Instructions de bricolage étape par étape pour tirer un canapé

Lorsque le meuble rembourré s'use et perd son aspect attrayant, il est d'usage de croire que le propriétaire n'a que deux options: le remplacer par un neuf ou le restaurer à l'atelier. Mais, comme le montre la pratique, la constriction du canapé peut être réalisée indépendamment. Vous devrez préparer un ensemble d’outils, calculer la quantité de matériau de remplissage et de matériau pour le revêtement, créer un motif, supprimer tous les éléments usés et effectuer un certain nombre d’autres actions importantes. La procédure est assez complexe et prend du temps, mais avec un grand désir, elle est tout à fait réalisable à la maison. Les meubles rembourrés autoguidés gagneront non seulement du temps pour trouver un spécialiste et transporter un canapé, mais ils permettront également d'économiser le budget de la famille.

Matériaux et outils

Avant de transporter vos meubles de vos propres mains, vous devez comprendre en quoi consiste cette procédure, pré-approvisionner avec les outils et le matériel nécessaires au cours des travaux. En plus du tissu de rembourrage, vous aurez besoin d’un mastic, d’accessoires, de passepoils pour masquer les coutures, de pinces à coudre, de boutons décoratifs ou d’une fermeture à glissière.

Tout d'abord, lorsque vous tirez un vieux canapé, vous devez choisir le matériau de remplissage, car le degré de confort en position assise en dépend. Avec restauration indépendante, les types d'emballage suivants sont le plus souvent utilisés:

  1. La mousse de polyuréthane est un matériau synthétique hautement poreux conçu pour la constriction d’un canapé, obtenue par la combinaison de polymères. Le PPU est l'un des types de charges les plus populaires, car il se caractérise par une densité élevée et ne se déforme pas avec le temps. Pour les meubles de maison, une base avec un indicateur de 30 à 40 kg par m2 est utilisée - plus la densité est élevée, plus le produit sera durable.
  2. Un winterizer synthétique est l'option la plus commune et la plus abordable. Il est fabriqué à partir de fibres de polyester. Il n'est pas utilisé comme agent de remplissage indépendant à part entière, il est recommandé de le combiner avec de la mousse de polyuréthane - afin que le produit se révèle plus confortable à utiliser et résistant à l'usure.
  3. Le feutre et la veste matelassée sont des matériaux naturels et écologiques, caractérisés par une densité élevée. Ils sont fabriqués sous la forme de panneaux de différentes épaisseurs et tailles. Pour le rembourrage du canapé, des feuilles de 8 à 12 cm d'épaisseur sont principalement utilisées.
SentiMousse de polyuréthaneWinterizer synthétique

La deuxième étape la plus importante sera le choix du tissu qui sera utilisé pour la doublure. Le rembourrage des meubles rembourrés à la maison est traditionnellement réalisé avec les revêtements suivants:

  • flock - un tissu dense et durable, ne s'étire pas, ne s'use pas avec le temps;
  • éco-cuir - un matériau de haute qualité qui n'interfère pas avec la circulation de l'air et offre de bonnes performances, mais transporter un canapé avec du cuir coûte cher, donc des analogues synthétiques sont souvent utilisés;
  • shenill - toile à base de tissu, recommandée pour les modèles en angle, ne craignant pas le nettoyage humide et durera de nombreuses années;
  • jacquard - un tissu cher, beau et durable;
  • tapisserie - tapisserie d'ameublement classique, caractérisée par la praticité et la résistance à l'usure;
  • velour - une option économique avec une surface veloutée qui nécessite une manipulation minutieuse;
  • cuir chiffon - un revêtement exquis qui nécessite des soins réguliers.
VelourTapisserieJacquardCuir véritableTroupeauShenillCuir écologique

Les revêtements des canapés peuvent être fabriqués à partir de matières premières naturelles ou artificielles. Comme le montre la pratique, les produits synthétiques sont plus durables, plus faciles à nettoyer et ne se décolorent pas plus longtemps. L'option la plus pratique est un tissu dense avec un poil bas, car il deviendra moins sale et ne causera pas de difficultés de soin.

La troisième étape consiste à préparer les outils. De plus, le transport et la doublure de meubles rembourrés de vos propres mains peuvent nécessiter l’utilisation d’accessoires de couture. Pour effectuer le travail dont vous aurez besoin:

  • un anti-agrafeuse pour retirer les vieilles agrafes (au lieu de cela, vous pouvez utiliser un tournevis plat);
  • agrafeuse de construction;
  • pinces;
  • percer;
  • clés;
  • ciseaux pour couper;
  • fils forts;
  • machine à coudre.

De plus, un pistolet à colle peut être utile pour fixer le décor, mais cela n'est nécessaire que s'il est prévu de décorer le canapé avec des éléments supplémentaires complexes, tels que des appliques.

