Que sont les films en pvc pour décorer une façade de meuble?

Un beau mobilier fonctionnel est un attribut indispensable d'une maison, d'un bureau et d'un appartement. Les produits d’armoire utilisés dans la fabrication de meubles sont décorés de façades traitées avec un film. Un revêtement tel qu'un film de PVC pour les façades de meubles protège les éléments de l'humidité, des rayures, des dommages et a une fonction décorative importante. La couverture vous permet de mettre en œuvre de nombreuses idées intéressantes, des projets de conception.

Caractéristiques matérielles

Qu'est-ce qu'un film dans la conception de meubles? Les façades en MDF et en panneaux de particules sont recouvertes d'un film de PVC à l'aide d'une technologie spéciale. Pour la restauration et la décoration de meubles, les fabricants produisent une large gamme de films auto-adhésifs par calandrage ou moulage. Dans le premier cas, le PVC chauffé est passé à travers les rouleaux à l'aide d'un polymère multidimensionnel en polymère de haute qualité. Le résultat est une couche mince déposée sur une surface lisse.

Pour la décoration structurelle des éléments de mobilier en utilisant la méthode de coulée. Après retrait, le pelliculage protège la façade des impacts négatifs. Le film polymère de chlorure de polyvinyle a une longue durée de vie. Sur le marché des matières recyclables, les déchets de films de meubles en PVC sont largement utilisés. Ils sont utilisés pour la fabrication de revêtements pour les ouvertures de fenêtres et de portes et pour la production de plinthes. Caractéristiques techniques du film frontal:

  • épaisseur du matériau - de 0,15 à 0,8 mm;
  • la largeur dans le rouleau est de 1400 mm;
  • longueur de PVC laminé - de 100 à 500 m;
  • revêtements - brillants, mats, texturés;
  • décors d'effets - 3D, hologram, patine, gaufrage;
  • imitation bois, pierre, copeaux de marbre;
  • remplissage de couleur - une large gamme de nuances.

Grâce à la technologie d'application moderne, le revêtement présente une résistance, une rigidité et une élasticité optimales. La durée de vie dépend de la qualité du PVC utilisé dans le processus de fabrication, de deux à dix ans.

En cas d'utilisation prolongée, les façades d'ensembles de cuisine et de meubles de chambre d'enfants perdent leur attrait. À la maison, un film de PVC auto-adhésif aide à redonner une beauté esthétique aux produits.

Avantages

La combinaison de fonctions décoratives et protectrices constitue l’avantage principal d’un revêtement en chlorure de polyvinyle. Après traitement, les façades de meubles acquièrent un design intéressant dans une riche palette de couleurs. Le film protège les produits contre les dommages, les facteurs négatifs. Les principaux avantages des films de PVC pour les façades de meubles:

  • stabilité chimique, physique;
  • stabilité à haute température;
  • résistance à l'humidité, faible absorption;
  • résistance aux rayons ultraviolets;
  • la présence d'un traitement antibactérien;
  • faible conductivité thermique, respect de l'environnement;
  • durabilité, protection contre les rayures, l'abrasion;
  • la variabilité de la structure et le choix des nuances;
  • hautes propriétés esthétiques et décoratives.

Le matériau a des propriétés absorbantes (n'absorbe pas l'humidité). Lorsque les produits de nettoyage et de lavage atteignent la surface, ils ne sont pas endommagés. Il est permis d'utiliser un matériau en PVC pour la décoration de meubles destinés aux pièces à humidité et température instables - cuisines et salles de bain. Le revêtement ne contient pas de substances toxiques, protège le bois de la combustion, de l'humidité et de la moisissure.

Pour la conception, le film de PVC est idéal. Les façades de meubles peuvent être vieillies artificiellement, donner à la surface un effet métallique, appliquer un revêtement décoratif multicouche.

Espèces

Le traitement d'éléments de configurations et de structures variées nécessite l'utilisation d'un certain type de revêtement. Le film de finition des façades de meubles est classé en fonction de la texture. Il existe de tels types de produits:

