Moyens de disposer des meubles dans une pièce rectangulaire, conseils de conception

L'aménagement de l'intérieur de la pièce implique nécessairement le placement correct des produits d'ameublement. Si vous suivez les conseils des concepteurs proposant d'organiser les objets de manière rationnelle, vous pouvez organiser correctement les zones de loisirs, de travail, sans occuper tout l'espace de la pièce. Avant d'organiser vous-même les meubles dans une pièce rectangulaire, vous devez étudier les caractéristiques principales d'une telle pièce et savoir comment les classer en fonction de l'objectif de la pièce.

Caractéristiques de la chambre

Une pièce rectangulaire a souvent l’air étroit. La plupart des Khrouchtchev de l’ère soviétique ont une telle configuration, où les chambres et les salons sont un rectangle étroit. Si le conduit traverse la pièce, cela complique grandement l'aménagement de l'intérieur. Si l'appartement est neuf, dans une pièce rectangulaire, il y a souvent une chambre à coucher, un salon ou une chambre d'enfants. Cette dernière option semble plus acceptable pour les parents, car le bébé n’a pas besoin de beaucoup d’espace pour ses études et ses loisirs. Pour comprendre comment planifier l'intérieur et organiser correctement les meubles, il convient de souligner les principales caractéristiques d'une pièce rectangulaire:

  1. La différence dans les longueurs des côtés perpendiculaires. Les indicateurs les plus courants du périmètre sont 3 mètres sur 5 mètres ou 2 mètres sur 4 mètres. La dernière option est une pièce très allongée, qui a généralement une fenêtre qui s'ouvre du côté le plus petit et une porte du côté opposé;
  2. Manque de coins vides. Avec l'auto-placement, les gens font des erreurs, dont les principales seront indiquées dans la dernière section. Une caractéristique de la pièce est l'emplacement peu pratique de la porte et de la fenêtre. D'un côté, une fenêtre occupe presque tout le mur, ce qui explique pourquoi les meubles ne peuvent pas être placés dans un coin. D'autre part, il y a une porte, ce qui rend également impossible l'installation d'objets. En conséquence, il reste un coin libre, qui est souvent mal construit.

Si nous parlons de pièces rectangulaires spacieuses, il ne devrait y avoir aucun problème. Dans ces pièces, une grande quantité de meubles s’installe facilement au goût des propriétaires de la maison.

Méthodes de placement

L'option de placement dépendra de la réussite du rectangle chez les propriétaires des lieux. De plus, il est nécessaire de déterminer à l’avance le nombre d’espaces fonctionnels de la pièce et son utilité. La règle principale lors de la disposition des meubles dans une pièce rectangulaire est d'éviter les zones vides.

Vous trouverez ci-dessous quelques photos de la disposition des meubles dans une pièce rectangulaire qui décrivent les informations contenues dans le tableau.

OptionDescriptionLes prosLes inconvénients
Disposition près de la fenêtreLa plupart des propriétaires de salles rectangulaires essayent d’équiper l’endroit le plus fonctionnel près de la source de lumière naturelle - la fenêtre. Il dispose d'une télévision, de fauteuils et de canapés.La lumière de la fenêtre illumine parfaitement toute la zone d'action principale de la pièce.Le reste de la pièce reste inutilisé. S'il y a un lit ou un autre meuble, une partie de la lumière naturelle passe au premier plan par la fenêtre.
Arrangement de deux murs opposésSi la fenêtre est sur un petit mur, les meubles sont placés le long des longs murs. Un canapé est installé ici, devant il y a une télévision, une table basse ou un placard.La pièce est équipée de manière fonctionnelle, tandis que la lumière pénètre dans tous les coins de la pièce.La disposition des meubles le long des murs ne convient pas à une pièce trop étroite. Dans ce cas, il y aura un petit passage, la circulation des personnes le long sera difficile.
Zonage fonctionnelLa meilleure méthode consiste à disposer les meubles et à créer des espaces distincts: pour le travail, pour la détente, pour les loisirs. Cette option est idéale pour une grande pièce de 20 mètres carrés.Toutes les zones sont concernées, chacune d’elles est destinée à un certain métier.Non
Création de la partie centraleL'option est bien adaptée si la pièce rectangulaire est une pièce à vivre à 2 portes. Ensuite, au centre de la pièce, vous trouverez des chaises confortables, une table et une lampe de sol. Dans les coins, organisez rationnellement des fleurs d'intérieur en plein air.Les meubles situés au centre ne gênent pas le passage des personnes; de plus, il reste de la place dans la pièce, ce qui l’augmente visuellement.Ne convient pas aux pièces rectangulaires étroites.

