Coin cuisine de 9 mètres carrés. m - design 2018

9 sq. m région - est-ce beaucoup ou un peu? La plupart d’entre nous penserons - en fonction de pourquoi. Pour une chambre ou un salon - c'est certainement très petit. Mais pour la cuisine - pas une si mauvaise option. Après tout, la plupart d'entre nous, qui avons grandi dans des appartements construits au siècle dernier, avons réussi à "profiter" des cuisines de petite taille d'une superficie de 5,5 à 6,5 mètres carrés. Avec le bon choix de la disposition de l'ensemble de cuisine, l'emplacement des appareils ménagers, le choix d'une palette de couleurs appropriée et l'utilisation raisonnable du décor, vous pouvez créer non seulement un design pratique et fonctionnel de la pièce, mais également un intérieur original et attrayant. Même à 9-10 mètres carrés, vous pouvez créer un motif de fierté, un point fort de la maison. Nous espérons que 100 projets de conception de photo d'espaces de cuisine offrant une grande variété d'options de conception vous aideront à réaliser vos rêves de conception et à créer l'intérieur de cuisine parfait.

Phase préparatoire

Si vous envisagez de réparer la cuisine ou même une petite modification, ne vous précipitez pas au magasin pour trouver des matériaux de finition ou exposer des meubles. Plus vous réfléchissez soigneusement à vos actions, plus vous décrivez bien vos attentes, prenez les mesures appropriées et choisissez les options appropriées, appelées «toujours à terre», moins vous aurez besoin de temps et d'argent pour les modifications et changements apportés au plan initial. Une planification minutieuse ne peut être évitée, pas seulement parce que 9 mètres carrés. m ne peut pas être considéré comme une surface suffisante pour un emplacement confortable de tous les éléments intérieurs nécessaires, mais aussi parce que la cuisine est une pièce incroyablement multifonctionnelle dans laquelle il est important de créer l’atmosphère la plus confortable, ergonomique et chaleureuse à la fois. Il ne suffit pas de trouver un emplacement pour les systèmes de stockage, les appareils électroménagers et les surfaces de travail nécessaires, il est important de le faire de manière à ce que les processus de cuisine courants ne conduisent pas à la mélancolie, mais procurent du plaisir. Cette cuisine pour toute la famille était une joie, pas un fardeau.

Ainsi, pour que le design créé soit pratique, pratique et esthétique pendant de nombreuses années, il est nécessaire de trouver les réponses aux questions suivantes.

  • l'intensité de l'utilisation de la cuisine - de nos jours, de nombreux couples ne dînent même pas dans l'espace cuisine les jours de semaine, la salle n'est utilisée que les week-ends. Pour d'autres, les processus de cuisine ne s'arrêtent pas littéralement toute la journée - vous devez préparer plusieurs repas pour une grande famille;
  • Faut-il aménager une salle à manger dans une petite cuisine ou un segment de salle à manger, par exemple dans le salon (il y a des enfants et des personnes âgées dans la famille qui ne voudraient pas s'asseoir au bar ou sur la console de restauration);
  • La famille a-t-elle besoin d'une machine à laver intégrée dans la cuisine ou peut-elle être placée dans la salle de bain?
  • le nombre exact et les dimensions approximatives des gros appareils électroménagers qui devront être intégrés à l’ensemble de cuisine (réfrigérateur, cuisinière ou plaque de cuisson, four, lave-vaisselle, four micro-ondes);
  • la possibilité de transférer un agencement plus compact de systèmes d'ingénierie (alimentation en eau, canalisation de gaz, système d'égout, hotte d'extraction, câblage électrique);
  • l'emplacement de la pièce par rapport aux autres pièces de l'habitation (la cuisine peut être un espace de passage ou faire partie d'un studio combiné);
  • nombre, emplacement et échelle des ouvertures des fenêtres et des portes;
  • l'emplacement de la pièce par rapport aux points cardinaux (affectera le choix de la palette de couleurs et de l'accentuation).

Le choix de la disposition de l'ensemble de cuisine

L'emplacement des systèmes de stockage, des appareils ménagers intégrés et des surfaces de travail détermine en grande partie l'environnement de la cuisine. Le niveau de convivialité de la pièce, son ergonomie et ses fonctionnalités dépendront de l’efficacité avec laquelle la disposition de l’ensemble de meubles sera choisie. Malheureusement, la disposition idéale de l'ensemble de cuisine n'existe pas, car les cuisines, même avec le même espace, peuvent être très différentes les unes des autres - forme, emplacement des fenêtres et des portes, disposition de la pièce par rapport aux autres pièces de l'habitation.