Phase préparatoire

La banderole en cuir du canapé, tout comme le tissu, commence toujours par le travail préparatoire. La première étape consiste à enlever tous les objets usés. La procédure est effectuée dans l'ordre suivant:

  1. Démontage Auparavant, tous les coussins, ottomanes et roulettes sont retirés du canapé. En outre, le mobilier est démonté. Pour cela, il est nécessaire de déconnecter les parois latérales et de retirer les éléments suspendus. Il est recommandé de plier les fixations dans un sac ou une boîte, car elles seront nécessaires lors de l'assemblage ultérieur.
  2. Enlève la tapisserie d'ameublement gâtée. Il est préférable de retirer le matériau avec un anti-agrafeuse ou de retirer les agrafes avec un tournevis plat. Le travail doit être effectué avec le plus grand soin, car l’ancien tissu sera utilisé comme motif pour la nouvelle couverture. Il est donc particulièrement important de préserver l’intégrité de la toile lors du tirage du canapé d’angle.
  3. Inspection et réparation du mécanisme. Il est nécessaire de nettoyer le cadre des débris et de la poussière, puis retirez l'ancienne mousse. Les ressorts métalliques, les filets et les vergetures doivent être inspectés pour rechercher les défauts et, le cas échéant, les éliminer.
  4. Renforcement du cadre. Il est nécessaire de serrer toutes les vis, de fixer les joints des pièces, de coller les joints en bois si nécessaire.
  5. Calcul des images de tissu pour une nouvelle couverture. À ce stade, vous devrez évaluer la quantité de matériau nécessaire pour transporter un canapé en cuir ou un modèle en tissu rembourré. Vous devez naviguer en fonction de la taille de l'ancien boîtier et du matériau de remplissage tombé en ruine.
  6. Ouvrez le couvercle. Pour créer un motif sur le tissu acquis, vous devez imposer le rembourrage retiré et le sécuriser avec des épingles à coudre. Puis, à la craie ou au savon, encerclez le contour et découpez les détails avec des ciseaux bien aiguisés.

Sur les bords du nouveau flan pour le rembourrage, laissez une marge de 2 à 3 cm de chaque côté. Il devrait en être de même sur tout le périmètre du matériau - même quelques millimètres d'erreur peuvent déformer le tissu.

Analyser le canapéPréparer les nouvelles pièces du cadre pour le remplacementAssemblage d'un nouveau cadre de canapéCanapé Préparé Détails

Instructions pas à pas pour tirer un canapé

Après avoir préparé le motif et tous les outils nécessaires, vous pouvez passer directement à la constriction du canapé d’angle ou du modèle direct classique. Le processus de restauration commence par le remplacement de la mousse endommagée par une nouvelle. Dans la plupart des cas, le mastic pré-coupé est posé sur un cadre en bois. Si le rembourrage n'est pas un bloc solide, mais comporte un certain nombre d'éléments, ils doivent être étroitement joints, sinon, quelques mois après avoir traîné le canapé d'angle dans le siège, des bosselures peuvent apparaître, susceptibles de gêner le sommeil.

Il est recommandé de fixer les pièces les unes aux autres et au cadre à l'aide d'une agrafeuse de construction. Il est important de noter que la couche de remplissage doit être suffisamment épaisse car elle deviendra bientôt plus dense. Afin de faciliter votre travail dans la mesure du possible, il est recommandé d’étudier à l’avance les moyens de faire glisser soi-même le rembourrage sur le meuble et de respecter scrupuleusement les recommandations.

Direct

Un algorithme pas à pas qui explique comment tirer correctement un canapé modèle direct:

  1. Poser un tissu naturel dense directement sur le cadre ou sur le bloc-ressort, s’il est prévu dans un produit particulier, vous aidera à éviter une compression rapide de la garniture.
  2. De chaque côté, pliez le matériau vers l’intérieur et fixez-le aux bords des ressorts ou du cadre avec des fils de nylon, qui se caractérisent par une résistance accrue et ne deviennent pas plus minces avec le temps.
  3. Étendre fermement une couche de nouveau mastic sur le dessus.
  4. Pour que la construction soit aussi complète que possible et non "lâche", il est recommandé de fixer la toile sur le dessus de l'emballage. Il peut être fixé de manière fiable à l'aide d'une agrafeuse de construction.
  5. À la fin, vous devez couvrir le canapé avec un nouveau matériau. Cette étape nécessite une précision, sinon le tissu peut se déchirer.

Après avoir effectué cette action, le travail peut être considéré comme terminé.

Préparation de la base pour la nouvelle unité à ressortUnité de printempsNous utilisons du feutre comme matière de remplissageMettez la pièce finie dans la couverture préparéeLe tissu doit être soigneusement fixé autour du cadre du canapé.

Canapé assemblé

Le coin

Il est nécessaire de procéder progressivement à la constriction d'un canapé angulaire, car ces modèles ont une configuration difficile. En outre, il convient de noter que le travail prendra plus de temps. En général, la procédure s’effectue de la même manière que le remplacement de la charge dans un canapé direct classique:

  1. Vous devez d’abord enlever l’ancienne mousse inadaptée, retirer les éléments en excès du cadre, le nettoyer des débris. Ensuite, vous pouvez commencer à poser une nouvelle charge.
  2. Contrairement aux canapés directs, dans les modèles d'angle, le caoutchouc mousse devra être disposé dans deux compartiments. La charge doit être insérée fermement, il est souhaitable de fixer les éléments ensemble à l'aide d'une agrafeuse. En plus des éléments de fixation de base, il est fixé avec un chiffon résistant, une fois le canapé revêtu du tissu choisi.