Comme vous pouvez le constater, les méthodes de placement présentées ne seront pertinentes que sous certaines conditions de la planification de la maison. Pour équiper vos locaux, vous pouvez choisir des options toutes faites ou les compléter avec vos idées.

Comment placer en fonction de la salle

La fonction de la pièce joue un rôle important: selon sa fonction, la disposition du mobilier sera variable. Par exemple, un enfant dans une crèche doit fournir un passe-temps confortable pour les cours, une couchette, un espace pour les jeux avec des amis. Une chambre adulte est un endroit où une personne se repose et rêve, des placards confortables pour le linge et un lit moelleux et fonctionnel devraient y être installés.

Un salon correctement meublé est une pièce à usage rationnel, où chaque coin a sa propre fonction. Afin d’éviter les erreurs lors de la planification et de l’agencement, il convient de souligner les caractéristiques du placement des meubles dans différentes pièces.

Salon

Dans la plupart des logements modernes - un salon, lieu de réunions de famille, de réunions, de fêtes spirituelles avec des invités. Pour les personnes intéressées à lire des livres, il est important de placer une vaste bibliothèque spéciale dans le salon. Comme il utilise des étagères hautes et des étagères qui accueillent un grand nombre de publications différentes.

Les principales nuances à prendre en compte lors de l’aménagement de meubles dans un salon rectangulaire:

  • Disponibilité de places assises et de repos;
  • La présence d'une petite table pour des rafraîchissements;
  • Bar fonctionnel pour le placement de boissons alcoolisées;
  • Zone de divertissement pour les invités et la détente.

Si la pièce est trop allongée, les concepteurs recommandent de placer de grands meubles contre les murs. Cela s'applique aux armoires, canapés. En conséquence, il reste de l’espace libre au centre de la pièce. Il est également recommandé d’installer des fauteuils légers et légers, ainsi qu’une petite table comme support. Selon la disposition des portes et des fenêtres, la table et les chaises peuvent être déplacées selon les besoins.

Chambre à coucher

Le meuble principal de la chambre est le lit. La première chose à laquelle vous devez faire attention est de savoir si des systèmes de stockage des vêtements sont nécessaires, ou s'ils sont situés dans une autre pièce, et la chambre à coucher n'est qu'un lieu de repos. Si la réponse est oui, il est préférable d'installer un lit près du long mur d'une pièce rectangulaire.

Si vous pouvez placer n'importe quel nombre de meubles dans des pièces carrées, une chambre rectangulaire est une zone limitée, destinée uniquement aux meubles suivants:

  • Lit confortable;
  • Tables de chevet;
  • Une petite commode à linge;
  • Un petit canapé.

Le principal conseil des concepteurs est d’installer le lit de manière à ce qu’il y ait une distance de 40 cm autour de lui, ce qui est nécessaire pour assurer une approche sans encombre du lit. Étant donné que le lit est le sujet principal de l'attention dans la chambre, il doit être décoré avec style, combiné à la décoration des lieux.

S'il n'y a pas assez de place dans la pièce, éloignez-vous des canons et placez-le dans un coin afin que l'accès ne soit accessible que d'un côté. Vous économiserez alors beaucoup d’espace pour d’autres meubles.

Les enfants

Dans une pièce oblongue pour un bébé, il est logique de placer les meubles le long d’un long mur. Cela permettra au contraire de placer un grand nombre d'autres objets: un berceau, une petite table à dessiner, un tapis de loisirs ou un lieu de travail pour un étudiant. Si la pièce est destinée à un nouveau-né - il est recommandé de créer une sorte de triangle permettant aux parents de se déplacer librement à l'intérieur.

