Cathédrale Saint-Guy - un chef-d'œuvre architectural gothique

La cathédrale Saint-Guy est un monument emblématique de Prague, une fierté et un monument national de la République tchèque. Il domine au milieu de la troisième cour du château de Prague et, grâce à sa hauteur de presque 100 mètres, il est parfaitement visible même de l'autre côté de la Vltava.

"La cathédrale Saint-Guy, Wenceslas et Wojtech" - tel est le nom officiel du célèbre monument de Prague. Pendant des siècles ont eu lieu ici les baptêmes, les couronnements et les mariages des rois de la République tchèque. Le mausolée des rois de Bohême et les archevêques de Prague s'y trouvent également.

Historique

L’histoire de la cathédrale Saint-Guy de Prague a des racines très anciennes, elle a peut-être commencé bien avant la construction de ce bâtiment.

Avant la fin du IXe siècle, les princes au pouvoir du pays ont commencé à imposer de force le christianisme. Le temple de Svyatovit se trouvait à cet endroit. Le saint était une divinité païenne de la guerre et était vénéré par la population locale en tant que dieu suprême.

Comme le christianisme s’enracinait très mal, dans les premières années du Xe siècle, le prince Wenceslas s’y est mis: il avait construit le temple de Svyatovit et construit la rotonde de Saint-Guy. La logique de telles actions était la suivante: ils adoraient Svyatovit - ils commenceraient à prier Saint-Guy.

À l'aide! Vit (290-303) est un jeune homme dont la vie n’a pas gardé d’informations fiables. Selon une vieille légende, étant à Rome, Vit aurait chassé des démons de l'un des nobles citoyens. Quand Vit n'a pas voulu prier les dieux romains, il a été exécuté.

Le prince Wenceslas, tué en 935, a été enterré dans la rotonde de Saint-Guy. Quelques années plus tard, il fut canonisé et devint le premier saint profondément vénéré en République tchèque. La rotonde (13 m de diamètre), lieu de sépulture de Saint-Venceslas, a été refaite et complétée à la basilique de 1060 à 1096. Outre Saint-Guy et Wenceslas, un nouveau sanctuaire a également été dédié à Saint-Wojtech.

À l'aide! Vojtech (955-997) - le deuxième évêque de Prague, qui était respecté en République tchèque, en Pologne, en Hongrie et en Allemagne pour son service zélé à l'Église.

Charles IV de Luxembourg

Le roi Charles IV de Luxembourg décida d'ériger un nouvel édifice religieux grandiose sur le site de l'ancienne rotonde, rêvant de faire de Prague la meilleure ville d'Europe. À propos, les ruines des murs et les fondations de la rotonde ont survécu jusqu'à nos jours.

La construction de la cathédrale Saint-Guy n'a pas été facile et a duré 6 siècles: elle a commencé au milieu du XIVe siècle et ne s'est achevée qu'au milieu du XXe siècle. Au cours de cette période, de nombreux événements se sont produits: les guerres hussites qui ont empêché la construction, l'incendie qui a détruit une partie du bâtiment, le vol et la dévastation. Le soulèvement des domaines, les tirs d'artillerie pendant la guerre pour le patrimoine autrichien et même un éclair qui a détruit le dôme du clocher. Il existe de nombreux articles sur Internet qui racontent l'histoire de la construction d'un sanctuaire religieux. Nous appelons maintenant les architectes, grâce à qui il existe:

  • Mathieu flamand d’Aras - a réussi à créer un projet et, en 1344, a jeté les bases de la cathédrale à l’endroit où se trouvait la rotonde;
  • Peter Parlezhr de Souabe - à 23 ans, il dirigeait les travaux de construction;
  • Les fils de Peter Parlezh - Jan, Peter et Vaclav Parlezhr - poursuivirent le travail de son père.
  • Maître Petrilk compléta le clocher et la porte d'or;
  • Benoît Reith a travaillé de 1566 à 1561;
  • Wortslav Pesina et Joseph Kranner ont élaboré un plan pour achever la construction et rénové les parties existantes du bâtiment (de 1844 à 1866):
  • Joseph Motzker a été engagé dans la reconstruction dans les années 1873-1899;
  • Camille Hilbert est le dernier architecte à avoir achevé la construction de la cathédrale Saint-Guy en 1929.

