100 idées de cuisine

Pour la plupart des Russes, une cuisine n'est pas simplement une pièce pour cuisiner. C'est dans l'espace cuisine que toute la famille se réunit le soir, des déjeuners communs sont organisés le week-end et même l'acceptation des invités les plus proches peut avoir lieu sur plusieurs mètres carrés de cette salle polyvalente. Il est impossible de compter toutes les options proposées par une salle de taille très modeste. C’est pourquoi la réparation dans l’espace de la cuisine est une tâche responsable, à la fois agréable et très laborieuse. Trop de questions et de dilemmes doivent être résolus - quels matériaux choisir pour la finition, afin de ne pas souffrir de nettoyage constant, comment agencer le mobilier et les appareils électroménagers, pour se munir du nombre nécessaire de systèmes de stockage et de surfaces de travail et pour rendre l'intérieur de la cuisine agréable, moderne et confortable . Si vous choisissez l'aspect pratique, la fonctionnalité et même une certaine rigueur dans la conception de l'espace de la cuisine, le style moderne est fait pour vous. Harmonieux, assez plastique et flexible, le style moderne de la conception des installations de cuisine peut être facilement transformé pour répondre aux besoins des propriétaires afin de créer un intérieur à la fois confortable, très fonctionnel et confortable.

Style contemporain pour l'espace cuisine

Le nom même de "style moderne" suggère une grande généralisation. Dans ce style, les concepteurs et leurs clients découvriront facilement les motifs de styles tels que moderne, high-tech, loft et même avant-gardiste. Mais il y a un "squelette" des motifs principaux, qui donne toujours la présence du style moderne comme base pour la conception d'une pièce et la cuisine n'a pas fait exception:

  • le style moderne aime l’espace et la lumière - s’il est possible d’agrandir les portes et de remplacer les fenêtres par des fenêtres beaucoup plus grandes, il faut le faire. Si la cuisine fait partie du salon et de la salle à manger, un plan ouvert est utilisé pour aménager la pièce commune;
  • le principe «mieux, moins, mieux» reflète fidèlement le concept de style moderne: minimum de décor et d’embellissement, maximum de fonctionnalité et de fonctionnalité;
  • les appareils électroménagers de haute technologie ne deviennent pas seulement une partie de l'intérieur, mais son point central, il n'est pas coutume de le cacher derrière les façades;
  • formes simples et claires - la base de la situation dans un style moderne;
  • une attention particulière est accordée à l'éclairage, tant naturel qu'artificiel; Les dispositifs d’éclairage non seulement délimitent l’espace entre la zone de travail et la salle à manger, mais servent également d’éléments décoratifs.

Le choix de la disposition de l'ensemble de cuisine

Bien que le choix de la disposition d'un ensemble de meubles ne soit pas lié à l'exécution stylistique de l'intérieur, il s'agit d'une mesure nécessaire et primordiale. L’ensemble de l’image de la cuisine et l’emplacement de tel ou tel type de décoration dépendent de la manière dont les systèmes de stockage, les appareils ménagers et les plans de travail seront situés (il est évident que la salle à manger et, par exemple, le tablier de la cuisine sont non seulement possibles, mais doivent également être décorés avec différents matériaux).

L'une des options les plus pratiques et universelles pour l'emplacement de l'ensemble de meubles est la disposition en angle (en forme de L). Ce mode de rangement des meubles et des appareils ménagers convient aussi bien aux pièces de taille modeste qu'aux cuisines plus spacieuses. Dans une grande cuisine, la disposition des coins est généralement complétée par un îlot qui remplit de nombreuses fonctions. Ce module séparé devient la base de l'intégration de la table de cuisson, et parfois de l'évier, de l'extension de son comptoir fait de l'îlot non seulement une surface de travail, mais également un lieu pour les petits repas. C'est tout. sans oublier les nombreuses variations sur le sujet des systèmes de stockage - des armoires battantes et des tiroirs aux étagères ouvertes avec rétro-éclairage.

