Matériaux de carreaux

Comme vous le savez, des matériaux correctement choisis pour la pose des carreaux peuvent non seulement accélérer le processus de finition, mais également améliorer la qualité du travail. Après tout, poser des carreaux est un travail long et difficile, et dans ce cas, il est préférable de porter une attention particulière à toute bagatelle. Aujourd'hui, nous examinerons les matériaux dont nous aurons besoin, comment les choisir correctement et ceux auxquels il convient de prêter attention.

Choisir la colle à carrelage

De quoi avons-nous besoin avant tout lorsque nous travaillons avec des carreaux? Bien sûr, il s'agit de colle et de divers mélanges pour écraser les coutures. Ce n’est un secret pour personne que le bon choix d’adhésif est la clé de la pose de matériaux durables. Par conséquent, il vaut la peine d’aborder cette question en toute responsabilité. Faisons une réservation tout de suite, pourquoi n'utilisons-nous pas de ciment? Tout d’abord, cela ne permet pas une bonne adhésion au mur. Et deuxièmement, avec le temps, le matériau commence à s'effriter sous l'effet de l'humidité, d'un environnement agressif ou de contraintes mécaniques. Tout d'abord, le coulis est endommagé, puis les carreaux commencent à tomber les uns après les autres. Par conséquent, lorsque vous travaillez avec des carreaux et des joints, vous devez utiliser des mélanges de ciment et de polymères auxquels sont ajoutées des résines époxydes à base d’eau ou des dispersions acryliques.

Vous devez d’abord savoir que toutes les colles ne résistent pas aux additifs antibactériens (y compris ceux contenant du chlore) et à l’eau. Il s’avère que pour la décoration des piscines, des douches et autres lieux "humides", vous devez choisir le mélange approprié. Cette règle s’applique également aux endroits où la température est élevée (cheminées, poêles, chauffage au sol, etc.). Sinon, la tuile ne s'agrippera pas bien et devra bientôt tout refaire.

Que faire si vous travaillez dans des conditions météorologiques défavorables? Il arrive parfois que des travaux se déroulent dans la rue et que la colle reste ouverte longtemps. Dans ce cas, il est préférable de choisir immédiatement un mélange spécial avec "temps ouvert accru". Une classe similaire contient la désignation avec la lettre "E" (par exemple, C2E est une colle de ciment améliorée avec un temps de travail accru à l'état ouvert).

Nous allons plus loin. La colle sèche généralement pendant environ 14 jours, mais il existe aussi des mélanges spéciaux à prise rapide (tout durcit en 1-2 jours). Ce matériel est marqué de la lettre "F".

Qu'est-ce qui influence le choix du mélange d'adhésif? Beaucoup de facteurs: le type et la taille de la tuile, le type de base, les conditions de fonctionnement et même la performance du travail. De plus, si le revêtement doit être utilisé dès que possible, il convient d'utiliser des matériaux spéciaux. Nous pouvons en conclure que la colle devrait:

  • garantir une excellente adhérence entre le carreau et la surface;
  • un niveau élevé d'adhérence à la plupart des matériaux de construction est requis;
  • il doit sécher rapidement et sans retrait (dans le même temps, il est nécessaire de laisser un peu de temps avant le durcissement pour la correction après le collage). Ce temps varie en fonction de la marque.

Quels autres types de colle existe-t-il?

Tout d'abord, selon le but recherché, le mélange adhésif est divisé en compositions universelles, compositions à usage externe et interne. Ces derniers sont à leur tour imperméables et non imperméables. Il est important de rappeler que, quels que soient le type et le type de mélange adhésif, il est tout d’abord nécessaire de préparer le terrain pour le travail. Une surface propre, sèche et uniforme est la clé d'une bonne adhérence des carreaux. Si nous parlons d’une peinture et d’un vernis et d’une surface lisse, il est préférable dans ce cas de l’effacer avec une "peau" à grain grossier ou de la rayer. Vous pouvez en savoir plus sur la façon de retirer les vieux matériaux de finition, préparer les surfaces et autres finitions rugueuses ici.