Lors de l’organisation de meubles dans une chambre d’enfant, il est nécessaire de souligner plusieurs caractéristiques:

  1. Mettre en place un endroit approprié pour le coin de travail. Il est préférable de placer les meubles du micro-casque près de la fenêtre pour que l'enfant reçoive un maximum de lumière naturelle pendant son fonctionnement. Si l'ouverture de la fenêtre est située sur un petit mur, placez un coin à gauche ou à droite de celui-ci.
  2. Lit confortable. Un endroit pour dormir devrait être situé près du système de stockage. L'idéal est l'emplacement du lit devant un petit placard ou une commode à linge. Près du lit, il est optimal d'installer une armoire pour stocker des objets improvisés - un téléphone, un réveil, des photos de famille;
  3. Zone de loisirs. Si l’espace de la pièce rectangulaire le permet, donnez à l’enfant un espace pour jouer et discuter avec des amis. C’est aujourd’hui à la mode de construire un podium sur lequel sont dispersés des oreillers moelleux.

La couleur pour la décoration des meubles et des murs est préférable de choisir clair ou brillant, afin de ne pas surcharger la perception psycho-émotionnelle du bébé. N'oubliez pas d'équiper la pièce d'un éclairage bien organisé.

La cuisine

Il est beaucoup plus facile d’équiper une cuisine rectangulaire spacieuse que de résoudre le problème d’une petite cuisine carrée à Khrouchtchev. Il peut facilement accueillir un réfrigérateur, d'autres appareils ménagers. La table de salle à manger est choisie en fonction de la taille de la pièce: s'il y a beaucoup de place, l'option ovale ou rectangulaire sera optimale. Pour les petites cuisines étroites, une table carrée convient.

Quelques options pour organiser des meubles dans la cuisine:

  1. Linéaire - un casque avec cette disposition est situé sur un côté de la pièce. Sur le côté opposé il y a une table à manger avec des chaises;
  2. En forme de L - dans ce cas, le mobilier est installé à la frontière de deux murs adjacents. Avec cette disposition, une amélioration visuelle des proportions de la pièce est créée;
  3. Double rangée - si la silhouette rectangulaire de la pièce est large, vous pouvez utiliser une disposition en deux rangées: disposez les meubles le long de deux murs et placez la table à manger près de la fenêtre;
  4. En forme de U - cette option occupera tout l’espace sous la cuisine, il ne restera plus d’espace pour la table à manger et elle devra être déplacée à l’extérieur de la cuisine.

En fonction de la quadrature de la cuisine, vous pouvez choisir l’une des options proposées pour disposer un meuble de forme rectangulaire: le propriétaire de l’appartement décide de l’organisation du décor. Dans une maison privée, on distingue une grande pièce rectangulaire comme une cuisine. Le bureau, combiné au rebord de la fenêtre, est magnifique. Au centre se trouve une île qui sert de table à manger et cache un four, un lave-vaisselle et d’autres appareils.

En forme de LLinéaireDouble rangéeEn forme de U

Règles de base

Lors de la planification d’une pièce rectangulaire, les concepteurs insistent sur l’utilisation rationnelle de l’espace. Quelques recommandations et règles pour le placement des produits d'ameublement:

  • Division en zones visuelles;
  • Accent mis sur certaines zones de la pièce;
  • Meubles de zonage;
  • Le désir de transformer visuellement la pièce en une forme carrée;
  • L'utilisation de nuances claires de meubles.

En divisant la pièce en parties visuelles, la pièce crée non seulement une atmosphère de fonctionnalité, mais également un gain de place. Chaque coin de la pièce est responsable d’une zone donnée: repos, travail ou loisirs. De plus, il est commode d'utiliser des meubles comme séparateurs: des étagères ou un canapé permettent de diviser le salon en 2 pièces fonctionnelles.

Erreurs communes

Des designers réputés recommandent de respecter les règles ci-dessus. Cependant, de nombreuses personnes qui planifient elles-mêmes leur intérieur commettent souvent des erreurs:

  • Ils installent des meubles le long d'un mur de forme allongée - avec cet agencement, les inconvénients du rectangle sont soulignés et ses proportions sont violées;
  • Ils installent des meubles autour du périmètre, ce qui limite les limites de l'intérieur et le rend moins attrayant.
  • Disposez les produits de manière symétrique - cela met en évidence la disproportion de la pièce. Il est donc préférable de placer les produits de manière asymétrique.
  • Ils installent de gros objets éloignés les uns des autres - des coins et des espaces vides créent une sensation inconfortable, comme si vous vous trouviez dans le couloir.

Essayez de ne pas commettre ces erreurs habituelles, la pièce rectangulaire sera belle, fonctionnelle et spacieuse.

Photo

Vidéo

Laissez Vos Commentaires