Carrelage pour une salle de bain moderne

Si vous devez réparer une pièce aussi importante que la salle de bain pour toute la famille, vous devrez prendre de nombreuses décisions et faire face à des dilemmes difficiles. Il sera nécessaire de déterminer le style de la pièce, de choisir les matériaux de finition pour toutes les surfaces (protéger les murs, les plafonds et les planchers contre l'humidité élevée), de prendre une décision concernant les modèles de plomberie et les accessoires correspondants. Mais dans cette publication, nous allons nous concentrer sur la méthode de décoration des avions d'une salle de bains en utilisant des carreaux de céramique, de verre ou de pierre.

Pendant de nombreuses années, le carrelage a été l’un des matériaux de finition les plus populaires pour la salle de bain, en particulier parmi nos compatriotes. Et il y a beaucoup de raisons. Les carreaux, le verre, la pierre et son équivalent artificiel présentent de nombreux avantages qui dépassent largement les inconvénients mineurs.

Actuellement, la gamme de carreaux pour faire face aux surfaces des salles de bain est incroyablement large. Quel que soit le matériau de la dalle, il présente les avantages suivants par rapport aux autres matériaux de finition:

  • résistance à l'humidité. Peut-être que l’un des matériaux les plus couramment utilisés pour le revêtement des surfaces des salles de traitement de l’eau n’a pas un niveau de résistance aussi élevé à une humidité élevée;
  • force et durabilité. Les carreaux de céramique et de verre dureront longtemps si l'installation a été effectuée correctement et pendant le fonctionnement, les propriétaires de la salle de bain n'ont pas utilisé de méthodes de nettoyage agressives ni d'influences mécaniques. Les carreaux de pierre peuvent servir fidèlement pendant plus d'une génération de votre famille, mais vous devez être préparé au fait que vous aurez peut-être besoin de polissage (par exemple, le marbre est poli une fois tous les 3-4 ans);
  • pratique. Il est très simple de soigner un carreau, il n’est pas effrayé par l’influence des nettoyants chimiques;
  • la tuile ne se décolore pratiquement pas, son apparence reste dans son état d'origine pendant longtemps, sa couleur et son motif ne se décolorent pas et ne s'usent pas;
  • un large choix de tailles, formes, textures et une vaste palette de couleurs;
  • universalité d'application. La tuile s'insère facilement dans n'importe quelle direction stylistique que vous pouvez choisir pour la salle de bain.

Parmi les lacunes peuvent être notées un peu:

  • complexité de l'installation. Si vous n’avez pas d’expérience en tant que carreleur, vous devrez certainement faire appel à un professionnel pour l’installation compétente, correcte et esthétique des carreaux. Ces services ne sont pas bon marché, mais le coût des finances, du temps et de l’énergie dépensés sont compensés par le bel aspect de votre salle de bains, la durabilité et la praticité de la finition;
  • si vous parlez de carreaux de céramique et de mosaïques, leur coût varie dans la fourchette moyenne des coûts pour les revêtements de salle de bain, le verre et surtout les moulages en pierre (même en matériau artificiel) coûteront beaucoup plus cher, les services d'installation augmenteront proportionnellement au coût du matériau;
  • la présence de coutures de jonction (joints). Plus la taille des carreaux est petite, plus il y aura de joints à traiter avec un coulis résistant à l'humidité. Au fil du temps, le coulis change de couleur, s'assombrit et peut-être même l'apparition de moisissure. Par conséquent, le soin et la prévention en temps voulu de la formation de moisissures sont extrêmement nécessaires. Mais ce problème est assez facilement résolu à l'aide d'agents antiseptiques modernes pour les salles de bain.

Le choix du matériau pour les carreaux

Carreaux de céramique

Le type de revêtement le plus populaire (en particulier dans notre pays) est le carreau de céramique ou le carreau de céramique. Possédant tous les avantages des carreaux, la céramique, entre autres, est également très abordable. Le choix des formes, des tailles et des couleurs des carreaux de céramique est incroyablement vaste. Vous pouvez être absolument sûr que la gamme de magasins modernes vendant des carreaux en céramique est en mesure de répondre aux besoins des clients avec différentes tailles, couleurs et préférences stylistiques de portefeuilles.

Les carreaux bouclés aux couleurs vives sont parfaits pour faire face aux murs d’accent. Si le reste de la salle de bain est fait de couleurs claires et neutres, l’effet sera étonnant.

