Pangkor - l'île de la Malaisie, pas piétiné par les touristes

Un voyageur en quête de paix et de détente entouré de paysages exotiques trouvera sûrement ce qu’il veut sur l’île de Pangkor, en Malaisie. Propres, non piétinés par les plages d'un pied de touristes, la nature vierge de la jungle sauvage et les oiseaux de rhinocéros qui tournent dans les airs chaque année attirent de plus en plus d'intérêt les touristes sophistiqués. Ce n'est pas la station où vous trouverez une variété d'hôtels et de grands centres commerciaux avec une foule de vacanciers. Pangkor est un havre de paix et d'équilibre, où le voyageur s'harmonise avec la nature et est chargé de son énergie.

Informations générales

L'île de Pangkor, dont le nom se traduit par "magnifique", est située au nord-ouest de la partie continentale de la Malaisie, entre les stations balnéaires de Penang et Kuala Lumpur. Le malais est reconnu comme langue officielle, mais de nombreux habitants parlent bien l'anglais, ce qui a été favorisé par la longue domination de l'Empire britannique sur le territoire malaisien. Au cours de la dernière décennie, les autorités de Pangkor ont participé activement au développement de l’industrie du tourisme sur l’île, mais la pêche reste le principal moteur de l’économie.

La plupart de la population (environ 30 000 personnes) est composée de Malais et de peuples autochtones, mais vous pouvez également trouver des Chinois et des Indiens ici. La Malaisie étant très tolérante à l'égard des questions religieuses, des représentants de divers mouvements religieux vivent à Pangkor. Bien que l’islam soit considéré comme la religion officielle, pratiquée par environ 53% de la population, de nombreux bouddhistes, chrétiens et hindous vivent sur l’île, ainsi que des adeptes du taoïsme et du confucianisme.

Infrastructure touristique et prix

L'île de Pangkor en Malaisie n'appartient pas à ces stations balnéaires où la foule de touristes est omniprésente et où la vie nocturne fait rage sans arrêt. C'est un endroit isolé qui ne peut se vanter d'une abondance d'hôtels de luxe et d'une avalanche de divertissements. Cependant, l'une des plus belles îles de Malaisie est prête à fournir à ses visiteurs toutes les conditions nécessaires pour organiser des vacances décentes.

Hôtels

Plusieurs hôtels modernes ont été construits à différents endroits de l'île. Vous y trouverez également de nombreuses chambres d'hôtes économiques. Ainsi, les voyageurs économes ont la possibilité de passer la nuit dans un hôtel pour seulement 15 $ (pour deux). En moyenne, le prix dans le segment budgétaire varie de 20 à 45 USD par nuit, mais les hôtels plus luxueux avec spa, salle de sport et parcours de golf coûteront entre 120 et 200 USD par jour.Découvrez les TARIFS ou réservez un logement en utilisant ce formulaire

Nourriture et boisson

Pangkor ne peut pas être appelé un centre de délices culinaires, mais l’île compte de nombreux restaurants et cafés où vous pourrez prendre un déjeuner savoureux et peu coûteux. Depuis que la pêche est développée ici, de nombreux établissements offrent un menu complet avec des fruits de mer, où vous pourrez déguster des plats de crabe, calmar, crevettes, huîtres, bar, etc. Il existe également des restaurants spécialisés dans les plats malais, chinois et indiens.

Poisson au curry

Pour goûter pleinement à l’exotisme malaisien, il vaut la peine de goûter à la cuisine locale, parmi laquelle figurent le riz cuit au lait de coco et assaisonné de noix, de curry de poisson et, bien sûr, de nouilles au riz aux légumes et aux fruits de mer. Les salades locales à base de fruits et de légumes exotiques, ainsi que les boissons saines telles que les jus de fruits fraîchement pressés et le lait de coco méritent une attention particulière.

Pour que vous ne soyez pas tourmenté par la question de savoir où manger à Pangkor, nous vous proposons notre propre sélection des restaurants les plus louables à visiter:

La cuisine de l'oncle lim
  • "La cuisine de l'oncle Lim"
  • "Fisherman's Cove"
  • "Nipah Deli Steamboat & Noodle House"
  • "Island One Cafe & Bakery"
  • "Le café de papa"

Le chèque moyen pour un déjeuner dans un café local sera de 10-12 $. Un verre de bière ou un cocktail dans un restaurant vous coûtera 2,5 $, l'eau - 0,50 $.

