Options de bricolage pour la fabrication d'une chaise, de schémas et de dessins

À la maison, je veux me détendre dans un environnement confortable et sentir le confort autour de moi. Un attribut obligatoire pour sa création est le mobilier rembourré. Les canapés et les fauteuils qui ne sont pas toujours présentés dans les magasins conviennent à la conception ou à la qualité, sans parler des prix actuels. Alternativement, vous pouvez créer une chaise de vos propres mains, ce qui est garanti pour répondre à toutes les préférences individuelles. Dimensions, ton de rembourrage et niveau de douceur - vous pouvez choisir tout ce que vous voulez, créant ainsi un élément d'intérieur de designer.

Phase préparatoire

Avant de commencer à assembler le fauteuil chez vous, vous devez définir les principaux paramètres du futur produit. Vous devriez commencer par l'apparence. En fonction du style de la pièce où le meuble rembourré sera installé, un modèle approprié est sélectionné.

Il est conseillé d’étudier la gamme de produits finis dans les halls d’exposition ou de voir les photos dans les catalogues. Dans le premier cas, vous pouvez clairement voir et toucher le modèle planifié, mais la recherche prendra un certain temps. Dans le second cas, les coûts de temps seront minimes, mais l'apparence finale peut différer considérablement de celle souhaitée.

Après avoir étudié la gamme de chaises et choisi le modèle, vous pouvez commencer les travaux préparatoires. Pour commencer, il est utile de mesurer l’endroit où vous envisagez de poser les meubles et d’en calculer les dimensions. Pour éviter les erreurs lors du montage des pièces et pour ne rien oublier, des dessins et des schémas compétents sont établis.

La hauteur du siège ergonomique généralement acceptée est d’environ 45 cm, sa largeur et sa profondeur varient de 40 à 45 cm et la hauteur du dossier à partir du sol doit être d’environ un mètre. Pour la commodité de l’assise, une pente de 3 cm est faite du bord vers l’arrière.

Pour dessiner une chaise sur une feuille de papier quadrillé ou de papier quadrillé, un modèle complètement fini est initialement dessiné, puis représenté séparément:

  • dossier;
  • partie latérale;
  • siège
  • les accoudoirs.

Lors de la modélisation schématique, il est nécessaire de prendre en compte l'épaisseur du matériau dans lequel sera fabriqué le fauteuil.. Les tissus synthétiques et naturels ont différents paramètres qui peuvent affecter la collection finale des pièces. Une fois le dessin terminé, il est conseillé de dessiner les gabarits de pièces sur du carton et de les découper. Cela permettra d'essayer les dimensions en taille réelle et de projeter les éléments nécessaires sur le matériau.

Avant d'acheter, un calcul complet de la quantité de matériel requis est obligatoire. Ceci est fait afin d'exclure un voyage répété au magasin et l'acquisition de pièces excédentaires.

Pour les composants, vous pouvez aller sur le marché de la construction ou dans un magasin spécialisé. Vous pouvez également commander des matériaux lors de la livraison, mais dans ce cas, il ne sera pas possible d'évaluer visuellement leur apparence et leur qualité.


Matériaux et outils

Le cadre est une pièce importante pour tout meuble. Pour bien fabriquer une chaise, vous devez choisir le matériel à l’avance. Le plus couramment utilisé:

  • un arbre;
  • Aggloméré, aggloméré;
  • contreplaqué;
  • métal

Les cadres en bois sont les plus respectueux de l'environnement, ne provoquent pas d'allergies. Une chaise faite de planches durera longtemps si le bois est de bonne qualité et sélectionné correctement. Ne prenez pas de bois avec la présence d'écorce, de fissures, ainsi que de géométrie floue - tout cela conduira à la fissuration et à la déformation du produit fini.

Une chaise faite maison avec un cadre en aggloméré est durable si le matériau est suffisamment épais, épais, sec et ne s'effrite pas. Contrairement au bois, les matériaux synthétiques ne peuvent pas être peints, étant donné la surface, la texture et le ton souhaités.

Le contreplaqué est également utilisé pour fabriquer l’ossature d’une chaise. En raison de la faible attractivité de la texture du matériau, celui-ci est recouvert d'un rembourrage moelleux. Avec un bon collage et une épaisseur de contreplaqué de 15 mm et plus, la pièce peut être utilisée longtemps.

