Instructions sur la façon de transplanter du géranium dans un autre pot et comment le faire pousser à partir de boutures

Les ancêtres des géraniums des chambres se sont développés en Afrique australe, dont la plante a hérité de son amour du soleil et de son incroyable vitalité. Depuis plusieurs siècles, les sélectionneurs ont créé plus de 300 variétés de plantes vivaces.

Sous réserve des recommandations d'entretien et d'un éclairage suffisant, l'arbuste fleurira du début du printemps à la fin de l'automne. L'étude des caractéristiques des géraniums en croissance commence souvent par la question de savoir comment transplanter la plante dans un autre pot et quand est-il nécessaire?

Caractéristiques des plantes d'intérieur

Home géranium est une plante vivace de la famille des géraniums (lat.Geraniaceae). Le type le plus courant est le géranium zoné. Il se distingue par une bordure plus sombre sur les feuilles vertes rondes. Plus de 70 000 variétés de plantes, de couleur et de forme différentes des inflorescences, ont été sélectionnées. Le géranium royal est l'un des plus beaux représentants de la famille. Ses grandes fleurs lumineuses d'un diamètre allant jusqu'à 7 cm sont rassemblées dans des inflorescences paniquées. Le magnifique chapeau sur le feuillage vert ressemble à une couronne royale.

Le géranium Ampel est une espèce grimpante cultivée dans des pots de fleurs suspendus. Tire environ 1 m de long sur les murs des pots. Il existe également du géranium parfumé, dont les feuilles diffusent un arôme durable, et du nain, une plante miniature qui ne nécessite pas de taille. Une usine sans prétention ne prend pas beaucoup de temps pour la maintenance.

Laisser consiste à arroser, à panser deux fois par mois et à la formation printanière d’un buisson. La seule chose qui exige des géraniums, c'est l'éclairage. Elle a besoin de rayons de soleil toute l'année. En hiver, leur absence est compensée par des lampes fluorescentes.

L'arrosage est effectué pendant qu'il sèche, une humidité élevée ruine le buisson. Un bon drainage est nécessaire pour drainer l'excès d'eau. La température pour la teneur en géraniums est de 18-22 ° en été et de 13-15 ° en hiver. La coupe et le pincement font partie intégrante des soins. Les procédures sont effectuées au début du printemps. Les pincements contribuent à la croissance magnifique de la brousse.

Quand est-il préférable de planter?

La meilleure période pour planter des géraniums est de février à mars.. C'est la période précédant le début de la végétation active, la plante tolérera plus facilement le stress. Lorsque la température de la rue augmente (fin avril ou début mai), vous pouvez planter une vivace en pleine terre (lisez ici comment planter du géranium en pleine terre). L'endroit devrait être ensoleillé, avec un sol meuble.

Pour une meilleure floraison, le compost est introduit avant la plantation. Il est impossible de laisser une plante thermophile dans la rue en hiver, elle doit être transplantée en automne dans un pot.

Creuser le géranium complètement ou couper le haut est le choix du cultivateur. Une fois transplanté, la tige et le système racinaire sont coupés (1/3).

Astuce: Lors du repiquage depuis un terrain dégagé, utilisez la méthode de transbordement. Sauvegardé sur les racines d'un morceau de terre aidera la plante à prendre racine plus rapidement dans un nouvel endroit.

Ne vous précipitez pas pour planter une plante achetée dans un nouveau conteneur. Il a souffert d'un changement dans les conditions habituelles et les moyens de transport. Donnez à la brousse pour adaptation 2-3 semaines, s'il n'y a pas de doute sur la qualité du sol. Il est préférable de ne pas toucher au géranium acquis l'hiver jusqu'à la fin du mois de février et à la floraison - jusqu'à ce que la fleur soit sèche. À n'importe quel moment de l'année, une greffe est effectuée avec un remplacement complet du sol dans le traitement des maladies du système racinaire.

Choisir la bonne capacité

Quel matériau est le meilleur?

Un pot est un foyer pour les géraniums pendant un an ou deux, son bien-être et sa floraison abondante dépendent du bon choix. Le conteneur spacieux est bon pour la construction de masse verte, il sera idéal pour certaines variétés. Pour les spécimens en floraison, il est préférable de limiter le volume libre. En outre, une grande quantité de sol provoque une humidité excessive et la pourriture des racines. Le matériau du pot est également important.