L'une des modifications de la disposition en coin de l'ensemble de meubles est l'ajout de l'ensemble à la péninsule. Ainsi, vous pouvez augmenter le nombre de systèmes de stockage et organiser une place pour les repas courts (petit-déjeuner, collation de l'après-midi, juste une collation), et dans le cas d'une petite famille et d'un coin repas constant.

La disposition en une rangée de l’ensemble de cuisine convient aux petits espaces de cuisine dans lesquels il est nécessaire de créer un groupe de restauration - une table et des chaises pour les repas de famille et, éventuellement, pour les invités. Si le logement a la possibilité d’aménager la salle à manger comme pièce séparée ou partie du salon, l’espace cuisine avec une suite à une rangée est complété par un îlot. Dans ce cas, l'île devient une aide pour l'intégration d'appareils électroménagers, la mise en place de systèmes de stockage et de surfaces de travail, qui sont le plus souvent insuffisantes avec un agencement à une rangée (linéaire) de l'ensemble de meubles.

Il est conseillé d’utiliser une disposition parallèle dans les passages étroits. Dans de tels espaces, il est impossible d'installer un groupe de restauration ou un îlot de cuisine, même en plaçant un plateau pour les petits repas. Mais les systèmes de stockage situés des deux côtés de la pièce, les appareils encastrés et les plans de travail créeront une base à part entière pour la cuisson et autres processus de travail.

Finition dans une cuisine moderne - choisissez des matériaux pratiques et beaux

Dans aucune autre pièce, on ne prête peut-être autant d'attention au choix des matériaux de finition. Les spécificités de la fonctionnalité de la cuisine marquent les critères de sélection des matériaux pour la conception des plafonds, des murs et des sols. Humidité élevée, changements de température constants, exposition possible à des gouttes de graisse chaude en surface et bien plus encore - la finition doit être sans prétention en fonctionnement et pouvoir être nettoyée.

Une cuisine moderne rare se passe de la hotte, ce qui aide non seulement à purifier l'air intérieur des odeurs de cuisson et de brûlage, mais aide également à piéger les plus petites gouttes de graisse. Mais même la présence d'une hotte puissante n'exempte pas les surfaces de cuisine d'une contamination éventuelle. C’est pourquoi les mélanges nettoyables avec une éponge humide sont choisis pour la teinture, pour le revêtement mural, il est nécessaire d’utiliser des panneaux pouvant facilement supporter les effets d’agents nettoyants (non abrasifs), et même de matériaux résistant aux températures élevées (céramique, verre, etc.). acier).

Pour décorer le plafond d'une cuisine moderne, il est préférable d'utiliser les méthodes de conception les plus simples. Si votre choix est tombé sur un plafond suspendu, vous ne devez pas l'exécuter sur plusieurs niveaux, même si la hauteur de la pièce est importante. Mais les lumières intégrées seront les bienvenues. Si vous utilisez une structure tendue, il est préférable de se limiter à un simple matériau blanc comme neige, sans impression de photo ni autre décor. Le papier peint au plafond est reconnu depuis longtemps comme l'option la plus peu pratique pour la finition des surfaces de plafond dans la cuisine. La méthode est peu coûteuse mais extrêmement courte.

Pour la décoration murale dans l'espace cuisine d'un style moderne, vous pouvez choisir des matériaux présentant une grande variété de caractéristiques et de méthodes d'application. La seule chose qui devrait les unir est la neutralité de la palette de couleurs. La finition dans une cuisine moderne joue le rôle de toile de fond sur laquelle l'élément intérieur principal - un ensemble de cuisine - devrait être spectaculaire. La finition imprimée, si elle est utilisée, n’est qu’une conception de surface accentuée. Un tel mur peut être un avion dans la salle à manger ou un tablier de cuisine.

De style loft, le style moderne a emprunté certaines techniques de surface, notamment l’imitation ou le traitement de vraies maçonneries. Les notes de l'industrie, l'aspect original et l'accent texturé créent l'utilisation de la maçonnerie, même sur une petite surface.