Les facteurs suivants vont donc influer sur le choix de la disposition d'un ensemble de meubles:

  • forme de la pièce;
  • l'emplacement, le nombre et la taille des ouvertures de portes et de fenêtres;
  • emplacement des systèmes de communication;
  • la nécessité d'installer un groupe de restauration;
  • le nombre d'appareils ménagers et leurs tailles;
  • En outre, la disposition de la cuisine par rapport aux autres pièces aura une incidence sur le choix de la disposition, qu'il s'agisse d'une pièce du salon, d'une pièce séparée avec une entrée séparée ou d'un espace de passage.

Mise en angle

La disposition en forme de L est l’une des options les plus polyvalentes pour organiser un ensemble de meubles et des appareils ménagers intégrés. Dans les appartements standard, la cuisine représente le plus souvent une pièce en forme, proche de la place. Il est très pratique de placer l'ensemble de cuisine le long du mur avec les communications et d'un petit mur perpendiculaire à celui-ci avec une porte (généralement en face de la fenêtre). Avec cette disposition, il est possible de placer le plus grand nombre de systèmes de stockage, en laissant de la place pour l'installation d'une petite table, île ou péninsule à part entière.

Kitchen Island est un module de mobilier indépendant, qui associe de manière efficace des systèmes de stockage, des surfaces de travail, un lieu d’intégration d’appareils électroménagers ou d’éviers, ainsi que la création d’un espace de restauration. L'île devient un excellent complément à la disposition angulaire. Au total, elle représente l'utilisation la plus efficace des mètres carrés disponibles pour créer un ensemble de cuisine pratique, fonctionnel, ergonomique et esthétique.

Compléter la disposition des coins avec une péninsule de cuisine vous permet non seulement de créer un environnement pratique et ergonomique, d’augmenter le nombre de systèmes de stockage, mais également de créer un lieu pour les repas. Contrairement à l'îlot de cuisine, la péninsule n'est pas un module séparé et l'un des côtés est fixé à un mur ou à un ensemble de meubles, ce qui signifie qu'elle nécessite moins d'espace utilisable. Dans les entrailles de la péninsule, vous pouvez placer des systèmes de stockage ou intégrer un appareil électroménager (par exemple, un four).

Disposition en forme de U

Cette disposition est la disposition de la cuisine le long de trois murs en forme de la lettre "P". Cet arrangement sera optimal pour une grande famille qui a besoin de nombreux systèmes de stockage pour maintenir l’ordre dans la cuisine. Mais avec cet arrangement de meubles, dans la cuisine d'une superficie de 9 mètres carrés. m probablement, il n’y aura pas d’option pour installer une table à manger (à moins qu’elle soit très étroite, à condition que la cuisine soit de forme carrée).

Dans la configuration en forme de U, il est facile d'entrer de manière ergonomique dans le «triangle de travail»: réfrigérateur, cuisinière et évier. En plaçant les sommets conditionnels du triangle sur les côtés opposés, vous pouvez non seulement simplifier votre travail (le déplacement entre des objets stratégiques sera minime, car la surface de la cuisine est réduite), mais vous devez également respecter les mesures de sécurité.

La particularité de l'agencement en forme de U est que la majeure partie de la pièce est remplie de systèmes de stockage et d'appareils électroménagers intégrés dans l'ensemble de meubles. Pour faciliter l’image de la cuisine, vous pouvez utiliser des étagères ouvertes dans la partie supérieure des systèmes de stockage. Un effet légèrement plus faible peut être obtenu lorsque vous utilisez des armoires avec des inserts en verre dans les portes.

Arrangement parallèle de meubles

La disposition de la cuisine en deux rangées, qui se font face - est la meilleure option pour les pièces très allongées et les pièces de passage, pour les pièces avec baie vitrée ou balcon, une porte donnant sur le patio arrière. Le plus souvent, avec une telle disposition, il n'est pas possible d'aménager la salle à manger dans une petite pièce de 8 à 10 m². Mais l'emplacement des sommets du "triangle de travail" n'est pas difficile.

Mode de rangement des meubles à une rangée (linéaire)

La disposition linéaire est principalement utilisée dans les espaces de cuisine d'une petite zone dans laquelle il n'est pas possible de disposer l'ensemble en forme de L ou s'il est nécessaire d'installer une grande table à manger. Dans une disposition à une seule rangée d'un ensemble de meubles, il est très difficile de placer un «triangle de travail» selon des règles ergonomiques. La solution peut être le retrait de l’un des composants (cuisinière, plaque de cuisson ou évier) pour intégration dans l’îlot de cuisine.

