Gori - le coeur de la Géorgie centrale

La ville de Gori est un endroit pas très connu mais visité. Pourquoi Et que pouvez-vous voir dans l'ancienne ville de Gori (Géorgie)? Vous trouverez la réponse dans cet article.

Informations générales

Gori est situé au centre même de la Géorgie, au confluent des rivières Kura et Big Liakhvi. À 76 km de Tbilissi et 33 km de Tskhinvali, Gori compte aujourd'hui environ 48 000 habitants. Il est à noter que le nombre de personnes vivant dans la ville diminue constamment: si elles étaient 70 000 en 1989, elles étaient déjà 54 780 en 2014. Les jeunes gens s'installent dans les grandes villes à la recherche d'une vie meilleure.

Gori est l'une des plus anciennes villes de Géorgie. La première mention du village de Gori remonte au troisième siècle avant notre ère et la première mention de la ville au huitième siècle avant notre ère.

Le nom Gori est directement lié à son apparence - au centre même de la ville, il y a plusieurs rochers (collines) sur lesquels se trouvent les vestiges de l'ancienne Goristsikhe.

Les curiosités

Gori en Géorgie, comme toute ville ancienne, a beaucoup d'attractions, symbolisant différentes époques. C'est pourquoi examinons toutes les valeurs culturelles de la ville, de l'Antiquité à la modernité.

Uplistsikhe L'ancienne ville d'Uplistsikhe

Uplistsikhe est une ancienne ville creusée dans le roc. Situé à 12 km de la ville de Gori en Géorgie. Son histoire est étonnante: la ville a vu le jour à la fin du IIème siècle - au début du premier millénaire avant notre ère. e., a survécu à de nombreux hauts et bas, et au 19ème siècle a finalement été abandonné par les gens. Pendant près de cent ans, le village est resté oublié et les historiens ne se sont intéressés aux valeurs culturelles et historiques qu’au début des années 50.

Aujourd'hui, il s'agit d'un ancien site archéologique, symbole de la culture géorgienne. Uplistsikhe a quelque chose à voir - il se compose de plus de 700 grottes, entourées de douves et de murs qui protégeaient la ville dans les temps anciens. Uplistsikhe, selon l’ancienne tradition géorgienne, disposait d’un tunnel secret, d’un système d’alimentation en eau ainsi que d’une route menant aux montagnes aménagée spécifiquement pour les piétons.

Aujourd'hui, la ville troglodyte a le statut de musée dans lequel des excursions sont organisées tous les jours.

Salle de réception de la reine Tamara

Peut-être est-ce la «Tamara Hall» qui est le symbole de la ville d’Uplistsikhe. Cette pièce, qui ressemble à un hall spacieux, est toujours devenue le lieu de résidence et de travail des célèbres dirigeants de la ville de pierre. La grotte est incroyable: il y a des tunnels souterrains secrets, d'élégantes niches voûtées et un système d'approvisionnement en eau. Tout touriste sera intéressé par une telle création.

Théâtre antique

Le théâtre est un symbole culturel de toute ville, y compris Uplistsikhe. Malgré le fait qu’il n’y avait qu’une rangée de l’amphithéâtre, jadis immense et chic, l’immeuble rappelle toujours sa grandeur: un motif exquis au plafond, une fosse richement décorée sur la scène. À propos, c'est ici que la plus ancienne statue de musicien a été trouvée dans le monde.

Pharmacie

C'est peut-être l'un des endroits les plus intéressants d'Uplistsikhe. Ici, plusieurs siècles de suite, des herbes mélangées et bouillies poussent dans la vallée. Les archéologues ont trouvé dans les cellules situées dans le mur de nombreuses potions toutes préparées à des fins cosmétiques et médicinales. Près de la pharmacie se trouve une salle de bains, qui avait été utilisée au cours du Moyen Âge.

  • Lieu: 12 km de la ville de Gori, Géorgie;
  • Coût: 3 GEL, avec un guide - 15 GEL;
  • Horaires: 10h00 - 18h00;
  • Caractéristiques: pour visiter Uplistsikhe devrait être alloué de 4 à 5 heures. Portez des chaussures confortables
Musée de la maison de Staline

Comme vous le savez, c'est à Gori qu'est né Joseph Vissarionovich Staline, l'un des personnages historiques les plus controversés. À propos, le musée du dirigeant ne se trouve pas seulement dans son petit pays d’origine, mais également à Moscou, à Makhachkala, à Vologda, à Sotchi, au Nouvel Athos et dans d’autres villes.

Le musée du chef se trouve au centre même de la vieille ville, dans la maison où est né et a vécu le futur chef de l'URSS. L'idée de créer le musée Staline est née en 1937, mais ne s'est jamais concrétisée. Ce n’est qu’en 1949 que l’architecte géorgien Archil Kurdiani s’est engagé à développer un projet pour le bâtiment dans le style de l’empire stalinien.

Pendant 6 ans, de nombreux ouvriers ont travaillé à la création du musée et, en 1955, après la mort du grand dirigeant, l’architecte s’est réalisé.

Aujourd'hui, curieusement, c'est le musée le plus cher et le plus visité en Géorgie.

Maintenant, le musée se compose de 3 sections:

  1. Partie principale du bâtiment et de l'exposition
  2. Dans cette partie du bâtiment, vous pouvez regarder les peintures et les photos de Staline à différentes périodes de sa vie: enfance, adolescence, adolescence, âge adulte et vieillesse. Une place spéciale est accordée aux affiches soviétiques avec des photographies et des appels du chef. Vous pouvez également voir de nombreux bustes et statues.