La meilleure façon de concevoir un tablier de cuisine consiste à utiliser des carreaux de céramique ou des mosaïques. Et dans ce sens, le style moderne est solidaire des tendances traditionnelles dans la conception des locaux. Il est difficile de trouver une version plus pratique, sûre et durable du revêtement de surface, qui est constamment exposée à divers types d’expositions - de l’humidité élevée à la graisse chaude. Souvent, dans les projets de conception modernes, les carreaux font face au plafond au-dessus de la partie inférieure des armoires de cuisine. Cette approche est particulièrement pertinente pour les espaces de cuisine, où la partie supérieure du meuble est remplacée par des étagères ouvertes pour créer une image plus claire de l'espace.

Les exigences en matière de revêtement de sol dans les cuisines sont nombreuses - de la résistance à l'humidité élevée à la possibilité de nettoyage avec des produits chimiques. L'option idéale est la tuile de porcelaine, qui créera un revêtement fiable et durable. Dans le même temps, le choix de la palette de couleurs est incroyablement large: vous pouvez créer une imitation d'un panneau de plancher en bois ou utiliser une surface en marbre. Mais cette méthode n’est pas bon marché, le sol n’est formé que dans la zone de travail, et souvent avec de la céramique; dans le segment salle à manger, un stratifié ou du linoléum imitant le bois est utilisé.

Façades de la cuisine - l'élément principal de l'intérieur d'une cuisine moderne

De toute évidence, l'image globale de l'espace dépend en grande partie de l'apparence des façades de cuisine (portes d'armoires). Le choix de la palette de couleurs, de la texture, de la qualité de fabrication et même des accessoires déterminera non seulement le design de toute la cuisine, mais également la période d’utilisation du meuble.

Le style moderne est synonyme de concision et de simplicité d'exécution. Des lignes strictes et des formes claires sont mises en avant. C’est la raison pour laquelle les meubles de cuisine ont des façades parfaitement lisses. Vous devez simplement choisir le schéma de couleurs et choisir une surface brillante ou mate. De toute évidence, les façades brillantes contribuent à l'expansion visuelle de l'espace et sont très pertinentes pour les cuisines de taille modeste. Mais en même temps, les empreintes digitales sont clairement visibles sur les surfaces brillantes, et il y en aura beaucoup, car les armoires sont ouvertes en appuyant sur les serrures magnétiques, il n'y a pas de poignées sur les façades lisses.

Le choix des couleurs pour l'exécution de la cuisine est important non seulement pour façonner l'image de la pièce entière, mais affecte également la fréquence de son nettoyage. Les surfaces claires, contrairement à la croyance populaire, sont beaucoup plus faciles à nettoyer, les gouttelettes d’eau et les traces de doigts sont presque invisibles, tandis que les surfaces sombres nécessitent un entretien constant. Entre autres choses, les façades lumineuses sont parfaites pour les petites cuisines, contribuant à une augmentation visuelle de l'espace. Une cuisine blanche comme neige ne sera jamais démodée. Pendant longtemps, votre conception sera pertinente et créera une image claire, claire et claire de l'espace de la cuisine.

Pour que le set de cuisine blanc comme neige ait l’air le plus impressionnant, il est préférable de choisir des tons plus clairs pour la finition des surfaces de la cuisine. Par exemple, un sol «en bois» et un tablier de cuisine assez coloré peuvent devenir un magnifique décor pour un ensemble de mobilier clair.

L'une des options permettant de choisir une palette de couleurs pour l'unité de cuisine, ce qui permet d'agrandir visuellement l'espace et d'augmenter visuellement la hauteur de la pièce, consiste à utiliser un ton clair pour exécuter le niveau supérieur des armoires suspendues ou des étagères ouvertes et une ombre plus sombre et plus saturée pour les systèmes de stockage au sol.

