Quels sont les cabinets médicaux de chevet, des conseils pour choisir

Pour la période de traitement dans le service d'hospitalisation d'un établissement médical, le patient doit créer les conditions les plus confortables. Un mobilier confortable et fonctionnel joue ici un rôle important. En plus du lit, le patient a besoin d’une table de nuit médicale, qui permette d’organiser correctement son espace individuel, pour ranger ses effets personnels, les médicaments et les articles d’hygiène nécessaires.

Rendez-vous

Les tables de chevet médicales sont des équipements universels pour l’équipement de salles médicales et de diverses salles d’hôpitaux, créant ainsi un intérieur confortable et fonctionnel dans les salles de l’hôpital des établissements médicaux. Ce meuble est pratique et adapté pour résoudre des problèmes spécifiques:

  • diviser la zone de la salle d'hôpital en zones d'accès pour chaque patient, en déterminant l'espace personnel;
  • ranger diverses choses nécessaires dans des tiroirs pratiques et compacts;
  • si nécessaire, déplacez-vous librement dans la pièce en raison de la petite taille du meuble, de sa légèreté et de sa mobilité.

En plus de son objectif principal (stockage des objets d’usage personnels), l’armoire médicale est conçue et utilisée pour prendre soin des patients en plus du lit, et possède un certain nombre d’autres caractéristiques fonctionnelles. Tout dépend de chaque modèle spécifique. Puisqu'il est possible de déplacer un meuble, celui-ci peut servir de table à manger pour les patients.

Caractéristiques de conception

Chaque clinique tente de fournir à ses patients les conditions les plus confortables pour un traitement hospitalier, en équipant les chambres d'hôpital de meubles confortables de modèles modernes de différentes conceptions. La gamme est large, chaque table ou table de chevet a ses propres caractéristiques de design et répond aux normes de mobilier établies par divers établissements médicaux. Selon leur fonction, les tables de chevet peuvent être équipées de:

  • étagères de différentes hauteurs;
  • tiroirs de différentes tailles;
  • portes droite et gauche;
  • compartiment spécial pour ranger les objets volumineux;
  • roulettes pour un mouvement libre et fluide dans la pièce.

Les tables de chevet médicales dans la forme la plus simple sont présentées avec une étagère et un compartiment interne avec une porte. Des modèles plus complexes et fonctionnels peuvent en outre être équipés de différents appareils, d'un trou spécial pour les déchets et même d'un réfrigérateur. La surface des armoires est durable, car elle est constamment traitée avec divers désinfectants et de l’eau, et résiste à un tel contact. Pour une plus grande facilité d'utilisation, les tables de chevet peuvent présenter des caractéristiques de conception qui facilitent grandement le travail du personnel médical et créent des conditions plus confortables pour le patient:

  • table ajustable ou amovible pour lire et manger;
  • dispositifs (arrêts) permettant au patient de se lever du lit en faisant moins d'effort;
  • des côtés bas sur les bords de la surface pour un emplacement sûr des objets placés sur le comptoir;
  • dispositifs (pinces) pour compte-gouttes;
  • supports pour téléphones, rasoirs, sacs.
Avec une table amovibleAvec des arrêtsAvec les détenteursAvec des côtés

Tous les éléments structurels sont fiables et conçus pour une longue durée de vie. Les technologies sont constamment mises à jour, les conceptions sont en cours de modernisation, les fabricants proposent des modèles mis à jour, avec par exemple une table coulissante, qui est facilement ajustable en hauteur, en inclinaison et en rotation, crée un confort pour le patient pendant les repas, la lecture. Les tables tournées autour de leur axe ont parfaitement fait leurs preuves et le design technologique moderne du mobilier rend l'atmosphère d'une chambre d'hôpital ordinaire plus confortable et plus attrayante.

Quels types existent

Les tables de chevet médicales dans toute leur diversité peuvent être divisées en deux groupes:

  • attaché (immobile) - déplacez-vous en ayant recours à la force;
  • roulant (mobile) - sont prévus pour la libre circulation sur la chambre.

La principale différence réside dans la configuration du support inférieur du meuble: les tables latérales ont une base horizontale, coulissante - roues spéciales avec serrures.

StationnaireChariot

Attaché

Ce type de bordures est le plus souvent utilisé dans les services hospitaliers, il est installé près du lit du patient. Habituellement, ils sont assez spacieux et même en l'absence d'un grand nombre de compartiments et de tiroirs (il s'agit généralement d'un compartiment supérieur ouvert sous la forme d'une niche et d'un ou deux compartiments inférieurs avec une porte munie d'une serrure magnétique), ce qui permet au patient d'y stocker toutes ses affaires hygiène, médicaments. Dans certains modèles plus avancés, les étagères internes peuvent être ajustées en hauteur. Un plateau plat permet d’utiliser le meuble comme table à manger ou de décorer une pièce en y plaçant un vase de fleurs. Les fabricants proposent un grand nombre de tables d'appoint avec une variété d'éléments supplémentaires:

  • poignées rétractables pour les serviettes;
  • comptoir rotatif;
  • des boîtes de déploiement pratiques;
  • évents pour la ventilation.