  • Films de texture en PVC imitant des matériaux naturels. Les options pour le bois, la pierre naturelle, le marbre, ainsi que les revêtements avec des motifs de designer, les dessins abstraits sont en grande demande. Film particulièrement efficace dans la conception d'ensembles de cuisine et de plans de travail en MDF;
  • revêtement brillant - protège de manière fiable la façade des influences extérieures, empêche la formation de rayures. Le film brillant ne se décolle pas en cas d'utilisation prolongée, résiste à l'humidité. La brillance appliquée sur la façade donne aux meubles une belle brillance;
  • matériau mat - ses caractéristiques techniques ne diffèrent pas d'un revêtement brillant, mais présentent des avantages importants - les taches et la saleté sont invisibles sur la surface mate. Le mobilier ne brille pas et ne brille pas, ce qui évite l'éblouissement causé par l'éclairage de la pièce;
  • un vaste groupe de matériaux décoratifs pour la conception indépendante de meubles. L'auto-collage est idéal pour la restauration de façades ou la conception de produits d'une nouvelle manière. Le film auto-adhésif est traité avec une composition qui permet une fixation fiable du revêtement sur la surface du meuble.

De plus, le film est décoré de motifs en relief, de patination, d’effets holographiques et d’images 3D. Grâce à une variété de couleurs dans la production de meubles, vous pouvez mettre en œuvre des projets inhabituels, utiliser des façades combinées et des éléments de couleurs contrastées.

BrillantMatteAuto-adhésifTexturale

Technologie d'application

Les revêtements polymères - la principale option pour la finition des façades de meubles. En fonction de la complexité de la surface traitée et du type de matériau, il existe trois options pour appliquer un revêtement de protection décoratif sur les meubles: le laminage, le laminage et le post-formatage.

Caching

Le processus de revêtement de la surface de la base avec des matériaux de revêtement afin d'améliorer les caractéristiques esthétiques du produit fini est appelé lamination. La technologie d'application est réalisée à différentes températures sur des équipements spéciaux:

  • Le laminage à froid - le traitement à froid avec un film de PVC pour les façades de meubles convient aux surfaces lisses. La pièce est recouverte de colle et un film est roulé sous pression;
  • laminage à chaud - avant d'appliquer un revêtement décoratif, l'adhésif est chauffé pour libérer l'excès d'humidité. Le matériau est pressé à la surface jusqu'à ce que la colle polymérise;
  • laminage à chaud - la technologie d'application du film est réalisée à une température de 120-160 ° C par des rouleaux chauds des équipements de la machine.

Dans le processus de production, un film PVC de meubles de rebut est formé si le matériau est déformé sous une charge importante. Il y a des restrictions quant à l'utilisation de la stratification lors du traitement de panneaux de particules et de MDF - la surface doit être plane. La colle fixe de manière fiable le PVC, est uniformément répartie sur la base de la pièce en raison du chauffage par température et de l'utilisation d'un équipement de pressage sous vide.

Laminage

Lors de la stratification, la pièce est enveloppée d'un film sans appliquer de colle. Un revêtement protecteur résistant est obtenu sous l'influence de températures et de pressions élevées. La technologie de laminage vous permet de traiter des éléments structurellement complexes et des surfaces inégales. Les caractéristiques du processus sont les suivantes:

  • à haute température, le film du meuble devient plastique;
  • sous pression, le matériau est solidement fixé à la base de la façade;
  • la technologie convient au traitement des éléments en MDF et en panneaux de particules;
  • film de roulement sur les façades radiales;
  • Pour le sertissage, utilisez des films enduits de résines synthétiques.

Dans le processus de stratification, recevez une seule bande, non sujette au délaminage. Les produits finis ne fuient pas l'humidité, ont une stabilité chimique. Si la production en usine est formée au cours du processus de fabrication, le film PVC de meubles de rebut peut être utilisé pour le recyclage.

Postformage

Le postformage est le moyen le plus efficace de traiter les façades en MDF dans la fabrication de meubles. Le procédé consiste essentiellement à appliquer un revêtement en couches sur une base. Le matériau doit résister à la charge dynamique de l'équipement de pressage. Les principales différences de la technologie:

  • pour le postformage, utilisez même du chlorure de polyvinyle;
  • traiter les façades radiales droites, courbes, courbées;
  • le revêtement est appliqué sur de la colle, principalement sur des machines de positionnement;
  • le matériau est pressé avec une presse à surface surélevée;
  • une impression reste sur la façade, donnant au produit une texture originale.

La technologie de postformage vous permet de traiter des pièces complexes revêtues d'un film extrêmement résistant et résistant à l'humidité.

En utilisant diverses techniques pour appliquer le PVC sur les façades de meubles, les produits peuvent être conçus de manière originale. Le matériau est présenté dans un large assortiment - il existe des options dans des couleurs sobres imitant strictement les matériaux naturels et des films de couleurs vives et panachées pour des compositions de design complexes.

Vidéo

Laissez Vos Commentaires