Le contreplaqué stratifié est apparu sur le marché des matériaux de construction avec un aspect attrayant. Il peut être utilisé pour les parties ouvertes du fauteuil sans perte d’effet visuel.

Un cadre métallique auto-monté de la chaise sera le plus durable, mais son poids dépassera de manière significative les autres options. L'inconvénient est que vous ne pouvez le faire que si vous avez des outils de soudage spécialisés. Vous pouvez fixer les pièces métalliques avec des écrous et des boulons, mais avec le temps, un tel cadre commencera à se desserrer et à cliqueter.

Quel que soit le matériau dans lequel le cadre de la chaise sera fabriqué de vos propres mains, c’est cette pièce qui constitue la pièce principale et qui doit être assemblée de manière efficace et solide.

Bois massifAggloméréContreplaquéContreplaqué laminé

Un tissu d'ameublement dense est préparé pour le rembourrage. Les options les plus courantes sont:

  • Shenill;
  • tapisserie;
  • jacquard;
  • velours
  • troupeau;
  • cuir synthétique ou véritable.

Le choix du matériau est fait en tenant compte des conditions de fonctionnement futures. Ainsi, s'il y a des animaux domestiques ou des enfants qui, en raison de leur âge, peuvent endommager ou tacher le tissu, il est préférable de choisir des matériaux faciles à entretenir et résistants à l'usure. Les pièces doivent être coupées avec une marge pour les coutures. Le matériau doit donc être acheté avec une petite marge.

Les éléments mous sont remplis de mousse pour meubles d'une densité de 30 et plus. Vous pouvez confectionner des tissus à partir de matériaux improvisés. Par exemple, au lieu de caoutchouc mousse, utilisez de vieilles couvertures ou de vieux oreillers.

ShenillJacquardTapisserieCuir écologique

Pour fabriquer une chaise de vos propres mains, vous aurez besoin de:

  • tournevis ou machine à souder;
  • scie sauteuse avec les buses nécessaires ou un moulin à scie;
  • agrafeuse de meubles;
  • machine à coudre;
  • des ciseaux;
  • une craie ou un morceau de savon sec;
  • machine de meulage;
  • matériel pour la fixation des pièces.

Tous les outils, ainsi que les accessoires doivent être préparés avant le processus d’installation, afin de ne pas perdre de temps à rechercher les éléments nécessaires.

Les outils

Étapes de fabrication spécifiques au modèle

Le processus de fabrication d'une chaise de vos propres mains dépend directement du modèle sélectionné. Les produits faits maison peuvent même ne pas être inférieurs en termes de confort et d’apparence à ceux des produits manufacturés

Traditionnel

Un fauteuil traditionnel est une excellente solution de design pour créer une atmosphère confortable dans la maison. Contrairement aux canapés, les chaises prennent beaucoup moins de place et il est plus rapide et facile de les fabriquer avec vos propres mains en bois, en aggloméré ou en métal.

Après avoir préparé les outils, un site d’assemblage est sélectionné. Il est conseillé que personne ne déplace les matériaux décomposés. Il est important de prendre en compte les effets secondaires du processus de fabrication et leurs conséquences pour les autres. Lorsque vous sciez du bois avec une scie sauteuse, la sciure de bois ne doit pas tomber sur les meubles et les objets d'intérieur. En cas de soudage à l'onduleur, il est nécessaire de respecter les exigences de sécurité incendie. Lorsque toutes les préparations sont terminées, vous pouvez commencer à installer.

Stages de travail:

  • utiliser des modèles en carton pour transférer la disposition des pièces sur les matériaux du cadre;
  • Utilisez une scie sauteuse ou une meuleuse pour couper des éléments le long des lignes du dessin.
  • ouvrir les parties des barres, si nécessaire, traiter avec une rectifieuse;
  • fixer les parties du cadre avec un tournevis ou à l’aide d’une machine à souder;
  • dessinez le motif du rembourrage sur le tissu du meuble, découpez avec une marge de 1 cm, cousez les détails;
  • couper et couper la mousse des meubles, remplir le rembourrage;
  • les accoudoirs sont recouverts de mousse et fixés avec une agrafeuse spéciale. Les accoudoirs en bois décoratifs, si nécessaire, sont fixés sur le dessus à l'aide d'un tournevis et de vis autotaraudeuses.

