Quel devrait être un matelas pour un lit, comment choisir un modèle approprié

L'état du squelette osseux et des muscles, le bien-être général d'une personne dépendent directement des caractéristiques du lieu où dormir. Pour conserver une belle posture, augmenter les performances diurnes, éliminer les maux de dos, vous devez savoir comment choisir un matelas pour un lit et connaître les propriétés que ce produit devrait avoir en général. Les experts insistent sur le fait que seul un modèle prenant en compte les besoins individuels d'une personne peut lui procurer un sommeil de qualité et une vigueur accrue tout au long de la journée.

Variétés

Un matelas de qualité et bien choisi soulage les tensions du dos et la fatigue des muscles, soulage le système musculo-squelettique. Mais tous les modèles ne sont pas orthopédiques, certains modèles ne supportent pas la colonne vertébrale dans la position correcte. C'est pourquoi le premier paramètre, qu'il est recommandé de guider lors du choix, est la partie interne du matelas. Il peut s'agir de blocs de printemps ou d'une matière de remplissage - naturelle ou artificielle.

Le premier groupe de produits - les matelas à ressorts pour le lit, dans lesquels les spirales sont disposées en blocs. À une pression de 1 élément, un certain nombre de tours connectés sont également compressés. Bonnel est un exemple classique. Sa base - des éléments à cinq tours de forme conique double fixés l'un à l'autre - le rayon au centre diminue puis augmente à nouveau. Cette structure répartit uniformément la charge et les ressorts ne se touchent pas. Les éléments sont constitués de fil d’une épaisseur d’au moins 2,2 mm et sont reliés les uns aux autres par une spirale en acier.

Les matelas à ressorts Bonnel ne peuvent pas être appelés orthopédiques. Au fil du temps, le produit est pressé au centre, prenant la forme d'un hamac. La position non naturelle du corps crée une gêne pendant le sommeil et nuit à la colonne vertébrale, en particulier si une personne a beaucoup de poids excessif. Cependant, ils ont un avantage: prix bas, un modèle simple coûte 3 500 roubles.

BonnelBonnel à la Noix de Coco

Produits confortables et sûrs avec blocs à ressorts indépendants - Pocket Spring. Chaque article est emballé dans une housse en tissu spunbond durable. La charge est répartie par points et le matelas épouse clairement la forme du corps, tandis que le risque de déformation structurelle est minime. Le produit sert pendant de nombreuses années sans perte de qualité. Types de matelas pour lits avec mécanisme indépendant:

  1. TFK est un modèle classique avec 256 ressorts par 1 m2. Au-dessus et au-dessous se trouve une couche de matériau de remplissage élastique. Coût - à partir de 5000 roubles.
  2. Multipoche (multipacket, S1000) - 450 à 650 ressorts par 1 m2 de bloc. Chaque bobine est emballée dans une éponge spéciale. Le matelas suit clairement les contours du corps. Prix ​​- à partir de 6500 roubles.
  3. Micropoche (micropackage, S2000) - de 1 à 900 à 1100 ressorts de petit diamètre par 1 m2. Ceci est un produit de luxe, il répète presque parfaitement la silhouette humaine et maintient la colonne vertébrale dans la position correcte. Le coût est de 10 000 roubles.
  4. DS (Duet, Interactive) - mélangés à de grands ressorts, ils sont petits, souvent décalés. Le matelas est conçu pour deux utilisateurs avec une différence notable de masse corporelle. Une telle conception ne se plie pas et ne permet pas à une personne plus légère de glisser vers le milieu. Le produit peut supporter des charges allant jusqu'à 170 kg. Prix ​​- à partir de 12 000 roubles.
DSMultipochesMicropocheTFKRessort de poche

Chaque matelas pour un lit a sa propre hauteur, qui dépend de la taille et du nombre de couches de mastic. Le minimum est de 10-12 cm Plus le poids corporel d'une personne est élevé, plus le produit doit être élevé. L'épaisseur des modèles premium est comprise entre 30 et 50 cm.

Les matelas sans ressorts sont fabriqués à partir de matériaux naturels ou synthétiques disposés en gros blocs ou en couches. Les charges ont différents niveaux de rigidité. L'alternance correcte des couches assure un positionnement confortable du corps sans nuire à l'appareil porteur. Les produits sont doux, moyennement durs et durs.