Architecture et extérieur

Il sera possible d'évaluer l'échelle de la structure uniquement de loin. La place est très dense, ce qui rend impossible de capturer toute la vue et d'obtenir une photo complète de la cathédrale Saint-Guy de Prague. Bien entendu, les dimensions du bâtiment sont frappantes: la longueur est de 124 m et les tours d’une hauteur de 82 à 96,5 m.

Des conseils! S'il s'agit de votre première visite à la cathédrale Saint-Guy, assurez-vous de vous en approcher depuis l'entrée principale du château de Prague. De manière inattendue, le bâtiment apparaît devant les yeux, étonnant par sa grandeur et sa puissance!

Ne vous précipitez pas pour aller à l'intérieur, la structure doit être parcourue. Les façades pittoresques ressemblent à de la dentelle de pierre, dans laquelle des brindilles, des feuilles, des fleurs s'entrelacent. Et les figures expressives des chimères et des gargouilles qui décorent les gouttières sont les gardes qui effraient les mauvais esprits.

Façade occidentale

Vous pouvez maintenant entrer dans la cathédrale Saint-Guy de Prague par l'une des trois entrées situées sur la façade ouest. Les portes de l'entrée principale sont en bronze et recouvertes d'images en relief sur la construction de cet édifice religieux. Les événements de la vie du prince Wenceslas et de St. Wojtech sont affichés sur les portes latérales.

Au-dessus du portail central se trouve une très belle rosace en vitrail (diamètre 10 m), qui présente des histoires sur la création du monde.

Sur les deux côtés du vitrail, au-dessus des entrées latérales, de majestueuses tours jumelles s'élancent à 82 m.

Façade sud et porte d'or

Sur le côté sud, le portail principal est équipé. Il est utilisé par les prêtres du plus haut rang seulement lors d'occasions particulièrement solennelles - la porte d'or. La porte est ainsi nommée en raison de la mosaïque unique au-dessus des arches, faite de morceaux de verre plaqué or et de smalt multicolore. Pour créer une telle création, les artisans vénitiens ont fabriqué plus de 1 000 000 de petites tuiles de mosaïque dans 33 teintes.

Porte d'or

Au centre de l'image de la mosaïque se trouve Jésus-Christ, qui exécute le Jugement dernier, et les intercesseurs du pays tchèque qui demandent grâce. À droite de l'image se trouvent des croyants sauvés, à gauche des athées envoyés en enfer.

On ne peut que mentionner la clôture originale située devant la porte dorée de la cathédrale Saint-Guy au château de Prague. Sur la grille, vous pouvez voir 12 compositions architecturales stylisées montrant différents métiers pour tous les signes du zodiaque. L'intrigue est vraiment unique, parce que l'Église a toujours été contre l'astrologie.

Clocher sud Clocher sud

De la façade sud de la cathédrale se trouve la tour sud de la cloche. Couronné d'une tour atteignant 97 m de haut, un lion tchèque radieux sur une flèche de 3 m de haut.

À la hauteur du deuxième étage, cachés par d'élégantes barres dorées, il y a des cloches. Fondée au XVIe siècle, la Sigmund (Sigismund) est la cloche la plus grande et la plus lourde de la République tchèque, sa hauteur est de 2 m et son poids entre 14 et 16 tonnes. (par exemple, quand le pape est arrivé à Prague). Autres cloches anciennes et significatives: "Wenceslas" (4500 kg) et "Jean-Baptiste" (3500 kg).

Des conseils! Embarquez pour une visite guidée le dimanche à 9h45 ou à 11h59 lorsque les cloches sonnent au-dessus du château de Prague. Le son de l'alarme hypnotise littéralement et vous fait geler de joie.

Encore plus haut sont les montres étonnantes de 1597. Cette montre a 2 cadrans superposés: vous devez regarder l’horloge en haut et les minutes en bas.

Au clocher sud, à 56 m, il y a une plate-forme d'observation. Un escalier en colimaçon très étroit et long mène au site, avec environ 300 marches (selon les estimations touristiques de 287 à 298). Le site offre de superbes vues panoramiques sur Prague avec ses maisons de tuiles rouges.