Les transports

Il n'y a pas de transport public sur l'île, il est donc possible de s'y déplacer uniquement en taxi, en vélo ou en voiture. Taxi sur l'île est un minibus peint en rose. Le trajet coûte 5 dollars, mais si vous trouvez des compagnons de voyage, vous pouvez le diviser par deux.

Une alternative au taxi peut être une voiture de location ou un scooter. Le prix minimum pour louer une voiture par jour est de 20 $. Le scooter est un moyen de transport plus populaire et moins coûteux à Pangkor, dont le loyer journalier coûtera en moyenne 7 $.

Certains voyageurs préfèrent louer des VTT: après tout, contrairement à Kuala Lumpur et aux autres grandes villes de Malaisie, le trafic sur l'île est moins intense et les routes elles-mêmes sont en bon état. Vous pouvez louer un vélo pour seulement 3,5 $ par jour.

Événements

À Pangkor, c’est bien non seulement de passer des vacances sans soucis, mais aussi d’explorer le territoire, de se familiariser avec les animaux et la végétation de la région. Que pouvez-vous faire sur une île en Malaisie?

La pêche

Attrapez le poisson avec vos propres mains et faites-le griller - quoi de plus agréable? Les pêcheurs locaux vous aideront à vous rendre dans vos zones de pêche préférées pour une somme modique. Ici, vous pouvez pêcher avec un filet, une canne à pêche et une canne à lancer. Des articles pour tous les goûts sont vendus directement sur la plage.

Randonnée dans la jungle

Depuis la plage de Pasir Bogak, le fameux sentier s'ouvre sur la nature inconnue de la forêt tropicale humide avec ses collines et ses vues panoramiques sur la campagne. Ici, vous pouvez regarder des animaux et des oiseaux, explorer de nouvelles plantes.

Snorkeling et plongée

Les habitants proposent aux touristes de partir en excursion pour explorer le monde sous-marin de l'île. Il propose également de la planche à voile et du kayak.

Voyage en bateau

Tout voyageur a la possibilité de nager autour de Pangkor et de visiter les îles adjacentes. Pour ce faire, il suffit de louer un bateau, dont le loyer coûtera 20-25 $ l'heure.

Ainsi, sur l’île de Pangkor, toutes les conditions nécessaires sont réunies pour assurer un bon repos. Les enfants ici seront également très intéressés: même un événement sans prétention tel que nourrir des oiseaux rhinocéros laissera dans leur mémoire les souvenirs les plus vivants.

Plages de Pangkor

Il y a environ une douzaine de plages à Pangkor, pour lesquelles la plupart des touristes viennent ici. Les atteindre ne sera pas difficile, mais ils ne peuvent pas tous vous satisfaire avec des eaux propres et du sable blanc. Il est donc important d’étudier au préalable les options les plus utiles. De nombreux villages sont concentrés sur la côte est de l'île, dont les habitants pêchent, et l'eau avec du sable est assez sale et ne convient pas aux touristes.

La côte ouest est considérée comme plus propice aux loisirs, où en plus de l’eau claire et du sable propre, des activités nautiques pour les visiteurs sont également proposées (location de vélos aquatiques, plongée en apnée, etc.). La bonne nouvelle est que la plupart du temps, les plages sont vides. Ce n'est que pendant les vacances et les week-ends qu'ils sont remplis de Malais qui viennent du continent pour se détendre en famille. Quelles plages méritent d'être visitées à Pangkor? Parmi eux se trouvent:

Pasir Bogak

Vous pouvez y accéder en quelques minutes seulement de la jetée du village du même nom. Il est considéré comme le lieu de prédilection pour se détendre sur l'île en raison de sa proximité avec la ville. Le sable ici est blanc, l'eau est claire mais légèrement obscure, ce qui était une conséquence de la popularité de l'endroit. Le long de la plage, vous trouverez plusieurs magasins où vous préparerez des crevettes et des calmars sur le gril. Pasir Bogak propose un large éventail d'activités nautiques, allant de la location de kayak aux excursions de plongée.

Teluk Nipah

Considérée comme la plus belle plage de l'île, elle ravira le voyageur avec son eau claire et son sable blanc. Teluk Nipah est assez étroit, mais les palmiers et les arbres qui poussent sur ses rives donnent une ombre fraîche et la même atmosphère exotique. Il y a également plusieurs cafés et restaurants, et les habitants proposent des activités nautiques.

Coral Bay

Vous pouvez arriver ici en 10 minutes de Teluk Nipaha voisin. Elle est devenue la meilleure plage de Pangkor en raison de sa vaste zone côtière, de ses eaux cristallines et de son sable blanc. En même temps, il est assez calme et serein, il y a peu de touristes, donc Coral Bay est idéal pour la solitude avec la nature.