Les propriétés dépendent directement du contenu interne et de la hauteur. Un mince matelas orthopédique se compose de 2 à 3 couches, sa hauteur n'excède pas 6 cm.Les modèles populaires mesurent 10-12 cm et la plus haute mesure 30-40 cm. La taille de chaque couche varie entre 3 et 18 cm. ans (les modèles de printemps doivent être changés tous les 5 à 10 ans). Les produits de qualité ne craquent pas et offrent une position du corps anatomiquement correcte.

Modèles sans ressort moins - coût élevé. Pour un seul matelas en latex synthétique, vous devrez payer 12 000 roubles, et les modèles en matériaux naturels sont estimés à 20 000 roubles et plus. La charge maximale sur le produit est de 120 à 160 kg. Les blocs à ressort peuvent résister à plus de pression - jusqu'à 180 kg.

DouxSans printempsDureté moyenneDurHaute

Options de remplissage

Dans les matelas à ressorts, des matériaux élastiques sont posés sur le dessus, le bas et les côtés par rapport au bloc de ressorts. Le fabricant peut utiliser non pas une charge, mais plusieurs pour donner certaines propriétés au produit. Dans les modèles sans ressort, ces matériaux constituent la base.

Aperçu des charges naturelles:

  1. Le latex est un matériau élastique doux doté de bonnes propriétés orthopédiques. Il résiste au poids, s'adapte clairement aux contours du corps, rétablit rapidement la forme. Il ne recueille pas la poussière et les germes, dans de très rares cas, il provoque des allergies.
  2. La fibre de coco est une charge dure obtenue à partir de fibres de noix de coco mélangées à du caoutchouc naturel. Élastique, élastique, n'absorbe pas l'eau, ne pourrit pas. Il laisse passer l'air et n'absorbe pas les odeurs. Plus la couche est haute, plus le matelas est rigide.
  3. Le sisal est un analogue du matériau ci-dessus, mais avec moins de rigidité. Obtenez-le d'agave. C'est un remplissage de modèles de luxe.
  4. Algue - Matériau dur ou moyennement dur à partir d'herbe de mer séchée, qui est tissé dans un filet et lié au latex. Il se mélange avec d'autres excipients en petites quantités, car il s'effrite facilement. Ça sent bon, a un effet bénéfique sur le bien-être général.
  5. Le crin de cheval est une matière première obtenue à partir de la crinière et de la queue d'un cheval. Les cheveux sont liés avec du caoutchouc naturel. La charge est dure, élastique, très élastique. Matériau coûteux pour les matelas de luxe.
AlguesSisalCoco CocoLatexCrin de cheval

Les tissus suivants agissent comme une couche de rembourrage dans les matelas à ressorts: ouate, géotextiles, spunbond, fibertex, feutre thermique. Ils sont entièrement synthétiques ou contiennent des impuretés de fibres naturelles. Les matériaux sont durables, ils passent bien à l'air, ne pas accumuler d'humidité. Les fabricants utilisent également des charges artificielles pour les matelas:

  1. La mousse de polyuréthane (PUF, caoutchouc mousse, mousse de latex) est un matériau poreux moyennement mou. Remplissage peu coûteux avec une durée de vie allant jusqu'à 5 ans. L'indicateur de dureté minimale est de 35 kg / m3.
  2. Latex PPU en relief - Mousse avec un mélange de latex qui améliore les caractéristiques orthopédiques. Plus fort que le PPU conventionnel, procure un effet de massage léger.
  3. EcoFoam (mousse hautement élastique) est un analogue avancé de la mousse haute densité. Le matériau est très élastique, rétablit rapidement la forme, dure plus longtemps que la mousse.
  4. Le latex artificiel ressemble à son homologue naturel, il ne suit pas les contours du corps si clairement, mais il procure un meilleur échange d’air et coûte beaucoup moins cher.
  5. Hollofiber est un matériau moyennement dur. Il est composé de fibres spiralées entrelacées, qui se distinguent par une bonne élasticité. Hollofiber retient la chaleur, ne s'effrite pas.
  6. Memorialform est une charge "de mémoire". Le matériau viscoélastique est l’un des plus orthopédiques. Il change de la chaleur du corps et répète ses contours, en se souvenant de la forme. Ne compresse absolument pas la peau, les vaisseaux sanguins, détend rapidement les muscles. Il est préférable de choisir un tel matelas pour une personne âgée - il prévient la formation de plaies de pression et soulage les douleurs des articulations, du dos.
Forme commémorativeHollofiberLatex artificielMousse écologiquePUF en latex avec reliefPPU

De plus, les produits sont unilatéraux et bilatéraux. Dans le deuxième groupe, la moitié diffèrent par la rigidité.

