Caractéristiques des armoires laminaires, aperçu du modèle

Installations de désinfection - Élément d'un ensemble complet de salles de laboratoire, pharmaceutiques, scientifiques et de recherche. Une telle installation en tant qu’armoire laminaire est nécessaire pour obtenir un environnement acceptable lorsqu’on travaille avec un matériau biologique, nanotechnologique, chimique ou autre. En raison du passage des flux d'air injectés, les prototypes subissent une filtration et une neutralisation complètes avant le contact avec l'environnement.

Rendez-vous

Les boîtes laminaires appartiennent à la catégorie des équipements de mobilier spéciaux avec un spectre d'applications étroit. Un produit avec un flux d'air descendant est un attribut nécessaire des institutions médicales, des sociétés pharmaceutiques, des départements de recherche d'institutions spécialisées, des organisations, des laboratoires des entreprises dont les activités sont étroitement liées à l'étude des microorganismes, aux échantillons microbiologiques, à la réalisation d'expériences et d'expériences. Le but des produits est le suivant:

  • diagnostic (réaction en chaîne de la polymérase);
  • étudier, expérimenter avec des échantillons, des échantillons dans un environnement désinfecté;
  • assurer une protection efficace du produit contre la pollution;
  • protection fiable de l'opérateur (personnel) du laboratoire contre les agents;
  • irradiation UV dure du support dans la zone de travail de la caméra;
  • préparation de la zone stérile pour la mise en oeuvre des expériences;
  • travailler avec des bacultures, des virus d'infection différente;
  • isolement de microorganismes pathogènes, de la flore, de bioagents.

L'utilisation d'armoires, de boîtes et d'abris laminaires vous permet d'organiser l'environnement de la pureté requise pour protéger le personnel de laboratoire de l'exposition à la microflore pathogène et pour empêcher le contact des produits de recherche avec l'environnement extérieur. Tous les meubles de type laminaire sont classés en classes. Dans le cadre d'une classe et d'un type, les fonctions du modèle varient - certaines cases sont uniquement destinées à la désinfection du produit de recherche, d'autres à la protection antimicrobienne des opérateurs et d'autres à la contamination de l'air intérieur.

Principe de fonctionnement

Espèces

Les équipements de laboratoire sont représentés par une gamme assez large de produits. La configuration des modèles dépend des conditions et caractéristiques spécifiques de l'activité de recherche. En fonction de l'objectif fonctionnel, du niveau de protection, des équipements à éléments spéciaux, les armoires laminaires sont classées en plusieurs types:

  • appareils avec flux d'air vertical et flux d'air horizontal. Les exemples d'injection verticale ont gagné en applicabilité, car ils sont moins susceptibles de créer des zones de turbulence dans la zone de travail;
  • selon leur conception, les cabinets de désinfection laminaire sont divisés en modèles équipés de panneaux latéraux et directs, équipés d'un ou deux postes de travail pour opérateurs, équipés d'armoires fixes et mobiles, équipés de filtres, de compresseurs;
  • abris laminaires - utilisés pour obtenir un environnement d'air propre et stérile. Assurer la sécurité des produits de recherche uniquement, mais ne sont pas utilisés pour protéger le personnel de laboratoire et l'environnement;
  • boîtes de sécurité - armoires utilisées pour l'isolement physique des micro-organismes de l'espace de travail. L'équipement désinfecte simultanément les agents dangereux, l'environnement, protège le personnel.

Aux fins d'utilisation, les boîtes laminaires sont classées comme modèles médicaux et biologiques. La configuration dépend des conditions de fonctionnement de l'équipement. Presque tous les modèles sont équipés d'éléments de contrôle visuel du processus de travail, lampes, éclairage ultraviolet. La fonction principale est de créer les conditions nécessaires pour mener des recherches sur des échantillons.

Le système de filtration est un élément essentiel des armoires laminaires. Les paramètres techniques et opérationnels du système de filtrage sont calculés au stade de la conception, déterminent la classe de sécurité biologique de la boîte.

RefugeCoffre-fortAir vertical

Division en classes

Lors du choix des armoires de laboratoire, il est nécessaire de prendre en compte les conditions dans lesquelles le matériel de mobilier fonctionnera, les agents à étudier. Dans la pratique mondiale et nationale, il existe des différences dans la classification des armoires laminaires selon les normes américaine, européenne, japonaise et australienne. Les boîtes de biosécurité sont divisées en trois classes:

  • Un équipement de première classe assure la sécurité de l'opérateur d'installation et de l'environnement afin d'éviter toute contamination croisée (connexion, mélange, fusion) à l'intérieur de la chambre;
  • L'armoire laminaire de deuxième classe est une boîte d'un niveau de protection supérieur équipée de filtres HEPA. La classe comprend quatre types d’armoires avec une protection supplémentaire pour les échantillons de test;
  • équipement laminaire de mobilier de troisième classe - modèles offrant une protection et une sécurité maximales du produit, de l'environnement et de l'opérateur étudiés.