Des conseils! Pour visiter la cathédrale Saint-Guy en République tchèque, essayez de passer une bonne journée, car par mauvais temps, personne n’est autorisé à monter dans la tour.

L'espace à l'intérieur de la cathédrale

L'intérieur de la cathédrale Saint-Guy de Prague est parfaitement compris.

La salle est immense, elle a la forme d’une croix latine de 124 x 60 m, reposant sur 28 colonnes puissantes de 33 m de hauteur, soutenues par une magnifique arche en arc qui sépare 17 chapelles de l’espace principal - petites salles de prière. Un triforium est aménagé le long de tous les murs extérieurs du bâtiment, à une hauteur de 14 m - une galerie avec des bustes de monarques, d'archevêques et d'architectes créant ce bâtiment. Il y a aussi un orgue sur place qui, bien qu'il soit considéré comme le meilleur d'Europe, ne sonne que pendant les grandes vacances à l'église.

Par ailleurs, il convient de mentionner les vitraux colorés, dont la plupart ont été créés au début du XXe siècle par les meilleurs artistes tchèques (dont le célèbre Alphonse Mucha). On croyait qu'un édifice religieux étant un lieu saint, la lumière devrait être spéciale. Par conséquent, des vitraux ont été installés: les rayons du soleil qui les traversaient étaient réfractés, divisant le monde environnant et le monde sacré.

Des conseils! Un immense bâtiment en pierre est toujours froid, même lorsque les journées d'été les plus chaudes sont à l'extérieur. Si vous partez en excursion, veillez à ne pas geler.

L'autel principal et le mausolée des rois tchèques L'autel principal et le mausolée des rois tchèques

L'autel principal, construit au 19ème siècle selon le dessin des maîtres Kranner et Moker, est installé dans la partie est du bâtiment. L'autel est basé sur un trône orné de petits portraits sculpturaux des prophètes de l'Ancien Testament.

Devant l'autel, derrière la grille de la Renaissance, se trouve un sarcophage en marbre blanc (1589, sculpteur Molin) sur lequel sont gravés des portraits en relief de Maximilien II, de Ferdinand Ier et d'Anna Jagellonskaya. Ce n'est qu'une partie de la tombe, la plupart des cryptes se trouvent dans le cachot, dans la crypte.

Les marches qui mènent à la chapelle de la Sainte-Croix se trouvent près de la crypte. Il y a 16 sépultures dans la crypte, parmi lesquelles se trouvent Charles IV et ses femmes Vaclav IV et Rodolphe II. Les ruines de la rotonde romane Saint-Guy de Prague se trouvent également dans la crypte.

Chapelle Saint Venceslas

Au-dessus de la crypte, où une rotonde avec la tombe de St. Wenceslas s'est dressée à partir du 10ème siècle, ils ont construit une chapelle. Ce n’est pas pour rien qu’on appelle la concentration des meilleurs chefs-d’œuvre de l’art gothique. Les murs du sanctuaire sont peints avec de très belles fresques représentant des scènes de la Bible et décorées d'or. Le lustre de 1345 pierres précieuses (agate, cornaline, améthyste, jaspe, calcédoine), dont les mosaïques sont posées sur les murs, sert de symbole de la Jérusalem céleste.

Sur le mur de droite de la chapelle se trouve le tombeau de saint Wenceslas et au centre se trouve sa statue en armure de bataille.

Pierre tombale de Jan Nepomuk

Le sarcophage de Saint-Jean de Nepomouk est situé à côté de l'autel, mais il est parfaitement visible de l'entrée. Ce monument unique du début du 18ème siècle a été créé par le célèbre Fischer von Erlach de Vienne. Pour sa création, qui est devenue un véritable chef-d’œuvre de l’art baroque, le maître a utilisé 2 tonnes d’argent pur.

En face de la pierre tombale, la chapelle Saint-Jean de Nepomouk est aménagée.
Comparez les prix de l'hébergement en utilisant ce formulaire

Informations pratiques

L'église Saint-Guy est située à: III. Nadvori 48/2, Pražský hrad 119 01 Praha 1, République tchèque.

