Aménagement paysager: le temps de disperser des pierres ...

Pour améliorer le territoire sur la parcelle, de nombreuses techniques sont utilisées. Tous visent à créer un territoire bien aménagé et bien aménagé pouvant être utilisé à des fins récréatives.

Parmi les méthodes d'élévation du territoire, on distingue les plus populaires:

  • la création de pelouses;
  • arrangement de parterres et parterres de fleurs;
  • construction de fontaines, de lacs artificiels et d’autres réservoirs;
  • plantation de plantes ornementales;
  • pose de pistes;
  • dégagement de haies et beaucoup plus.

L’utilisation de la pierre à des fins décoratives et pratiques est une étape distincte de la décoration du territoire.

Généralités sur l'utilisation de la pierre pour décorer un site

La pierre est plus capable de façonner et de réorganiser l'espace. Son utilisation dans l'aménagement paysager permet de fournir non seulement la beauté saisonnière de la nature sous forme d'arbres verts et de fleurs, mais également de créer une image permanente de la nature créée par l'homme. Selon le projet choisi, les pierres peuvent être à la fois des éléments de base et un contexte pour d’autres décisions de conception. Compte tenu de ce fait, il existe plusieurs méthodes de base pour former des objets en pierre.

En utilisant la pierre, vous pouvez créer une sorte de jardin japonais. Ici, les pierres sont des éléments centraux et sont elles-mêmes une œuvre d'art. En utilisant ce matériau, il est nécessaire de souligner le caractère unique de chaque pierre. Surtout pour cela, les détails sont sélectionnés par forme, couleur et texture. La contemplation du site résultant devrait apporter la paix et un sens de l'harmonie.

Un moyen populaire d'utiliser la pierre dans l'aménagement paysager consiste à concevoir des glissières alpines. Ce bâtiment lui-même fait partie du jardin botanique, comme il est utilisé pour démontrer les plantes de montagne. La technologie de construction comprend la construction d'une pente artificielle en pierre concassée, en granit, en grès et en calcaire. Il est préférable de poser des pierres naturelles. Les plantes d’une telle colline seront parfaitement préservées tout au long de l’année.

Une autre façon de créer un relief sur un terrain personnel est de construire une rocaille. La principale caractéristique est le contraste entre les gros pavés et le petit gravier, ainsi que les plantes minces et légères qui poussent parmi les pierres brutes. L'élément principal de la rocaille sera les pierres. De plus, la présence d'une pente n'est pas nécessaire. La rocaille est juste une imitation d'un relief rocheux et toutes les plantes, pas seulement les montagnes, comme dans le cas des rocailles, sont appropriées pour créer l'image nécessaire.

Les jardins rocheux peuvent être distingués en tant que groupe séparé. Pour cette conception, une grande parcelle de terrain convient, selon laquelle les pierres et les plantes sont réparties dans un ordre arbitraire, imitant le terrain montagneux. Cet élément de la conception du paysage est très commun et est utilisé comme complément dans les zones de jardinage. Ici, l'utilisation de murs de soutènement, de carrelages et de chemins de pavage est autorisée.

Toute structure en pierre impliquant la plantation nécessite des soins. Vous devez couper la végétation, enlever les mauvaises herbes et les tiges sèches. Un tel soin donnera au paysage exactement le look conçu par le concepteur. Si des plantes capricieuses aux soins complexes ont été choisies pour le projet, il est préférable de faire appel aux services d’un jardinier professionnel.

Choisir le bon matériau

Le choix du matériau pour la création d'éléments en pierre du paysage de jardin est excellent. Mais récemment, la pierre naturelle a remplacé toutes les autres options. Cela peut s'expliquer par la variété des races:

  • des cailloux;
  • le granit;
  • marbre et autres.

Ainsi que de nombreuses formes de traitement:

  • poli;
  • ébréché et scié;
  • ébréché et d'autres.

Le seul inconvénient de la pierre naturelle est peut-être le prix élevé d'un tel matériau de finition. Mais il a de nombreux avantages:

  • la durabilité;
  • variété d'options de traitement;
  • nombreuses races, nuances, textures.

Après les roches énumérées, le calcaire est également considéré comme populaire. Cette demande est due à la diversité de la palette. La portée de cette pierre est très large et s'étend à la fois aux travaux extérieurs et à l'aménagement paysager, ainsi qu'à la décoration intérieure du bâtiment.

Le calcaire aide un peu. Les variétés non transformées coûteront moins cher que celles transformées. Si cette option vous semble chère, vous pouvez choisir une pierre artificielle. L'avantage de ce matériau est l'abondance de couleurs qui vont au-delà des nuances naturelles. Mais sa force ne peut être comparée à la pierre naturelle.

Les galets ont des propriétés décoratives intéressantes. Une bordure originale faite de petits cailloux autour d'un arbre ou d'un parterre de fleurs décorera n'importe quel jardin. Les galets peuvent simplement être dispersés sur la pelouse. Cette technique ajoutera du charme au site.

Les cailloux peuvent être utilisés pour décorer les allées et les petites zones. Si vous couvrez l’espace autour de la piscine avec de gros cailloux, alors, en marchant dessus pieds nus, vous vous sentirez à la plage. Parfois, une pierre est remplacée par un cercle en bois, mais cette option ne peut pas durer longtemps. Par conséquent, avant de choisir un matériau de revêtement, il convient d'évaluer dans quelle mesure la surface destinée au parement sera utilisée.

Pour décorer des objets de conception de paysage, vous pouvez utiliser:

  • aventurine;
  • la dolomite;
  • quartz en couches;
  • ardoise en relief.

Au moment de choisir une pierre, vous devriez considérer:

  1. Le type de pierre doit correspondre à l'élément de décor qui en sera créé. Pour les murs de soutènement et les terrasses, une roche sédimentaire de couleurs atténuées convient. Les rocailles peuvent être décorées avec le matériau qui prédomine dans la conception générale, tout en ajoutant des taches contrastantes par rapport à d'autres matériaux. Les collines alpines ont l’air harmonieux si elles sont assemblées à partir de gros rochers d’origine volcanique. Les étangs sont mieux aménagés avec des cailloux et de grosses pierres lisses.
  1. Lors du choix d'un matériau, il convient de prendre en compte les conditions climatiques dans lesquelles il sera utilisé. Par exemple, les étangs gèlent pendant la saison froide et toutes les pierres ne peuvent pas résister à de tels changements de température. Pour éviter la destruction, il est nécessaire de choisir une pierre avec un niveau minimum d'absorption d'humidité.

Une autre découverte dans la disposition des terres était une pierre lumineuse. La portée d'un matériau aussi inhabituel est large. Chaque objet de conception de paysage peut être décoré avec un élément similaire. Les sentiers balisés de pierres lumineuses raviront les visiteurs. Et le fond de la piscine, pavée de lumières magiques, ajoutera de la romance au jardin nocturne.

Ce matériau est très durable et résistant à l'usure. De nombreuses entreprises offrent une variété de formes et de tailles. Vous pouvez réaliser vous-même un matériau de parement lumineux en utilisant une peinture spéciale.

Pour obtenir le résultat idéal dans le processus d’aménagement du site, deux facteurs principaux sont nécessaires: un bon projet et des matériaux de haute qualité. Avec l'utilisation appropriée de ces deux composants, le territoire du ménage deviendra un lieu de villégiature préféré pour toute la famille.

Laissez Vos Commentaires