La disposition linéaire apparaît le plus souvent dans une alliance avec un groupe de restauration - une table et des chaises. Mais dans les projets de conception modernes, vous pouvez trouver de nombreux exemples d'utilisation efficace d'un îlot de cuisine ou d'une péninsule pour augmenter le nombre de systèmes de stockage et créer un lieu pour les repas.

La palette de couleurs des finitions et des façades de cuisine

Espace de cuisine de 9-10 mètres carrés. m ne peut pas être appelé spacieux. Les experts recommandent d'utiliser une palette de lumière pour la décoration intérieure afin d'augmenter visuellement l'espace et de créer une image simple et fraîche de la pièce. À l'étranger, les projets de design d'intérieurs de cuisine légers (toutes les nuances de blanc et de couleurs pastel) ont longtemps été considérés comme les plus populaires. Parmi nos compatriotes, les façades légères gagnent en popularité. De nombreux propriétaires ont déjà réussi à apprécier l'avantage d'utiliser un casque léger - non seulement une augmentation visuelle de la pièce, mais aussi une facilité d'entretien (les empreintes digitales, les gouttes d'eau sèches sont plus clairement visibles sur les surfaces sombres des armoires).

Mais en utilisant la couleur blanche pour la décoration de la cuisine et pour l'exécution des façades des meubles, nous risquons d'obtenir un dessin fortement associé à une salle d'opération stérile. Pour diluer les surfaces blanches comme neige, il faut un accent de couleur - une tache lumineuse, sombre ou colorée qui attire l’attention. Le moyen le plus simple est de créer une surface d'accent dans la zone du tablier de la cuisine: les carreaux de céramique, les mosaïques, le verre, le plastique ou tout autre matériau coloré donneront une apparence spectaculaire entourés d'un fond clair.

Souligner les comptoirs de manière contrastée, sur le fond de façades de cuisine légères et de finitions similaires, permet non seulement de mettre en évidence la géométrie de la pièce et de l’ensemble de meubles, mais également de créer un accent indispensable.

Un autre moyen efficace de diluer une palette de lumière dans une petite pièce consiste à intégrer des surfaces en bois (ou leur imitation de haute qualité). Le motif naturel du bois augmente toujours le degré de température de couleur de la pièce, rendant l’atmosphère plus confortable, confortable et conviviale. L'alternance de nuances de blanc et de bois permet non seulement d'équilibrer la balance des couleurs, mais également de créer un design moderne et pertinent de la cuisine.

La dernière tendance dans le choix des solutions de couleurs pour la cuisine est l’utilisation d’appareils électroménagers aux couleurs vives ou inhabituelles. Le plus souvent, ces appareils sont fabriqués dans un style rétro, mais ils possèdent toutes les fonctions modernes. Une technique brillante devient un accent si vous l'utilisez dans un intérieur lumineux ou dans un design avec des couleurs neutres.

Pour augmenter visuellement la hauteur de la cuisine, il suffit d'utiliser un ton clair lors de l'exécution du niveau supérieur des armoires et une teinte sombre pour les systèmes de stockage du niveau inférieur. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire d’utiliser des solutions radicalement contrastées - d’employer du blanc et du noir, suffisamment de tons pastels dans la partie supérieure et de gris foncé, brun foncé ou bleu foncé dans la partie inférieure des armoires de cuisine.

Tendances 2017 pour les petites cuisines

Dans les cuisines de petite superficie, il est important non seulement de créer une expansion visuelle de l’espace, mais également d’utiliser efficacement chaque centimètre carré. Les fabricants de meubles de cuisine aident le propriétaire moderne en proposant des solutions standard avec des modèles rationnels de systèmes de rangement en angle qui permettent de créer le plus grand espace libre possible pour placer les ustensiles de cuisine au moindre coût d’espace utile. Des modèles compacts d’appareils électroménagers, combinant la liste des fonctions nécessaires, au moindre coût d’intégration, créent un espace de cuisine fonctionnel, prêt à exécuter tous les processus de travail.

L'emplacement du niveau supérieur de l'unité de cuisine par rapport au plafond lui-même permet non seulement de maximiser l'utilisation de l'espace de cuisine, mais également d'augmenter visuellement la hauteur de la pièce. La croissance moyenne des Russes ne vous permet souvent pas d'utiliser confortablement les étagères supérieures des systèmes de stockage, mais dans les endroits difficiles d'accès, vous pouvez ranger les ustensiles que vous devez utiliser rarement.

Un robinet d'eau placé au-dessus d'une cuisinière ou d'une table de cuisson est non seulement un accessoire de cuisine à la mode, mais également un moyen extrêmement pratique de gagner du temps et de réduire les efforts. Vous pouvez puiser de l'eau dans une casserole déjà allumée.

Laissez Vos Commentaires