Si la chaise en bois se trouve dans une pièce très humide, elle doit être traitée avec des agents bioprotecteurs après l’assemblage du cadre.

Une fois les travaux d’installation terminés, vous pouvez décorer la chaise à votre guise. Les petits boutons sont serrés avec du tissu pour meubles, qui est cousu en damier sur le produit. En appliquant des peintures de différentes couleurs et en ponçant, les éléments en bois sont décorés avec du bricolage à l'ancienne.

Pliant

Une chaise pliante est un excellent moyen d’organiser un lieu de détente. Un tel élément de mobilier, destiné aux jardins, est indispensable en été. Une chaise de jardin fabriquée par soi-même remplira pleinement son objectif fonctionnel et ne cédera pas aux analogues d’usine. Les possibilités d'utilisation d'un meuble pliant permettent de l'utiliser dans les situations les plus inattendues: passer la nuit pour les invités, se déplacer, se détendre sur la véranda. La chaise en bois est fabriquée dans une variété de styles. Après avoir choisi la conception, après avoir terminé le dessin, vous pouvez commencer le travail d’assemblage:

  • couper les matériaux préparés avec une scie sauteuse ou une meuleuse à la taille souhaitée;
  • traiter la surface avec un broyeur pour obtenir un lissage, sinon il est possible de séparer les particules traumatiques pointues;
  • traiter avec des agents bioprotecteurs et bien sécher;
  • peignez tous les détails dans la bonne couleur;
  • assemblez le cadre de la chaise avec un tournevis, des vis et les fixations nécessaires.

Les chaises en bois sont décorées pour presque tous les styles. Pour le traitement, on utilise des vernis, des peintures et des émaux patinants.

La chaise finie vaut vraiment la peine d’être vérifiée pour sa force. Avec la mise en œuvre correcte de tous les points, un fauteuil pliant en bois durera longtemps.

De la palette

Les palettes de construction sont assemblées à partir de planches plates qui ont séché et ne changeront plus de géométrie. Néanmoins, leur utilisation en tant que matériau pour la fabrication indépendante de chaises est répandue. Les modèles originaux de style loft sont obtenus à partir de palettes, qui ne diffèrent presque pas des options de conception. La production comprend plusieurs étapes:

  1. Après avoir choisi un modèle et préparé avec un moulin, les planches sont poncées. Sans ce processus, le délaminage du bois est possible.
  2. À l'aide d'une scie sauteuse ou d'une meuleuse, les palettes sont coupées en deux, les bords sont poncés et repeints.
  3. À partir des éléments, vous devez assembler une chaise à cadre à partir des planches de la forme souhaitée, puis fixer les éléments à l’aide de vis et d’un tournevis.

Une telle chaise de bricolage pour une résidence d’été n’est pas pire que des magasins analogues. Pour une utilisation confortable des sièges des palettes, il est nécessaire de coudre des coussins sur eux. Le tissu est sélectionné en fonction des conditions de fonctionnement du meuble. En tant que charge, vous pouvez utiliser du caoutchouc mousse, du holofibre, un agent d’hiver synthétique, des balles en mousse de polystyrène.

Conseils utiles

La fabrication indépendante de meubles est une expérience très excitante. Si le processus est la première fois, faites la chaise la plus simple avec des lignes claires et une géométrie simple. Il sera plus facile de travailler et le résultat sera soigné.

Lorsque vous avez de l'expérience dans la menuiserie, vous pouvez surprendre famille et amis avec des formes inhabituelles. Le fauteuil rond Do-it-yourself est efficace et pratique dans tous les intérieurs. Un autre moyen simple est de faire sortir une chaise du siège auto laissé dans le garage.

En faisant preuve de créativité, en suivant les instructions, vous pouvez créer une chaise de vos propres mains, qui sera utilisée pour son usage prévu pendant de nombreuses années. De plus, le produit fabriqué seul deviendra la fierté des propriétaires et une occasion de se vanter devant des amis.

Vidéo

Laissez Vos Commentaires