Temps de travail Vue depuis la terrasse d'observation

En saison touristique estivale (du 1er avril au 31 octobre):

  • Du lundi au samedi (inclus) - de 9h00 à 17h00;
  • Le dimanche de midi à 17h00.

En hiver (du 1er novembre au 31 mars):

  • Du lundi au samedi (inclus) - de 9h00 à 16h00;
  • Dimanche de 12h à 16h.

Veuillez noter que le dernier appel est possible 20 minutes avant la fermeture.

Des conseils! Essayez de visiter cette attraction de Prague jusqu'au 12ème jour, quand il n'y a pas beaucoup de touristes.

Le sanctuaire est fermé aux visiteurs pendant les offices religieux qui commencent à ces heures:

  • Du lundi au jeudi (inclus) et le samedi à 7h00;
  • le vendredi - à 7h00 et à 18h00;
  • le dimanche - à 8h30 et 10h00.

Les modifications apportées à l'horaire de travail et à l'heure des services pendant les vacances sont disponibles sur le site officiel de la cathédrale: //www.katedralasvatehovita.cz/fr.

Frais de visite

Sur un petit espace situé à l'entrée même du côté ouest du temple, vous pouvez y aller gratuitement et regarder son intérieur. Pour pouvoir vraiment considérer tout ce qui est intéressant (et tout est intéressant sans exception) à l'intérieur de la cathédrale Saint-Guy, vous devez acheter un billet. Mais il est impossible d'acheter des billets uniquement pour la cathédrale Saint-Guy, car les touristes ont des itinéraires touristiques autour du château de Prague. Il ne reste plus qu'à choisir une excursion, basée sur le fait que vous voulez toujours la voir sur le territoire.

Il y a 2 excursions et, en conséquence, 2 types de billets. Dans le tableau, leur coût est indiqué en couronnes tchèques.

Château de Prague - route AChâteau de Prague - route B
pour les adultes350250
pour les écoliers et étudiants de 6 à 26 ans, ainsi que pour les plus de 65 ans175125
billet famille (1-5 enfants de moins de 16 ans et 1-2 adultes)700500
enfants de moins de 6 ansgratuitementgratuitement

Pour monter sur la terrasse d'observation de la tour sud, vous devez acheter un billet séparé pour 150 couronnes pour les touristes de tout âge.

Les billets sont vendus dans les centres d’information du château de Prague, situés dans les 2e et 3e cours. Les centres sont ouverts tous les jours aux heures suivantes:

  • en saison estivale de 9h00 à 17h00;
  • en hiver de 9h00 à 16h00.

Les billets sont valables 2 jours (le jour de l'achat et le prochain), ils ne sont pas remboursables.

Des conseils! Si vous vous rendez pour la première fois à Prague, dans la cathédrale Saint-Guy, achetez un guide audio (disponible en russe). L'enregistrement dure environ 3 heures et vous pouvez choisir indépendamment un sujet sur lequel vous souhaitez en savoir plus. Prix ​​- 350 CZK pour 3 heures et 450 - par jour.

Les prix et les horaires sur la page sont pour mai 2019.Découvrez les TARIFS ou réservez un logement en utilisant ce formulaire

Comment se comporter envers les touristes

Le temple étant actif, certaines règles doivent être observées sur son territoire.

  1. Prendre des photos dans la cathédrale Saint-Guy est autorisé, mais uniquement sans flash ni trépied.
  2. Pour les hommes, la meilleure option pour les vêtements serait un pantalon classique et une chemise à manches longues. Pour les femmes - une robe ou une jupe couvrant les genoux, un chemisier à manches longues. Les femmes sont obligées d'être dans la poussière de leurs vêtements et les hommes - de les enlever.
  3. Dans le temple, il est interdit de parler fort, de toucher du matériel, de s’asseoir par terre, de fumer, de parler au téléphone, de manger ou de boire.
  4. Les touristes doivent adhérer à l'itinéraire afin de ne pas créer d'embouteillages ni de bloquer l'entrée / la sortie du bâtiment.

Si vous suivez ces recommandations, une excursion à la cathédrale Saint-Guy sera non seulement intéressante, mais aussi confortable.

Se promener dans Prague avec une visite à la cathédrale Saint-Guy:

Laissez Vos Commentaires