Comment nettoyer un canapé à la maison

Avec le composant esthétique, le canapé remplit un certain nombre de fonctions importantes: il repose sur lui, dort et même mange. Ce meuble est sujet à des pollutions fréquentes qui gâchent son apparence. Pour nettoyer votre canapé à la maison, voici quelques conseils utiles pour vous faire économiser temps et argent.

Le canapé est une sorte de "roi" du salon. Tout d’abord, il est attentif lorsqu’il entre dans une pièce; l’impression générale de la maison dépend de la beauté et de la pureté de cet élément intérieur.

Précautions de sécurité

  • Ils nettoient les meubles avec des gants en caoutchouc pour protéger leur peau des produits chimiques agressifs.
  • Avant d’appliquer le produit sur la surface, effectuez un test d’essai dans une petite zone: le fond ou toute autre zone «invisible» est idéale.
  • Si le canapé est fait en floc, l'utilisation de produits à base d'alcool dans la composition est inacceptable.
  • Il n'est pas recommandé d'utiliser des produits liquides pour nettoyer un canapé en microfibre, sauf dans les cas les plus avancés.
  • N'utilisez pas d'éponges colorées pour nettoyer le canapé blanc - vous risqueriez de devenir le propriétaire de la tapisserie d'ameublement comportant des taches d'arc-en-ciel.
  • Évitez d'utiliser de l'eau de Javel et du vinaigre, ces substances sont très agressives et peuvent endommager la surface.

Comment nettoyer un canapé en tissu des taches et de la poussière

Pour nettoyer un canapé en tissu sans traces, déclarez d’abord une «guerre» de poussière. Si la contamination localisée est un problème, ignorez cette étape. Pour le nettoyage en général, la poussière, la laine, les fils, les miettes d'aliments et autres déchets sont retirés de la garniture. Ce nettoyage peut être effectué de 2 manières.

  • S'il y a un aspirateur dans la maison, utilisez une petite buse avec un nez étroit, en accordant une attention particulière aux joints et aux coins. Pour le nettoyage des zones principales, une petite buse avec un poil convient.
  • S'il n'y a pas d'aspirateur dans la maison ou si le rembourrage du canapé est en tissu molletonné, la poussière est simplement éliminée par la méthode de la "grand-mère", comme lors du nettoyage du palais. Pour cette procédure, vous aurez besoin d'une feuille inutile et d'un clap pour éliminer la poussière. Humidifiez la feuille dans de l’eau (éventuellement dans de l’eau savonneuse) et comprimez-la, couvrez le meuble avec un chiffon et tapotez la surface entière de la garniture avec des mouvements de tapotement, en portant une attention particulière aux coins. Cette façon simple d’éviter de sortir le canapé du salon: la poussière ne s’installera pas dans la maison, elle restera à l’intérieur du drap.

Les contaminants convexes sont éliminés manuellement avec un objet à arête émoussée; une spatule ou un couteau émoussé est idéal. La seule exception concerne les tissus molletonnés - les éraflures endommageront le tissu. Pour éliminer les grandes taches, vous devrez les pré-tremper dans de l'eau tiède. Ensuite, la saleté est enlevée avec une éponge douce et humide.

Enfin, débarrassez-vous des taches. Un détachant universel pour meubles rembourrés portant la mention «pour tous les types de tissus», par exemple: Vanish pour le nettoyage des tapis, convient. Le produit doit être fouetté dans une mousse dense conformément aux instructions figurant sur l'emballage. Les zones contaminées par la mousse sont traitées: laissez agir pendant 10-15 minutes, puis rincez le tissu et éliminez l'excès d'humidité à l'aide d'un chiffon propre. Si la tache reste, recommencez la procédure. De telles actions simples garantissent l'absence de taches, même sur les types de tissus les plus délicats.

Conseils vidéo

Si la garniture s'est fanée ou ne convient plus à son odeur et que le simple nettoyage de la poussière n'a pas résolu le problème, nettoyez la garniture à l'aide de ce moyen.

  1. Solution de savon (il est préférable de prendre du savon liquide, il est plus susceptible de laisser les couches de tissu).
  2. Solution de shampooing.
  3. L'alcool ou la vodka retournera l'apparence originale de la microfibre.

Les meilleurs remèdes populaires

  • Le vinaigre et l'ammoniac sont indispensables au nettoyage des taches de fruits. À partir de ces produits, pris à parts égales, on prépare un mélange que l'on applique sur la tache avec un coton et que l'on attend pour un séchage complet. Après cette procédure, les taches peuvent être facilement éliminées avec de l'eau.
  • Il est recommandé de laver les taches de sang immédiatement après l’apparition d’eau froide avec un comprimé d’aspirine dilué. S'il n'y a pas de comprimés, le sel aidera: ajoutez 1 c. À thé à une cuillère à soupe d'eau. le sel
  • Les taches de crème, de nourriture grasse, de vin ou de pâte à modeler sont d'abord retirées de la surface autant que possible, et le reste est saupoudré de sel - cela aidera à absorber la graisse et la couleur.
  • Les taches de bière et de café doivent être essuyées, puis nettoyées avec une solution savonneuse, en y ajoutant un peu de vinaigre. À 0,5 litre de solution, vous avez besoin de 1 cuillère à soupe. l 9% de vinaigre.
  • Le chocolat, les confitures, le lait concentré doivent être soigneusement séchés avant le traitement: c’est le cas rare où la tache doit durcir. Après cela, le renflement s’éloignera facilement de la garniture et les résidus pourront être traités avec une solution savonneuse.
  • Le chewing-gum sur la garniture doit être congelé avant le nettoyage: placez des blocs de glace sur la tache. Après une procédure aussi simple, le tissu peut facilement se séparer d'un invité collant, si vous appliquez un grattage au couteau.

