Quels sont les meubles métalliques articulés électriques, un aperçu des modèles

Aujourd'hui, les meubles en métal sont extrêmement demandés à la maison et dans les grandes installations industrielles. Il est utilisé pour placer des unités électriques et assurer la sécurité des dispositifs de mesure, des alimentations sans interruption, des nœuds de distribution, des systèmes de communication. De plus, à quoi devrait ressembler une armoire métallique à charnière électrique de haute qualité pour fournir à l'équipement une protection fiable contre les facteurs négatifs de l'extérieur.

But et caractéristiques

Les armoires pour équipements électriques, à première vue, semblent être des produits de portée étroite. En fait, de tels produits peuvent être trouvés aussi bien dans la vie quotidienne que dans les entreprises industrielles, car toute pièce connectée au système d'alimentation est équipée d'un dispositif de mesure. C'est un équipement assez fragile, qui doit certainement fournir les bonnes conditions pour fonctionner. Pour ce faire, des boîtes en métal fiables avec des mécanismes de verrouillage et un degré élevé de résistance aux phénomènes atmosphériques (pluie, humidité élevée, vent fort) Il est également important de réduire le degré d'influence d'autres facteurs environnementaux susceptibles de nuire au fonctionnement normal des équipements électriques ou de nuire à leur fonctionnement.

Ainsi, les boîtiers pour équipements électriques sont des produits très fonctionnels très pertinents, sans lesquels il est difficile d’imaginer le fonctionnement normal de nombreuses variétés d’équipements électriques. Mais les produits de ce type ont des paramètres opérationnels très variés. Avant d’acheter un modèle, il est donc important d’en étudier les caractéristiques, les dimensions et le niveau de fonctionnalité.

Les fabricants offrent aux clients la possibilité d’acheter tous les accessoires de montage, la carte de circuit imprimé, la bride et le boîtier proprement dit. Vous pouvez également choisir une variété de faux panneaux, ce qui vous permet de rendre la boxe plus agréable en apparence. En outre, de nombreux modèles ont des trous pré-préparés sur la paroi arrière, des rails de porte spéciaux, de sorte que la mise en œuvre des travaux électriques n’est pratiquement pas compliquée. Et grâce à la présence de mécanismes de verrouillage plus ou moins fiables, il est possible de protéger de manière fiable le contenu interne du boîtier avec le rail de montage contre les vandales.

Types et caractéristiques

Aujourd’hui, sur le marché national, des boîtes murales sont disponibles à la vente. Les premiers (sol) sont installés directement sur le sol ou sur tout type de revêtement (béton, maçonnerie, bûches), qui tapissaient le sol de la pièce. Les deuxièmes (murs) sont montés sur la surface du mur sans toucher la base. Pour choisir le bon type d’armoire murale pour les équipements électriques, vous devez vous familiariser avec toutes les spécifications.

Sur la base des caractéristiques d'installation, les fabricants proposent les types de boîtes en métal suivants:

  • Les boîtes à charnières sont une excellente option pour les salles où il n’ya aucun moyen d’organiser une niche, ainsi que pour l’installation d’appareils électriques dans la rue sous un auvent. En raison de la présence de trous spéciaux sur le mur arrière, le meuble est suspendu à la surface du mur sans risque d'effondrement de la structure;
  • tiroirs intégrés avec rail de montage. Ils nécessitent une niche spéciale dans laquelle ils sont montés. Il est pertinent pour l'installation d'alimentations sans coupure, de compteurs d'électricité dans une petite pièce, où une niche est présente ou sa création ne posera pas de problèmes particuliers, ainsi que pour les cas où l'installation d'un bouclier à charnière peut être problématique en raison de ses dimensions excessives. Les tiroirs intégrés peuvent avoir des tailles standard ou peuvent être fabriqués sur commande avec une largeur, une profondeur, une hauteur non standard.
EncastréMonté

