à l'intérieur

Les photos prises à l’intérieur du château de Hohenschwangau sont impressionnantes: c’est aussi fabuleux et beau qu’à l’extérieur. Les murs de presque toutes les salles et salles sont décorés de bas-reliefs dorés, de fresques lumineuses et de miroirs. Partout, vous pouvez voir des images de cygnes - un symbole du château. Dans les chambres, vous pouvez voir de nombreux meubles en chêne et en noyer. Des portraits de Maximilien de Bavière et de sa famille sont accrochés autour du château. Le palais a les chambres suivantes:

  1. Baie vitrée C’est une petite pièce dans laquelle se trouvait la chapelle privée de la famille royale. Il a été conçu par Maximilien de Bavière lui-même. C'est peut-être la salle la plus modeste et la plus réservée de tout le château.
  2. La salle de banquet était uniquement destinée aux bals et autres occasions spéciales. Cette salle était à juste titre considérée comme la plus belle et la plus chère du château. Tous les objets intérieurs sont dorés.
  3. Le Swan Knight's Hall est une salle à manger où les membres de la famille royale déjeunent et dînent. Sur les murs de cette salle, vous pouvez voir beaucoup de fresques et de peintures racontant le sort difficile de la dynastie des Wittelsbach. Au centre se trouvent une table et des chaises en chêne dont les sièges sont recouverts de velours.
  4. Appartements Queen Mary. C'est la pièce la plus frappante et inhabituelle du château, car elle a été construite dans un style oriental: des murs tapissés de panneaux multicolores, des chaises turquoises et une table en laque rouge. Au lieu d'énormes lustres, appliques à la mode et compactes sur les murs. Maximilian a apporté un certain nombre d'objets d'intérieur à son épouse bien-aimée de Turquie.
  5. La chambre de Hohenstaufen - petites chambres au deuxième étage du château, dans lesquelles Richard Wagner aimait jouer de la musique. À propos, il y a un piano sur lequel il a composé «Lohengrin».
  6. The Hall of Heroes est une salle de lecture dans laquelle vous pourrez mieux vous familiariser avec l'ancienne épopée germanique et apprendre de nouvelles informations sur le développement de l'Allemagne en tant qu'État.
  7. Le Bertha Hall est le bureau du Queen Mary, qui se distingue des autres pièces de la maison par sa petite taille et par un grand nombre d’ornements floraux sur les murs, le plafond et les meubles. Les pieds de la table, les chaises et la commode sont dorés.
  8. La chambre de Ludwig. Une des pièces les plus ornées du château. Tous les murs sont peints à la main. Le lit, avec ses pieds dorés et son grand auvent en velours, constitue l’atout principal.
  9. La cuisine, située au premier étage du château, est mieux conservée que n'importe quelle pièce. Les bijoux inhabituels et les produits coûteux ne sont pas là. Tout est aussi simple que possible: tables en bois, bancs et petite lampe. Un gros avantage est qu'il est autorisé à prendre des photos dans cette salle.

Fait intéressant, un certain nombre de pièces du château sont décorées d'après les œuvres de Wagner. Il existe également une légende selon laquelle Tchaïkovski lui-même, après avoir visité ce château, était si inspiré qu'il a écrit le légendaire Lac des cygnes.Découvrez les TARIFS ou réservez un logement en utilisant ce formulaire

Informations pratiques

  • Adresse: Alpseestrabe 30, 87645 Schwangau, Allemagne
  • Horaires d'ouverture: de 09h00 à 18h00 (d'avril à septembre) et de 09h00 à 15h30 (d'octobre à mars).
  • Le coût de la visite: 13 euros (adultes), enfants et adolescents - gratuit, retraités - 11 euros.
  • Site officiel: www.hohenschwangau.de

Conseils utiles

  1. Vous pouvez visiter gratuitement le pont d'observation situé sur les remparts du château de Hohenschwangau en Allemagne.
  2. Rappelez-vous qu'il est interdit d'utiliser du matériel photo et vidéo dans le château (à l'exception de la cuisine).
  3. Il vaut mieux laisser les gros sacs à dos et les sacs encombrants à la maison - vous ne pourrez pas aller au château avec eux, mais il n’ya pas de consigne ou de garde-robe.
  4. Vous pouvez vous rendre au château à pied ou en téléphérique. Si la deuxième option est préférable, n'oubliez pas d'acheter vos billets à l'avance (le week-end, les grandes lignes sont particulièrement fréquentées).
  5. Une visite du château a lieu dès qu'un groupe d'au moins 20 personnes se réunit. L'Allemand joue le rôle de guide. Chaque salle comprend un enregistrement avec un guide russophone et veille à ce que les touristes ne photographient pas les lieux. La visite dure un peu moins d'une heure. Comme il y a beaucoup de gens qui veulent inspecter les chambres, il ne faudra pas longtemps pour rester dans les chambres.

Le château de Hohenschwangau en Allemagne, à l'extérieur et à l'intérieur, ressemble à un palais de conte de fées, qui vous fera croire aux miracles des enfants et des adultes.

Promenade dans le château de Hohenschwangau:

Laissez Vos Commentaires