Les modèles hiver-été sont répandus: un avion est recouvert d'une couche de laine et d'une charge plus douce, et le second d'un tissu froid hygroscopique qui favorise un échange d'air intensif.

Hiver été

Raideur

Il existe trois degrés de rigidité du produit déterminés par la charge. Le tableau décrit comment choisir l'élasticité et la rigidité du matelas en fonction de l'âge, du poids et de la santé.

Degré de duretéPour qui est-ce
Matelas moelleux
  • Adultes pesant jusqu'à 55 kg.
  • Personnes plus âgées.
  • Patients souffrant de douleurs chroniques au bas du dos et de pathologies articulaires et vasculaires.
  • Les amoureux dorment à leurs côtés.
Moyennement difficile
  • Adultes en bonne santé pesant 60-80 kg.
  • Amoureux du sommeil sur le ventre.
  • Une paire avec une différence de poids de 20 kg (un modèle avec un bloc à ressort indépendant du type Duet convient).
Matelas dur
  • Personnes de moins de 50 ans pesant plus de 90 kg.
  • Enfants de 0 à 4 ans strictement, de 6 à 18 ans à volonté (modèles alternatifs - moyennement durs).
  • Patients présentant une scoliose, une hernie intervertébrale et des douleurs dans la partie supérieure de la colonne vertébrale.
  • Les amoureux dorment sur le ventre.
  • Athlètes.
DouxDurDureté moyenne

Une option universelle est un produit dans lequel les côtés ont une rigidité différente.

Universel

Affaire

Le bon choix d'un matelas orthopédique pour un lit ne fonctionne pas, sans connaissance des propriétés des matériaux dans lesquels le matériau de remplissage est «emballé». Ils protègent le contenu interne de la pollution, des liquides et de l’accumulation de micro-organismes. Une housse de haute qualité doit être caractérisée par une bonne respirabilité, une hydrophobie, une élasticité et une résistance élevée. Matériaux de couvre-matelas:

  1. Naturel: calicot, satin, coton, lin, laine. Ils sont confortables, les tissus permettent un échange optimal d’air et d’humidité. Respectueux de l'environnement et résistant à l'usure, mais leurs prix sont élevés.
  2. Synthétique: polyester. Il est facile à nettoyer, conserve son apparence d'origine pendant longtemps, est abordable, provoque rarement des allergies.
  3. Mixte: jacquard, polycoton, stretch. La base est composée de tissus naturels et 20 à 50% des matières synthétiques. Les fibres artificielles confèrent au produit sa solidité tout en préservant ses propriétés environnementales.

Si vous voulez choisir un bon matelas à un prix moyen, vous devriez faire attention au modèle avec rembourrage jacquard. Il est composé à 80% de coton, de lin ou de laine et à 20% de fibres synthétiques. Le matériau durable ne retient pas l'humidité, assure une bonne circulation de l'air, ne se déforme pas après des nettoyages répétés.

ÉtirementPolycotonJacquardPolyesterCotonLaineCalico

Dimensions

Si une personne a acheté un lit sans matelas, il est important pour elle de choisir la bonne base. Les fabricants fabriquent des produits de tailles standard et individuelles. Comment choisir les paramètres du matelas pour le lit:

  1. Les produits doivent appartenir à une entreprise ou au moins à des fabricants d’un pays. Les tailles standard des modèles italiens, russes et américains sont différentes les unes des autres.
  2. Le matelas doit idéalement s'insérer dans le périmètre intérieur du cadre. Le document technique contient des indicateurs de longueur et de largeur du produit. Ce sont les dimensions qui seront le meilleur indice pour choisir le matelas.
  3. S'il n'y a pas de fiche technique avec des paramètres, la taille du fond du lit est mesurée le long des lignes centrales. Ces indicateurs sont comparés à la norme GOST. Si l'erreur dans un sens plus large en largeur et en longueur ne dépasse pas 1 cm, le produit sélectionné peut être acheté sans crainte. Si l'écart par rapport à la norme est supérieur à 2 cm, vous devrez fabriquer un matelas conforme aux normes individuelles. Supplément de 5 à 10% supérieur au coût d'un modèle conventionnel
  4. La hauteur optimale du produit est de 15 à 24 cm.Un matelas mince sur le lit ne sert que de couvre-matelas - il est placé sur une surface broyée.