Sur la base des caractéristiques de conception, distingue les modèles métalliques:

  • avec une fenêtre sur la porte pour prendre des lectures du compteur. Plus besoin d'ouvrir la porte du produit, la durée de vie de la boîte, ainsi que de l'équipement à l'intérieur est considérablement prolongée. Pour les unités, des conditions de fonctionnement optimales sont créées, un régime de température constant est maintenu;
  • avec un affichage électronique indiquant la valeur sur le compteur;
  • avec une façade mate - dans ce cas, il est possible de clarifier les lectures du compteur travaillant à l'intérieur de la boîte uniquement en ouvrant cette dernière;
  • avec la possibilité de sceller le dispositif de dosage et sans celui-ci;
  • avec trous de montage pré-disposés sur la paroi arrière du boîtier et sans eux. En présence de tels trous, l’installation de la boîte prendra un minimum de temps;
  • avec mécanisme de verrouillage (loquet, cadenas, mortaise, cadenas à combinaison) et sans celui-ci. Si un équipement coûteux est placé à l'intérieur de la boîte, la conception doit nécessairement comporter un mécanisme de verrouillage fiable. Sinon, vous pouvez exposer son contenu au risque d'être volé. Les plus fiables sont les serrures à combinaison, car les cadenas peuvent se briser rapidement sous des contraintes mécaniques.

Plus le modèle comporte de fonctions et de composants supplémentaires, plus son coût sera élevé.

Avec une façade aveugleAvec une fenêtreAvec tableau électrique

Caractéristiques

Les caisses en acier des armoires pour équipements électriques ont des épaisseurs différentes (de 0,8 à 1,5 mm). Ils sont équipés d'une plaque de montage d'une épaisseur de 2 mm. Les modèles d'un tel plan sont capables de résister à la différence de température dans la plage de -50- + 80 ° C, ils sont donc appropriés pour une installation à l'intérieur et à l'extérieur (mais sous un auvent pour une plus grande fiabilité).

Les armoires métalliques avec rail de montage et mécanisme de verrouillage sont caractérisées par un degré élevé de fiabilité, soumis à toutes les règles et normes de fonctionnement. Ils sont résistants à l'usure mécanique car ils sont fabriqués à partir de tôle d'acier de haute qualité recouverte d'une couche protectrice de peinture polyester en poudre. Cette technologie de création confère à la structure des propriétés de résistance à la chaleur.

En raison de la présence de différents niveaux de protection contre l'humidité, vous pouvez choisir le modèle pertinent pour des conditions spécifiques. Ainsi, pour installer un compteur électrique dans la vie de tous les jours, vous pouvez vous limiter à un boîtier en métal portant le marquage IP20, ce qui permet d'éviter le risque que des particules de poussière dépassant 12,5 mm de diamètre ne pénètrent à l'intérieur. Mais installer un tel produit dans la rue en plein air n’en vaut pas la peine, car une humidité accrue peut le détériorer. Pour ce faire, vous devez choisir un modèle offrant un degré de protection supérieur contre l'humidité (marquage à partir de IP54).

Une armoire de distribution en métal ne craint pas la corrosion en raison d'une exposition à une humidité élevée, car elle ne comporte que quatre soudures et est équipée d'un mastic d'étanchéité en polyuréthane coulé. La même qualité constitue la base des produits à haute résistance.

Les dimensions de tels produits avec un mécanisme de verrouillage déterminent le niveau de sa capacité et certaines caractéristiques de conception. Le coffret de distribution en métal est souvent de grande taille, il est donc extrêmement rarement monté dans de petites pièces. Par exemple, dans les couloirs, il est important d’utiliser uniquement des armoires encastrées.

Le coût d'un écran métallique de type à charnière est déterminé par ses caractéristiques de conception, ses dimensions et son objectif.