Une terre cuite de couleur brique est obtenue à partir d'argile rouge et n'utilise généralement pas de glaçure. Les couleurs naturelles, généralement dans les tons de terre cuite, apportent une note d'originalité et d'originalité à l'intérieur de la salle de bain. Les designers européens ont particulièrement apprécié le carreau de cotto pour sa couleur naturelle et sa chaleur. Si vous envisagez un intérieur de salle de bains de style rétro, il est difficile de trouver ce type de carreau.

Les carreaux de clinker sont principalement utilisés pour le revêtement des piscines et des douches extérieures. L'extrusion, grâce à laquelle le clinker est fabriqué, permet d'obtenir des produits de forme géométrique complexe. Par conséquent, les fabricants proposent souvent des ensembles complets pour faire face aux surfaces complexes des angles, des niches et des ouvertures pour les grues et autres attributs pour les procédures d’eau.

En plaçant les carreaux à la verticale, vous obtenez une augmentation visuelle de la hauteur de votre pièce pour les traitements de l'eau. Avec une disposition horizontale, la zone de la salle de bains augmente visuellement.

Mosaïque

Possédant toutes les qualités des carreaux de céramique, la mosaïque peut, entre autres, servir de matériau de finition pour les surfaces complexes. Par exemple, vous pouvez mosaïquer une baignoire ou un évier, finir une niche ou une arche et couper un miroir ou un comptoir.

Carreaux De Porcelaine

La dalle, qui présente tous les avantages de la céramique, est renforcée en termes de résistance à l'usure et de durabilité. Les carreaux de porcelaine peuvent supporter des charges élevées, la chute d'objets lourds et les contraintes mécaniques. En règle générale, il est disponible en dalles de sol avec une surface rugueuse pour éviter de glisser, mais il existe des modèles pour le revêtement mural.

Dans la fabrication du grès cérame, on utilise des matières premières qui, dans leur composition, sont proches de celles utilisées pour la production de la porcelaine, mais qui ressemblent davantage à de la pierre. Les carreaux de porcelaine ont la plus faible absorption d’eau parmi leurs homologues en céramique. Il est inclus dans le groupe le plus élevé en termes de résistance à l'abrasion et aux milieux agressifs.

Le carreau de porcelaine classique non émaillé a une structure granuleuse sur toute la profondeur du carreau, comme celle de la pierre naturelle, mais contrairement à ce dernier, il est dépourvu d'inclusions et de pores indésirables. Le résultat est une structure qui n'est pas sujette à la fissuration. En raison de sa densité et de son uniformité supérieures à celles de la pierre naturelle, le grès cérame le surpasse dans certaines caractéristiques technologiques, notamment en ce qui concerne la résistance aux températures extrêmes.

Le grès cérame émaillé a également des performances techniques assez élevées, mais grâce à l’émail, qui permet d’obtenir différentes couleurs de surface, il offre une large gamme de palettes de couleurs et de capacités d’impression.

Récemment, les carreaux «sous le stratifié» sont devenus populaires, les grandes matrices avec un motif imitant un type de bois particulier, dans une version naturelle ou blanchie.

Verre

La salle de bains en verre a une apparence attrayante et unique, noble et élégante. Mais préparez-vous au fait que la finition en verre ajoute un peu de fraîcheur à la salle de bain. En règle générale, une telle finition est réalisée sous la forme de verre coloré, mais il existe également des options d'impression de photos. En fin de compte, les fabricants sont en mesure de répondre à tous vos besoins en matière de récompense.

Les carreaux de verre peuvent être à la fois lisses et texturés. Le matériau texturé est un peu plus difficile à entretenir, mais l'effet visuel l'emporte sur les inconvénients mineurs.

Pierre

Le marbre ou le granit, rarement le basalte, peuvent servir de matériau pour la fabrication de carreaux. En raison du coût très élevé des matériaux naturels (en particulier le marbre), les fabricants de carreaux de salle de bains modernes proposent une vaste gamme d’imitations artificielles de matériaux naturels. Extérieurement, il est assez difficile de faire la distinction entre un produit naturel et artificiel, mais les différences concernent les propriétés technologiques.

La pierre artificielle par rapport à la pierre naturelle présente un avantage important (en plus du coût): elle est beaucoup plus facile et plus facile à monter.