Le tableau montre les dimensions adoptées pour la norme.

Type de litLargeur cmLongueur cm
Les enfants60-80 (étape - 10 cm)120-180 (étape - 20 cm)
Unique80190-200 (étape - 5 cm)
Un an et demi120190-200 (étape - 5 cm)
Double140-200 (étape - 10 cm)190-200 (étape - 5 cm)
RondeDiamètre: 200-230 cm-

Nuances de choisir un produit pour un lit double

Sur une grande place, vous ne devriez pas poser les fondations avec une unité à ressort dépendante - les gens glisseront vers le centre. Il est également préférable de refuser d’utiliser des produits en coton simples, car ils gâchent la posture. Si la différence de poids de la paire est supérieure à 20 kg, les experts recommandent, pour un modèle de mobilier double, de choisir un matelas orthopédique de type DS, reposant sur un bloc indépendant de doubles ressorts. Quand une personne avec un petit poids est située à la surface, le ressort externe fonctionne, tandis que le ressort interne est comprimé uniquement à des charges élevées. Grâce à ce principe, la surface reste plate, de sorte que le design sera également confortable pour les deux conjoints.

Sous le matelas, en particulier s’il n’ya pas de ressort, une base de support est requise. Les lamelles du cadre se plient légèrement, augmentant l’effet orthopédique.

Une bonne solution consiste à choisir des matelas pour les lits, où les blocs ressorts offrent une rigidité différente: les virages les plus raides sur une moitié, les plus faibles sur la seconde. La partie interne peut également différer des deux côtés. Si vous avez besoin d'un grand matelas sans lit qui s'adapte au sol ou d'un podium bas, choisissez des modèles orthopédiques hauts avec un rembourrage moyennement dur.

Top fabricants

Pour ne pas être déçu et souffrir d'un manque de sommeil, vous devez acheter des matelas auprès d'entreprises de confiance et de préférence dans des points de vente spécialisés. Le vendeur doit fournir une fiche technique du produit, elle indiquera ses caractéristiques: dimensions, description des matériaux de remplissage, garnissage. Tous les certificats et garanties doivent être vérifiés. Il est important d’examiner soigneusement les produits, de s’allonger dessus, de les tordre, de les pousser avec la paume de la main et de les laisser partir. Si le cas est avec une fermeture éclair, il est ouvert et le contenu interne est évalué.

Il est difficile de déterminer la véritable qualité du produit à l'œil nu, mais le produit provenant d'un fabricant fiable et vérifié par de nombreux utilisateurs répond toujours aux caractéristiques déclarées. Classement des meilleurs matelas de coût moyen:

  1. Askona est une société russe qui produit environ 800 modèles orthopédiques. Il produit des matelas souples, moyennement durs et durs de différentes tailles. La fourchette de prix va de 4 000 à 105 000 roubles.
  2. Mediflex est une autre marque Askona. Le coût des matelas est de 5 000 à 30 000 roubles.
  3. Dormeo - l'assortiment d'un fabricant national comprend des modèles classiques orthopédiques et des produits à effet de mémoire. En vente, il y a des enfants, matelas pour adolescents, des produits pour les grands lits. Prix ​​- à partir de 5000 roubles.
  4. Ormatek - une entreprise russe fabrique des produits de haute qualité à partir de 10 000 roubles. Des modèles élites (à partir de 100 000) sont également en vente. La société est sur le marché depuis plus de 18 ans.
  5. Dreamline - une entreprise nationale fabrique des matelas de différentes tailles. Il existe en vente des modèles budgétaires simples (à partir de 5 000 roubles) et des articles de luxe faits main (à partir de 55 000 roubles).

L'option la moins chère est un matelas fait maison. Vous pouvez le fabriquer vous-même en utilisant du PPU et des matériaux de rembourrage. Mais un tel produit ne diffère pas par ses propriétés orthopédiques et perdra rapidement sa forme. Par conséquent, vous ne devriez pas économiser sur la santé de la colonne vertébrale et la qualité de vos vacances, mais plutôt sur l’achat d’un bon matelas.

AskonaDreamlineOrmatekDormeoMediflex

Vidéo

Laissez Vos Commentaires