Dans la classification domestique et étrangère, les armoires laminaires de la même classe ont des conceptions différentes. Les différences par rapport aux normes mondiales font qu'il est nécessaire de classer davantage les équipements de laboratoire dans des boîtiers d'abris et des boîtiers de protection microbiologique de trois classes.Les cabinets laminaires de la première classe sont habitués à travailler avec des agents dangereux, le second - avec des microorganismes pathogènes, les radionucléides, les cytostatiques, les substances toxiques de nature chimique, le troisième - avec les virus, les bactéries du niveau de danger le plus élevé.

Matériaux de fabrication

La production de boîtes est réglementée par GOST et SanPin, la configuration du modèle dépend de la documentation de conception du fabricant, du niveau de protection, des fonctions des équipements microbiologiques. Selon les projets, les équipements peuvent être équipés d’éléments supplémentaires. Matériaux de base et détails de la boîte de protection biologique:

  • la zone de travail du mobilier de laboratoire est en acier de construction de haute qualité - en acier inoxydable;
  • les panneaux latéraux, la paroi frontale sont en verre trempé, dont l'épaisseur dépend du modèle des caractéristiques de conception;
  • le boîtier extérieur est en acier laminé à froid, traité avec un revêtement époxy ou en poudre;
  • équipement équipement - système de filtre HEPA (la taille des particules varie), système de contrôle du débit;
  • contrôle - système à microprocesseur, écran LCD, centre de contrôle, minuterie de fonctionnement de la lampe;
  • système de protection de moteur de ventilateur de sécurité, dispositifs de blocage, alarmes sonores, capteurs de filtre;
  • visualisation - lampes fluorescentes, lampes à ultraviolets, indicateurs de l'écran à cristaux liquides.

L’armoire de biosécurité laminaire dispose de plusieurs degrés de protection - circulation d’air insuffisante, filtres de travail encrassés, fermeture de la vitre frontale qui fuit, violation de la protection biologique dans le boîtier, unité automatique lors de surtensions, signal d’alarme lors de la baisse du débit d’air descendant. Le logiciel de contrôle électronique permet d'afficher des indicateurs de performance sur un panneau graphique et de stocker les données dans un format donné.

La configuration et les matériaux de fabrication dépendent de la classification du modèle, de la documentation de projet du fabricant. Par conséquent, pour différentes instances, la liste des éléments de boxing varie, il est possible d'installer un équipement supplémentaire.

Caractéristiques de l'application

Utiliser du matériel de laboratoire pour la recherche microbiologique peut être strictement conforme aux normes sanitaires établies. Étant donné que différents fabricants sont engagés dans la conception et la production de boîtes, plaçant l'équipement en tant qu'armoires laminaires pour la sécurité biologique, il est nécessaire d'identifier correctement les boîtes afin d'éviter un fonctionnement incorrect des dispositifs. Caractéristiques de l'application:

  • les abris sont adaptés à la création d'un environnement antibactérien sans la protection du personnel, de l'espace interne du laboratoire;
  • lorsque vous travaillez avec une microflore pathogène, un équipement de seconde classe doit être utilisé;
  • lors de la réalisation d'études sur des agents particulièrement dangereux (virus, bactéries), on utilise des cartouches de 3e classe totalement isolées;
  • Avant le travail, les éléments nécessaires sont placés dans la caméra derrière la vitre frontale, des gants sont mis;
  • la prochaine étape consiste à désinfecter les plans de travail, les murs intérieurs, allumer la boîte, commencer la recherche;
  • l'opérateur doit être plus éloigné de la caméra, il est impossible de fermer les grilles d'admission d'air, les emballages pour les biodéchets sont placés au centre de l'armoire.

Le principal facteur qui détermine l’aptitude à utiliser un équipement spécifique est le niveau de propreté de la pièce, le degré de risque d’infection par l’agent, la nécessité de protéger le produit de la contamination, le risque de formation d’aérosols. Le cabinet laminaire est utilisé dans la médecine, les produits pharmaceutiques, la médecine légale, la microbiologie, l'instrumentation et l'industrie chimique. Le choix détermine l'objectif, la conception, la classe, la performance, les dimensions du produit.

Vidéo

Laissez Vos Commentaires