Choisissez la taille des carreaux pour la salle de bain

Une fois que vous avez décidé du type de tuile que vous ferez face à la surface, vous devrez choisir la taille du dé. Tout dépendra de la surface, de la forme et de la complexité de la géométrie des surfaces de la pièce dans laquelle se déroulera la décoration. Si le matériau sélectionné s’intègre parfaitement dans les dimensions et les caractéristiques de conception de la salle de bain, il y aura beaucoup moins de déchets, et donc de coûts financiers. De plus, une taille de mosaïque correctement sélectionnée réduit le nombre de coutures et de petites insertions.

Récemment, l'utilisation de carreaux de grande taille est devenue de plus en plus populaire, ce qui n'est pas étonnant, car plus les matrices sont grandes, moins il y a de joints et plus l'installation est rapide. Très souvent, les concepteurs et les propriétaires ont commencé à utiliser du grès cérame, qui ne servait auparavant que de revêtement de sol, pour les murs de parement ou leurs éléments.

Mais pas pour les salles de bain, une grande taille de carreaux convient. Si les surfaces de votre salle de traitement comportent des coudes, des colonnes, des arches ou des niches, les petites tuiles ou mosaïques conviennent mieux au revêtement.

Pour l’intérieur d’origine de la salle de bains et les économies importantes, vous pouvez utiliser différents types de carreaux, en les combinant non seulement en fonction de la palette de couleurs, mais également mieux adaptés à chaque surface en fonction de la taille du dé du matériau de finition.

Déterminer la palette de couleurs de la salle de bain

Le choix des couleurs est l’un des choix les plus difficiles en raison de la vaste gamme de matériaux de finition proposés dans les magasins modernes. Dans ce cas, tout dépend de vos préférences personnelles et de la taille de votre pièce pour les traitements à l'eau. Ce n’est un secret pour personne que les couleurs claires contribuent à l’agrandissement visuel de l’espace (et pour de nombreuses salles de bains dans les appartements standard, cette question est plus que pertinente). Si le carreau de votre choix est petit, là encore, les concepteurs recommandent de conserver une palette de couleurs claire. Mais il n'y a pas de canons et d'interdictions.

Beaucoup de nos compatriotes ont peur d'assumer la doublure de la salle de bain dans des tons blancs et même blancs comme neige, craignant une augmentation du temps qu'il faudra consacrer au nettoyage et au nettoyage des surfaces. En pratique, il s’avère que le principal obstacle à la brillance et à la propreté du revêtement en carrelage est un léger revêtement qui reste sous forme de gouttelettes d’eau. Et sur un carreau clair et blanc, il est presque invisible, ce qui ne peut être dit à propos des teintes sombres du matériau de finition.

Pour les amateurs de couleurs vives, les fabricants de carreaux de céramique et de mosaïques offrent un large choix de couleurs riches et colorées. En décidant par exemple de faire un pas désespéré sur la doublure de la salle de bain dans votre couleur écarlate préférée, par exemple, arrêtez-vous et imaginez que dans cette chambre rouge, vous devrez prendre un bain pendant de nombreuses années (après tout, de telles réparations sont effectuées, ce qui est appelé depuis des siècles). Vous pouvez être limité à un seul mur lumineux, fait comme un accent. Vous pouvez également utiliser votre nuance lumineuse préférée comme motif de franges, en soulignant certains segments importants de la salle de bain. Vous pouvez accentuer les franges du miroir avec une doublure colorée, souligner la forme du bain ou du lavabo ou poser un panneau décoratif sur le mur.

Les carreaux de céramique avec un motif ou un ornement doivent également être abordés avec soin. Faire face à tous les murs de la salle de bains à l'aide de carreaux aux couleurs vives peut entraîner non seulement une diminution visuelle de la surface de la salle de bain, mais également un séjour psychologiquement inconfortable. Encore une fois, il est recommandé d’utiliser un motif lumineux et coloré comme accents, à compteur et local.

Le fait de réaliser un panneau de style oriental comme mur d’accentu- re apportera non seulement une diversité de couleurs à l’intérieur de la salle de bain, mais le rendra également plus personnalisé et unique.

Une touche de style méditerranéen aidera votre salle de bain à ajouter une bordure avec des carreaux ornés d'un bleu vif, un panneau au mur ou une image au sol, disposés à l'aide de carreaux ornés de motifs complexes.

Regarde la vidéo: Eric Le Carreleur - Fin de chantier sdb faïence - on fait l'tour ! (Mai 2024).

Laissez Vos Commentaires