  3. La maison de Staline
  4. Maison du leader

    C'est dans cette maison que Joseph Vissarionovich est né et a vécu les premières années de sa vie. Un certain nombre de photos prises à Gori sont également stockées ici.

  5. La voiture de Staline

La voiture blindée de Staline est une exposition intéressante dans laquelle le dirigeant s'est rendu à des conférences à Yalta et à Téhéran.

  • Lieu: Avenue Staline, 32. Le centre de la ville.
  • Prix: 4 GEL, avec une visite guidée - 15 GEL, des frais distincts de 5 GEL sont facturés pour l’entrée dans la voiture.
  • Heures d'ouverture: 10h00 - 18h00.
  • Caractéristiques: le musée de Staline est presque la seule attraction de Gori, alors attendez-vous à ce qu'il y ait beaucoup, beaucoup de monde.
Goristsikhe Fortress

La forteresse est située sur une haute colline et se trouve au nord de Gori. Cela peut être considéré comme une «étoile directrice» pour les touristes, car cette attraction peut être vue de n’importe quelle partie de la ville.

Malheureusement, en 1920, lors d’un fort tremblement de terre, la forteresse a été sérieusement endommagée. Si elle n’est pas restaurée dans les 20 à 30 prochaines années, elle disparaîtra complètement de la surface de la Terre.

Il n'est pas possible de déterminer l'heure exacte de la construction de la forteresse. Cependant, les scientifiques suggèrent que la construction a commencé autour du XVIe siècle.

La forteresse recèle de nombreux secrets: les archéologues suggèrent qu'il y avait une église ici et à proximité se trouvait un cachot dans lequel étaient enfermés des prisonniers.

Cependant, la forteresse de Goristsikhe devrait être visitée non seulement par les passionnés d'histoire, mais également par ceux qui admirent la nature et l'architecture locales. Photos de la ville de Gori Un délice: depuis une haute colline, la ville se trouve dans la paume de votre main et vous pouvez tout voir, même les plus petites, rues, maisons et vallées pittoresques près de Gori - ça vaut le coup d'oeil.

  • Lieu: 10 km des sites touristiques de la ville de Gori.
  • Coût: gratuit.
  • Heures: autour de l'horloge.
  • Caractéristiques: la forteresse vaut le détour non seulement pendant la journée, mais aussi le soir (elle est bien mise en valeur dans le noir).
Atena Zion

Athena Zion est un ancien monastère situé à 10 km de la ville géorgienne de Gori. Auparavant, le temple se trouvait au milieu de la grande ville d'Ateni dans les gorges de Tana, mais au 19ème siècle, les gens ont quitté cet endroit. Les scientifiques sont certains que le monastère a été construit au 7ème siècle et que depuis lors, de nombreux fidèles et touristes y affluent chaque jour. À l'intérieur du temple, vous pouvez voir de nombreuses fresques et inscriptions faites dans les polices mhedruli et hutsuri.

Le monastère a connu de nombreuses difficultés: il a été attaqué à plusieurs reprises et incendié par des ennemis mais, heureusement, cela n'a pas empêché les anciens dessins sur les murs du temple d'être préservés.

Ateni vaut le détour pour admirer la nature de la ville, qui n'est pas encore «bouchée» par la technologie moderne, mais qui reste dans sa forme originale.

  • Où se trouve l'attraction: 10 km de Gori, la ville en ruines d'Ateni.
  • Combien: gratuit.
  • Horaires d'ouverture: 9h00 - 18h00.
  • Caractéristiques: pour rendre le tour vraiment intéressant, engagez un guide à l'avance, car dans la ville morte d'Ateni, vous ne rencontrerez pas d'âme.

Climat Météo

Gori est située dans la zone tropicale et a un climat tempéré, il fait donc rarement froid ici. La température moyenne en janvier est de -3 ° C et de juillet à 25 ° C. Les mois les plus favorables pour visiter sont mai, juin et septembre. C'est à la fin du printemps et au début de l'automne que le climat est idéal pour les longues promenades à Gori: le soleil ne cuit déjà pas beaucoup, mais il ne neige pas encore et il ne pleut pas encore.

Mais les mois les moins favorables pour des vacances dans la ville de Staline sont: janvier, février, novembre, décembre. Cette période de l’année en Géorgie, comme la nôtre, est assez froide.

Comment s'y rendre

La ville est située à 76 de la capitale de la Géorgie. Vous pouvez aller de Tbilissi à Gori des manières suivantes:

Sur le minibus

Des minibus à destination de Gori partent toutes les 30 minutes depuis la station de métro Didube à Tbilissi. Le temps de trajet est supérieur à une heure. Prix ​​du billet - 5 GEL.

En taxi

Les taxis empruntent le même itinéraire que le reste du transport. Le temps de trajet est d'environ une heure.

Coût - à partir de 90 GEL.

En train

Il y a une autre option: un tour en train qui passe. Par exemple, de Tbilissi à Koutaïssi ou de Tbilissi à Tskhinval. Le temps de trajet est supérieur à une heure. Prix ​​du billet - de 1 à 11 GEL (selon la classe de train).
Comparez les prix de l'hébergement en utilisant ce formulaire

De Koutaïssi à Gori, vous pouvez obtenir:

En bus

De la gare routière centrale à la gare de Gori. Le temps de trajet est de 2 heures. Le tarif est de 4 GEL.

En train

De la gare centrale à la gare de Gori. Le temps de trajet est de 2 heures. Vous devrez payer le tarif de 4 à 8 GEL (selon la classe du train).

Tous les prix sur cette page sont pour juin 2019.

Laissez Vos Commentaires