Généralement utiliser deux types:

  1. en plastique;
  2. en céramique.

Chacun d'eux a des avantages et des inconvénients.:

  • Poterie - le pot a un aspect attrayant, la terre y sèche rapidement, il n'y a pas de stagnation d'eau. Il y a aussi des inconvénients - vous devrez arroser la plante plus souvent, les sels se déposent à la surface de l'argile. Après un certain temps, l'aspect décoratif du conteneur est perdu.
  • En plastique ils sont choisis pour plusieurs raisons - il peut être augmenté et l'humidité déterminée en fonction du poids, il est plus facile de sortir un buisson d'un pot mou. La valeur abordable est également un avantage lorsqu'une grande collection est cultivée à la maison. L'inconvénient est que l'humidité est retenue plus longtemps, ce qui augmente le risque de pourriture.

Choisissez des pots en plastique clair, les noirs en surchauffe au soleil, ce qui nuit aux racines.

Regardez la vidéo sur les avantages et les inconvénients des pots pour fleurs d'intérieur:

Taille optimale

Le principal indicateur sur lequel vous êtes guidé lorsque vous choisissez un pot est la taille du système racinaire.

Il est difficile pour les jardiniers débutants d’évaluer correctement l’état des racines. des recommandations générales sur les types de géraniums sont proposées:

  • zonal - diamètre - 11 cm, hauteur - 10 cm;
  • royal - diamètre - 13-14 cm, hauteur - 11-12 cm;
  • variétés miniatures - diamètre - 10 cm hauteur - 9 cm.

Au fond du réservoir doivent être des ouvertures pour la sortie de l'eau.

Composition du sol

Les jardiniers débutants ne doivent pas décoder les proportions du sol. Vous pouvez acheter dans le magasin un sol spécial contenant les minéraux et les nutriments nécessaires. Sa structure est optimale pour la culture de géraniums et de pélargonium.

L'arbuste préfère les sols neutres et légèrement acides qui laissent bien passer l'air. Dans les mélanges spéciaux de "Géranium", le rapport des éléments de base nécessaires à la croissance des plantes d'intérieur: azote, phosphore et potassium est correctement sélectionné. Sur la base du sol universel, un mélange efficace peut être fait s’il est dilué par un tiers avec du sable de rivière propre.

Un sol fertile pour une existence confortable de géraniums est composé de trois composants, pris à parts égales:

  • terre en feuilles ou en tourbe;
  • de la tourbe
  • sable.

Le sol de la rue contient un grand nombre de microorganismes nuisibles. Avant son utilisation, la désinfection est effectuée. La terre est chauffée dans le four ou versée avec du permanganate de potassium.

IMPORTANT: Afin de ne pas risquer la santé de la plante, il vaut la peine de brûler le pot et les minéraux pour faciliter le drainage. La chaleur va tuer les spores de champignons.

Comment transplanter?

La principale raison de planter des géraniums dans un nouveau pot est un système racinaire envahi par la végétation. La masse de terre est complètement tressée par les racines, elles commencent à s'étendre dans les trous de drainage.

La transplantation se déroule selon le schéma standard.:

  1. Une nouvelle capacité est sélectionnée plus que la précédente par 2-3 cm.
  2. Une couche de matériau de drainage (gravier, céramique brisée, argile expansée) est nécessairement coulée au fond.
  3. La méthode la plus douce est le transbordement. Le sol doit être arrosé, la masse est alors plus facile à séparer du pot.
  4. Le buisson est placé dans un nouveau conteneur avec de la terre ancienne, l'espace libre est rempli de terre fraîche. Le sol est compacté.
  5. Pendant une semaine, la lumière vive habituelle est remplacée par une lumière diffuse.

Regardez la vidéo sur la greffe de géranium correcte:

De plus en plus des boutures

La plantation de géraniums avec des boutures est effectuée pendant la propagation, le rajeunissement de la brousse ou la sauvegarde de la plante.