Également à ce stade, le remplissage du dossier et des accoudoirs est en train de changer. Par conséquent, si vous envisagez de mettre à jour ces éléments, vous devez acheter une quantité suffisante de matières premières à l'avance.

Après le transport, l'étape finale est la suivante: remplacer la peau du canapé par vos propres mains. Bien que ce travail semble long et long, si vous connaissez l'algorithme des actions, il n'y aura pas de problèmes, et il ne faudra pas plus d'une journée pour mettre à jour les meubles. Les professionnels soulignent que le point le plus difficile est de calculer correctement la quantité de tissu nécessaire sur le canapé d’angle. Afin de ne pas faire les calculs vous-même, il vaut la peine d’utiliser le vieux capitonnage enlevé, qui deviendra le meilleur motif. Le nouveau matériel doit être acheté avec le stock.

À partir des pièces préparées à l’aide d’une machine à coudre, vous devez créer une couverture, puis tirez-la doucement sur les éléments principaux. Il est très pratique de poser le boîtier cousu sur le sol et d'y déposer les différentes parties du canapé. À ce stade, il est important de s’assurer que le tissu est étiré de manière uniforme et ne se froisse pas. La couverture est fixée aux éléments de mobilier à l'aide d'une agrafeuse de construction. Il est conseillé d'utiliser des agrafes à dos épais, car elles ne taillent pas le tissu en raison de la tension. De plus, de manière similaire, il est nécessaire de restaurer le dos et les côtés du canapé. Lorsque le travail est terminé, le produit est assemblé. Pour faciliter la tâche, vous pouvez pré-regarder plusieurs vidéos sur la manière d’ajuster progressivement le canapé de vos propres mains.

Pour que le rembourrage soit fermement attaché aux différentes parties du canapé, il est recommandé de fixer les renforts à une distance maximale de 4 cm les uns des autres. Plus ils sont localisés, plus la tapisserie d'ameublement sera lisse. Il est important de tirer légèrement sur le tissu avec des attaches, bien que modérément fort.

Choisir le bon design et décor

Prendre une décision quant à la restauration indépendante du mobilier et avoir étudié les informations sur l’adaptation d’un canapé au tissu, il ne sera pas superflu de décider également du design. La teinte du matériau de rembourrage est choisie en tenant compte de la palette de couleurs de l'intérieur. Pour les tendances modernes (loft, hi-tech, moderne), les concepteurs recommandent l’utilisation de tissus monophoniques de couleurs de base: crème, bleu, marron, bordeaux, noir. Si la pièce est décorée dans l'esprit de la Provence, un mobilier avec des imprimés floraux ou floraux sera plus approprié. En outre, ce style se caractérise par l'utilisation de teintes exclusivement pastel. Dans les intérieurs tels que baroque ou avant-gardiste, vous pouvez faire glisser le canapé à l'aide d'un matériau au motif complexe, même légèrement lombé.

Afin de déterminer comment remplacer le rembourrage du canapé, vous devez accorder une attention particulière à la décoration des coussins et des rouleaux. Des bouffées brodées de perles ou décorées d’appliques sont très intéressantes. Une autre solution de design moderne consiste à décorer des éléments en utilisant la technique du patchwork, lorsque des chiffons de même taille sont cousus. En outre, le canapé peut être décoré avec une couverture en fourrure ou en peau de mouton décorative - une telle solution sera appréciée par les amateurs d'intérieurs riches dans l'esprit du Moyen Âge.

Les nuances des meubles en cuir

Avec des questions sur la façon de gainer le canapé vous-même avec un chiffon, aucune difficulté ne devrait surgir. La situation est un peu différente si vous envisagez de travailler avec la peau. Dans ce cas, la restauration et le soulèvement du canapé sont effectués en tenant compte d'un certain nombre de règles:

  1. Lorsque vous travaillez avec du cuir, vous ne devez jamais utiliser d'épingles, car elles peuvent laisser des trous à la surface du matériau. Un ruban adhésif est préférable pour coller les éléments de la pièce.
  2. Afin d'éviter que des coutures grossières ne se forment dans la couverture, il est recommandé de les presser à travers de la gaze.
  3. Pour qu'un produit en cuir cousu dure longtemps, il est déconseillé d'insérer les agrafes dans le matériau lui-même, il est préférable de les fixer à un tampon de feutre ou à une autre surface dense.

Le transport indépendant d'un canapé en cuir, ainsi que la restauration de meubles rembourrés recouverts de tissu, constituent une activité fascinante qui aidera à transformer radicalement le produit sans coûts financiers spéciaux. Le processus le plus difficile dans tous les travaux est la fabrication et la tension de la couverture, toutes les autres étapes ne doivent pas causer de difficultés. L’essentiel est d’être patient et d’adhérer au plan d’action, puis le rembourrage en cuir sur le canapé se déroulera correctement et la housse fabriquée durera longtemps, tout en conservant une apparence présentable.

Vidéo

Laissez Vos Commentaires