Aujourd'hui, les mélanges secs à base de ciment avec additifs ont acquis une grande popularité. La solution se mélange à l'eau, a une bonne "chaleur". Bien que, dans la pratique, il soit utilisé assez souvent, ce n’est pas le meilleur choix pour un fonctionnement durable et de haute qualité. Pourquoi Premièrement, la solution a une faible résistance à la compression et commence à s’effondrer sous la pression et d’autres contraintes mécaniques. Deuxièmement, l'eau, l'humidité et d'autres environnements agressifs détruisent le coulis entre les carreaux, cassent l'adhérence et le matériau commence à tomber tout seul. C'est pourquoi, lorsque vous travaillez avec des carreaux, il est très important d'utiliser un polymère spécial (pour travailler dans des pièces sèches) ou un mélange de ciment et de polymère (lorsque vous travaillez dans des pièces humides). Il existe même des adhésifs avec une recette spéciale pour travailler sur des surfaces complexes: peinture, vieilles tuiles, plaques de plâtre, etc.

Le choix de la colle pour la dalle est une étape importante du travail, car la durabilité et la qualité de la future surface en dépendent directement.

Mélange de coulis

Ce n'est pas un secret pour personne que les coutures jouent un rôle très important dans le travail. Ils font le travail suivant:

  1. ne laissez pas les carreaux se fissurer puis tomber;
  2. masquer le défaut dimensionnel des carreaux;
  3. donner une apparence plus attrayante.

Comment se passe le processus d'injection?

Le scellement se produit lorsque le mélange adhésif est complètement sec. Sa largeur dépend des dimensions du carreau (par exemple, pour un carreau de 15 x 15 cm, l’écartement sera d’environ 3 à 5 millimètres et pour un format de 35 x 40 cm. - 15 à 20 mm.). En outre, un tel mélange est divisé en deux types: pour les coutures étroites (jusqu’à 6 mm.) Et les coutures larges (5-20 mm).

Tout d'abord, vous devez savoir que le mélange de coulis est sélectionné par couleur (la couleur finale est déterminée uniquement après le séchage de la solution). Cela ne posera aucun problème, car le matériau est disponible dans une grande variété de couleurs. Le coulis approprié résiste à l'humidité et aux changements de température, est en plastique et peut bien remplir les joints entre tous les carreaux: céramique, béton, marbre ou pierre.

Si nous parlons de carreaux de céramique (l'option la plus populaire pour la décoration d'intérieur), ils utilisent le plus souvent des mélanges secs. Ils sont fabriqués à base de charges naturelles, de ciment, de divers additifs chimiques et de pigments. Ces composants confèrent à la solution une résistance à l'humidité et au froid. A propos, en ce qui concerne la résistance à l'humidité: pour les piscines, les douches et les autres pièces dans lesquelles il y a un contact direct avec l'eau, le mélange habituel résistant à l'humidité ne convient pas. Dans ce cas, il est nécessaire d'utiliser un mélange spécial pour le jointoiement.

Recommandations générales pour les mélanges

  1. Achetez une solution de même date et même numéro d’emballage, sinon vous risquez de changer de couleur.
  2. Lorsque vous travaillez, évitez les courants d'air et la lumière directe du soleil.
  3. Lors du choix d'un mélange, demandez au vendeur la réputation du fabricant. Après tout, il est préférable d’acheter une solution coûteuse mais de haute qualité.

Profil de tuile

En principe, tous les problèmes de pose de carreaux se posent lorsque vous travaillez avec des angles, des arêtes et d'autres zones à problèmes. Maintenant, ce problème est résolu à l'aide de profils (généralement un outil en plastique peu coûteux). Les angles extérieur et intérieur, les connexions mur-plancher et mur-bord de la pièce - tout cela doit être pris en compte lors du choix de la forme de la barre. Bien que cela ne soit pas particulièrement important, ces outils sont proposés dans une variété de couleurs: du doré au marbre.

Il existe une bande de finition universelle, utilisée au niveau des joints de carreaux de différentes épaisseurs (par exemple, si vous devez connecter un carreau de 7 mm au mur avec un carreau de 9 mm au sol). Le matériau est toujours appliqué aux angles inégaux dans la cuisine et dans la salle de bain. Ils sont très flexibles et sont utilisés sous des angles indirects.

C'est tout le matériel nécessaire pour poser les carreaux. Au fait, si vous êtes intéressé par le processus détaillé de pose de carreaux sur le mur, lisez ceci.

Laissez Vos Commentaires