Produits chimiques ménagers

Dr. Beckmann est un détachant qui élimine efficacement les traces de café et de thé, de graisse, de sang, d’encre et de colle. Le produit est disponible en plusieurs versions pour certains spots. Il se distingue par une attitude prudente envers le tissu le plus délicat.

"Antipyatin" peut être utilisé pour tous les matériaux sauf la microfibre, qui ne tolère pas l'humidité. Disponible sous forme de savon, qui peut éliminer les traces de sang, d'herbe, de graisse et d'huile. Parmi les avantages importants, il y a le faible coût évident associé à un rendement élevé.

Vanish élimine uniquement les contaminants frais. Efficace pour les taches de fruits et de baies, les tâches grasses en ont "peur".

Comment nettoyer un canapé en cuir ou en similicuir

Un canapé en cuir est un meuble de luxe qui n’est pas si courant dans les appartements en raison de son coût élevé. Ses frères de différents types de cuir artificiel ne sont pas moins impressionnants, mais sont beaucoup moins chers. Si vous suivez des méthodes de nettoyage simples, elles plairont à l'œil pendant de nombreuses années.

Lors du nettoyage d'un canapé en cuir, la couleur joue un rôle particulier. Pour commencer, nous analyserons le processus de traitement des meubles en couleur sombre.

Pendant le nettoyage, portez une attention particulière aux moyens que vous utilisez: les chiffons doivent être aussi doux que possible et les buses de l'aspirateur sans copeaux ni angles vifs - les peaux naturelles et artificielles sont faciles à rayer. S'il n'y a pas d'impuretés visibles, il suffit de traiter le canapé avec un savon doux et hydratant pour lui redonner son éclat et sa beauté. Évitez les nettoyages humides fréquents - ce matériau délicat n’est pas très agréable à l’eau.

S'il y a des taches sur le canapé, une solution au vinaigre les aidera, ce qui est également efficace pour le rembourrage en tissu.

Les meubles blancs peuvent être soignés avec du lait non écrémé à la température ambiante. Humidifiez un coton et essuyez doucement le canapé - non seulement il se nettoiera de la saleté, mais deviendra plus doux.

Matériel vidéo

L'ammoniac liquide fonctionne très bien pour enlever les taches sur les canapés en cuir, mais il sèche le matériau sans vergogne: après la procédure, vous devrez traiter la zone où l'alcool a été utilisé avec de la glycérine ou de l'huile de ricin.

Les meilleurs remèdes contre les odeurs et la pollution

  • Les propriétaires de chats connaissent bien le problème commun des mauvaises odeurs. Dans la lutte contre cela, une litière régulière aidera. Étalez la poudre uniformément sur le canapé et laissez-la pendant 20 minutes, après quoi le produit est collecté à l'aide d'un aspirateur.
  • Pour éliminer l'odeur désagréable émanant d'un canapé blanc comme neige, saupoudrez le rembourrage de soda, laissez agir 40 à 60 minutes, puis passez l'aspirateur avec une petite buse spécialement conçue pour le nettoyage des meubles. La soude absorbe une odeur désagréable.
  • Ils donneront un arôme agréable de grains de café: versez-les en masse sur le canapé, laissez-les pendant un moment, puis retirez-les. La méthode n'est pas bon marché, mais pour les amateurs d'arôme de café fraîchement infusé - juste une aubaine.
  • L'alcool est un détachant idéal. Il est capable d'éliminer presque tout type de pollution.

Conseils utiles

  1. S'il y a des enfants chez vous, les taches sont inévitables. Obtenez des couvertures de meubles amovibles - il est beaucoup plus facile à nettoyer.
  2. Il est recommandé de nettoyer les meubles de la poussière au moins 2 fois par an. Sinon, le seul fait de rester assis sur le canapé peut entraîner des problèmes respiratoires.
  3. Si aucun moyen ne vous aide dans la lutte contre la tache, vous n’aurez pas besoin de prendre le canapé au service de nettoyage à sec: les ménagères ont des services de nettoyage qui vont directement à la maison.
  4. Ne faites pas trop avec la quantité d’eau que vous nettoyez - les meubles humides à la maison sèchent très longtemps. Les chiffons ne devraient être que légèrement humides.

Nettoyer le canapé est une tâche simple, si vous obtenez vos propres recettes de marque pour toutes les occasions, aucune pollution ne sera effrayante et le salon trouvera un réel confort.

Laissez Vos Commentaires