Gray peut être considéré comme un favori pour façonner l'intérieur d'un style moderne. Différentes nuances de gris servent de fond à la décoration et à la réalisation de meubles. Un ton plus neutre et sans prétention ne peut pas être trouvé. C'est exactement ce que sera la cuisine: neutre et adaptée à tous ceux qui se retrouvent dans une cuisine moderne. La couleur grise des façades de la cuisine est parfaitement combinée avec des éléments blancs de l'intérieur et le lustre des surfaces chromées des appareils ménagers.

Décor et style contemporain

Malgré le fait que le style moderne ait absorbé certaines des motivations du minimalisme, le décor ne lui est pas étranger. Il est seulement important de noter que le plus souvent des objets très fonctionnels apparaissent comme des éléments décoratifs. Par exemple, de jolis luminaires originaux, voire insolites, deviennent une décoration de la cuisine en plus de remplir ses fonctions de base. Souvent, les petites hottes sont déguisées en lustres suspendus avec de nombreux éléments décoratifs brillants. En descendant la plaque de cuisson ou le poêle, une telle hotte contribue non seulement à purifier l’air de la cuisine, mais décore également son image moderne.

L'éclairage de la partie inférieure des armoires suspendues permet de garantir le niveau d'éclairage requis pour les comptoirs, sur lequel la plupart des processus de travail se produisent le plus souvent. Souligner le bas des systèmes de rangement de la cuisine est plus conçu pour la décoration intérieure - les meubles semblent planer au-dessus du sol et ont l'air incroyablement modernes. Dans ce cas, vous ne pouvez pas allumer la lumière centrale dans l’espace de la cuisine, en vous limitant à moins de rétroéclairage si vous sortez la nuit pour boire un verre d’eau.

Est-ce que la cuisine a besoin de rideaux, de stores ou de rideaux? Tout dépend de la taille des fenêtres, de l’ampleur de la pièce et de son emplacement par rapport aux points cardinaux. Le style moderne préconise le plus grand éclairage possible des pièces à la lumière du soleil - les grandes fenêtres et l'absence de draperie y contribuent. Mais si votre cuisine fait face au sud ou est située dans la partie de la maison privée qui fait face à la rue et que vous avez juste besoin de vous protéger de la lumière et des regards indiscrets, la décoration des fenêtres peut être la raison pour laquelle vous créez une couleur ou un accent texturé, pour ajouter une touche à l’intérieur de la cuisine.

Style moderne pour décorer une petite cuisine

L'espace modeste de la cuisine laisse des traces non seulement sur le choix de l'agencement de l'ensemble de meubles, le nombre d'appareils encastrés et la taille des plans de travail, mais également sur le choix de la palette de couleurs pour la finition et l'exécution des façades de la cuisine. La meilleure option pour la palette de couleurs consiste en des nuances de lumière qui contribueront à une augmentation visuelle de l'espace en créant une image lumineuse et fraîche de la pièce. Mais les surfaces claires doivent être diluées, apportant une diversité de couleurs à l'intérieur. Il est plus facile et plus efficace de le faire avec des surfaces en bois ou leurs imitations - revêtements de sol, comptoirs, étagères ouvertes en bois seront un excellent complément aux surfaces blanc comme neige de la cuisine et apporteront une chaleur naturelle à l’image de la pièce.

Quelques exemples pratiques d'organisation de systèmes de stockage dans l'espace cuisine

«Il n'y a jamais trop de systèmes de stockage» - tout propriétaire d'un appartement ou d'une maison privée est au courant. Dans le même temps, les dimensions de la maison elle-même ne sont pas si importantes - il n'y a toujours pas assez d'armoires et d'étagères. Le rythme effréné de la vie, l'emploi constant et souvent le manque d'espace en cuisine chez les clients poussent les fabricants de meubles et d'accessoires à créer non seulement des espaces de rangement, mais aussi des options de localisation systématiques et ordonnées et une recherche incroyablement rapide d'un ustensile de cuisine en particulier.Nous portons à votre attention plusieurs idées pratiques pour organiser des espaces de rangement dans une cuisine moderne, conçues non seulement pour utiliser rationnellement chaque centimètre d'espace, mais également pour économiser le temps des propriétaires.

Laissez Vos Commentaires