Dimensions et nuances de l'hébergement

Les boîtes destinées à assurer la sécurité des composants électriques ont des poids différents. Cet indicateur varie entre 2 et 20 kg selon l’échelle du modèle. L'épaisseur des parois métalliques est de 0,5 à 0,8 mm. Plus cet indicateur est élevé, plus la boîte est fiable en termes de résistance aux contraintes mécaniques. L'épaisseur de la plaque de montage en acier est de 1-1,5 mm.

Les dimensions standard des armoires suspendues en métal pour la mise en place de dispositifs de mesure, d’alimentations sans interruption et d’autres types d’équipements électriques sont présentées dans le tableau.

ParamètreStructures articulées
Profondeur mm330-550
Largeur mm600-700
Hauteur mm500-900

Si nécessaire, obtenez un modèle de configuration ou de taille non standard. Vous devrez utiliser le service personnalisé. Cela nécessitera des investissements matériels et du temps, mais le modèle correspondra à des paramètres spécifiquement pertinents.

Les armoires métalliques de type à charnière avec rail de montage sont pratiques car elles ne nécessitent pas de préparation spécifique du site pour l'installation. L’essentiel est de ne pas se tromper en choisissant l’endroit où l’entrée de la ligne électrique convient et où le confort de câblage des branchements secteur de l’équipement dans le panneau est assuré.

Une armoire de distribution de différentes tailles est montée conformément à certaines normes. Les fabricants recommandent de respecter une certaine hauteur d'installation:

  • pour les planches selon le PUE, la hauteur optimale d'installation se situe entre 0,4 et 2,2 m du niveau de la base;
  • pour les tableaux de commutation pour les compteurs d'électricité, le niveau d'installation optimal est de 1,7 m du sol.

Rappelez-vous qu'il est strictement interdit de placer la boîte avec des fils près de points présentant un risque accru d'incendie, à feu ouvert. Si la boîte est caractérisée par un faible degré de résistance à l'humidité et aux précipitations, elle ne doit pas être placée à l'extérieur. Même un auvent ne protégera pas toujours les équipements électriques à l'intérieur du produit contre les risques de dommages. Les modèles avec un faible degré de résistance à l'humidité sont préférables installés à l'intérieur, dans des cas extrêmes - sous un auvent.

Critères de sélection

Lors du choix d'une armoire métallique à charnière électrique avec rail de montage, il est important de prendre en compte les points suivants:

  • la présence de trous de câbles pré-préparés par le fabricant (entrants et sortants de la boîte). L'absence de tels éléments compliquera quelque peu le travail d'installation, nécessitera un équipement spécial au travail, ainsi que certaines compétences du maître;
  • la présence d'une fenêtre ou d'un affichage permettant de prendre des mesures à partir du compteur. Ce sont ces modèles qui sont les plus pratiques à utiliser, car ils permettent à une personne de négliger la procédure d’ouverture d’une boîte, le cas échéant, fournissent le compteur avec le contrôleur;
  • la possibilité d'installer un sceau sur le compteur. Une caractéristique extrêmement importante dans les cas où le fournisseur de services n’autorise pas le fonctionnement du compteur sans cette procédure;
  • nombre de disjoncteurs pouvant s’intégrer dans l’armoire. Les armoires métalliques de plus grande capacité (54 et plus de la machine) coûteront plus cher.

Il est également important d'inspecter soigneusement le produit et d'analyser sa qualité. Les coutures doivent être lisses, sans éclats, traces de métal, autres défauts. Le revêtement en poudre doit avoir une couche uniforme sans tubercules ni rainures. Ce n’est qu’alors que le casier pourra s’acquitter des fonctions qui lui sont assignées. Si l'inspection visuelle n'a pas permis de détecter des défauts, il est préférable de demander au vendeur des documents pour le modèle sélectionné. Un certificat de qualité et des instructions détaillées du fabricant sont inclus avec chaque produit de qualité.

Vidéo

Photo

Laissez Vos Commentaires