Le processus comprend plusieurs étapes:

  1. Couper la tige 7-10 cm de long à partir du haut de la jeune pousse. Ne prenez pas la zone boisée, il n’y aura pas de racines.
  2. Laissez la séance pendant 2-3 heures pour resserrer la coupe avec un film.
  3. Préparez le substrat en mélangeant de la tourbe, du sable et de la perlite dans des proportions égales. Le mélange deviendra friable et consomme modérément d’humidité.
  4. Pour la plantation, utilisez des petits pots ou des gobelets en plastique percés de trous au fond.
  5. Le substrat préparé est recueilli dans chaque récipient et humidifié à partir du pistolet de pulvérisation. Un arrosage puissant n'est pas nécessaire. Vous pouvez pré-répandre le sol avec une solution sombre de permanganate de potassium pour empêcher la propagation de l'infection fongique.
  6. Le bout de la poignée est plongé dans le stimulateur racinaire "Kornevin".
  7. Au milieu du verre avec un bâton en bois, faites une dépression sous la tige. Le processus est inséré dans le sol à la profondeur de la troisième feuille (enlevée). Le sol est légèrement tassé.
  8. Le processus est placé dans un endroit lumineux, sans courants d'air, avec une température de 22-23 °.
  9. Pendant la période d'enracinement, l'arrosage est modéré, humidifiez le sol après séchage par 1/3. La serre n'est pas nécessaire. L'excès d'humidité provoque une jambe noire.
  10. Après 2-3 semaines, la racine se développera et une nouvelle feuille apparaîtra sur le manche.
  11. Les boutures sont transplantées dans un pot avec un sol de géranium. Assurez-vous de drainer au bas. Après l'apparition de 5-6 feuilles, pincer.
ATTENTION: Ne plantez pas les boutures dans des pots de grand diamètre. Il est préférable de prendre un récipient de 8 cm, et après un an, transplanter dans un nouveau récipient. Pour rendre le géranium beau dans un pot, il est planté au centre. Il est nécessaire de surveiller la direction des branches, celles qui poussent vers l’intérieur sont coupées. Pincer le point de croissance vous permet de former un buisson luxuriant.

Regardez une vidéo sur la propagation du géranium par boutures:

Nous vous proposons de lire une autre méthode de plantation et de culture du géranium, une pousse sans racines, dans cet article.

"Parterre" de fleurs chez vous

Est-il possible de planter plusieurs géraniums de différentes couleurs dans un même pot, cela vaut-il la peine d'essayer? Oui, sans doute. Les plantes avec les mêmes conditions d'irrigation et d'entretien peuvent être cultivées dans un réservoir commun.

Pour 3-4 arbustes, vous aurez besoin d'un pot d'un diamètre de 22-25 cm ou d'une boîte. Une variété de couleurs - blanc, orange, rouge ou une autre combinaison est élégante et attrayante.

Sur un rebord de fenêtre ou à l'air frais, un tel parterre de fleurs a l'air mieux que des fleurs isolées. Les inquiétudes concernant la perte de couleurs sont vaines. Transplanter et rajeunir les arbustes avec des boutures préservera toutes les qualités de la plante mère. Par conséquent, si vous recherchez des options sur la manière de planter une plante de façon magnifique, il est intéressant de s’appuyer sur cette méthode simple.

Une petite compétition entre les géraniums stimule une floraison luxuriante.

Soins de suivi

Après la plantation, le géranium devrait s'adapter. Ce n’est pas effrayant si elle perd quelques feuilles basses. Il n'est pas exposé aux rayons directs, mais conservé dans un endroit légèrement ombragé. L'arrosage est nécessaire après 1-2 jours, pendant que le sol sèche. À ce stade, l'équilibre d'humidité est particulièrement important: un débordement entraînera une dégradation et un inconvénient entraînera un assèchement.. La plante est maintenue à température ambiante constante.

Il ne sera pas nécessaire de panser la terre dans un nouveau sol avant 2 mois. Le géranium réagit négativement à l'excès d'engrais. Avant la floraison, un complexe de minéraux contenant du phosphore et du potassium est introduit. Les engrais se dissolvent nécessairement dans l'eau. L'application sur un sol sec provoque des brûlures des racines. En hiver, l'alimentation n'est pas nécessaire et l'arrosage est effectué une à deux fois par semaine.

Le géranium est un voisin sans prétention et reconnaissant. Il plaît à la floraison luxuriante, répand un parfum sain et apaisant dans toute la pièce. Elle n'a pas besoin de faire très attention, même la pulvérisation et le lavage des feuilles est contre-indiqué. Il suffit de le mettre dans un pot adéquat, de procéder à la taille du printemps, d'arroser à temps, de donner beaucoup de lumière et d'air.

Laissez Vos Commentaires