Roulant

Souvent, dans les hôpitaux, il est nécessaire de changer de mobilier. Le support mobile est très pratique pour de tels cas. Equipé de petites roues avec des pinces, il se déplace facilement dans la pièce et peut être installé dans n’importe quel endroit pratique. Ces meubles sont très maniables, légers, durables, légers et sûrs. Certains modèles ont un support mobile, fabriqué sous la forme d’un plateau de table pliant supplémentaire, ce qui facilite le travail du personnel médical lors de manipulations thérapeutiques. Outre les tables de chevet fixes, les tables coulissantes peuvent être équipées d'étagères ouvertes et fermées, de tiroirs et de nombreux autres éléments de structure, tels qu'une table de chevet pliante réglable en hauteur. Pour une utilisation plus sûre, les bords des socles sont arrondis.

Pour les patients alités, les fabricants proposent une table de chevet mobile dotée d’un plateau pratique d’une hauteur fixe, une étagère inférieure pour le rangement de divers objets (produits, plats) et des roulettes pour une libre circulation.

Matériaux de fabrication

Étant donné que les tables de chevet sont un attribut essentiel de tout service hospitalier, où les patients souffrant de maladies de gravité différente sont constamment localisées, les matériaux qui les composent sont importants, ainsi que la fonctionnalité des meubles. Les principales exigences pour de telles:

  • sécurité (non toxicité);
  • simplicité d'entretien d'un meuble;
  • durabilité en cours d'utilisation.

Les tables de chevet médicales sont fabriquées dans divers matériaux, dont la propriété commune devrait être la sécurité environnementale totale. La base est en matériau composite utilisé et profilé en aluminium. En outre, dans la production de utilisé:

  • panneaux de particules stratifiés;
  • en plastique;
  • un arbre;
  • métal inoxydable;
  • tôle d'acier avec revêtement en poudre de polymère spécial;
  • mélamine.
En plastiqueEn boisAggloméré laminéMétal

Habituellement, les éléments en verre sont évités dans les tables de chevet pour éviter les situations traumatiques.

La commodité et la facilité des soins dépendent également beaucoup du matériel utilisé, car cet article d'intérieur pour hôpital est désinfecté en permanence avec divers médicaments actifs et il ne devrait y avoir aucun risque de dommage à la surface extérieure. La palette de couleurs pour le mobilier des salles d’hôpital est traditionnellement choisie dans des tons pastel, discrets et calmes qui produisent une impression esthétique agréable.

Que rechercher lors du choix

La présence de meubles de haute qualité et harmonieusement sélectionnés dans la chambre d'hôpital accroît le prestige de l'établissement médical. Il n’ya pas que les cliniques privées qui s’efforcent de créer une atmosphère chaleureuse, les institutions médicales d’État font tout ce qui est en leur pouvoir pour que les patients se sentent à l’aise.

Il existe de nombreuses options pour les différentes tables de chevet: lors du choix, il convient tout d’abord de s’intéresser à la fonctionnalité du meuble, à la sécurité du matériau dans lequel il est fabriqué. Même s'il s'agit du modèle le plus simple avec un nombre minimum d'étagères et de tiroirs, il doit être durable, spacieux, doté de robinetteries de haute qualité bien sélectionnées et présenter des angles arrondis pour éviter les blessures. En effet, il est disponible pour un usage général et peut supporter de lourdes charges.

Lorsque vous choisissez un meuble sur roues, vous devez faire attention à sa résistance (ce sera très triste si le châssis tombe au premier virage). Une table de chevet médicale avec des compartiments fermés (les choses ne sont pas visibles) et des tiroirs est très pratique. Une table pliante est un bon ajout fonctionnel. Et bien sûr, la couleur, elle ne doit pas être blanche ou brillante (crée une impression déprimante), la meilleure option est une salade, un abat-jour beige, bleu ou acier. La peinture de ces meubles ne doit pas contenir d'additifs toxiques.

Les conceptions des tables de chevet sont constamment mises à jour, de nouveaux modèles sont créés avec un maximum de fonctions pour le confort de chaque patient. Un beau design moderne avec des dispositifs supplémentaires permettant de retrouver un patient dans un établissement médical n’est pas un événement aussi désagréable. Avec le bon mobilier, l'intérieur de la chambre d'hôpital devient plus attrayant, ne fait pas pression sur le patient, mais contribue plutôt à son prompt rétablissement.

Vidéo

Photo

Laissez Vos Commentaires