Teluk Kepapang

Il est situé à environ deux kilomètres au sud de Teluk Nipah, accessible en 30 minutes à pied. Habituellement, cette plage est vide, car il n’ya pas d’hôtel à proximité, mais cela vaut la peine d’être visité au moins pour rencontrer une espèce rare de tortues coriaces, qui a donné son nom à la région (Teluk Ketapang - "baie des tortues"). C'est un coin beau et propre avec de l'eau claire, mais très sous-estimé par les touristes.

Le climat

Vous pouvez aller à Pangkor à tout moment, car son climat équatorial est chaud toute l'année. Bien que la période de novembre à février soit considérée comme la saison des pluies, en réalité, les précipitations peuvent ne pas se produire plusieurs jours de suite. Veillez donc à prévoir des vacances pour ces mois.

La température moyenne pendant la journée est d'au moins 31 ° C et la nuit, la chaleur laisse place à un refroidissement agréable à l'air à 25 ° C. Pangkor a un taux d'humidité relativement élevé, variant entre 70 et 90% en fonction des saisons. L'île n'est pas caractérisée par des catastrophes naturelles et des conditions météorologiques défavorables.

MoisTempérature moyenne de jourTempérature moyenne la nuitTempérature de l'eauNombre de jours ensoleillésLongueur du jourNombre de jours de pluie
janvier31,5 ° C26 ° C29 ° C1611,811
février31,7 ° C26 ° C29 ° C1911,99
marche32 ° C27 ° C30 ° C221210
avril33 ° C28 ° C30 ° C2112,310
peut33,4 ° C28 ° C30,4 ° C1712,410
juin33,5 ° C28 ° C30 ° C2212,45
juillet33,327 ° C30 ° C2112,37
août33 ° C27 ° C29,8 ° C1912,210
septembre32 ° C27 ° C29,7 ° C1312,110
octobre32 ° C27 ° C29,5 ° C141216
novembre31,7 ° C27 ° C29,5 ° C61219
Décembre31 ° C26,5 ° C29,5 ° C1011,916

Comment se rendre à Pangkor depuis Kuala Lumpur

Aéroport de Pangkor

Pangkor est situé au nord de Kuala Lumpur et la distance entre eux en ligne droite est d'environ 170 km. Bien que l'île ait un petit aéroport de Pangkor, elle n'accepte actuellement pas de vols réguliers de Kuala Lumpur et d'autres villes de Malaisie et ne dessert que des vols privés (information pour janvier 2018). Cependant, vous pouvez vous rendre à Pangkor non seulement par avion, mais aussi par voie terrestre.

La meilleure option et la moins chère pour se rendre à Pangkor depuis Kuala Lumpur sera un moyen de transport tel qu'un bus longue distance. Pour vous rendre sur l'île, vous devez d'abord vous rendre à la ville portuaire de Lumut, d'où le ferry pour Pangkor part toute la journée. Le prix du trajet entre Kuala Lumpur et Lumut en bus sera de 7 $ et le trajet lui-même durera environ 4 heures.

Le bus de Kuala Lumpur part des gares KL Sentral et Pudu Sentral et débarque ses passagers à Lumut, près de l'embarcadère d'où part le ferry pour l'île. Les ferries de Lumut à Pangkor partent toutes les demi-heures de 7h00 à 20h30, le tarif est de 1,2 $ et la durée du trajet est de 45 minutes. À votre arrivée sur l'île, vous pouvez utiliser les services d'un minibus rose (taxi), qui vous conduiront à l'hôtel dont vous avez besoin pour 4 à 5 USD.

Si, en Malaisie, vous décidez de vous rendre à Pangkor depuis Kuala Lumpur et que vous louez un vélo, vous pouvez également vous rendre à Lumut, puis prendre un ferry pour l'île avec un scooter. Le navire ne transporte pas officiellement de véhicules, mais pour un coût minime (3 à 5 dollars), l’équipe chargera votre scooter à bord. Bien sûr, pour aller de Kuala Lumpur au ferry, vous pouvez prendre un taxi, mais c'est une option très chère (180 $).
Comparez les prix de l'hébergement en utilisant ce formulaire

Conclusion

Si vous êtes à la recherche de la beauté primitive d'espaces verts exotiques non touchés par la civilisation humaine, rendez-vous sur l'île de Pangkor (Malaisie). Cet endroit exotique est toujours prêt à recevoir de nouveaux chercheurs de sensations uniques.

Ator: Catherine Unal

Laissez Vos Commentaires